Club privé de la Bourse de Casablanca - Forum By Moulchkara
Ceci est un club privé ,destiné aux investisseurs et aux spéculateurs qui souhaitent faire du trading sur les valeurs qui traitent à la bourse des valeurs de Casablanca
L'accès à la lecture est possible sans connexion.

Les recommandations éventuelles publiées ici sont basées uniquement sur une analyse technique et/ou personnelle (fondamentale) et s'adressent à un public averti et n'engagent nullement ni la responsabilité de M.C. ni celle des autres membres.Toutes les positions boursières sont basées sur une prise de risque réelle.

Avant d'engager votre argent en bourse, M.C. vous conseille très vivement de suivre des cours de trading et/ou de gestion du risque et de constituer un porte-feuilles fictif.

Vous devez aussi parcourir toutes les rubriques du forum , notamment les topics "formation continue "et " les porte-feuilles type".

En vous connectant vous reconnaissez implicitement que vous avez lu, assimilé et accepté ces avertissements.Aucune plainte ne sera acceptée.

Nous recherchons des membres expérimentés et/ou actifs.Merci de vous inscrire.

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Club privé de la Bourse de Casablanca - Forum By Moulchkara
Ceci est un club privé ,destiné aux investisseurs et aux spéculateurs qui souhaitent faire du trading sur les valeurs qui traitent à la bourse des valeurs de Casablanca
L'accès à la lecture est possible sans connexion.

Les recommandations éventuelles publiées ici sont basées uniquement sur une analyse technique et/ou personnelle (fondamentale) et s'adressent à un public averti et n'engagent nullement ni la responsabilité de M.C. ni celle des autres membres.Toutes les positions boursières sont basées sur une prise de risque réelle.

Avant d'engager votre argent en bourse, M.C. vous conseille très vivement de suivre des cours de trading et/ou de gestion du risque et de constituer un porte-feuilles fictif.

Vous devez aussi parcourir toutes les rubriques du forum , notamment les topics "formation continue "et " les porte-feuilles type".

En vous connectant vous reconnaissez implicitement que vous avez lu, assimilé et accepté ces avertissements.Aucune plainte ne sera acceptée.

Nous recherchons des membres expérimentés et/ou actifs.Merci de vous inscrire.
Club privé de la Bourse de Casablanca - Forum By Moulchkara
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : où l’acheter ?
Voir le deal

journee du vendredi 301009 C'est le tournant pour le mieux ou pour le pire

+23
safari
MOLEFLOSSS
haakoo
3P
BOURSICOT
+value
ouamarrakech
oudad
Axyz
Risky
PRET
benyahia2
Bamoulay
abdel01s
omra
imad
copycatXV
ABOUAYOUB
pedro0502
manal
M.C.
Yang
Dorrahim
27 participants

Page 2 sur 8 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant

Aller en bas

Le dernier minicrash est du a

journee du vendredi 301009 C'est le tournant pour le mieux ou pour le pire - Page 2 Vote_lcap3%journee du vendredi 301009 C'est le tournant pour le mieux ou pour le pire - Page 2 Vote_rcap 3% 
[ 2 ]
journee du vendredi 301009 C'est le tournant pour le mieux ou pour le pire - Page 2 Vote_lcap10%journee du vendredi 301009 C'est le tournant pour le mieux ou pour le pire - Page 2 Vote_rcap 10% 
[ 6 ]
journee du vendredi 301009 C'est le tournant pour le mieux ou pour le pire - Page 2 Vote_lcap34%journee du vendredi 301009 C'est le tournant pour le mieux ou pour le pire - Page 2 Vote_rcap 34% 
[ 21 ]
journee du vendredi 301009 C'est le tournant pour le mieux ou pour le pire - Page 2 Vote_lcap52%journee du vendredi 301009 C'est le tournant pour le mieux ou pour le pire - Page 2 Vote_rcap 52% 
[ 32 ]
 
Total des votes : 61
 
 
Sondage clos

journee du vendredi 301009 C'est le tournant pour le mieux ou pour le pire - Page 2 Empty journee du vendredi 301009 C'est le tournant pour le mieux ou pour le pire

Message par Dorrahim Ven 30 Oct - 8:27

Rappel du premier message :

Bonjour :

L'invite d' Atlantique Echos bourse ce matin c'est Karim Belmaachi de ADI

Bonne journee a tous
Dorrahim
Dorrahim

Nombre de messages : 1871
Age : 43
Localisation : Rabat PC
Date d'inscription : 12/02/2009

Revenir en haut Aller en bas


journee du vendredi 301009 C'est le tournant pour le mieux ou pour le pire - Page 2 Empty Re: journee du vendredi 301009 C'est le tournant pour le mieux ou pour le pire

Message par M.C. Ven 30 Oct - 9:39

M.C. a écrit:
bennis a écrit:
M.C. a écrit:
bennis a écrit:
M.C. a écrit:Selon les recommandations de notre conseiller Mr Bennis, je m'amuse à saisr des ordres de vente atp sur ADI, que j'enléve à la dernière seconde pour perturber les casseurs de la préouverture.
attention , vous risquez de perdre vos actions, mais si vous arrivez à saisir rapidement et à annuler no prob..
now 682

est ce que tu veux une aide pour baisser un peu plus ?


sure

ALORS 675


656 , ça va faire du bruit Very Happy


t a la trouille ?
je reste encore un peu

M.C.

Nombre de messages : 14242
Date d'inscription : 28/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

journee du vendredi 301009 C'est le tournant pour le mieux ou pour le pire - Page 2 Empty Re: journee du vendredi 301009 C'est le tournant pour le mieux ou pour le pire

Message par Invité Ven 30 Oct - 9:39

M.C. a écrit:
bennis a écrit:
M.C. a écrit:
bennis a écrit:
M.C. a écrit:Selon les recommandations de notre conseiller Mr Bennis, je m'amuse à saisr des ordres de vente atp sur ADI, que j'enléve à la dernière seconde pour perturber les casseurs de la préouverture.
attention , vous risquez de perdre vos actions, mais si vous arrivez à saisir rapidement et à annuler no prob..
now 682

est ce que tu veux une aide pour baisser un peu plus ?


sure

ALORS 675


656 , ça va faire du bruit Very Happy

la manipulateur qui vend atp ne se laissera pas faire Very Happy

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

journee du vendredi 301009 C'est le tournant pour le mieux ou pour le pire - Page 2 Empty Re: journee du vendredi 301009 C'est le tournant pour le mieux ou pour le pire

Message par Invité Ven 30 Oct - 9:40

M.C. a écrit:
M.C. a écrit:
bennis a écrit:
M.C. a écrit:
bennis a écrit:
M.C. a écrit:Selon les recommandations de notre conseiller Mr Bennis, je m'amuse à saisr des ordres de vente atp sur ADI, que j'enléve à la dernière seconde pour perturber les casseurs de la préouverture.
attention , vous risquez de perdre vos actions, mais si vous arrivez à saisir rapidement et à annuler no prob..
now 682

est ce que tu veux une aide pour baisser un peu plus ?


sure

ALORS 675




656 , ça va faire du bruit Very Happy


t a la trouille ?
je reste encore un peu



AVEC CETTE CONNEXION DE M....
JE préfere me retirer


Dernière édition par bennis le Ven 30 Oct - 9:41, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

journee du vendredi 301009 C'est le tournant pour le mieux ou pour le pire - Page 2 Empty Re: journee du vendredi 301009 C'est le tournant pour le mieux ou pour le pire

Message par M.C. Ven 30 Oct - 9:40

merrakchi a écrit:
M.C. a écrit:
bennis a écrit:
M.C. a écrit:
bennis a écrit:
M.C. a écrit:Selon les recommandations de notre conseiller Mr Bennis, je m'amuse à saisr des ordres de vente atp sur ADI, que j'enléve à la dernière seconde pour perturber les casseurs de la préouverture.
attention , vous risquez de perdre vos actions, mais si vous arrivez à saisir rapidement et à annuler no prob..
now 682

est ce que tu veux une aide pour baisser un peu plus ?


sure

ALORS 675


656 , ça va faire du bruit Very Happy

la manipulateur qui vend atp ne se laissera pas faire Very Happy

y a que moi et je disparait avant l'ouverture , il restera 20 atp, et on demande 50 atp , cto selon moi , 699 wallaho aâlam
M.C.
M.C.

Nombre de messages : 14242
Date d'inscription : 28/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

journee du vendredi 301009 C'est le tournant pour le mieux ou pour le pire - Page 2 Empty Re: journee du vendredi 301009 C'est le tournant pour le mieux ou pour le pire

Message par Invité Ven 30 Oct - 9:42

je vais essayer de me concentrer sur ADH entre 109 et 113

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

journee du vendredi 301009 C'est le tournant pour le mieux ou pour le pire - Page 2 Empty Re: journee du vendredi 301009 C'est le tournant pour le mieux ou pour le pire

Message par ABOUAYOUB Ven 30 Oct - 9:45

bennis a écrit:je vais essayer de me concentrer sur ADH entre 109 et 113

lol!

ABOUAYOUB

Nombre de messages : 1882
Age : 53
Localisation : CASA
Date d'inscription : 06/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

journee du vendredi 301009 C'est le tournant pour le mieux ou pour le pire - Page 2 Empty Re: journee du vendredi 301009 C'est le tournant pour le mieux ou pour le pire

Message par M.C. Ven 30 Oct - 9:45

No comments

IBM.C
Achat Vente
Qté Cours Cours Qté
400 ATP 409.00 628
10 400.00 416.00 60
100 381.30 417.00 100
10 380.00 419.00 50
503 370.00 420.00 50

le mecene a lu mon post, il change de tactique.
merci de ma part
M.C.
M.C.

Nombre de messages : 14242
Date d'inscription : 28/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

journee du vendredi 301009 C'est le tournant pour le mieux ou pour le pire - Page 2 Empty Re: journee du vendredi 301009 C'est le tournant pour le mieux ou pour le pire

Message par M.C. Ven 30 Oct - 9:47

ABOUAYOUB a écrit:
bennis a écrit:je vais essayer de me concentrer sur ADH entre 109 et 113

lol!

tu risque d'essayer longtemps ...
il ne faut pas se laisser emporter par les cto, essayer de réaliser si possible au lieu de s'enfoncer
Laughing
M.C.
M.C.

Nombre de messages : 14242
Date d'inscription : 28/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

journee du vendredi 301009 C'est le tournant pour le mieux ou pour le pire - Page 2 Empty Re: journee du vendredi 301009 C'est le tournant pour le mieux ou pour le pire

Message par copycatXV Ven 30 Oct - 9:48

Bonjour tout le monde, j'utilise menara pour regarder les dernières transactions passées mais c'est pas actualisé rapidement. Quelqu'un aurait un lien pour un site ou je px voir le CO et les dernières transactions?
Merci,
Joumou3a moubarika

copycatXV

Nombre de messages : 4
Age : 39
Localisation : Rabat-Casa
Date d'inscription : 30/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

journee du vendredi 301009 C'est le tournant pour le mieux ou pour le pire - Page 2 Empty Re: journee du vendredi 301009 C'est le tournant pour le mieux ou pour le pire

Message par M.C. Ven 30 Oct - 9:50

Message 4 :

News valeur: Vendredi 30 Octobre
Dans un entretien accordé à la
presse, M. Bouabid Président du
Directoire de Salafin s'attend à
une année 2010 difficile pour le
secteur du crédit à la
consommation.


Message 5 :

News valeur: Vendredi 30 Octobre
LGMCa convoqué une assemblée
générale ordinaire pour le 30
novembre ou sera présentée une
résolution de distribution de
dividende exceptionnel de 44 DH,
soit un rendement de 13%.
M.C.
M.C.

Nombre de messages : 14242
Date d'inscription : 28/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

journee du vendredi 301009 C'est le tournant pour le mieux ou pour le pire - Page 2 Empty Re: journee du vendredi 301009 C'est le tournant pour le mieux ou pour le pire

Message par Invité Ven 30 Oct - 9:52

M.C. a écrit:No comments

IBM.C
Achat Vente
Qté Cours Cours Qté
400 ATP 409.00 628
10 400.00 416.00 60
100 381.30 417.00 100
10 380.00 419.00 50
503 370.00 420.00 50

le mecene a lu mon post, il change de tactique.
merci de ma part

attention quand meme ca peut etre une tactique de sortie ..rien ne justifie l'achat atp alors que la 2eme lignes acheteuse à 381.35dh !!!!


Dernière édition par merrakchi le Ven 30 Oct - 9:55, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

journee du vendredi 301009 C'est le tournant pour le mieux ou pour le pire - Page 2 Empty Re: journee du vendredi 301009 C'est le tournant pour le mieux ou pour le pire

Message par Dorrahim Ven 30 Oct - 9:54

M.C. a écrit:
Dorrahim a écrit:
Yang a écrit:
Dorrahim a écrit:Bonjour :

L'invite d' Atlantique Echos bourse ce matin c'est Karim Belmaachi de ADI

Bonne journee a tous

Ahlaaaaaaaaane, les yoyos ne vont pas cesser cette journée.

à ton sondage, j'ai voté "autre motif" : tant que Dorrahim était porté disparu de notre forum et tant qu'il continu à se cacher derrière des lunettes noires. Maitenant qu'on t'a retrouvé, la bourse de casa va exploser (pour reprendre l'expression consacré dans notre café).

Sincerement j'espère que rien de grave n'a été la cause de ton absence.

Merci mon ami, a toi et a tous (et toutes) ceux qui ont eu un sentiment de sympathie envers moi.
Des fois on a rien a faire qq part, et il faut eviter de frequenter ce qq part.
Par ailleurs j'ai la baraque dessous-dessus pour cause refection de la peinture.
Je fais du stuc ( 3ambra-tadellaket, etc on font partie ... ) : c'est cher mais tres beau. Pour ceux qui pensent le faire et ont besoin de conseil je reste a leur disposition.

COLORADO ?

Il y a plusieurs unites qui fabriquent la pate dite Stuc, chacune a sa marque deposee. pe : colorado --> 3ambra, Atlas --> Assala, Arcol --> Murano, Astral --->....
Attention : grand ecart sur les prix


Dernière édition par Dorrahim le Ven 30 Oct - 9:59, édité 2 fois
Dorrahim
Dorrahim

Nombre de messages : 1871
Age : 43
Localisation : Rabat PC
Date d'inscription : 12/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

journee du vendredi 301009 C'est le tournant pour le mieux ou pour le pire - Page 2 Empty Re: journee du vendredi 301009 C'est le tournant pour le mieux ou pour le pire

Message par ABOUAYOUB Ven 30 Oct - 9:55

chirac en justice...

ABOUAYOUB

Nombre de messages : 1882
Age : 53
Localisation : CASA
Date d'inscription : 06/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

journee du vendredi 301009 C'est le tournant pour le mieux ou pour le pire - Page 2 Empty Re: journee du vendredi 301009 C'est le tournant pour le mieux ou pour le pire

Message par imad Ven 30 Oct - 10:04

chi + 6% had nhar lmobarak inchallah .

imad

Nombre de messages : 92
Date d'inscription : 29/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

journee du vendredi 301009 C'est le tournant pour le mieux ou pour le pire - Page 2 Empty Re: journee du vendredi 301009 C'est le tournant pour le mieux ou pour le pire

Message par omra Ven 30 Oct - 10:05

Assalam alykoum warahmatou allah, jouma3a moubaraka et bon plus value inchallah.

omra

Nombre de messages : 100
Age : 47
Localisation : RABAT
Date d'inscription : 30/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

journee du vendredi 301009 C'est le tournant pour le mieux ou pour le pire - Page 2 Empty Re: journee du vendredi 301009 C'est le tournant pour le mieux ou pour le pire

Message par M.C. Ven 30 Oct - 10:06

imad a écrit:chi + 6% had nhar lmobarak inchallah .


tu parles de MNG?
Very Happy

pour adokha No
M.C.
M.C.

Nombre de messages : 14242
Date d'inscription : 28/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

journee du vendredi 301009 C'est le tournant pour le mieux ou pour le pire - Page 2 Empty Re: journee du vendredi 301009 C'est le tournant pour le mieux ou pour le pire

Message par Dorrahim Ven 30 Oct - 10:06

imad a écrit:chi + 6% had nhar lmobarak inchallah .

Minoucha bis ?
Dorrahim
Dorrahim

Nombre de messages : 1871
Age : 43
Localisation : Rabat PC
Date d'inscription : 12/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

journee du vendredi 301009 C'est le tournant pour le mieux ou pour le pire - Page 2 Empty Re: journee du vendredi 301009 C'est le tournant pour le mieux ou pour le pire

Message par M.C. Ven 30 Oct - 10:08

Dorrahim a écrit:
imad a écrit:chi + 6% had nhar lmobarak inchallah .

Minoucha bis ?

il y a beaucoup de bis ici, mais l'étiquette "sic" est disponible Very Happy
M.C.
M.C.

Nombre de messages : 14242
Date d'inscription : 28/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

journee du vendredi 301009 C'est le tournant pour le mieux ou pour le pire - Page 2 Empty Re: journee du vendredi 301009 C'est le tournant pour le mieux ou pour le pire

Message par abdel01s Ven 30 Oct - 10:09

ASSALAMO 3LAYKOM WA JOUMOU3A MOUBARAKA...
Voila donc l'article qui parle de l'affaire LEGLER et BMCE que j'ai entendu parlait baucoup sur le forum snas savoir de qoui sagit-il...
c'est un article de notre cher ami NINI...:

أيتام في مأدبة اللئام

في الوقت الذي أوقفت فيه شركة النسيج العملاقة «ليكلير ماروك»، المتخصصة في صناعة سراويل «الجينز» والملابس النسائية الداخلية، آلاتها بمصنعها في الصخيرات وأغلقت أبوابها وسرحت حوالي خمسة آلاف عامل وعاملة، فتح في الدار البيضاء متجر تابع لسلسلة متاجر الملابس النسائية الداخلية المثيرة، والتي تحمل اسم نجمة الجنس الفرنسية السابقة «مورغان» بشراكة مع مجموعة «بومانوار». وفي الوقت الذي صدرت فيه بالصحف والمجلات سلسلة مقالات وتحقيقات حول الكارثة المالية التي تعرضت لها شركة بدر الدين السنوسي، شرعت سلسلة متاجر «مورغان» في القيام بحملة ترويجية لألبستها في المغرب تحت شعار «الإغراء» على صفحات مجموعة من المجلات النسائية الصقيلة.
ومن ضمن الأهداف التي وضعتها الشركة لزبوناتها من النساء المغربيات، من خلال الإشهار الذي عممته، مساعدتهن على جلب الأنظار إليهم في أماكن العمل، وتركيز نظرات الرجال عليهن في الاجتماعات، من أجل إثارة إعجابهم. وكأن هذه «الماركة» لم تسمع بمعاناة النساء المغربيات من التحرش في أماكن العمل.
وهكذا، ففي قطاع النسيج والألبسة النسائية «كلها وفين جاتو». هناك مستثمرون أجانب يفتحون «بوتيكات» لماركاتهم العالمية من أجل مساعدة النساء المغربيات على فتنة الرجال في أماكن العمل، وهناك مستثمرون مغاربة يعلنون إفلاسهم ويغلقون أماكن العمل ويتسببون في تشريد الآلاف من العمال والعاملات. «كاينة شي فتنة كبر من هادي».
ماذا حدث، إذن، لكي يجد صاحب أكبر شركة مغربية لصنع الألبسة نفسه مجبرا على إغلاق وحداته الإنتاجية وتسريح الآلاف من عماله في رمشة عين.
لكي نفهم أسباب هذا التسونامي المالي الذي ضرب واحدة من كبريات شركات النسيج في المغرب، يجب أن نرجع خطوات إلى الوراء لكي نستعيد خيوط حكاية ميلاد هذه الشركة التي تم تقديمها في البدء كقاطرة ستجر وراءها الاقتصاد الوطني بأكمله، إلى أن اتضح أن «تخبل» خيوط وحسابات هذه الشركة اليوم قد يكون قاطرة تجر معها قطاع النسيج بأكمله إلى الهاوية.
عندما أنهى بدر الدين السنوسي حياته الدبلوماسية كسفير في واشنطن ولندن وطهران، قرر أن يقتحم، مع ابنيه إدريس وعثمان، عالم النسيج مستغلين الفترة الذهبية للنسيج المغربي الذي استفاد من «الاتفاقية متعددة الألياف» مع أوربا. بعد سنوات من الرواج، ستبدأ مرحلة البقرات العجاف، وسيعرف قطاع النسيج بالمغرب مع دخول المنافسة الصينية والتونسية والمصرية تراجعا ملموسا.
من هنا جاءت فكرة دعوة شركة «ليكلير إيطاليا» إلى الدخول كمساهم في شركة السنوسي. وأعطى الوزير الأول حينها إدريس جطو مباركته لهذا الاستثمار الذي قدر رأسماله حينها في حدود 100 مليار سنتيم.
وبما أن السنوسي لم يكن يتوفر ولو على ربع المبلغ، فقد استدار نحو البنوك التي أقرضته حوالي 60 في المائة من رأس المال المطلوب. ولهذا نفهم أعراض الحمى التي باغتت عثمان بنجلون رئيس البنك المغربي للتجارة الخارجية عندما وصلته أصداء حكم التصفية القضائية الذي نطق به أحد قضاة الرباط والذي بموجبه أصبحت شركة السنوسي تحت يد القضاء. فبنجلون، الذي كان غارقا في نشوة الاستعداد للاحتفال بالذكرى الخمسين لتأسيس بنكه، صعق عندما سمع بالخبر. طبعا، ليس حبا في السنوسي، وإنما خوفا على الثمانية ملايير سنتيم التي أقرضها بنكه لشركة السنوسي والتي تعادل أرباح سنة كاملة بالنسبة إلى بنك كبنك بنجلون.
وبما أن المصائب لا تأتي منفردة، فقد تسبب هذا الخبر، القادم في سطرين من محكمة بالرباط والذي يضع شركة «لوكلير ماروك» تحت تصرف القضاء، في هبوط مدوٍّ لأسهم بنك بنجلون في البورصة وصل إلى حدود ناقص ستة في المائة. وهكذا، احتفل أقدم وثاني أكبر بنك في المغرب بعيد ميلاده الخمسين على وقع هذه الكارثة المالية التي وضعت كل مؤشرات البورصة في الأحمر.
شيء واحد لم ينتبه إليه الوزير الأول آنذاك إدريس جطو ووزير التجارة والصناعة صلاح الدين مزوار، وهو أن شركة «ليكلير إيطاليا»، التي جاء بها السنوسي إلى طاولة شركائه، كانت تعاني في إيطاليا من مصاعب مادية وطلبت من الحكومة الإيطالية ضخ مساعدات مالية للمحافظة على مناصب الشغل في قطاع النسيج الإيطالي.
ورغم ذلك، فرشت الحكومة المغربية الزرابي للإيطاليين واعتبرت دخول شركة «ليكلير إيطاليا» في رأسمال شركة السنوسي فتحا اقتصاديا مبينا، إلى درجة أن الأرض التي شيدت عليها معامل السنوسي تم منحه إياها من أراضي الدولة وتكفلت الحكومة بتمويل البنيات التحتية للمشروع وتحمل مصاريف تكوين اليد العاملة، أي أن الدولة تكفلت بما يناهز 20 في المائة من مصاريف المشروع. وليس هذا فحسب، فصندوق الحسن الثاني للتنمية الاقتصادية مول حوالي 10 في المائة من القيمة الإجمالية للمشروع.
كل هذا من أجل أن ينسحب الإيطاليون من المشروع بعدما أرغمتهم حكومتهم على الخروج من المغرب مقابل الاستجابة لطلب المساعدة المالية الذي وضعوه لديها، فقد كانوا يعانون من ضائقة مالية في بلادهم في وقت كانت فيه الحكومة المغربية تفرش لهم الورود في مطار محمد الخامس.
وهذا الاحتفاء المبالغ فيه بالأجانب ليس جديدا، فقد رأينا كيف قدمت حكومة جطو المستثمر الإسباني «مانويل كابلان»، الذي وقع اتفاقية شراكة بين «فاديسا المغرب» وشركة «الضحى»، لإنجاز مشروع السعيدية السياحي أمام الملك، وأخذ أراضي الدولة بخمسين درهما للمتر المربع، وفي الأخير لم ينجز أي شيء مما تم الاتفاق معه حوله في دفتر التحملات، بل الأكثر من ذلك أنه باع فرع «فاديسا» في المغرب للضحى، وبأموالها شيد مشروع «أنفا بلاص» ومشاريع سياحية أخرى لحسابه الخاص، وباع خمسين في المائة من شققها على الورق بحوالي 45 ألف درهم للمتر المربع.
هذه إذن، هي مشاغل ومخاوف المستثمرين العاملين في قطاع النسيج اليوم في المغرب. وهو القطاع الذي يشغل عشرات الآلاف من اليد العاملة المغربية، والذي ظل يردد وزير المالية أنه القطاع الأكثر ابتعادا عن الأزمة الاقتصادية التي تضرب العالم.
ذهبت، إذن، ملايير الدراهم أدراج الرياح في هذا المشروع الذي راهنت عليه الحكومة لكي يكون أكبر مشروع عربي للنسيج، ذهبت أدراج الرياح المساعدات التي منحته إياها الدولة، وذهبت مئات مناصب الشغل هباء.
واليوم، يتحدث الجميع في البنوك والبورصة وعالم المال والأعمال عن نكسة السنوسي وبنجلون، وينسون نكسة هؤلاء الخمسة آلاف عامل وعاملة الذين سيجدون أنفسهم في الشارع. وإلى حدود اليوم، هناك 800 عامل وعاملة يستعدون لملاقاة هذا المصير المؤلم، في انتظار أن يتبعهم الآخرون إذا لم تحدث معجزة في الأيام القادمة. ومعظم هؤلاء المستخدمين البسطاء يأتون من سلا ونواحي الرباط وتمارة والصخيرات والمناطق المجاورة.
فهل فكرت الدولة والحكومة في حل لمأساة هؤلاء المستخدمين البسطاء، أم إنها تفكر فقط في حل لمأساة «الدوماليين» المدللين الذين تمنحهم القروض والتسهيلات وأراضي الدولة بمجرد ما يظهرون برفقة مستثمر أجنبي يستصدرون له مذكرة تفاهم من الوزير الأول من أجل الاستفادة من أراضي الدولة بأبخس الأثمان؟
إذا كان لدى جميع الشركات الكبرى والبنوك والمؤسسات المالية من يدافع عنها في دوائر القرار الاقتصادي ودواليب التسيير الحكومي للتخفيف من خسارتها المالية، فإن آلاف العمال والمستخدمين البسطاء، الذين تخلى عنهم النقابيون المرتشون والحزبيون الوصوليون والانتهازيون، أصبح منظرهم يشبه كثيرا منظر الأيتام في مأدبة اللئام. فلا الحكومة تبحث لهم عن حلول لتعويضهم عن خسارة وظائفهم، ولا الدولة تتدخل لكي تشرح لهم مصيرهم ومصير خبزهم، ولا الإعلام العمومي يسأل عن أحوالهم وينقل إلى المسؤولين معاناتهم.
فكل هؤلاء لا وقت لديهم لكي يضيعوه في سماع شكاوى «المزاليط»، فالأسبقية لسماع نحيب المليارديرات الذين يبكون لفقدان رؤوس أموالهم التي جمعوها من قروض البنوك ومساعدات الدولة والحكومة.
abdel01s
abdel01s

Nombre de messages : 1134
Age : 49
Localisation : MAROC
Date d'inscription : 03/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

journee du vendredi 301009 C'est le tournant pour le mieux ou pour le pire - Page 2 Empty Re: journee du vendredi 301009 C'est le tournant pour le mieux ou pour le pire

Message par ABOUAYOUB Ven 30 Oct - 10:10

Beaucoup de demande ce matin..accrochez vous

ABOUAYOUB

Nombre de messages : 1882
Age : 53
Localisation : CASA
Date d'inscription : 06/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

journee du vendredi 301009 C'est le tournant pour le mieux ou pour le pire - Page 2 Empty Re: journee du vendredi 301009 C'est le tournant pour le mieux ou pour le pire

Message par M.C. Ven 30 Oct - 10:10

CMA

quoi de neuf ?
10:02:21 1 580.00 2 435
10:02:20 1 580.00 7 565
10:02:20 1 580.00 1 000
10:02:20 1 580.00 500
10:02:20 1 560.00 2
M.C.
M.C.

Nombre de messages : 14242
Date d'inscription : 28/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

journee du vendredi 301009 C'est le tournant pour le mieux ou pour le pire - Page 2 Empty Re: journee du vendredi 301009 C'est le tournant pour le mieux ou pour le pire

Message par abdel01s Ven 30 Oct - 10:11

je vois que le pp suit strictement ce que les SDB disent concernnant MNG Smile
abdel01s
abdel01s

Nombre de messages : 1134
Age : 49
Localisation : MAROC
Date d'inscription : 03/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

journee du vendredi 301009 C'est le tournant pour le mieux ou pour le pire - Page 2 Empty Re: journee du vendredi 301009 C'est le tournant pour le mieux ou pour le pire

Message par Invité Ven 30 Oct - 10:11

mng trés belle montée avec cmp trés proche du max

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

journee du vendredi 301009 C'est le tournant pour le mieux ou pour le pire - Page 2 Empty Re: journee du vendredi 301009 C'est le tournant pour le mieux ou pour le pire

Message par Dorrahim Ven 30 Oct - 10:11

M.C. a écrit:
Dorrahim a écrit:
imad a écrit:chi + 6% had nhar lmobarak inchallah .

Minoucha bis ?

il y a beaucoup de bis ici, mais l'étiquette "sic" est disponible Very Happy

Peut etre que je vais passer au marche pour en constituer un petit stock de ces etiquettes si-utiles contre les effets nuisibles qui font faucher almouminines oua al mouminates
Dorrahim
Dorrahim

Nombre de messages : 1871
Age : 43
Localisation : Rabat PC
Date d'inscription : 12/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

journee du vendredi 301009 C'est le tournant pour le mieux ou pour le pire - Page 2 Empty Re: journee du vendredi 301009 C'est le tournant pour le mieux ou pour le pire

Message par Dorrahim Ven 30 Oct - 10:15

Yang a écrit:
Dorrahim a écrit:
la bourse de casa va exploser (pour reprendre l'expression consacré dans notre café).
Pour satisfaire ton souhait : voila que le MASI passe au vert avec du volume Very Happy
Dorrahim
Dorrahim

Nombre de messages : 1871
Age : 43
Localisation : Rabat PC
Date d'inscription : 12/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

journee du vendredi 301009 C'est le tournant pour le mieux ou pour le pire - Page 2 Empty Re: journee du vendredi 301009 C'est le tournant pour le mieux ou pour le pire

Message par Bamoulay Ven 30 Oct - 10:16

Maroc : La bourse de Casablanca joue un rôle central dans l'économie du Maroc

La bourse de Casablanca ambitionne de doubler le nombre de ses sociétés cotées et plus que quadrupler le nombre de ses investisseurs, souligne le groupe dans une analyse intitulée "Le Maroc: La Course au Sommet", dont une copie est parvenue à la MAP. OBG, qui publie des analyses régulières sur les pays émergents, relève que pendant une courte période en 2009, "la bourse marocaine a dépassé celle d'Egypte, devenant ainsi la bourse la plus importante du continent après la Bourse de Johannesburg, en Afrique du Sud". "Notre objectif est d'attirer 75 nouvelles sociétés d'ici 2015", indique le Président de la Bourse de Casablanca, Karim Haji, cité par le groupe londonien. La bourse avait actuellement en vue 500 sociétés qui pourraient éventuellement être cotées, a-t-il dit. OBG souligne, dans ce contexte, que cet objectif correspond à l'effort déployé par le gouvernement pour moderniser le marché financier et faire du Maroc une place financière de l'Afrique. La stratégie d'expansion de la bourse comprend l'élargissement de son bassin d'investisseurs, explique la source. "Nous visons également les 500.000 investisseurs particuliers actifs d'ici 2015, un chiffre qui se situe actuellement à plus ou moins 120.000", indique M. Haji. Selon OBG, parmi les arguments de vente les plus importants de la Bourse de Casablanca, on compte le gain annuel moyen par investisseur le plus élevé (15 %) depuis 10 ans et la multiplication par cinq de la capitalisation pendant cette même période. Une autre méthode utilisée pour attirer les investisseurs au Maroc est de mettre sur pied un marché de dérivés pour les contrats d'échange, les contrats à terme et l'échange des produits de base, indique OBG, ajoutant que le marché des dérivés devrait être fonctionnel, selon M. Haji, dans les 18 mois. Et le groupe de souligner que la Bourse de Casablanca s'en est mieux sortie que d'autres bourses africaines dans le contexte de la crise financière. En effet, explique le groupe, le marché financier de Casablanca a enregistré une baisse de moins de 14 % en 2008, alors que le Tadawul All Share Index d'Arabie Saoudite a chuté de 57 %. Toujours citant M. Haji, OBG souligne que le Maroc veut devenir "l'endroit privilégié des investisseurs en provenance des Etats- Unis, d'Asie, d'Europe et du Moyen-Orient qui cherchent des opportunités pour diversifier leurs investissements". Les expatriés marocains, qui investissent traditionnellement dans l'immobilier, est un des sousgroupes ciblés spécifiquement, observe la source. "La bourse proposera peut-être des promotions ou des mesures incitatives en termes de communication, mais en fin de compte ce sont les banques d'investissement qui convaincront les entrepreneurs de coter leurs sociétés et qui les aideront dans le processus", a dit M. Haji. Par ailleurs, M. Hassan Ait Ali, président d'Upline Corporate Finance, a expliqué à OBG que les acteurs souhaiteraient des lois qui favorisent les investissements à long terme, ainsi qu'une réforme financière générale. "Les dirigeants de la Bourse de Casablanca doivent concentrer leurs efforts sur la promotion auprès des acteurs internationaux en faisant prévaloir la technologie dont dispose la bourse, sa stabilité et sa transparence", a-t-il dit, soulignant que le Maroc pourrait devenir un point tournant des investissements africains occidentaux et sub-sahariens. La bourse casablancaise a acquis le savoir-faire nécessaire pour y parvenir, "mais nous devons travailler à faire connaître le marché et à étendre sa portée", a-t-il affirmé. (Source : Economap)
Bamoulay
Bamoulay

Nombre de messages : 359
Age : 45
Localisation : MOHAMMEDIA
Date d'inscription : 29/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

journee du vendredi 301009 C'est le tournant pour le mieux ou pour le pire - Page 2 Empty Re: journee du vendredi 301009 C'est le tournant pour le mieux ou pour le pire

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 8 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum