Aujourd'hui on saura si le MASI quittera son canal baissier?
+11
spootnik
valultra
Tarik
house
Aratchouf
fouad
kindyroot
amifil
SAMY
M.C.
omel_27
15 participants
Club privé de la Bourse de Casablanca - Forum By Moulchkara :: Espace opportunistes et spéculateurs (DAY & SWING TRADERS) :: Séances boursières quotidiennes
Page 3 sur 3
Page 3 sur 3 • 1, 2, 3
L'INDICATEUR QUE J'UTILISE LE PLUS SOUVENT EST :
omel_27- Nombre de messages : 955
Age : 44
Localisation : Meknès
Date d'inscription : 29/04/2009
valultra- Nombre de messages : 4933
Date d'inscription : 04/02/2009
Re: Aujourd'hui on saura si le MASI quittera son canal baissier?
abk a écrit:Adh rebondit sur la 20 avec un doji en prime.
le masi; il faut juste être un peu myope pour le voir vert.
alors que le peuple ?
personne n'a repondu.
le peuple veut se reposer.
allez bon week end
Invité- Invité
Re: Aujourd'hui on saura si le MASI quittera son canal baissier?
Oui c'est finit, bon weekend! Lundi tkoune peut être chi7aja.
Re: Aujourd'hui on saura si le MASI quittera son canal baissier?
abk a écrit:abk a écrit:Adh rebondit sur la 20 avec un doji en prime.
le masi; il faut juste être un peu myope pour le voir vert.
alors que le peuple ?
personne n'a repondu.
le peuple veut se reposer.
allez bon week end
t'en fais pas c'est plus que ce que j'esperais.
demain est tjr meilleur et bon w-e à toi aussi
M.C.- Nombre de messages : 14243
Date d'inscription : 28/01/2009
Re: Aujourd'hui on saura si le MASI quittera son canal baissier?
Dar Tawfir
Note Société
BCP
Note du
07/10/201015/01/2010
BANQUE CENTRALE POPULAIRE (BCP, MA0000011884)
370.00 Dh
Résumé de la note
Le CDVM vient de rendre publique la note d’information relative à la fusion par absorption de BP Casablanca par BCP. La date de réalisation effective de l’opération est fixée à fin octobre 2010 avec un effet rétroactif sur les comptes 2010 consolidés à partir du 1er janvier 2010. La fusion donnera lieu à une augmentation de capital de la BCP qui portera sur la création de 312 500 actions nouvelles réservées aux BPR selon une parité d’échange de 32 parts sociales BP Casablanca contre 10 actions BCP.
Cette opération marque un tournant stratégique dans la vie de la BCP dans la mesure où elle permettra à la banque d’intervenir directement sur le marché de collecte des dépôts et distribution de crédits auprès des particuliers. Rappelons que la BCP ayant pour principal métier la gestion des excédents de trésorerie des BPR n’avait développé l’activité intermédiation bancaire qu’à partir de 2000 pour une clientèle Grande Entreprise uniquement (CA> 300 MDH).
Cette fusion s’inscrit donc dans la continuité de cette même stratégie de diversification des revenus de la banque avec l’ambition d’ériger la BCP en banque commerciale couvrant tous les segments d’activité.
Le cours de BCP a nettement surperformé son secteur au cours des derniers mois, profitant pleinement des anticipations des retombées de la fusion avec BPC. Ainsi et compte tenu d’une décote de 9% par rapport à notre cours théorique de 394 DH nous maintenons notre recommandation de Conserver le titre.
Invité- Invité
Re: Aujourd'hui on saura si le MASI quittera son canal baissier?
abk a écrit:abk a écrit:Adh rebondit sur la 20 avec un doji en prime.
le masi; il faut juste être un peu myope pour le voir vert.
alors que le peuple ?
personne n'a repondu.
le peuple veut se reposer.
allez bon week end
pas de réponse parce que la bourse aussi n'est pas repondu cette semaine p-e la prochaine
valultra- Nombre de messages : 4933
Age : 42
Localisation : fés
Date d'inscription : 04/02/2009
Re: Aujourd'hui on saura si le MASI quittera son canal baissier?
spootnik a écrit:BOURSICOT a écrit:spootnik a écrit:BOURSICOT a écrit:spootnik a écrit:svp , quelles sont les SDB qui offrent des analyses techniques et des reco quotidiennes , hebdo ou les deux. quels sont leurs prix et est-ce interessant? merci
Vu sur l autre Forum : BCP propose un abonnement gratuit, avec CO en temps réél..
celà vaudrait la peine d essayer.
BKB recommence à déconner depuis qques temps : coupures fréquentes, et en general lenteur importante à l ouverture et à la cloture.
merci et pour les notes de BKB tu paye quelque chose ou c'est gratuit ?
99 Dh TTC / mois :
- Passation des ordres gratuit.
- Accès aux différentes publications.
- position du compte, transactions par valeur, fiches valeurs..
Pas de CO détaillé en temps réel.
Pas de transactions globales en temps réel (uniquement valeur / valeur).
Chez WB c est à peu près les mèmes conditions et une plateforme quasiment identique.
merci bcp chef bon retour parmis nous !!
Je suis abonné à Dar Tawfir et si mon avis peut vous rendre service :
La qualité s'est vraiment détérioré : La lettre Technique quotidienne n'est plus publiée depuis début juillet, les autres mises à jour (portefeuille recommandé, etc ..) ne se fpnt plus, l'analyse de séance n'arrive souvent que le lendemain, des coupures aux moments les plus délicats (ex: à 10h !), et souvent durant les w.e. on ne peut pas consulter ...
SAMY- Nombre de messages : 155
Age : 64
Localisation : CASABLANCA
Date d'inscription : 03/08/2010
Re: Aujourd'hui on saura si le MASI quittera son canal baissier?
Économie
Mezouar épingle la CNSS pour placements non conformes à la loi
Publié le : 04/10/2010
Depuis 2006, la caisse ne plaçait plus ses excédents chez la CDG comme l'y oblige la loi.
Le ministère des finances a adressé fin mai dernier une lettre à la caisse pour la rappeler à l'ordre.
8,6 milliards de DH de manque à gagner en termes de dépôts pour la CDG. La CNSS sommée de les rapatrier dans les mois qui viennent.
La loi c’est la loi ! Cela vaut pour les entreprises publiques et surtout quand elles sont sur des secteurs sensibles et malgré l’intention de bonne fois, notamment celle de mieux rentabiliser les excédents d’exploitation. C’est le cas de la Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS) qui gère les retraites et l’assurance maladie obligatoire (AMO), entre autres, du secteur privé. La direction de la caisse vient, en effet, d’être rappelée à l’ordre par sa tutelle technique, le ministère des finances, au sujet notamment de la politique de placement des fonds de retraites.
Tout a commencé le 26 mai dernier. Ce jour-là, la direction des entreprises publiques et de la privatisation (DEPP) du ministère des finances adresse une première correspondance à la direction de la CNSS lui signifiant qu’elle ne respecte pas les dispositions légales en matière de placements de ses réserves.
Pour comprendre la réaction de la DEPP, il faut se référer au texte fondateur, le dahir de 1972, qui régit le régime de la sécurité sociale au Maroc. Ce dernier, dans son article 30, stipule, en effet, que «les fonds disponibles de la Caisse nationale de sécurité sociale, autres que ceux nécessaires à son fonctionnement courant, doivent être déposés à la Caisse de dépôt et de gestion». En fait, ce que la CNSS doit déposer est ce qui reste des cotisations après en avoir défalqué les prestations servies aux assurés et les frais de gestion.
Même l'excédent de l'AMO dont 75% étaient supposés être placés chez la CDG a échappé à cette dernière
En réalité, l’injonction du ministère des finances n’était pas une surprise. Elle aurait même dû avoir lieu bien avant. Car cette entorse à la réglementation remonte à 2006 déjà. Cette année-là, et contrairement à ce qui se faisait depuis toujours, la CNSS n’a pas placé tous ses fonds à la CDG, selon une source au ministère des finances. En réalité, depuis 2006, la CNSS n’a strictement rien placé chez son dépositaire légal. C’est ce qui ressort des comptes officiels de la CDG publiés dans ses rapports annuels. Ainsi, quand on parcourt les états de synthèse de la CDG pour les trois derniers exercices, on se rend compte que les fonds de réserve de sécurité sociale alimentés par les dépôts de la CNSS sont passés de 18 milliards de DH en 2007 à 21,90 milliards de DH seulement à fin 2009. D’ailleurs à l’occasion de chaque publication annuelle de ses résultats, depuis trois ans, la CDG n’a pas manqué de se plaindre. Depuis 2007, en effet, ce sont toujours les mêmes commentaires qui reviennent quand il s’agit des fonds de la CNSS. Dans le dernier rapport d’activités de 2009, par exemple, les financiers de la CDG écrivent noir sur blanc que «le renforcement des fonds de réserve de la CNSS, depuis 2006, est dû exclusivement aux intérêts servis». Entendez par là que, depuis 2006, la CNSS n’a rien déposé. En 2008 et 2007 idem. La CDG a donc tiré la sonnette d’alarme et de manière publique. Et cela se comprend parfaitement quand on sait que la CNSS reste aujourd’hui, et de loin, le plus gros client de la CDG en termes de dépôts. En 2007, les fonds de la CNSS y représentaient plus de 46%. Aujourd’hui encore, et malgré tout, les fonds de retraites représentent tout de même 36% des dépôts collectés par la CDG. Cette dernière voyait qu’une grande partie des fonds, qui devaient légalement être dans ses caisses, lui échapper désormais. Même si au ministère des finances on estime que le montant n’est pas si important que ça, le manque à gagner pour la CDG en termes de dépôts est tout de même conséquent puisqu’il se chiffre en milliards de DH.
En décortiquant les comptes de la CNSS, on peut rapidement reconstituer le chiffre. Il faut d’abord rappeler qu’au sens du dahir de 1972, et tel que cela est clairement stipulé dans les décrets et arrêtés d’application, le montant que doit déposer la CNSS à la CDG est égal au montant des cotisations collectées duquel sont retranchées les prestations et les frais de gestion. Dans le jargon comptable de la caisse, cela s’appelle un excédent de gestion. Or, il faut savoir que pour les exercices 2006, 2007 et 2008, la CNSS a réalisé un résultat de gestion respectivement de 2,34 milliards, 2,36 milliards et 4 milliards DH, soit un total de 8,6 milliards DH de couvrant le régime général et le régime de l’AMO.
Une brèche ouverte depuis l'avènement de l'AMO
Il est vrai que pour 2007 et 2008, il y a eu une nouveauté. En effet, suite à l’entrée en vigueur de l’AMO en 2006, la CNSS a eu droit à une souplesse de la part des pouvoirs publics. Ainsi, l’arrêté n° 2 291-05 du 15 décembre 2005 a ouvert une brèche en autorisant la caisse à placer les excédents provenant du régime de l’AMO auprès d’autres opérateurs que la CDG, précisément les OPCVM, mais dans la limite de 25% seulement, les 75% restants devant là aussi être déposés auprès de la CDG.
Selon des sources au ministère des finances, là aussi, «la CNSS a largement dépassé le seuil autorisé» et, in fine, depuis maintenant quatre ans, la CDG n’a tout simplement pas vu passer l’argent des retraites et de l’assurance maladie. Résultat : sur des réserves placées de l’ordre de 28,6 milliards DH, à fin 2009, la CDG n’en captait finalement que 20 milliards.
Pour quelles raisons la CNSS a-t-elle opéré de la sorte ? Quand on pose la question aux premiers concernés, en l’occurrence la direction générale de la caisse, c’est silence radio. La direction a expressément souhaité ne pas commenter l’affaire. Du côté de la DEPP, on tente d’expliquer cela par le fait que «la CNSS, en optant pour des placements autres qu’à la CDG, recherchait certainement plus de souplesse et peut-être aussi un rendement plus élevé». Mais quand bien même une telle approche pourrait sembler légitime, «il y a la loi et l’orthodoxie financière à laquelle la CNSS doit obéir», confie un haut responsable aux finances.
Pour ce département, l’actuelle politique de placement imposée à la Caisse nationale de sécurité sociale est salutaire. Car il ne faut pas, poursuit-on au ministère des finances, «prendre de risque étant donné qu’il s’agit de l’argent des retraités». A cet égard, l’obligation faite à la CNSS, dès sa création en 1972, est totalement justifiée dans la mesure où elle répond à trois impératifs : la garantie du dépôt, la liquidité des dépôts et enfin la rentabilité des placements. Actuellement, la rémunération des fonds de la CNSS placés à la CDG est de l’ordre de 5%. Mais pour les finances «mieux vaut une petite rémunération sur du très long terme qu’une bonne rémunération sur du court terme avec tous les risques que cela comporte».
Aujourd’hui, les choses se dirigent vers un retour progressif à la normalité. Depuis mai dernier, au terme de plusieurs réunions et d’échanges de correspondances, la CNSS a finalement obtempéré et la CDG, qui a eu gain de cause, devra retrouver ses 8 milliards DH.
La CNSS est actuellement en train d’entamer les démarches pour rapatrier les fonds placés ailleurs. Cela ne se fera certainement pas avant plusieurs mois. Certains placements sont faits sur de longues durées et la CNSS ne pourra pas se désengager avant plusieurs mois peut-être. Cela dit, la caisse n’a apparemment pas définitivement déposé les armes. A la suite de l’incident de mai dernier, elle continue à revendiquer la possibilité de faire des placements en dehors de ceux obligatoires auprès de la CDG. Selon une source proche du dossier, des discussions sont toujours ouvertes à ce sujet mais aux finances c’est toujours l’orthodoxie qui primera en dernier lieu : «Il n’y aura jamais de liberté de placements et ceci en vue de préserver les fonds des retraités».
ZOOM :53 Mds DH de dépôts gérés par la CDG en 2009
En plus de la CNSS, qui est son plus gros déposant avec 19,4 milliards de DH, soit 36% des dépôts (non compris les 2 milliards adossés à un OPCVM dédié), la CDG gère également les fonds d'autres grandes institutions. La plus importante, après la CNSS, c'est la Caisse d'épargne nationale (CEN) dont les fonds déposés à fin décembre 2009 ont atteint 11,57 milliards de DH. La CDG collecte également les fonds des professions juridiques comme les notaires, les avocats, les greffiers des tribunaux qui représentent des dépôts de l'ordre de 9 milliards de DH. A tout cela s'ajoutent une multitude d'autres fonds institutionnels et ainsi que les consignations pour un volume de 6,2 milliards de DH le tout totalisant près de 53 milliards de DH.
Aziza Belouas et Saâd Benmansour
vie économique
Mezouar épingle la CNSS pour placements non conformes à la loi
Publié le : 04/10/2010
Depuis 2006, la caisse ne plaçait plus ses excédents chez la CDG comme l'y oblige la loi.
Le ministère des finances a adressé fin mai dernier une lettre à la caisse pour la rappeler à l'ordre.
8,6 milliards de DH de manque à gagner en termes de dépôts pour la CDG. La CNSS sommée de les rapatrier dans les mois qui viennent.
La loi c’est la loi ! Cela vaut pour les entreprises publiques et surtout quand elles sont sur des secteurs sensibles et malgré l’intention de bonne fois, notamment celle de mieux rentabiliser les excédents d’exploitation. C’est le cas de la Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS) qui gère les retraites et l’assurance maladie obligatoire (AMO), entre autres, du secteur privé. La direction de la caisse vient, en effet, d’être rappelée à l’ordre par sa tutelle technique, le ministère des finances, au sujet notamment de la politique de placement des fonds de retraites.
Tout a commencé le 26 mai dernier. Ce jour-là, la direction des entreprises publiques et de la privatisation (DEPP) du ministère des finances adresse une première correspondance à la direction de la CNSS lui signifiant qu’elle ne respecte pas les dispositions légales en matière de placements de ses réserves.
Pour comprendre la réaction de la DEPP, il faut se référer au texte fondateur, le dahir de 1972, qui régit le régime de la sécurité sociale au Maroc. Ce dernier, dans son article 30, stipule, en effet, que «les fonds disponibles de la Caisse nationale de sécurité sociale, autres que ceux nécessaires à son fonctionnement courant, doivent être déposés à la Caisse de dépôt et de gestion». En fait, ce que la CNSS doit déposer est ce qui reste des cotisations après en avoir défalqué les prestations servies aux assurés et les frais de gestion.
Même l'excédent de l'AMO dont 75% étaient supposés être placés chez la CDG a échappé à cette dernière
En réalité, l’injonction du ministère des finances n’était pas une surprise. Elle aurait même dû avoir lieu bien avant. Car cette entorse à la réglementation remonte à 2006 déjà. Cette année-là, et contrairement à ce qui se faisait depuis toujours, la CNSS n’a pas placé tous ses fonds à la CDG, selon une source au ministère des finances. En réalité, depuis 2006, la CNSS n’a strictement rien placé chez son dépositaire légal. C’est ce qui ressort des comptes officiels de la CDG publiés dans ses rapports annuels. Ainsi, quand on parcourt les états de synthèse de la CDG pour les trois derniers exercices, on se rend compte que les fonds de réserve de sécurité sociale alimentés par les dépôts de la CNSS sont passés de 18 milliards de DH en 2007 à 21,90 milliards de DH seulement à fin 2009. D’ailleurs à l’occasion de chaque publication annuelle de ses résultats, depuis trois ans, la CDG n’a pas manqué de se plaindre. Depuis 2007, en effet, ce sont toujours les mêmes commentaires qui reviennent quand il s’agit des fonds de la CNSS. Dans le dernier rapport d’activités de 2009, par exemple, les financiers de la CDG écrivent noir sur blanc que «le renforcement des fonds de réserve de la CNSS, depuis 2006, est dû exclusivement aux intérêts servis». Entendez par là que, depuis 2006, la CNSS n’a rien déposé. En 2008 et 2007 idem. La CDG a donc tiré la sonnette d’alarme et de manière publique. Et cela se comprend parfaitement quand on sait que la CNSS reste aujourd’hui, et de loin, le plus gros client de la CDG en termes de dépôts. En 2007, les fonds de la CNSS y représentaient plus de 46%. Aujourd’hui encore, et malgré tout, les fonds de retraites représentent tout de même 36% des dépôts collectés par la CDG. Cette dernière voyait qu’une grande partie des fonds, qui devaient légalement être dans ses caisses, lui échapper désormais. Même si au ministère des finances on estime que le montant n’est pas si important que ça, le manque à gagner pour la CDG en termes de dépôts est tout de même conséquent puisqu’il se chiffre en milliards de DH.
En décortiquant les comptes de la CNSS, on peut rapidement reconstituer le chiffre. Il faut d’abord rappeler qu’au sens du dahir de 1972, et tel que cela est clairement stipulé dans les décrets et arrêtés d’application, le montant que doit déposer la CNSS à la CDG est égal au montant des cotisations collectées duquel sont retranchées les prestations et les frais de gestion. Dans le jargon comptable de la caisse, cela s’appelle un excédent de gestion. Or, il faut savoir que pour les exercices 2006, 2007 et 2008, la CNSS a réalisé un résultat de gestion respectivement de 2,34 milliards, 2,36 milliards et 4 milliards DH, soit un total de 8,6 milliards DH de couvrant le régime général et le régime de l’AMO.
Une brèche ouverte depuis l'avènement de l'AMO
Il est vrai que pour 2007 et 2008, il y a eu une nouveauté. En effet, suite à l’entrée en vigueur de l’AMO en 2006, la CNSS a eu droit à une souplesse de la part des pouvoirs publics. Ainsi, l’arrêté n° 2 291-05 du 15 décembre 2005 a ouvert une brèche en autorisant la caisse à placer les excédents provenant du régime de l’AMO auprès d’autres opérateurs que la CDG, précisément les OPCVM, mais dans la limite de 25% seulement, les 75% restants devant là aussi être déposés auprès de la CDG.
Selon des sources au ministère des finances, là aussi, «la CNSS a largement dépassé le seuil autorisé» et, in fine, depuis maintenant quatre ans, la CDG n’a tout simplement pas vu passer l’argent des retraites et de l’assurance maladie. Résultat : sur des réserves placées de l’ordre de 28,6 milliards DH, à fin 2009, la CDG n’en captait finalement que 20 milliards.
Pour quelles raisons la CNSS a-t-elle opéré de la sorte ? Quand on pose la question aux premiers concernés, en l’occurrence la direction générale de la caisse, c’est silence radio. La direction a expressément souhaité ne pas commenter l’affaire. Du côté de la DEPP, on tente d’expliquer cela par le fait que «la CNSS, en optant pour des placements autres qu’à la CDG, recherchait certainement plus de souplesse et peut-être aussi un rendement plus élevé». Mais quand bien même une telle approche pourrait sembler légitime, «il y a la loi et l’orthodoxie financière à laquelle la CNSS doit obéir», confie un haut responsable aux finances.
Pour ce département, l’actuelle politique de placement imposée à la Caisse nationale de sécurité sociale est salutaire. Car il ne faut pas, poursuit-on au ministère des finances, «prendre de risque étant donné qu’il s’agit de l’argent des retraités». A cet égard, l’obligation faite à la CNSS, dès sa création en 1972, est totalement justifiée dans la mesure où elle répond à trois impératifs : la garantie du dépôt, la liquidité des dépôts et enfin la rentabilité des placements. Actuellement, la rémunération des fonds de la CNSS placés à la CDG est de l’ordre de 5%. Mais pour les finances «mieux vaut une petite rémunération sur du très long terme qu’une bonne rémunération sur du court terme avec tous les risques que cela comporte».
Aujourd’hui, les choses se dirigent vers un retour progressif à la normalité. Depuis mai dernier, au terme de plusieurs réunions et d’échanges de correspondances, la CNSS a finalement obtempéré et la CDG, qui a eu gain de cause, devra retrouver ses 8 milliards DH.
La CNSS est actuellement en train d’entamer les démarches pour rapatrier les fonds placés ailleurs. Cela ne se fera certainement pas avant plusieurs mois. Certains placements sont faits sur de longues durées et la CNSS ne pourra pas se désengager avant plusieurs mois peut-être. Cela dit, la caisse n’a apparemment pas définitivement déposé les armes. A la suite de l’incident de mai dernier, elle continue à revendiquer la possibilité de faire des placements en dehors de ceux obligatoires auprès de la CDG. Selon une source proche du dossier, des discussions sont toujours ouvertes à ce sujet mais aux finances c’est toujours l’orthodoxie qui primera en dernier lieu : «Il n’y aura jamais de liberté de placements et ceci en vue de préserver les fonds des retraités».
ZOOM :53 Mds DH de dépôts gérés par la CDG en 2009
En plus de la CNSS, qui est son plus gros déposant avec 19,4 milliards de DH, soit 36% des dépôts (non compris les 2 milliards adossés à un OPCVM dédié), la CDG gère également les fonds d'autres grandes institutions. La plus importante, après la CNSS, c'est la Caisse d'épargne nationale (CEN) dont les fonds déposés à fin décembre 2009 ont atteint 11,57 milliards de DH. La CDG collecte également les fonds des professions juridiques comme les notaires, les avocats, les greffiers des tribunaux qui représentent des dépôts de l'ordre de 9 milliards de DH. A tout cela s'ajoutent une multitude d'autres fonds institutionnels et ainsi que les consignations pour un volume de 6,2 milliards de DH le tout totalisant près de 53 milliards de DH.
Aziza Belouas et Saâd Benmansour
vie économique
Invité- Invité
Re: Aujourd'hui on saura si le MASI quittera son canal baissier?
M.C. a écrit:Plusieurs ATP des 2 côtés sur des bigs.
qu'est ce que cela veut dire ?
c'est le personnel de la banque qui vend,la premiere tranche est d'environ 1 400 000 titres
Azzam- Nombre de messages : 870
Age : 54
Localisation : Casa
Date d'inscription : 11/06/2009
Re: Aujourd'hui on saura si le MASI quittera son canal baissier?
Azzam a écrit:M.C. a écrit:Plusieurs ATP des 2 côtés sur des bigs.
qu'est ce que cela veut dire ?
c'est le personnel de la banque qui vend,la premiere tranche est d'environ 1 400 000 titres
Entre autres,il y avait des atp sur
IAM (plus de 65000 dévoilés)
ATW
BCP (45000)
je crois qu'on a délibérément arrêté le rallye.
M.C.- Nombre de messages : 14243
Date d'inscription : 28/01/2009
Re: Aujourd'hui on saura si le MASI quittera son canal baissier?
Azzam a écrit:M.C. a écrit:Plusieurs ATP des 2 côtés sur des bigs.
qu'est ce que cela veut dire ?
c'est le personnel de la banque qui vend,la premiere tranche est d'environ 1 400 000 titres
cette histoire de personnel de la BCP m'inquiète. en fait on dirait qu'on a fait flamber la BCP juste pour permettre au personnel de vendre. j'ai peur qu'il y ait retournement après qu'ils aient tout liquider. d'ailleurs même les raisons de cette flambée ne sont pas convaincantes. il y en a qui ont fait mieux et sont restés sur le pavé.
Invité- Invité
Re: Aujourd'hui on saura si le MASI quittera son canal baissier?
Présentation des résultats du 1er Semestre 2010 des sociétés Colorado et Timar au siège de la Bourse de Casablanca le 12 Octobre 2010
Présentation des résultats du 1er Semestre 2010 de la société Colorado au siège de la Bourse de Casablanca le 12 Octobre 2010 à partir de 10h00
Présentation des résultats du 1er Semestre 2010 de la société Timar au siège de la Bourse de Casablanca le 12 Octobre 2010 à partir de 17h00
Présentation des résultats du 1er Semestre 2010 de la société Colorado au siège de la Bourse de Casablanca le 12 Octobre 2010 à partir de 10h00
Présentation des résultats du 1er Semestre 2010 de la société Timar au siège de la Bourse de Casablanca le 12 Octobre 2010 à partir de 17h00
M.C.- Nombre de messages : 14243
Date d'inscription : 28/01/2009
Re: Aujourd'hui on saura si le MASI quittera son canal baissier?
BOURSICOT a écrit:spootnik a écrit:svp , quelles sont les SDB qui offrent des analyses techniques et des reco quotidiennes , hebdo ou les deux. quels sont leurs prix et est-ce interessant? merci
Vu sur l autre Forum : BCP propose un abonnement gratuit, avec CO en temps réél..
celà vaudrait la peine d essayer.
BKB recommence à déconner depuis qques temps : coupures fréquentes, et en general lenteur importante à l ouverture et à la cloture.
le message de Mr Fouad en page2 publie l'intégralité de la communication de ALWASSIT
une page avant votre intervention.
M.C.- Nombre de messages : 14243
Date d'inscription : 28/01/2009
Re: Aujourd'hui on saura si le MASI quittera son canal baissier?
ONA-SNI. Des résultats peu rassurants
Au tableau de bord du vaisseau amiral du business royal,
tous les clignotants sont au rouge. Détails.
Le tandem royal n’arrive toujours pas à relever la tête. Passés inaperçus dans la presse spécialisée, mais disponibles sur le site Internet du gendarme du marché, ses résultats financiers pour le compte du premier semestre 2010 sont édifiants. Dépassant à peine le milliard de dirhams, le bénéfice net de l’ONA a lâché, en une petite
année, quelque 700 millions de dirhams, pour un chiffre d’affaires consolidé stabilisé autour de 18,7 milliards. Une grosse baisse de régime que la bonne performance d’Attijariwafa bank n’a pu contre?balancer, tandis que les principales filiales agroalimentaires (Cosumar et Lesieur-Cristal) piquent sérieusement du nez et que Wana est loin d’être sortie du rouge. La SNI n’est pas en meilleure forme. Son bénéfice net est passé de 1,7 milliard de dirhams à fin juin 2009 à seulement 831 millions un an après, soit une chute de 51%. Un recul important dû au ralentissement des activités opérationnelles dont le résultat s’est réduit de moitié d’une année à l’autre, passant de 1,6 milliard de dirhams à près de 700 millions. Premier responsable de cette déconfiture : le sidérurgiste Sonasid qui, chahuté par la concurrence, voit ses bénéfices fondre de 45%. Engagé dans un processus de fusion trop coûteux, l’ensemble royal ne donne aucun signe de redressement. Sauf peut-être pour la SNI, qui semble vouloir tout miser sur la pompe à cash Attijariwafa bank pour renverser la vapeur. Dernier acte en date : le rachat des parts du Crédit Agricole et de Caja Madrid pour 2,7 milliards de dirhams.
Telquel
Au tableau de bord du vaisseau amiral du business royal,
tous les clignotants sont au rouge. Détails.
Le tandem royal n’arrive toujours pas à relever la tête. Passés inaperçus dans la presse spécialisée, mais disponibles sur le site Internet du gendarme du marché, ses résultats financiers pour le compte du premier semestre 2010 sont édifiants. Dépassant à peine le milliard de dirhams, le bénéfice net de l’ONA a lâché, en une petite
année, quelque 700 millions de dirhams, pour un chiffre d’affaires consolidé stabilisé autour de 18,7 milliards. Une grosse baisse de régime que la bonne performance d’Attijariwafa bank n’a pu contre?balancer, tandis que les principales filiales agroalimentaires (Cosumar et Lesieur-Cristal) piquent sérieusement du nez et que Wana est loin d’être sortie du rouge. La SNI n’est pas en meilleure forme. Son bénéfice net est passé de 1,7 milliard de dirhams à fin juin 2009 à seulement 831 millions un an après, soit une chute de 51%. Un recul important dû au ralentissement des activités opérationnelles dont le résultat s’est réduit de moitié d’une année à l’autre, passant de 1,6 milliard de dirhams à près de 700 millions. Premier responsable de cette déconfiture : le sidérurgiste Sonasid qui, chahuté par la concurrence, voit ses bénéfices fondre de 45%. Engagé dans un processus de fusion trop coûteux, l’ensemble royal ne donne aucun signe de redressement. Sauf peut-être pour la SNI, qui semble vouloir tout miser sur la pompe à cash Attijariwafa bank pour renverser la vapeur. Dernier acte en date : le rachat des parts du Crédit Agricole et de Caja Madrid pour 2,7 milliards de dirhams.
Telquel
adil79- Nombre de messages : 1634
Age : 45
Localisation : rabat
Date d'inscription : 17/03/2009
M.C.- Nombre de messages : 14243
Date d'inscription : 28/01/2009
Re: Aujourd'hui on saura si le MASI quittera son canal baissier?
[quote="M.C."]
le message de Mr Fouad en page2 publie l'intégralité de la communication de ALWASSIT
une page avant votre intervention.
bonsoir,
sur le site de la Bp
l’interprétation ou de l’exécution de la présente Convention.
Annexe 1 : Barème standard des frais
Abonnement au Service Bourse en ligne : 59 Dhs H.T. / mois
Commission de Courtage : 0,6% H.T. / opération
Commission de Règlement Livraison : 0,2% H.T. / opération
Commission Bourse de Casablanca : 0,1% H.T. / opération
Droits de garde : 0,3 pour mille H.T. / an
BOURSICOT a écrit:spootnik a écrit:svp , quelles sont les SDB qui offrent des analyses techniques et des reco quotidiennes , hebdo ou les deux. quels sont leurs prix et est-ce interessant? merci
Vu sur l autre Forum : BCP propose un abonnement gratuit, avec CO en temps réél..
celà vaudrait la peine d essayer.
BKB recommence à déconner depuis qques temps : coupures fréquentes, et en general lenteur importante à l ouverture et à la cloture.
le message de Mr Fouad en page2 publie l'intégralité de la communication de ALWASSIT
une page avant votre intervention.
bonsoir,
sur le site de la Bp
l’interprétation ou de l’exécution de la présente Convention.
Annexe 1 : Barème standard des frais
Abonnement au Service Bourse en ligne : 59 Dhs H.T. / mois
Commission de Courtage : 0,6% H.T. / opération
Commission de Règlement Livraison : 0,2% H.T. / opération
Commission Bourse de Casablanca : 0,1% H.T. / opération
Droits de garde : 0,3 pour mille H.T. / an
Imane- Nombre de messages : 648
Date d'inscription : 29/01/2009
Re: Aujourd'hui on saura si le MASI quittera son canal baissier?
» Attijariwafa bank élue banque africaine de l'année
Attijariwafa bank élue banque africaine de l'année
Casablanca - Le groupe Attijariwafa bank a remporté le trophée de la banque africaine de l'année, lors de la cérémonie des African Banker Awards organisée vendredi à Washington, en marge des assemblées générales de la banque mondiale et du FMI.
Cette récompense, décernée par l' African Banker magazine (IC publications).
Ce prix distingue le groupe pour ses performances confirmées basées sur une croissance remarquable de son produit net bancaire (PNB), son Résultat net, ses fonds propres et son total bilan et sur le développement des marchés ou la banque opère (croissance du nombre de clients, de zones géographiques), indique samedi un communiqué du groupe.
Cette récompense a été acquise grâce à son action qui a changé la perception de l'Afrique auprès des marchés financiers internationaux, à son niveau de transfert de savoir faire et des meilleures pratiques internationales
à l'échelle africaine, à sa diversification des secteurs d'activité ou le groupe opère et à son engagement dans le financement de projets structurants et majeurs, conclut la même source.
Dernière modification 09/10/2010 18:57.
©MAP-Tous droits réservés
Invité- Invité
Page 3 sur 3 • 1, 2, 3
Sujets similaires
» Juin 2018 ,qui ne risque rien n'a rien !
» MARDI 31082010 Trend baissier confirmé
» JEUDI 23 AVRIL 2009, CMT LA DELIVRANCE ?
» MARDI 02032010, HOUND DOG!
» JEUDI 180609, LES BANCAIRES OU LES SMALLS ?
» MARDI 31082010 Trend baissier confirmé
» JEUDI 23 AVRIL 2009, CMT LA DELIVRANCE ?
» MARDI 02032010, HOUND DOG!
» JEUDI 180609, LES BANCAIRES OU LES SMALLS ?
Club privé de la Bourse de Casablanca - Forum By Moulchkara :: Espace opportunistes et spéculateurs (DAY & SWING TRADERS) :: Séances boursières quotidiennes
Page 3 sur 3
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum