Club privé de la Bourse de Casablanca - Forum By Moulchkara
Ceci est un club privé ,destiné aux investisseurs et aux spéculateurs qui souhaitent faire du trading sur les valeurs qui traitent à la bourse des valeurs de Casablanca
L'accès à la lecture est possible sans connexion.

Les recommandations éventuelles publiées ici sont basées uniquement sur une analyse technique et/ou personnelle (fondamentale) et s'adressent à un public averti et n'engagent nullement ni la responsabilité de M.C. ni celle des autres membres.Toutes les positions boursières sont basées sur une prise de risque réelle.

Avant d'engager votre argent en bourse, M.C. vous conseille très vivement de suivre des cours de trading et/ou de gestion du risque et de constituer un porte-feuilles fictif.

Vous devez aussi parcourir toutes les rubriques du forum , notamment les topics "formation continue "et " les porte-feuilles type".

En vous connectant vous reconnaissez implicitement que vous avez lu, assimilé et accepté ces avertissements.Aucune plainte ne sera acceptée.

Nous recherchons des membres expérimentés et/ou actifs.Merci de vous inscrire.

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Club privé de la Bourse de Casablanca - Forum By Moulchkara
Ceci est un club privé ,destiné aux investisseurs et aux spéculateurs qui souhaitent faire du trading sur les valeurs qui traitent à la bourse des valeurs de Casablanca
L'accès à la lecture est possible sans connexion.

Les recommandations éventuelles publiées ici sont basées uniquement sur une analyse technique et/ou personnelle (fondamentale) et s'adressent à un public averti et n'engagent nullement ni la responsabilité de M.C. ni celle des autres membres.Toutes les positions boursières sont basées sur une prise de risque réelle.

Avant d'engager votre argent en bourse, M.C. vous conseille très vivement de suivre des cours de trading et/ou de gestion du risque et de constituer un porte-feuilles fictif.

Vous devez aussi parcourir toutes les rubriques du forum , notamment les topics "formation continue "et " les porte-feuilles type".

En vous connectant vous reconnaissez implicitement que vous avez lu, assimilé et accepté ces avertissements.Aucune plainte ne sera acceptée.

Nous recherchons des membres expérimentés et/ou actifs.Merci de vous inscrire.
Club privé de la Bourse de Casablanca - Forum By Moulchkara
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

VENDREDI 17 AVRIL 2009,LA VERITE SI JE MENS ?

+16
laticactus
observer
alimsin
bringlla
Risky
zak7562
Axyz
lecteur
chargui
ABOUAYOUB
hamadaperso
mahdi
elgeronimo7
rabaty
Joha
M.C.
20 participants

Page 6 sur 6 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6

Aller en bas

VENDREDI 17 AVRIL 2009,LA VERITE SI JE MENS ? - Page 6 Empty VENDREDI 17 AVRIL 2009,LA VERITE SI JE MENS ?

Message par M.C. Jeu 16 Avr - 22:42

Rappel du premier message :

Bismillah wa joumouâ moubaraka,

Il était un temps où l'on cherchait un outil technique performant , un nouveau logiciel neuromimétique ou quelque chose qui sortait de l'ordinaire ,bref un outil d'aide à la prise de décision.
En ces moments nous sommes condamnés à devenir de simples chasseurs de rumeurs ni plus ni moins.
Pratiquement toutes les valeurs sont devenues imprévisibles et il suffit d'avoir le bon tuyau pour faire de bonnes affaires.
IAM qui est pourtant l'une des plus solides boites de la place avec un rendement dividende très interessant n'arrive plus à dégager les 156 alors que MNG en déficit pour mauvaise gestion flagrante et pour au moins 2 années à venir , se permet de faire des rh en series.
SMI sa filiale a brisé les 800, pourtant très solide comme resistance, en une séance et s'apprete à aller au ciel pour de simples rumeurs qu'elle aurait été vendue à des étrangers.La semaine passée le chairman du groupe déclarait la voix haute aux journalistes ,séléctionnés d'ailleurs ,que "les circonstances ne sont pas favorables pour une éventuelle cession".Serait -t-il devenu un vrai menteur ou est ce l'éthique du metier, son confrere sefrioui n'a t-il pas déclaré il ya quelques mois des résultats exceptionnels pour ADH?

Mais dans quelle bourse sommes nous ? pourquoi ces montées vertigineuses alors qu'il ya juste quelques jours on craignait le pire ?

Est ce une volonté délibérée ou un fortuit concours de circonstances ?une volonté d'attirer le maximum de p (pauvres) pour les égorger ensuite?

ADH non plus n'a pas échappé à la serie, d'ailleurs elle n'a jamais obéi à aucune AT , en faisant +2% sur un volume considerable et avec des vagues d'acheteurs de plus en plus importantes. Il ya juste quelques jours elle frolait les 112 , entrainant les autres avec elle aux fins fonds,qu'est ce qui a changé depuis ?.Pire encore, on risque de la voir fulminer ce jour et pourquoi pas reserver même une hausse?

La constellation ONA et ses étoiles ont fait une belle démonstration de force et risque fort de récidiver encore.Les pp et 3p ne comprennent rien à ce cinéma mais risquent fort de se faire pièger sinon de se ruiner carrément.

Le plus important pour nous est de profiter de l'embellie qui se profile sans toucher à la star du moment de la place (SMI), rappelez vous les fausses rumeurs sur ATH, et aussi sur DHO .Tout ce qui brille n'est pas de l'or.
Imaginez seulement que l'on dise demain "l'operation stratégique n'a pa été finalisée " , "tel ou tel conseil n'a pas approuvé l'operation" et tous vos reves ne seront que des cauchemars.J'ai bien dis que l'operation est deja concrétisée sur la base de renseignements fiables , mais je ne dédommagerais personne, pour la simple raison que je n'ai pas de preuve et qu'on a bel et bien convenu d'agir jusqu'à preuve du contraire.Il vaut mieux voir ou l'on va que d'etre guidé par un malvoyant.

Bonne et agréable séance à tous et à toutes


Dernière édition par Moul.Chkara le Ven 17 Avr - 9:45, édité 1 fois
M.C.
M.C.

Nombre de messages : 14247
Date d'inscription : 28/01/2009

Revenir en haut Aller en bas


VENDREDI 17 AVRIL 2009,LA VERITE SI JE MENS ? - Page 6 Empty Re: VENDREDI 17 AVRIL 2009,LA VERITE SI JE MENS ?

Message par M.C. Ven 17 Avr - 21:57

laticactus a écrit:veuillez m'expliquer une chose, on a trop parlé de dividendes cmt sur ce forum,les avis ont été à l'unanimité que une fois le dividende détaché, il sera déduit du prix de l'action, or l'an dernier la date du détachement du dividende était le 25/02/2008; et le dividende était 86dh et pourtant entre le 25 et le 26 le prix n'a chutté que de 39 dh..

24/02/2009 717.00 717.00 4.52
25/02/2009 713.00 713.00 -0.56
26/02/2009 674.00 674.00 -5.47
27/02/2009 700.00 700.00 3.86

le jour du détachement de div , le cous THEORIQUE d'ouverture= cours veille - dividende, mais la valeur traite selon la loi de l'offre et de la demande, donc le cours sera la resultante de ces 2 et non la resultante de l'operation de calcul.
En fait personne ne vous oblige à vendre à un cours quelconque.
Je vous donne un autre exemple; en 2008 FRT a donné un bon dividende et j'ai vendu à j-1 du détachement en croyant qu'elle allait chuter, figurez vous qu'elle a même augmenté !!!

Dans le cas précis de CMT, il ya beaucoup de variables en cous et nul ne peut prétendre y voir mieux que les autres.
D'un coté tour le secteur est risqué et surtout on envisage une année difficile mais le cours des métaux a gagné entre 50 et 70% en ce trimestre , de l'autre les rumeurs sur l'éventuelle cession de SMI pourraient pousser les spéculateurs à anticiper en flambant le cours (c'est ce qui s'est passé today) .

Je crois qu'on pourrait patienter encore un peu, sinon alléger 50% de ses positions au max, les temps qui viennet sont quasiment brouillés et inecrtains(valable pour toutes les valeurs après détachement))
wallaho aâlam

M.C.

Nombre de messages : 14247
Date d'inscription : 28/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

VENDREDI 17 AVRIL 2009,LA VERITE SI JE MENS ? - Page 6 Empty Re: VENDREDI 17 AVRIL 2009,LA VERITE SI JE MENS ?

Message par M.C. Ven 17 Avr - 21:59

laticactus a écrit:je retire, je ne suis pas parvenue a la date du 2/2008;faites comme si vous n'avez rien lu...

j'ai commenté un fait general et non spécifiquement CMT.
Beaucoup de gens demandent et c'est utile de préciser une fois pour toutes Very Happy
M.C.
M.C.

Nombre de messages : 14247
Date d'inscription : 28/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

VENDREDI 17 AVRIL 2009,LA VERITE SI JE MENS ? - Page 6 Empty Re: VENDREDI 17 AVRIL 2009,LA VERITE SI JE MENS ?

Message par hamidou Ven 17 Avr - 23:53

merci infiniment m moulchkara
hamidou
hamidou

Nombre de messages : 706
Age : 53
Localisation : maroc
Date d'inscription : 07/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

VENDREDI 17 AVRIL 2009,LA VERITE SI JE MENS ? - Page 6 Empty Re: VENDREDI 17 AVRIL 2009,LA VERITE SI JE MENS ?

Message par Invité Sam 18 Avr - 8:59

Moul.Chkara a écrit:
laticactus a écrit:veuillez m'expliquer une chose, on a trop parlé de dividendes cmt sur ce forum,les avis ont été à l'unanimité que une fois le dividende détaché, il sera déduit du prix de l'action, or l'an dernier la date du détachement du dividende était le 25/02/2008; et le dividende était 86dh et pourtant entre le 25 et le 26 le prix n'a chutté que de 39 dh..

24/02/2009 717.00 717.00 4.52
25/02/2009 713.00 713.00 -0.56
26/02/2009 674.00 674.00 -5.47
27/02/2009 700.00 700.00 3.86

le jour du détachement de div , le cous THEORIQUE d'ouverture= cours veille - dividende, mais la valeur traite selon la loi de l'offre et de la demande, donc le cours sera la resultante de ces 2 et non la resultante de l'operation de calcul.
En fait personne ne vous oblige à vendre à un cours quelconque.
Je vous donne un autre exemple; en 2008 FRT a donné un bon dividende et j'ai vendu à j-1 du détachement en croyant qu'elle allait chuter, figurez vous qu'elle a même augmenté !!!

Dans le cas précis de CMT, il ya beaucoup de variables en cous et nul ne peut prétendre y voir mieux que les autres.
D'un coté tour le secteur est risqué et surtout on envisage une année difficile mais le cours des métaux a gagné entre 50 et 70% en ce trimestre , de l'autre les rumeurs sur l'éventuelle cession de SMI pourraient pousser les spéculateurs à anticiper en flambant le cours (c'est ce qui s'est passé today) .

Je crois qu'on pourrait patienter encore un peu, sinon alléger 50% de ses positions au max, les temps qui viennet sont quasiment brouillés et inecrtains(valable pour toutes les valeurs après détachement))
wallaho aâlam
bonjour
bravoM m.c, allah yaatek assaha. vous aidez bcq de monde.
dites quand vous aviez vendu FRT le j-1, aviez vous bénéficier des div? mais le net était des div était de combien?cadle taux de prélevement sur les div?
merci

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

VENDREDI 17 AVRIL 2009,LA VERITE SI JE MENS ? - Page 6 Empty Re: VENDREDI 17 AVRIL 2009,LA VERITE SI JE MENS ?

Message par Joha Sam 18 Avr - 12:48

selon des échos de presse, fouad filali fils du défunt 1er ministre céde ses participations dans alliances.

on ne sait pas comment le marché va accueillir cette information le lundi
Joha
Joha

Nombre de messages : 1476
Age : 57
Localisation : rabat
Date d'inscription : 16/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

VENDREDI 17 AVRIL 2009,LA VERITE SI JE MENS ? - Page 6 Empty Re: VENDREDI 17 AVRIL 2009,LA VERITE SI JE MENS ?

Message par Joha Sam 18 Avr - 14:04

ONA : A la recherche du portefeuille optimal


* Analyse prospective de l’économie nationale menée pour définir le portefeuille optimal du groupe.
* Etude plus détaillée en cours pour les Mines.

C’est un Mouatassim Belghazi serein et très souriant qui a rencontré la presse et les analystes, en fin de semaine dernière, afin de leur présenter les performances de l’ONA au titre de l’année 2008 (voir encadré). Pour cet exercice de transparence, le président du groupe ne s’est pas présenté à l’auditoire l’escarcelle vide. Tout autour de lui, en effet, les différents présidents des filiales du groupe, fiers des résultats des sociétés qu’ils président. Sauf peut-être Abarro, le président de Managem, qui n’avait certes pas mauvaise… mine, mais qui était bien tranquille dans son coin, comparé par exemple à un Bencheikh (président de Centrale Laitière) tout sourire. Atmosphère détendue donc dans l’ensemble.
Loin des chiffres, Belghazi s’est surtout contenté de s’épancher sur la stratégie du groupe. Ou plutôt vision stratégique du groupe. «Ces derniers mois, un travail de fond a été mené pour définir le portefeuille optimal à moyen et long termes de l’ONA, en faisant toutefois abstraction du portefeuille existant», a-t-il d’emblée laissé entendre. Pour réussir ce tour de force, le groupe s’est fait accompagner par un cabinet international en s’affranchissant de toute censure et contrainte dans le choix des secteurs intéressants et à fort potentiel sur lesquels il doit ultérieurement concentrer son activité. Autrement dit, cette étude avait pour but de savoir si l’ONA était positionné sur les bons secteurs, mais aussi de déceler ceux dans lesquels il serait bon de s’investir. Ce qui a d’abord induit une analyse prospective de l’économie nationale. En cela, pas moins de 104 secteurs ont été passés au peigne fin, avant d’en sélectionner les vingt les plus attractifs.
Ce travail de fourmi a ainsi abouti à l’identification d’un portefeuille optimal composé d’un premier ensemble de 3 secteurs à fort potentiel de croissance, à savoir les pôles Finances, BTP et Distribution. Ce dernier étant considéré comme «un pilier stratégique et une locomotive de croissance».
Par ailleurs, le pôle Agroalimentaire s’arrime parfaitement à cet ensemble. «Il permet de stabiliser le portefeuille, notamment en cas de perturbations majeures», souligne Belghazi.
A cela s’ajoutent également les relais de croissance comme l’immobilier, les télécoms et l’énergie. Dans ce cadre, la production de l’électricité constitue désormais une sérieuse option pour l’ONA, dès lors qu’elle «procure une plus forte rentabilité avec, surtout, un niveau de risque faible», estime Belghazi pour qui «il faut aussi se positionner sur l’éolien».

Une «vision» déjà en marche
Le nœud de la démarche stratégique menée par l’ONA a été cependant de mettre sur orbite le portefeuille optimal afin de le faire coïncider avec le portefeuille existant. Ce qui a eu pour suite logique un recentrage stratégique sur certains actifs à valoriser comme notamment les télécoms et le pôle Mines, lequel a été exclu du champ de l’analyse prospective. En effet, les mines ont plutôt fait l’objet d’une analyse de la compétitivité de Managem par rapport à ses concurrents. Dans cette optique, une étude plus détaillée est en cours à l’issue de laquelle un plan d’action efficace sera mis en place.
En outre, s’il n’est pas question de cessions d’actifs pour l’instant, cette éventualité n’est pas à écarter totalement. «Tout dépendra de la durée de la crise actuelle, de sa profondeur et de son impact sur nos principales activités. Nous prendrons alors les mesures nécessaires au moment opportun», note Belghazi.
Enfin, le développement à l’international, dont le chef d’orchestre incontestable est Attijariwafa bank, reste l’un des axes prioritaires de la vision stratégique de l’ONA.
Mais, d’ores et déjà, des actions palpables, en phase avec la nouvelle vision du groupe, ont été initiées. C’est notamment le cas dans le secteur de la distribution avec le rapprochement Acima-Marjanne dont les synergies développées vont permettre des économies de l’ordre de 100 MDH par an. «Ce qui n’est pas négligeable dans un secteur où les marges sont faibles», relève Hassan Ouriagli, Directeur général délégué du Groupe ONA.
De même, outre la redynamisation du pôle Assurance et l’activation de la constitution de réserves foncières dans l’immobilier, une stratégie globale a été déployée pour la distribution automobile, tandis qu’il a été procédé au renforcement de l’action de sensibilisation au niveau de l’amont agricole. Toutes ces initiatives sont évidemment conjuguées à l’accélération du développement international, avec une vision structurée par pays et par métier.
source: finances news
Joha
Joha

Nombre de messages : 1476
Age : 57
Localisation : rabat
Date d'inscription : 16/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

VENDREDI 17 AVRIL 2009,LA VERITE SI JE MENS ? - Page 6 Empty Re: VENDREDI 17 AVRIL 2009,LA VERITE SI JE MENS ?

Message par Joha Sam 18 Avr - 14:06

a en croire donc finance news, il n'en est pas encore de cession de mang ou smi
Joha
Joha

Nombre de messages : 1476
Age : 57
Localisation : rabat
Date d'inscription : 16/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

VENDREDI 17 AVRIL 2009,LA VERITE SI JE MENS ? - Page 6 Empty Re: VENDREDI 17 AVRIL 2009,LA VERITE SI JE MENS ?

Message par Joha Sam 18 Avr - 14:09

Résultats annuels 2008 : Le CDVM épingle la Samir


* Profit warning : Managem assume, la Samir se soustrait au règlement.
* L’alerte sur profit régie par des dispositions légales et par les dispositions de l’article 3 de la circulaire du CDVM n° 05/05 relative à l’information importante.
l Une émission obligataire, à fin décembre, qui fait état d’un résultat net consolidé prévisionnel de 526 MDH… pour un résultat net finalement déficitaire de 1,2 Md de DH.
l Une demande d’explications adressée par le gendarme du marché à la Samir.
l La première «grosse affaire» de Boulaknadel ?

Profit warning : terme peu usuel sur le marché financier marocain, mais qui a été remis au goût du jour par Managem un certain 14 janvier 2009. La minière lançait ainsi un profit warning (alerte sur résultats) sur ses résultats annuels 2008 impactés, entre autres, par la baisse du taux de change moyen Dollar/Dirham sur l’année (-13%), la dégradation des cours des métaux de base (cuivre, zinc et plomb) et la chute importante du cours du cobalt au second semestre. Au final, Managem se retrouve avec un chiffre d’affaires consolidé en retrait de 5,4% à 2.090 MDH, alors que le résultat net consolidé et le résultat net part du Groupe ressortent ainsi respectivement à -641 et
-589 MDH, reflétant l’évolution du résultat des activités opérationnelles (-621 MDH).
De par sa démarche, Managem a joué à fond la carte de la transparence, assumant entièrement ses mauvaises performances dans un contexte économique international pour le moins très défavorable. Il faut savoir que le profit warning n’est rien d’autre qu’une révision à la baisse des résultats initialement prévus, lesquels permettent aux investisseurs de pouvoir anticiper. Certes, cet anglicisme n’est pas une fatalité en soi, mais reste, pour les investisseurs, une alerte dommageable pour le cours du titre. Managem en sait quelque chose. Le groupe a payé cash son approche transparente initiée à l’égard des investisseurs : le cours du titre s’est déprécié de 15,4%, passant de 183,30 à 155 DH entre le 15 janvier et le 13 avril 2009, après un plus bas de 140 DH observé le 9 février. En choisissant d’être sanctionné sur le cours au lieu d’une méfiance durable des investisseurs, Managem a certes gagné en crédibilité, mais elle a beaucoup perdu en capitalisation.
Serait-ce la raison pour laquelle la Samir s’est abstenue de lancer un profit warning ? Décryptage.

L’impasse
La Samir a délibérément fait l’impasse sur le profit warning, préférant laisser aux investisseurs le soin de découvrir les résultats à l’occasion de la publication annuelle des comptes. Et l’effet surprise était au rendez-vous : des contre-performances qui se sont soldées, in fine, par un résultat d’exploitation négatif de 810 MDH et un résultat net négatif de 1,2 milliard de DH (voir page 12). A cause, entre autres, de l’évolution contrastée des cours du pétrole brut (144 dollars en juillet et 37 dollars en décembre), suivie d’une dépréciation de la valeur des stocks de l’ordre de 1,8 milliard de DH. Il faut savoir, à cet égard, que la Samir est obligée de détenir de façon permanente un stock stratégique de pétrole équivalent à un mois de consommation, auquel s’ajoute un stock outil équivalent à 15 jours de vente. Ses stocks sont ainsi valorisés selon les standards internationaux basés sur la méthode FIFO (littéralement : premier entré, premier sorti).
Mais avec une dépréciation de la valeur des stocks d’une telle ampleur, impactant conséquemment ses résultats annuels, la Samir n’était-elle pas tenue de lancer un profit warning ? A cette interrogation, le management de la société a servi une argutie assez… raffinée aux analystes et à la presse à l’occasion de la présentation des résultats annuels : «nous ne pouvions estimer la perte exacte, d’autant plus que la tendance des cours du brut pouvait se retourner la dernière semaine du mois de décembre». Alors, pourquoi ne pas avoir lancé un profit warning au mois de janvier ? «Il nous fallait attendre les conclusions de l’audit définitif des résultats», rétorquent-ils. Mince comme argument !
Et contrairement à ce que beaucoup croient, en s’abstenant de lancer un avertissement sur résultats, la Samir a fait une entorse à la réglementation en vigueur. En effet, selon le CVDM, «le profit warning est régi par des dispositions légales et par les dispositions de l’article 3 de la circulaire du CDVM n° 05/05 relative à l’information importante. Toute information importante, de quelque ordre que ce soit, doit être portée à la connaissance du public au moment où l’émetteur a pris connaissance de ladite information». Surtout lorsqu’il s’agit d’éléments susceptibles de provoquer une variation importante des cours du titre en Bourse. En cela, précise le gendarme du marché, «tout émetteur doit informer le public, dans les meilleurs délais, des faits importants non connus du public et susceptibles d’influencer le cours de ses titres en Bourse ou d’avoir une portée significative sur le patrimoine des détenteurs des titres. L’information doit être égale pour toutes les composantes du marché et les investisseurs doivent se trouver dans des conditions identiques pour accéder, au moment opportun, à toute information utile et nécessaire pour la prise des décisions d’investissement en toute connaissance de cause. Ce principe d’accès égal à l’information est également un fondement nécessaire du système de répression des délits d’initiés».
C’est en ayant constaté de tels manquements de la part de la Samir que le CDVM lui a adressé une «demande d’explications concernant les résultats publiés au titre du second semestre 2008». Cela, en vertu du cadre légal et réglementaire en vigueur qui lui octroie tous les pouvoirs nécessaires pour mener à bien sa mission de contrôle et d’encadrement de l’information et intervenir pour redresser ou sanctionner en cas de non-respect des dispositions légales et réglementaires en la matière, dans le but légitime de protéger l’épargne investie en valeurs mobilières.

Quid de l’émission obligataire ?
Le fait qui titille encore plus les intelligences rebelles a trait à l’émission obligataire de 800 MDH initiée par la Samir, et dont la période de souscription s’étalait du 25 au 26 décembre 2008. Au moment où, théoriquement, les comptes relatifs à l’exercice en question étaient pratiquement clôturés. Pourtant, dans la note d’information y afférente, les prévisions de résultat pour l’exercice 2008 font ressortir un résultat d’exploitation de 1.013 MDH (+106%) et un résultat net consolidé de
526 MDH. Ces derniers, convenons-en, sont bien loin des déficits annoncés quelque temps après. A fin décembre, date à laquelle elle a fait appel au marché, la Samir n’avait-elle pas assez de visibilité sur ses comptes ? Etait-il logique de maintenir de telles prévisions à un moment où les cours du baril de pétrole brut étaient à 37 dollars, soit une baisse de 74% par rapport à juillet ? Enfin, ces prévisions ont-elles favorablement impacté les souscriptions à l’émission obligataire ? A cette dernière question, un expert-comptable rétorque que «dans le fond, la révision des prévisions n’aurait pas impacté les souscriptions à cette émission obligataire qui est d’une maturité de 7 ans». «Ce qui s’est passé avec la Samir est un problème purement technique : la dépréciation de la valeur des stocks a certes plombé les résultats, mais de manière artificielle, puisqu’il y a un transfert technique qui se fait d’un exercice à l’autre. C’est-à-dire que les pertes d’un exercice se rattrapent en partie sur l’exercice suivant; cela a ainsi tendance à s’équilibrer d’une année à l’autre», soutient-il, ajoutant que «la validité de la note d’information n’est pas, en principe, remise en cause, surtout qu’il faut voir les facteurs de risque y figurant».
Justement, concernant le risque lié aux cours du pétrole brut, on peut lire dans la note d’information (NI) qu’«au vu de la tendance récente de baisse des cours du pétrole brut sur les marchés internationaux, un risque pour la Samir découlerait de la différence entre un coût d’approvisionnement élevé (situation prévalant durant l’été 2008) et un prix de vente indexé sur les cotations internationales qui serait inférieur». Néanmoins, poursuit la NI, «ce risque (…) est mitigé» par le fait que «les stocks de pétrole brut et de produits finis de la Samir équivalent à un mois de vente. Le risque s’en trouve donc limité à l’écoulement desdits stocks»; et, «à long terme, si la Samir peut accuser des pertes liées à la baisse des cours internationaux, la Samir tire également profit de la situation inverse, en cas de hausse de ces même cours en s’étant approvisionnée à un coût moindre».
Problème : c’est ce risque «mitigé » qui a plombé les comptes de 1,8 milliard de DH.

Transparence
Pour cet analyste du marché, «même lorsqu’elle dégageait des bénéfices, la Samir ne s’est jamais vraiment inscrite dans le jeu de la transparence; elle a toujours été avare en matière de communication financière». Selon lui, «au moment de lancer son emprunt obligataire, la Samir devait avoir suffisamment de visibilité pour se faire une opinion sur ses comptes. Et c’était du devoir et de la responsabilité du CDVM de s’assurer de la véracité des chiffres, surtout dans ce secteur aussi stratégique où les prix ont été divisés par quatre».
D’où, peut-être, l’intérêt de rendre obligatoires les publications trimestrielles, histoire de donner aux investisseurs plus de visibilité sur les performances des sociétés cotées. «Il est vrai que la publication des indicateurs trimestriels permet d’assurer une certaine régularité quant à l’information publiée et d’améliorer le niveau de transparence. Toutefois, une telle obligation ne pourrait être imposée que par la loi», précise le CDVM.
En tout cas, le marché attend impatiemment la suite qui sera donnée à cette affaire. La première «grosse» affaire de Hassan Boulknadel depuis qu’il est à la tête du CDVM.

finance news
Joha
Joha

Nombre de messages : 1476
Age : 57
Localisation : rabat
Date d'inscription : 16/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

VENDREDI 17 AVRIL 2009,LA VERITE SI JE MENS ? - Page 6 Empty dividendes ADI

Message par ihdina Sam 18 Avr - 21:34

c'est pour quand?

ihdina

Nombre de messages : 34
Date d'inscription : 04/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

VENDREDI 17 AVRIL 2009,LA VERITE SI JE MENS ? - Page 6 Empty les plus riches de RUSSIE

Message par haakoo Sam 18 Avr - 21:37

Les fortunes des hommes les plus riches de Russie chutent de plus de 70%

La crise financière a touché de plein fouet les hommes les plus riches de Russie, la valeur totale de leurs fortunes ayant chuté de plus de 70% jusqu'à 142 milliards de dollars, selon le classement annuel du magazine Forbes publié vendredi.
"La crise a touché tout le monde: les financiers et les métallurgistes, les pétroliers et les producteurs d'articles de consommation courante", estime Forbes, qui recense chaque année les 100 personnes les plus riches.
"Aucun membre de la +centurie d'or+ n'a vu sa fortune bondir", souligne le magazine.Le classement est dominé cette année par Mikhaïl Prokhorov, propriétaire du fonds d'investissement Onexim, 43 ans, dont la fortune est évaluée à 9,5 milliards de dollars, gagnés notamment dans la métallurgie, l'or et la finance.

La deuxième place revient à Roman Abramovitch, 42 ans et propriétaire du club de football anglais Chelsea, avec 8,5 milliards de dollars, suivi du PDG de la compagnie pétrolière Loukoïl, Vagit Alekperov, qui possède 7,8 milliards de dollars.
Oleg Deripaska, à la tête du géant de l'aluminum Rusal et confronté à de graves problèmes de remboursement de ses crédits, a perdu plus de 25 milliards de dollars et occupe actuellement la 10e place du classement.
haakoo
haakoo

Nombre de messages : 231
Age : 51
Localisation : casablanca
Date d'inscription : 05/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

VENDREDI 17 AVRIL 2009,LA VERITE SI JE MENS ? - Page 6 Empty Re: VENDREDI 17 AVRIL 2009,LA VERITE SI JE MENS ?

Message par Joha Dim 19 Avr - 13:51

Analyse hebdomadaire du Marchépar CFG

# Dans un contexte marqué par la tenue des présentations des résultats des sociétés cotées, l'hésitation se poursuit sur le marché boursier. Les investisseurs demeurent indécis comme en témoigne l'élargissement des spreads entre l'offre et la demande. Les deux indices CFG25 et CFG25f ont clôturé en quasi-stagnation à +0,04% et -0,29%, respectivement, portant leurs performances annuelles respectives à -3,8% et -4,2%.

# Les volumes de transactions sur la semaine ne dépassent pas les 400 MDH, et sont ainsi nettement inférieurs au niveau moyen depuis le début de l'année. Addoha mène toujours les échanges, drainant près de 29% du volume global suivie d’Attijariwafa bank (+14,0 du volume global) et Maroc Telecom (12,4% des échanges).

# Notons que le groupe ONA a tenu hier sa conférence de presse où le groupe a identifié, suite à une analyse prospective à horizon 2015, trois pôles sur lesquels il devrait axer sa nouvelle stratégie (Finance, Immobilier et Distribution). Le groupe compte atteindre un chiffre d'affaires de plus de 40 MrdDH en 2009 et une marge opérationnelle supérieure à 6% (vs 4,3% en 2008).

# Ailleurs, rappelons que la masse bénéficiaire 2008 ressort en retrait de -2,6% par rapport à 2007, excluant les 4 sociétés de la cote qui n'arrêtent leurs comptes qu'au 31/03/2009 (IB Maroc, LGMC, Unimer et Cartier Saâda).

# A court terme, nous pensons que le marché devrait poursuivre sa consolidation.
Joha
Joha

Nombre de messages : 1476
Age : 57
Localisation : rabat
Date d'inscription : 16/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

VENDREDI 17 AVRIL 2009,LA VERITE SI JE MENS ? - Page 6 Empty Analyse hebdo DT

Message par fouad Dim 19 Avr - 14:31

Merci pour le partage, mais mon cher ami il s'agit de l'anlyse hebdo de la derniere semaine du 06 au 10/04/09.
@Moul chkara, que pensez vous de CIH, il est a son min depuis une annee j'ai chi baraka, faut il les brader ou attendre un petit peu, sachant que j'aurais besoin d'argent ds quelques jours.... Merci

fouad

Nombre de messages : 489
Age : 43
Localisation : Rabat
Date d'inscription : 04/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

VENDREDI 17 AVRIL 2009,LA VERITE SI JE MENS ? - Page 6 Empty Re: VENDREDI 17 AVRIL 2009,LA VERITE SI JE MENS ?

Message par Joha Dim 19 Avr - 14:53

fouad a écrit:Merci pour le partage, mais mon cher ami il s'agit de l'anlyse hebdo de la derniere semaine du 06 au 10/04/09.
@Moul chkara, que pensez vous de CIH, il est a son min depuis une annee j'ai chi baraka, faut il les brader ou attendre un petit peu, sachant que j'aurais besoin d'argent ds quelques jours.... Merci

YES, mais par défaut, l'analyse hebd ne peut être que du 6 au 10 avril 09
Joha
Joha

Nombre de messages : 1476
Age : 57
Localisation : rabat
Date d'inscription : 16/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

VENDREDI 17 AVRIL 2009,LA VERITE SI JE MENS ? - Page 6 Empty Re: VENDREDI 17 AVRIL 2009,LA VERITE SI JE MENS ?

Message par Joha Dim 19 Avr - 15:13

CITATIONS HUMORISTIQUES:

Il est très curieux de constater que dans l'armée, les statistiques le prouvent, la mortalité augmente bizarrement en temps de guerre.

La guerre, c'est une chose trop grave pour la confier a des militaires.

Pourquoi contredire une femme ? Il est tellement plus simple d'attendre qu'elle change d'avis !

Avant de choisir le prénom d'un garçon, pensez toujours a la femme qui aura a le murmurer plus tard.

Le comble de l'optimisme, c'est de rentrer dans un grand restaurant et compter sur la perle qu'on trouvera dans une huître pour payer la note.

C'est très curieux : ce sont toujours les célibataires qui vous donnent des conseils pour élever des enfants.
Joha
Joha

Nombre de messages : 1476
Age : 57
Localisation : rabat
Date d'inscription : 16/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

VENDREDI 17 AVRIL 2009,LA VERITE SI JE MENS ? - Page 6 Empty Re: VENDREDI 17 AVRIL 2009,LA VERITE SI JE MENS ?

Message par M.C. Dim 19 Avr - 17:14

fouad a écrit:Merci pour le partage, mais mon cher ami il s'agit de l'anlyse hebdo de la derniere semaine du 06 au 10/04/09.
@Moul chkara, que pensez vous de CIH, il est a son min depuis une annee j'ai chi baraka, faut il les brader ou attendre un petit peu, sachant que j'aurais besoin d'argent ds quelques jours.... Merci



puisqu'il faut vendre inéluctablement , il vaudrait mieux y aller "titswit", mais pas ATP et pas d'un seul coup.
donc vous mettrez chaque jours quelques 10à 15% aux enchères.
mais nos amis forumistes sont déja au courant , et ils vont baisser le prix pour profiter Very Happy Very Happy Very Happy
M.C.
M.C.

Nombre de messages : 14247
Date d'inscription : 28/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

VENDREDI 17 AVRIL 2009,LA VERITE SI JE MENS ? - Page 6 Empty Re: VENDREDI 17 AVRIL 2009,LA VERITE SI JE MENS ?

Message par M.C. Dim 19 Avr - 17:19

ADH

Une partie de nos amis croit qu'il s'agissait d'une distribution et l'autre d'un ramassage à l'indienne.
En fait c'est plus clair maintenant : pourquoi ne pas conclure qu'il ya 2 parties, une qui a ramassé entre 112 et 117 et qui distribue et l'autre qui se base sur l'AT et qui est le ramasseur ?

Ceic dit , je crois que les 127 seont pour demain inchaallah et qu'on pourrait bien aller au delà.
Le report de la mesurette de mezouar est certainement la cause de la rupture et même de la marche arrière qu'a connu le cours.
Maintenant qu'on a digéré cet imprévu , le marché est fin pret pour décoller le temps que les div soit détachés.
Après ?
allaho aâlam
M.C.
M.C.

Nombre de messages : 14247
Date d'inscription : 28/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

VENDREDI 17 AVRIL 2009,LA VERITE SI JE MENS ? - Page 6 Empty Re: VENDREDI 17 AVRIL 2009,LA VERITE SI JE MENS ?

Message par M.C. Dim 19 Avr - 17:25

ADI
Comme dab , on comprend toujours plus tard , quand l'information tombe.
Il a été annoncé que Filali a quitté le tour de table et c'est ce qui expliquerait le comportement du distributeur dont on a parlé et aussi la chute du cours bien sur.
Ce que ce distributeur ne connat p-e pas (sauf s'ila a d'autres raisons), c'est que c'est Lazraq qui conduit et non pas Filali.
La zraq à ma connaissance est une perosnne serieuse et qui merite la confiance des actionnaires.
Je vous rappelle que TOUS LES GENS QUI N'ONT PAS VENDU depuis l'introduction ont un cmp de 683 +/-1% , soit 690 au bas mot.

Si ADH fait son show cette semaine, ADI ne pourra que suivre.

Beaucoup de forumistes (j'en fais partie) ont ramassé à 553-554 en croyant faire la bonne affaire , mais en enfreignant la règle qui dit "jamais au plus bas " et "on n'attrape pas un couteau qui tombe".
Pour ponderer , il faut attendre le rebond.

allaho aâlam
M.C.
M.C.

Nombre de messages : 14247
Date d'inscription : 28/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

VENDREDI 17 AVRIL 2009,LA VERITE SI JE MENS ? - Page 6 Empty Re: VENDREDI 17 AVRIL 2009,LA VERITE SI JE MENS ?

Message par ihdina Dim 19 Avr - 17:31

mr moul .ch. la bourse de WALSTREET est en montée depuis 6 semaiines succesives, est ce un bon signe pour la nôtre ?

ihdina

Nombre de messages : 34
Date d'inscription : 04/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

VENDREDI 17 AVRIL 2009,LA VERITE SI JE MENS ? - Page 6 Empty Re: VENDREDI 17 AVRIL 2009,LA VERITE SI JE MENS ?

Message par ihdina Dim 19 Avr - 17:38

une amie me conseille de me débarrasser des actions MIC et ADI puisque j'ai accumulé 10.000 dh de pertes.Elle est presque sûre qu'elles vont continuer à chuter de plus en plus.Qu'en pensez vous moul.ch.?merci

ihdina

Nombre de messages : 34
Date d'inscription : 04/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

VENDREDI 17 AVRIL 2009,LA VERITE SI JE MENS ? - Page 6 Empty Re: VENDREDI 17 AVRIL 2009,LA VERITE SI JE MENS ?

Message par ihdina Dim 19 Avr - 18:09

il ya pas un chat sur ce forum?ne me laissez pas toute seule svp

ihdina

Nombre de messages : 34
Date d'inscription : 04/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

VENDREDI 17 AVRIL 2009,LA VERITE SI JE MENS ? - Page 6 Empty Re: VENDREDI 17 AVRIL 2009,LA VERITE SI JE MENS ?

Message par ihdina Dim 19 Avr - 18:12

ce forum est sans goût quant vous e^tes absents

ihdina

Nombre de messages : 34
Date d'inscription : 04/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

VENDREDI 17 AVRIL 2009,LA VERITE SI JE MENS ? - Page 6 Empty Re: VENDREDI 17 AVRIL 2009,LA VERITE SI JE MENS ?

Message par Joha Dim 19 Avr - 19:38

Moul.Chkara a écrit:ADI
Comme dab , on comprend toujours plus tard , quand l'information tombe.
Il a été annoncé que Filali a quitté le tour de table et c'est ce qui expliquerait le comportement du distributeur dont on a parlé et aussi la chute du cours bien sur.
Ce que ce distributeur ne connat p-e pas (sauf s'ila a d'autres raisons), c'est que c'est Lazraq qui conduit et non pas Filali.
Lazraq à ma connaissance est une perosnne serieuse et qui merite la confiance des actionnaires.
Je vous rappelle que TOUS LES GENS QUI N'ONT PAS VENDU depuis l'introduction ont un cmp de 683 +/-1% , soit 690 au bas mot.

Si ADH fait son show cette semaine, ADI ne pourra que suivre.

Beaucoup de forumistes (j'en fais partie) ont ramassé à 553-554 en croyant faire la bonne affaire , mais en enfreignant la règle qui dit "jamais au plus bas " et "on n'attrape pas un couteau qui tombe".
Pour ponderer , il faut attendre le rebond.

allaho aâlam

je ne crois pas qu'adi pourra suivre adh, l'activité adi est centrée sur la construction d'hôtels pour des tiers, notamment accor, vu la situation actuelle du tourisme et la défection des aménageurs sélectionné dans le cadre du plan bleu et vu qu'elle s'est aventurée, hasardement, dans le haut standing et le ressort golfique dont le plus touché par la crise, contrairement à adh qui a recentré son activité sur le logement économique, adi ne peut pas aller plus loin.

ceci dit, d'un point de vue technique, le macd est proche de zéro, le rsi est au niveau de 30; le cours est en dessous de sa mm20 et surfe avec la bande inférieur de bollinguer
Joha
Joha

Nombre de messages : 1476
Age : 57
Localisation : rabat
Date d'inscription : 16/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

VENDREDI 17 AVRIL 2009,LA VERITE SI JE MENS ? - Page 6 Empty Re: VENDREDI 17 AVRIL 2009,LA VERITE SI JE MENS ?

Message par M.C. Dim 19 Avr - 21:51

Bouazza a écrit:
Moul.Chkara a écrit:ADI
Comme dab , on comprend toujours plus tard , quand l'information tombe.
Il a été annoncé que Filali a quitté le tour de table et c'est ce qui expliquerait le comportement du distributeur dont on a parlé et aussi la chute du cours bien sur.
Ce que ce distributeur ne connat p-e pas (sauf s'ila a d'autres raisons), c'est que c'est Lazraq qui conduit et non pas Filali.
Lazraq à ma connaissance est une perosnne serieuse et qui merite la confiance des actionnaires.
Je vous rappelle que TOUS LES GENS QUI N'ONT PAS VENDU depuis l'introduction ont un cmp de 683 +/-1% , soit 690 au bas mot.

Si ADH fait son show cette semaine, ADI ne pourra que suivre.

Beaucoup de forumistes (j'en fais partie) ont ramassé à 553-554 en croyant faire la bonne affaire , mais en enfreignant la règle qui dit "jamais au plus bas " et "on n'attrape pas un couteau qui tombe".
Pour ponderer , il faut attendre le rebond.

allaho aâlam

je ne crois pas qu'adi pourra suivre adh, l'activité adi est centrée sur la construction d'hôtels pour des tiers, notamment accor, vu la situation actuelle du tourisme et la défection des aménageurs sélectionné dans le cadre du plan bleu et vu qu'elle s'est aventurée, hasardement, dans le haut standing et le ressort golfique dont le plus touché par la crise, contrairement à adh qui a recentré son activité sur le logement économique, adi ne peut pas aller plus loin.

ceci dit, d'un point de vue technique, le macd est proche de zéro, le rsi est au niveau de 30; le cours est en dessous de sa mm20 et surfe avec la bande inférieur de bollinguer


Salam
Effectivement , d'un point de vue purement technique, la configuration des 2 immobilières est totalement differente.

ADH est sur un canal haussier c/t et tous les indicateurs sont pour une ascension imminente, alors que ADI est toujours sur un canal baissier et frole la B-, ce qui la met vraiment dans une situation critique (sans omettre qu'elle est sur un minimum historique).

Mais chronologiquement parlant, si vous superposez les 2 graph , vous allez trouver qu'il ya plusieurs periodes ou les 2 cous évoluent parallélement.Je suppose qu'il s'agit là du phènoméne que nous appelons "arbitrage".
N'oublions pas non plus que "quand ADH va tout va".

Si ADI ne se ressaisit pas demain , ce sera difficile de recoller les morceaux wallaho aâlam
M.C.
M.C.

Nombre de messages : 14247
Date d'inscription : 28/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

VENDREDI 17 AVRIL 2009,LA VERITE SI JE MENS ? - Page 6 Empty Re: VENDREDI 17 AVRIL 2009,LA VERITE SI JE MENS ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 6 sur 6 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum