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Message par M.C. Mar 30 Mar - 8:07

Rappel du premier message :

Bismillah,

Une semaine qui s'annonce sous de bonnes auspices , des plus values qui viennent toutes seules.
Les plus anciens diront "déjà vu" en 2005-2007 on n'avait même pas besoin de voir les graphs, ça montait tout seul et au dela de toutes les esperances...
Avec les 3 "bigs" qui vont etre libérées ce jour, la course trésor risque de devenir un sprint éffreiné.
Bizarrement tout le monde commence à "voir" les 12000 , alors qu'il y a juste quelques semaines c'était le drowdown,SG aura été la seule à voir du bon côté, wahiba doit se modre les doigts pour ses ventes irréfléchies.DT eux se contentent de commenter au jour le jour, mais c'est déjà un bon changement dans leurs analyses qui deviennent plus serieuses.Il faudra prévoir une séance , ou un début de séance , sous le titre "prenons nos benefices" , mais je crois que le courant est très fort et que la tendance sera largement maintenue inshaallah.

CGI ,une mention spéciale pour les détenteurs (aventuriers), il se peut que la destination soit pour demain , alors ne quittez pas vos écrans.
ADH on ne sait plus qui méne le jeu, les zz sont melés à des gros requins et aussi à des sardines,on ne peut pas savoir qui achete quoi.
Les preneurs de benefices risquent de sévir ce jour , mais la tendance de fond ne sera pas dégradée , un ramaasage à bras ouverts en cloture hier me laisse encore penser à ces initiés .
DHO , comme je le disias hier beneficie du retrait de ONA , il ne reste sur le marché qu'elle et ZDJ dont le PER est faramineux comparativement.Comme les institutionnels ont déjà un penchant pour cette valeur, ils ne manqueront pas d'assécher le marché, pour les plus préssés , je vous suggererait de sortir progressivement dès les 86 , les patients comme moi ne penseront même pas à quitter.
BCP/ATW briseront sans difficulté aucune les 300 si ce courant persiste, CIH pourrait aussi profiter de l'effet d'arbitrage, mais l'essentiel est de constater que nos immobilières et nos bancaires redeviennet attractives au bonheur de toute la place.
Naîf celui qui se fiera à ce marché trop petit et trop manipulable, je vous demanderais d'attacher vos ceintures de sécurité (stops) et de respecter le code de la route, même si on est dans un rallye,on préviligiera la sécurité d'abord.
Bonne journée et bonnes plus values
M.C.
M.C.

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MARDI 30032010, QUI ACHETE QUOI ? - Page 9 Empty Re: MARDI 30032010, QUI ACHETE QUOI ?

Message par Invité Mar 30 Mar - 16:12

Guerre ouverte entre la Snep et Plastima
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
· Des prix cassés pour dominer le marché

· Clause de sauvegarde, la décision pour mai ou juin


· Un nouveau produit cannibalise le PVC!


LE gouvernement est entre le marteau et l’enclume!
La demande de clause de sauvegarde déposée par la Snep a déclenché une polémique si acerbe que le ministère du Commerce extérieur laisse entendre qu’il souhaite «prendre son temps pour se prononcer».
Vu les conséquences que pourraient avoir sa décision, c’est légitime. Elle serait prête fort probablement pour mai ou juin 2010. C’est du moins les prévisions ayant filtré lors de l’audition publique tenue le 18 janvier dernier à Rabat sous l’auspice du ministère de tutelle. Durant ce face-à-face entre les représentants de la Snep et l’Association marocaine de plasturgie (AMP), chacun a fait valoir ses arguments. La Direction de la politique commerciale extérieure leur a demandé de fournir, le 1er février 2010 au plus tard, une copie de leur intervention afin d’instruire l’enquête.
Pour la filiale de Ynna Holding, l’enjeu est de bloquer les importations de polychlorure de vinyle (PVC) -mélangé ou non à d’autres substances- ou du moins en fixer une quotité (cf. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] Ce produit qui sert à la production de tubes, raccords, câbles, volets roulants, joints, chaussures en plastic… a même poussé officiellement l’AMP à déposer le 13 octobre 2009 une requête auprès du Conseil de la concurrence. En fait, c’est Plastima, 2e opérateur après Dimatit (filiale de Snep), qui en est le véritable instigateur.


Scénario extrême à gérer


Rappelons, à toute fin utile, que ce n’est pas la première enquête de concurrence qui a ciblé le marché de la plasturgie. En juin 2007 déjà, le ministère des Affaires générales et économiques a épinglé la Snep en brandissant notamment «un abus de position dominante». Est-ce que le marché a changé depuis? C’est possible: l’AMP est menacée par une implosion à cause notamment d’une divergence d’intérêt entre importateurs et transformateurs, un programme d’investissement Snep pour atteindre d’ici deux ans 140.000 tonnes de production…
Mais cela ne dédouane en aucun cas ni le gouvernement pour ne pas avoir respecté scrupuleusement le calendrier de la baisse des droits de douane appliqués au PVC, ni la Snep qui n’a pas engagé les investissements en temps opportun. Un scénario extrême à gérer: quel serait la situation si le ministère du Commerce extérieur adopte l’instauration des clauses de sauvegarde et que juste après le Conseil de la concurrence confirme une seconde fois le monopole de la Snep? Un Conseil, faut-il le rappeler, qui est sous l’autorité de tutelle de la Primature. La situation s’avère donc très embarrassante pour le gouvernement surtout! Qui risque jusqu’à voir sa politique économique décrédibilisée. Il est indéniable que le gouvernement El Fassi hérite d’un dossier «empoisonné» et qui remonte en réalité à 1993, date de l’achat de la Snep par Ynna Holding. Ce dossier en soulève un autre, celui des privatisations: il va falloir tôt ou tard en faire le bilan et ceci bien avant l’arrivée des socialistes au gouvernement.
Les échos du marché révèlent une autre histoire:
Une guerre des prix entre Dimatit et Plastima. D’autres acteurs, significatifs, sont touchés à leur tour: Ferro Plast, 6PO et Aquaplast… Ces derniers sont de gros clients et achètent la résine produite localement par la Snep.
C’est donc l’équilibre du secteur qui est menacé pour ne pas dire sa survie. Même si le DG de Plastima, Yasine Benmlih -actuellement aux Etats-Unis- exprime des réserves sur l’information: «nous ne suivons pas cette politique. Ce n’est pas notre objectif de casser les prix».
Lors de son conseil d’administration du 22 mars, la Snep, elle, a décidé que «la cession du reliquat du capital de Dimatit (…) soit momentanément suspendue». Une opération prévue en 2009 en vue de préparer sa filiale à une introduction en Bourse.
C’est dire à quel point la décision du ministère du Commerce extérieur pèse sur les orientations stratégiques de la Snep et de sa maison mère, Ynna Holding.
Toujours est-il que, contre toute attente, «celle-ci a augmenté en février les prix de la résine de plus de 7% alors que les événements (prix cassés) vont à l’encontre de la hausse. Or la Snep se devait au moins de protéger ses gros clients», s’alarme un professionnel. Au même moment, le marché change de configuration: le PEHD assainissement à double paroi est en train de cannibaliser le PVC. A base de polyéthylène, Il est utilisé dans le domaine d’assainissement principalement. Qui le produit? Plastima dans son usine flambant neuf de Aïn Sebaâ à Casablanca. C’est donc un coup dure pour la Snep producteur de référence du PVC. Sa riposte ne s’est pas fait trop attendre puis qu’elle a lancé à son tour le polytropilène, plus connu dans le secteur par PP. La nouvelle unité de production se trouve adossée à la Snep dont le siège est à Mohammedia.
Depuis que le Premier ministre, Abbas El Fassi, a reçu le 12 octobre 2009, une correspondance de la part de l’Association marocaine de plasturgie, bien des choses ont changé. En attendant que le ministère du Commerce extérieur tranche, le secteur de la plasturgie vacille: les gros opérateurs (Ferro Plast, 6PO, Aquaplast) résistent pour ne pas vendre à perte, guerre des prix entre Dimatit/Snep et Plastima… C’est dire que tout le monde est dans de beaux draps. Et c’est finalement la vitalité du secteur qui en souffre pour l’instant!

Faiçal FAQUIHI
leconomiste


Dernière édition par abk le Mar 30 Mar - 16:13, édité 1 fois

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MARDI 30032010, QUI ACHETE QUOI ? - Page 9 Empty Re: MARDI 30032010, QUI ACHETE QUOI ?

Message par manal Mar 30 Mar - 16:12

abk a écrit:
manal a écrit:
bennis.karim a écrit:Le roi Mohammed VI du Maroc a présenté mardi ses "vives condoléances" à cheikh Khalifa Ben Zayed al-Nahyane, président des Emirats arabes unis (EAU), "suite à la disparition" de son frère près de Rabat, dans un message. Le corps de cheikh Ahmed Ben Zayed al-Nahyane, un membre de la famille régnante d'Abou Dhabi victime le 26 mars d'un accident d'ULM (ultra-léger motorisé) au-dessus d'un lac de barrage près de Rabat, a été retrouvé mardi matin. Le corps a été retrouvé après plusieurs jours de recherches grâce à une équipe de secouristes franco-marocains, a-t-on précisé de même source

rehemahou allah

encore une journee explosive

llah yerehmou

c,est le president du plus grand fond souverain du monde.

les gens d,oum azza ou il sejournait regulierement ne disait que du bien de lui.
c,est un succes que le maroc attire des investisseurs de cette taille.

par contre le pilote d-origine espagnole est en vie

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MARDI 30032010, QUI ACHETE QUOI ? - Page 9 Empty Re: MARDI 30032010, QUI ACHETE QUOI ?

Message par Invité Mar 30 Mar - 16:16

oui meme le chekh pouvait etre sauvé; si ce n,est que le pilote espagnol etait en mauvait etat et n,a pas pu dire aux pecheurs qui l,ont sauvé qu,il y avait une autre personne dans l,avion.

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MARDI 30032010, QUI ACHETE QUOI ? - Page 9 Empty Re: MARDI 30032010, QUI ACHETE QUOI ?

Message par valultra Mar 30 Mar - 17:35

le volume aujourd'hui sur adh est un record cette année de 2010
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MARDI 30032010, QUI ACHETE QUOI ? - Page 9 Empty Re: MARDI 30032010, QUI ACHETE QUOI ?

Message par valultra Mar 30 Mar - 17:38

managem 335 14.37% bakh kanete suspendu ala boom

A HAK A KHAY MILANO RH FOIS 3 [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
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MARDI 30032010, QUI ACHETE QUOI ? - Page 9 Empty IAM une valeur à accumuler

Message par auditeur Mar 30 Mar - 18:11

M.C. a écrit:
bennis.karim a écrit:Un avis sur IAM ?


dividende encore non détaché, donc il n y a pas le feu.
on fera ensemble inshaallah une anlayse pour voir le niveau de sortie [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
toute bvc devient folle ; il ne faut pas oublier la prudence (les graphs)

Une valeur avec une decôte de 18% par rapport au cours cible de DH 189.
Le point d'entrée est de DH 162 en hebdomadaire avec volôume
stop loss la barre de DH 150.
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Message par ZRIKA Mar 30 Mar - 18:44

Resultats BMCE BANK

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Le Conseil d'Administration proposera à l'Assemblée Générale des Actionnaires le versement d'un dividende de 3 dirhams par action.
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Message par Invité Mar 30 Mar - 19:25

est ce que seul les actions cotés peuvent etre negocié aux marché centrale ?

a ma connaissance oui.

par exemple si l,ONA veut vendre une partie de ces participations dans CLT, LES, CSR qui sont des actions non coté , elle est obligé de demander un visa au CDVM (OPV simmilaire aux introductions en bourse).

vloila ou je veux arriver:

papalera de tetouan avait 296199 actions coté a la bourse de casablanca constituant le flottant a la bourse de casablanca.

ce flottant a fait l'objet d'une OPA lancée en octobre dernier par les princiaux actionnaire de l'actuel MDP. environ 50 % ont été acheté a cette occasion repartit au prorata entre les principaux actionnaires.

donc si ma logique est bonne CDG et sa filiale Cellulose detiennent environ 50000 actions cotés et la famille sefrioui environ 100000.

la lois leur permet elle d revendre ces actions?

si oui :

la technique de vente qui a été utilisé jusqu' a present n'est pas celle de la CDG.

donc en toute vraissemblance c'est la famille Sefrioui qui brade ses 100000 actions (vous savez avec le prix de la tomate on n'a pas a les en vouloir !)

or durant les derniers 2 mois (debut des ventes) se sont plus de 100000 actions qui ont changé de main.

il vrai qu,il y a des pp et des aller retours mais je pense qu'il ne sont pas loin de finir leur braderie.

le desengagement des pp qui cherchent des moutures rapides a encore agravé la situation aujourdhui. mais des acheteurs importants commence a se manifester. le volume d,aujourdhui en temoigne.

je pense qu'on est pas loin d'un rebond et particulierement si les grosses cap s,essouflent.

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Message par Invité Mar 30 Mar - 20:03

Le transporteur Timar se lance dans le fret par route entre le Maroc et le Sénégal



Une dizaine de camions de 35 tonnes sont programmés chaque semaine à partir du Maroc.
Le trajet de 3 500 km entre Casablanca et Dakar sera parcouru en 5 jours.



Les idées les plus simples sont souvent les meilleures. Tout le monde sait que le commerce entre le Maroc et le Sénégal, sans atteindre des sommets en volume, a toujours été régulier. Sauf que ce commerce se fait pour plus de 80% par bateau et donc par conteneurs, ce qui représente quelques inconvénients en termes de délais et de coûts. La route peut donc être une bonne alternative. C’est ainsi que Timar, société de transport et de logistique qui fait partie de MTO, un réseau de professionnels de transport routier international entre l’Europe et le Maghreb, vient de décider de donner la possibilité aux entreprises marocaines et européennes d’assurer leur transport de marchandises par route entre les deux pays via la Mauritanie. Certes, il y a déjà de petits transporteurs qui parcourent les 3 500 kilomètres qui séparent Casablanca de Dakar, mais, cette fois-ci, c’est une grande entreprise qui a pignon sur rue qui se place sur le créneau. Dans un premier temps, elle a programmé une dizaine de camions de 35 tonnes par semaine.
Selon Patrick Michot, chargé de mission chez Timar, qui vient de tester le trajet à partir de Dakhla, la route jusqu’à Dakar en passant par Nouadhibou et Nouakchott est excellente et permet donc de gagner beaucoup de temps, sans parler de la maîtrise des coûts moins évidente quand il s’agit du bateau.

Un gain de temps de plusieurs jours

En effet, explique M. Michot, le transport par mer d’un conteneur de 40 pieds entre Casablanca et Dakar coûte autour de 2 100 euros (23 000 DH) auxquels il faut ajouter des frais de déchargement et d’acheminement par le transporteur sénégalais d’environ 1 200 euros (13 000 DH). Si le transport par camion coûte autant voire plus, le gain en temps est énorme car le voyage ne dure pas plus de 5 jours, alors qu’en bateau, on perd plusieurs jours rien que pour les formalités et le chargement. L’intérêt du transport par route est donc évident, surtout quand il s’agit de marchandises périssables ou fragiles. Par ailleurs, le transport par camion se prête mieux au groupage des marchandises dans la mesure où le flux commercial du Maroc vers le Sénégal et vers l’Afrique de l’Ouest en général reste très varié.
Il faut savoir que le commerce entre le Maroc et le Sénégal concerne surtout les fruits et légumes et les agrumes, mais aussi beaucoup de matériaux de construction et d’équipement industriels dans la mesure où de nombreuses entreprises marocaines sont installées en Afrique. Dans l’autre sens, l’intérêt se situe aussi au niveau de l’acheminement des marchandises à partir du Sénégal et de la Mauritanie et notamment les produits de la mer. En effet, les entreprises européennes, notamment espagnoles et portugaises de pêche et de transformation du poisson sont très présentes en Mauritanie et au Sénégal.[/size]

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Message par Invité Mar 30 Mar - 20:08

Production : les cimentiers bousculent un partage régional qu'ils observaient depuis 20 ans



Omniprésent dans le Sud, Ciments du Maroc compte investir le nord et le centre du pays alors que Lafarge, traditionnellement installé dans le nord-ouest et le centre, annonce la création d'une usine dans le Souss.
Les cimentiers veulent réduire le coût du transport en se rapprochant des marchés à fort potentiel.
La surcapacité de production sera de 4 millions de tonnes à fin 2010.



[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Branle-bas de combat dans le secteur du ciment. Profitant de la publication des résultats de l’exercice 2009, deux grands opérateurs du secteur, Lafarge et Ciments du Maroc, ont annoncé la création de nouvelles usines loin de leurs bases qu’étaient le nord-ouest et centre pour le premier et le sud pour le second. En quelque sorte, chacun ira chasser sur les terres du concurrent. «Pour répondre aux besoins futurs du marché, le conseil d’administration a examiné son programme d’investissements et a confirmé sa décision de construire une nouvelle usine au nord de Marrakech. Il a, par ailleurs, décidé de l’extension du dispositif industriel de la société dans les régions centre et nord du pays», confirme un haut cadre de Ciments du Maroc.
Ces annonces marquent-elles la fin d’un pacte sur les emplacements géographiques des sites de production tacitement respecté depuis la libéralisation du secteur, il y a plus de 20 ans ? A l’origine, l’installation des trois plus gros cimentiers du pays (Lafarge, Holcim, Ciments du Maroc) dans trois régions différentes s’explique par le zoning sur la distribution des produits imposé par le ministère de l’intérieur à l’époque lorsque ce département exerçait sa tutelle sur le secteur. «Après la libéralisation, les coûts élevés du transport ont poussé, dans une large mesure, les cimentiers à renforcer leur contrôle sur leur marché respectif, à savoir le sud pour Ciments du Maroc, le nord-est pour Holcim et le nord-ouest et centre pour Lafarge Maroc», explique un professionnel du secteur.
Le constat du chamboulement actuel est plus ou moins partagé par le management de l’Association professionnelle des cimentiers (APC) qui estime que si la libéralisation du secteur a mis fin au zoning pour leurs produits, elle n’a pas pour autant poussé les cimentiers à s’installer hors de leurs marchés historiques. «Certes, les chiffres relatifs aux ventes du ciment montrent bien que les produits des trois grands opérateurs du secteur sont présents partout au Maroc. Toutefois, la mise en œuvre du nouveau plan de relance du logement social a poussé les cimentiers à investir les régions où le besoin en logements sociaux est très important. Etant donné que le coût du transport du ciment est élevé, l’on comprend mieux le souci des industriels d’anticiper les besoins dans certaines régions en s’y implantant directement», analyse Hassan Chouaouta, chargé de mission auprès de l’APC.

La capacité atteindra 21 millions de tonnes en 2011

En effet, outre le coût de l’énergie, éternellement jugé trop élevé au Maroc par les cimentiers, celui du transport reste un facteur clé. «Au-delà de 250 km entre sites de production et de livraison, ce coût réduit conséquemment la marge commerciale du cimentier», ajoute M.Chouaouta.
Mais ce facteur est loin d’être le seul à expliquer les intentions des industriels. L’annonce de nouveaux entrants est également un paramètre important cité par les producteurs eux-mêmes. Pour Abdeljalil El Hassani, vice-président du directoire d’Holcim Maroc, c’est une question d’opportunités. «Les cimentiers ne peuvent plus se contenter de leurs marchés respectifs puisque l’entrée en service de nouvelles cimenteries et la reprise de la construction des logements sociaux ouvriront de nouvelles opportunités. Par conséquent, il vaudrait mieux avoir une unité de production à proximité des plus grands marchés pour pouvoir être concurrentiel, sur les prix notamment», dit-il.
Rappelons qu’Anas Sefrioui, patron d’Addoha, avait annoncé en 2008 la création de la société Ciments de l’Atlas qui comprend deux usines, une à Ben Ahmed et une autre à Béni Mellal, à l’Est de Casablanca, d’une capacité totale de 3,2 millions de tonnes par an. Et si la production de la cimenterie de Béni Mellal n’est attendue que pour la fin de l’année, celle de Ben Ahmed devrait livrer son premier sac dès le 24 avril prochain. Les deux projets qui ont nécessité un investissement de 5 milliards de DH sont d’ailleurs les seuls à être concrétisés durant cette année puisque les projets de l’industriel Miloud Chaâbi, à Settat, ou encore l’unité de production de l’Espagnol Lubasa à Sidi Kacem ne sont pas programmés pour 2010. Compte tenu des extensions d’usines annoncées par les trois cimentiers (Holcim doublera la capacité de production de son usine de Fès, Ciments du Maroc compte ouvrir une nouvelle cimenterie à Aït Baha et Lafarge va doubler la capacité de son usine de Tétouan), le secteur sera, à l’évidence, en surcapacité. Selon M.Chouaouta, la capacité de production annuelle des unités déjà opérationnelles (ce qui exclut la cimenterie de Ben Ahmed et les extensions programmées) passera de 18,2 millions cette année à 21 millions de tonnes à fin 2011. Et les ventes de ciment pour les deux premiers mois de cette année ne laissent présager rien de bon. Pour toute l’année, les cimentiers s’attendent à écouler 14 millions de tonnes, ce qui fait déjà 4 millions de tonnes de surplus...
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Naoufal Belghazi
29-03-2010

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MARDI 30032010, QUI ACHETE QUOI ? - Page 9 Empty Re: MARDI 30032010, QUI ACHETE QUOI ?

Message par M.C. Mar 30 Mar - 21:13

abk a écrit:
M.C. a écrit:SID

dt change sa recommandation de "vendre"à "accumuler" (bak sahbi on a rempli ).
Areclor mittal a annoncé une augmentation de 80$ la tonne sur l'afrique.
ce qui veut dire que la demande reprend.

ca peut eroder les marges de sid si ses concurrents arrive a trouver de l,acier ailleurs moins cher.


ou?
Areclor mittal a l'habitude fixer le prix de ses achats pour au moins 6 mois, chose que ne peuvent pas faire ses concurrents.
en europe a.m. est le premier siderurgiste et ce n'est pas un hasard.
M.C.
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MARDI 30032010, QUI ACHETE QUOI ? - Page 9 Empty Re: MARDI 30032010, QUI ACHETE QUOI ?

Message par M.C. Mar 30 Mar - 22:04

auditeur a écrit:
M.C. a écrit:
bennis.karim a écrit:Un avis sur IAM ?


dividende encore non détaché, donc il n y a pas le feu.
on fera ensemble inshaallah une anlayse pour voir le niveau de sortie [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
toute bvc devient folle ; il ne faut pas oublier la prudence (les graphs)

Une valeur avec une decôte de 18% par rapport au cours cible de DH 189.
Le point d'entrée est de DH 162 en hebdomadaire avec volôume
stop loss la barre de DH 150.


Oui je suis d'accord avec votre point de vue, à quelques datails près, je me suis permis de faire une synthèse personnelle , bien que je n'ai aucune action IAM.

Fondamentalement IAM est une vache à lait régulière et sans trop soucis.
Cependant l'arrivée de nouvelles concubines INWI en tete laisse prévoire plus d'un nuage dans son ciel, même si cette dernière semble etre un pétard mouillé d'autres sont tjr tentés par ce gros marchés de bipeurs [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
IAM tire son épingle du jeu non seulement grace à sa façon assez spéciale de facturer, mais aussi par l'investissement du materiel qui est pratiquement terminé,et de l'export de sa feraille aux pays africains, ce qui ne lui coute vraiment rien, contrairement à ses rivales.

Euristiquement , il est normal de s'attendre à ce que le cours continue son envolée tant que ce dividende n'est pas détaché.La question est quand sortir(alléger), comment sera le comportement après detachement?

L'arrivée des zz récemment après publication des resultats ne laisse aucun doute de manipulation : on pense ce qu'on fait , IAM est redevenue une valeur de fond de ptf et les gros vendeurs ayant entrainé sa chute en 2009 risquent non seulement de s'arreter mais aussi de changer de vision.Après tout, il y une unanimité de sa suprmatie technologique pour les 5 ans à venir (remarquez la similitude avec ADH).
IAM profitera encore certainement de l'embellie, puisque son PER reste parmi les meilleurs de la place.

L'analyse graphique traditionnelle montre clairement une zone de "non trading " entre 142-162 dont j'ai parlé il y a bien longtemps et depuis cette date je ne touche plus à IAM.
Les cibles Fibo -360j sont à 164.46(61.Cool et 183.90 (100%)
Les autres indicateurs sont au beau fixe, on ne peut pas esperer mieux ,excépté ce débordement de la B+ qui annonce que les preneurs de bénéfices vont perdre patience.

Conduite:
-Pour ceux qui y sont , ils peuvent rester , un allégement est souhaitable , les zz cherchent tjr de nouvelles montures et d'autres occasions se présenteront , alors il vaudra mieux sortir juste quelques séances avant le detachement.5 ans ça passe très vite.

-Pour les risqueurs :profitant d ce débordement s'attendre à un mouvement de prises de benefices (comme celui de ADH today) pour se placer sur les 155-156 si possible et sortie juste après le dépassement ou sur les 164.46

-Pour les prudents , attendre la confirmation des 164 et viser les 183.90
wallaho âlam

j'insiste sur le fait que tout dépendra de l'évolution de MASI avant détachement, il se peut que la valeur dépasse tous nos esperances , et elle l'a déjà fait quand elle a dépassé les 200.
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Message par M.C. Mar 30 Mar - 22:20

HORS BOURSE (même si lien avec Fibo)
Le nombre d'or 1.618 mode d'emploi en design

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Message par lamdaouar Mer 31 Mar - 1:38

ADH

CHAIFFRE D'AFFAIRE : .............. 6012 MDH +25%

Résultat d'exploitation :.............. 1552 MDH -22%


Résultat net consolidé :...............1024 MDH -20%
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