Club privé de la Bourse de Casablanca - Forum By Moulchkara
Ceci est un club privé ,destiné aux investisseurs et aux spéculateurs qui souhaitent faire du trading sur les valeurs qui traitent à la bourse des valeurs de Casablanca
L'accès à la lecture est possible sans connexion.

Les recommandations éventuelles publiées ici sont basées uniquement sur une analyse technique et/ou personnelle (fondamentale) et s'adressent à un public averti et n'engagent nullement ni la responsabilité de M.C. ni celle des autres membres.Toutes les positions boursières sont basées sur une prise de risque réelle.

Avant d'engager votre argent en bourse, M.C. vous conseille très vivement de suivre des cours de trading et/ou de gestion du risque et de constituer un porte-feuilles fictif.

Vous devez aussi parcourir toutes les rubriques du forum , notamment les topics "formation continue "et " les porte-feuilles type".

En vous connectant vous reconnaissez implicitement que vous avez lu, assimilé et accepté ces avertissements.Aucune plainte ne sera acceptée.

Nous recherchons des membres expérimentés et/ou actifs.Merci de vous inscrire.

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Club privé de la Bourse de Casablanca - Forum By Moulchkara
Ceci est un club privé ,destiné aux investisseurs et aux spéculateurs qui souhaitent faire du trading sur les valeurs qui traitent à la bourse des valeurs de Casablanca
L'accès à la lecture est possible sans connexion.

Les recommandations éventuelles publiées ici sont basées uniquement sur une analyse technique et/ou personnelle (fondamentale) et s'adressent à un public averti et n'engagent nullement ni la responsabilité de M.C. ni celle des autres membres.Toutes les positions boursières sont basées sur une prise de risque réelle.

Avant d'engager votre argent en bourse, M.C. vous conseille très vivement de suivre des cours de trading et/ou de gestion du risque et de constituer un porte-feuilles fictif.

Vous devez aussi parcourir toutes les rubriques du forum , notamment les topics "formation continue "et " les porte-feuilles type".

En vous connectant vous reconnaissez implicitement que vous avez lu, assimilé et accepté ces avertissements.Aucune plainte ne sera acceptée.

Nous recherchons des membres expérimentés et/ou actifs.Merci de vous inscrire.
Club privé de la Bourse de Casablanca - Forum By Moulchkara
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

JANVIER 2022, DERNIER APPEL AVANT DEPART?

+28
Siegfried
dublin
Sympa
Khalidi1969
Hendris
zak7562
Aarich
Artur
Mohamed amine
marco1962
Gama
nour06
M.C.
laticactus
azer12
berghoul
Mohamed Abdel
Dbourse
mohammed77
MBENY
lecteur
fouad
hicham33
Minoucha
Fouad21
rachid118
valultra
sabili
32 participants

Page 7 sur 9 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant

Aller en bas

A votre avis, quelle est la valeur qui va faire le meilleur parcours ?

JANVIER 2022, DERNIER APPEL AVANT DEPART? - Page 7 Vote_lcap60%JANVIER 2022, DERNIER APPEL AVANT DEPART? - Page 7 Vote_rcap 60% 
[ 24 ]
JANVIER 2022, DERNIER APPEL AVANT DEPART? - Page 7 Vote_lcap13%JANVIER 2022, DERNIER APPEL AVANT DEPART? - Page 7 Vote_rcap 13% 
[ 5 ]
JANVIER 2022, DERNIER APPEL AVANT DEPART? - Page 7 Vote_lcap27%JANVIER 2022, DERNIER APPEL AVANT DEPART? - Page 7 Vote_rcap 27% 
[ 11 ]
 
Total des votes : 40
 
 
Sondage clos

JANVIER 2022, DERNIER APPEL AVANT DEPART? - Page 7 Empty JANVIER 2022, DERNIER APPEL AVANT DEPART?

Message par M.C. Sam 1 Jan - 17:54

Rappel du premier message :

Bismillah et bon début de mois à tous

Tous les analystes s'accordent à dire que 2022 sera l'année de gros changements mondiaux , en particulier géostratégiques mais également économiques et financiers.La configuration du monde ne serait plus celle qu'on a connu et spécialement au moyen orient et en méditerranée.Beaucoup parlent de la disparition de pays entiers et de l'émergence d'autres (Turquie ?).Les US sont en cessation de paiement avec 28.4 Trillions usd de dettes externes ,comme je l'ai signalé bien avant Covid-19,et ne sont plus capables de financer leurs armées dans le monde.Chinois et autres ne veulent plus prêter de l'argent aux US, et refusent l'idée même que les US impriment du papier pour payer ses dettes que les créanciers ont durement gagné .Le bras de force est visiblement entrain de pencher vers le trio Chine-Russie-Turquie et le résultat ne se fera pas attendre.Beaucoup de régimes soutenus par la réanimation américaine  seront voués à disparaitre , de même que la junte au pouvoir en Algérie qui arrive à la fin de son parcours. La France également avec plus de 8T eur  de créances n'est pas en sécurité .La Russie lui empâte le pas en Afrique , sa principale source de revenues (environ 500 MM eur/an).
     Le Maroc tirera profit de ces changements grâce à sa position clé et à ses ressources en cours de dévoilement et notre économie de même.L'état aurait pris la décision de rembourser la totalité du crédit TVA qui s'élève à plus de 11milliards de dhs. On ne peut que saluer cette décision , car l'état ne peut pas se financer grâce à la trésorerie des entreprises sans nuire à leur compétitivité et à leur survie.2021 a montré le réel potentiel de l'économie , même dans des conditions extrêmes.

     Selon le HCP, le taux de croissance du PIB en T3est estimé à 7.38% .Le taux estimé pour T4 serait encore plus élevé et cela a pour seule conséquence l'amélioration des RN (et masse bénéficiaire) pour l'année écoulée et à venir .Toutes les conditions sot réunies pour une exceptionnelle année en cours au moins , surtout que le taux de croissance va en augmentant avec le temps.Des investissements colossaux prennent forme dans les provinces sud en particulier en agriculture .Le Maroc deviendra prochainement un poids lourd de l'export agroalimentaire et de l'armement , sans parler des voitures qui sont déjà exportées dans le monde entier .Des projets énormes sont entrain de prendre forme dans d'autres secteurs, énergie en tête grâce aux explorations très prometteuses mais aussi à l'énergie verte dont un méga projet avec le royaume uni.Le Maroc produit actuellement près de la moitié de ses besoins en gaz naturel et pourrait en exporter courant 2022...la vapeur est entrain de se renverser...

MASI a réalisé en 2021 une performance de +18.35% malgré toutes les menaces qui ont sévi notamment durant le T4.Peu de marchés dans le monde arrivent à faire la moitié de cette performance, mais du coup cela confirme la nature hautement spéculative du marché .
Selon les publications de l'AMMC, le nombre de pp aurait baissé de quelques 44k en 2007 à moins de 10k en 2020, autrement dit le jeu est pratiquement défini par les seuls "ZZ" et autres gros poissions et cela ne risque pas de changer dans les années à venir.Selon la même source , seules 2 ou 3 SDB sont excédentaires alors que toutes les autres sont toutes au rouge.Une révision des conditions fiscales et tarifaires serait la bienvenue.

   Graphiquement et contre toutes attentes, MASI n'a pas cédé aux pressions baissières et a toujours respecté son support court terme , c'est un signe de forte tendance à la hausse.En fait MASI a fermé presque au niveau de l'ancien plus haut court terme (13387.50 du 02/02/2018).Les diverses projections que j'ai pu faire me donnent toujours des cibles aussi folles les une que les autres et je pense sincèrement que les 15000 ne seront pas bien difficiles , voire même atteintes plus tôt qu'on ne le pense (T2/2022 ?).

       Alors comment envisagerons nous le "projet 2022"?
D'habitude on essaie , en fonction des conditions de chaque année, de "dénicher" quelques secteurs prometteurs ou en reconversion (passage du déficit au rendement) , mais cette année est si particulière que ce genre d'anticipation ne risque pas de marcher.Tout d'abord il y a risque de guerre mondiale qui risque d'éclater pour un oui ou pour un non.L'histoire est pleine d'antécédents et à chaque fois qu'un empire tombe il y a une guerre pour installer le nouveau maître.Il est quasi certain pour les experts que cette guerre sera purement technologique (soit électronique soit spatiale avec destruction de tous les satellites du monde, américains en particulier).Il n'est nullement question de guerre classique ou nucléaire.Il n'est nullement question non plus de guerre entre Algérie et Maroc , non pas grâce à la suprématie marocaine mais surtout à la présence des forces des NU et toute atteinte déclencherait des foudres avec conséquences catastrophiques sur l'Algérie.De toutes façons, comme déjà signale , ce régime vit ses dernières semaines.
      Un autre risque est celui de la pandémie.Ceux qui ont déclenché cette offensive sur l'humanité semblent ne pas vouloir en finir.D'ailleurs on nous annonce aujourd'hui même un nouveau virus Florona qui arrive.A mon avis , c'est un combat perdu d'avance et le monde retrouvera sa quiétude rapidement.La multiplication des tentatives est un signe que le plan initial ne marche pas.

  Bien entendu on sait avec certitude que les bancaires seront les stars de 2022, car les provisions 2020 mises de coté à cause de Covid-19 seront reprises en 2021 et affecteront très positivement le bilan 2021.Mais la plupart d'entre nous ne touchent pas à ce secteur.
En fait, cette année il va falloir plutôt essayer de se mettre à l'abri et d'éviter les mauvaises surprises (guerres, Corona)tout en prenant place tranquillement dans le train.Sachant que les dividendes seront plus généreux il est logique de choisir les vaches à lait habituelles mais surtout d'opter pour celles qui ont une bonne trésorerie et qui ont fait un bon exercice 2021.Les résultats S2/2021 peuvent être calqués sur S1/2021.Ce sera un marché franchement haussier et nous n'avons aucune raison de ne pas prendre position mais avec un respect des condition habituelles de sécurité (par ex un SL à -6% de l'ancien max connu, ou une autre méthode comme SL suiveur ou autre).

   Les dernières séances 2021 ont été marquées par des baisses importantes sur certaines valeurs , pour des raisons de" réglages comptables", comme ADH,IAM,SNP,HPS,ATW,ATH,IAM,MNG  mais pas seulement et de manière générale sur toutes les valeurs qui ont trop pris en 2021.
Je pense que ces valeurs vont rapidement reprendre leur position et continuer la montée

En fin de message je joins une liste des belles performances 2021 et vous souhaite une très bonne année boursière 2022.
Nb: une refonte des portefeuille types sera entamée afin de vous permettre de faire des comparaisons entre prévisions et réalisations et aussi de voir vos participations/commentaires

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
M.C.
M.C.

Nombre de messages : 14242
Date d'inscription : 28/01/2009

أحمد, laticactus, ATOS, bringlla, sabili, rachid118, hicham33 et aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas


JANVIER 2022, DERNIER APPEL AVANT DEPART? - Page 7 Empty Re: JANVIER 2022, DERNIER APPEL AVANT DEPART?

Message par أحمد Jeu 3 Mar - 21:13

rachid118 a écrit:Bonsoir Mr Ahmed ,
Est ce que vous pouvez partager votre vision pour sonasid ? 
Merci d'avance
SID
Signal de vente donné hier , mais la valeur respecte toujours la mid Andrews,
Donc si on ferme en bas de la mid ( 698.00) on doit liquider , cible de baisse vers 625 (support tres fort et pivot c/t)
C'est tres dur de donner des prévisions en cas de guerre , perso je prefere liquider et aller faire un tour et l'attendre plus bas
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

أحمد
Modérateur
Modérateur

Nombre de messages : 1730
Date d'inscription : 28/01/2009

laticactus, rachid118, Hassani et Siegfried aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

JANVIER 2022, DERNIER APPEL AVANT DEPART? - Page 7 Empty Re: JANVIER 2022, DERNIER APPEL AVANT DEPART?

Message par rachid118 Jeu 3 Mar - 22:32

أحمد a écrit:
rachid118 a écrit:Bonsoir Mr Ahmed ,
Est ce que vous pouvez partager votre vision pour sonasid ? 
Merci d'avance
SID
Signal de vente donné hier , mais la valeur respcte toujopurs la mid Andrews,
Donc si on ferme en bas de la mid ( 698.00) on doit liquider , cible de baisse vers 625 (support tres fort et pivot c/t)
C'est tres dur de donner des prévisions en cas de guerre , perso je prefere liquider et aller faire un tour et l'attendre plus bas
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Merci cher frère 👍

rachid118

Nombre de messages : 411
Age : 46
Localisation : casablanca
Date d'inscription : 17/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

JANVIER 2022, DERNIER APPEL AVANT DEPART? - Page 7 Empty Re: JANVIER 2022, DERNIER APPEL AVANT DEPART?

Message par laticactus Ven 4 Mar - 9:41

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

laticactus

Nombre de messages : 260
Date d'inscription : 29/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

JANVIER 2022, DERNIER APPEL AVANT DEPART? - Page 7 Empty Re: JANVIER 2022, DERNIER APPEL AVANT DEPART?

Message par Sympa Ven 4 Mar - 10:26

Une lecture svp sur disway merci

Sympa

Nombre de messages : 25
Age : 49
Localisation : Casablanca
Date d'inscription : 03/03/2018

Revenir en haut Aller en bas

JANVIER 2022, DERNIER APPEL AVANT DEPART? - Page 7 Empty Re: JANVIER 2022, DERNIER APPEL AVANT DEPART?

Message par dublin Sam 5 Mar - 15:35

Bon jour,
je ne possède aucune action dans aucune bourse. 
les journaux du monde disent:
La guerre en Europe, si elle dure longtemps, détruira l'économie mondiale et les entreprises mondiales.Le monde est à la croisée des chemins.Chaque jour une nouvelle catastrophe économique.Le blocus de la Russie coûtera à l'économie mondiale de très lourdes pertes.
Si la guerre éclate de l'Ukraine à un pays voisin, il ne fait aucun doute qu'il s'agira d'une guerre européenne complexe, qui conduira à la destruction des économies liées à l'Europe et du système financier mondial.

dublin

Nombre de messages : 174
Age : 40
Localisation : rabat
Date d'inscription : 11/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

JANVIER 2022, DERNIER APPEL AVANT DEPART? - Page 7 Empty Re: JANVIER 2022, DERNIER APPEL AVANT DEPART?

Message par أحمد Sam 5 Mar - 19:01

Sympa a écrit:Une lecture svp sur disway merci
DISWAY

Avec ce qui se passe, ce n'est p-e pas le moment d'entré, mais de vendre.
A mon modeste avis, il faut attendre juste quelques sessions pour vendre surtout si la valeur ne casse pas la res. plate qui l'attend (780.00).
Si elle la casse, je pense elle va le faire ,alors on va aller chercher 805 et ensuite 880 ou meme plus
C'est tres difficile de faire des previsions ou de donner un avis fiable, car on est en guerre.Si demain Poutine est tué ou annonce la reconciliation on va voir des +6 partout , si Kiev tombe la baisse va accélérer .Vaut mieux sortir et attendre .C'est mon avis
A vous de voir

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
أحمد
أحمد
Modérateur
Modérateur

Nombre de messages : 1730
Localisation : Casablanca
Date d'inscription : 28/01/2009

zakariae aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

JANVIER 2022, DERNIER APPEL AVANT DEPART? - Page 7 Empty Re: JANVIER 2022, DERNIER APPEL AVANT DEPART?

Message par أحمد Sam 5 Mar - 19:28

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
أحمد
أحمد
Modérateur
Modérateur

Nombre de messages : 1730
Localisation : Casablanca
Date d'inscription : 28/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

JANVIER 2022, DERNIER APPEL AVANT DEPART? - Page 7 Empty Re: JANVIER 2022, DERNIER APPEL AVANT DEPART?

Message par أحمد Dim 6 Mar - 14:44

أحمد
أحمد
Modérateur
Modérateur

Nombre de messages : 1730
Localisation : Casablanca
Date d'inscription : 28/01/2009

lecteur aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

JANVIER 2022, DERNIER APPEL AVANT DEPART? - Page 7 Empty Re: JANVIER 2022, DERNIER APPEL AVANT DEPART?

Message par أحمد Mar 8 Mar - 11:53

Assalamou aleykoum

Je cois que le marché est entrain de se reprendre , mais on reste toujours à la merci des événements.Pour ma part je vais commencer à faire des achats spots sur des valeurs limitées, à mes risques bien sur.Je fixe une cible et je vends dès qu'elle es atteinte sans me retourner  Ce n'est pas une incitation .Une cible de +10/12 % me parait jouable wa alla7o a3lam
TGCC
JET
ADI
SID
P-e qu'il y en a d'autres
Bonne chance aux aventuriers Very Happy
أحمد
أحمد
Modérateur
Modérateur

Nombre de messages : 1730
Localisation : Casablanca
Date d'inscription : 28/01/2009

hicham33, MBlue et Siegfried aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

JANVIER 2022, DERNIER APPEL AVANT DEPART? - Page 7 Empty Re: JANVIER 2022, DERNIER APPEL AVANT DEPART?

Message par Siegfried Mar 8 Mar - 12:50

Excusez mon ignorance mais pourquoi la BVC ne permet pas de faire un suivi des variations des cours en temps réel ?
Même les plateformes des banques ; à ma connaissance ; ne le sont pas. Du coup, il faut à chaque fois actualiser la page (merci F5).
Siegfried
Siegfried

Nombre de messages : 26
Age : 38
Localisation : Maroc
Date d'inscription : 11/06/2018

Revenir en haut Aller en bas

JANVIER 2022, DERNIER APPEL AVANT DEPART? - Page 7 Empty Re: JANVIER 2022, DERNIER APPEL AVANT DEPART?

Message par أحمد Mar 8 Mar - 21:02

@Siegfred

Oui c'est un problème technique, on dirait que le java script n'est pas activé ou carrément non utilisé.Je crois que  le site CFG est bon et j'ai entendu dire que WB vont activer une plateforme haute performance sous peu.Pour BVC , ils s'en foutent complètement du moment qu'ils se goinfrent avec des frais exorbitants et des postes à vie.Par Contre les plateformes des traders des SDB sont très réactives , du vrai online.


MASI
Selon mes bricoles , si ça se trouve ,on a bien rebondi dur une ligne Gann , alors on aurait terminé la 5 Elliot , ensuite la a baissière , et maintenant on devrait commencer la b haussière qui en aucun cas ne devrait aller au dela des  13667.12, ensuite on devrait voir une c baissière. Je ne sais pas quand elle va arriver mais il faudra rester prudent surtout avec l'approche du ramadan qui ne va pas bien avec le trading à la BVC.Et donc on n'est pas à l'abri d'une autre vague de baisse après la correction actuelle b

Du coup les 12044.02 se confirment comme pivot long terme et tant qu'on ne les casse pas à la baisse, la tendance globale est bonne/intacte : acheter au plus bas et vendre au plus haut en ouvrant bien les yeux à ce qui se passe

Je peux largement me tromper bien entendu

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
أحمد
أحمد
Modérateur
Modérateur

Nombre de messages : 1730
Localisation : Casablanca
Date d'inscription : 28/01/2009

Imane, laticactus et Siegfried aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

JANVIER 2022, DERNIER APPEL AVANT DEPART? - Page 7 Empty Re: JANVIER 2022, DERNIER APPEL AVANT DEPART?

Message par أحمد Mar 8 Mar - 21:40

DISWAY, Je crois que la panique a cédé et qu'on peut esperer beaucoup plus que les 805
La fourche en noir donne une cible vers 865/870, surtout qu'on fermé au dessus de la mid , c'est un bon signe de continuation.
Bonne chance à ceux qui ont DWAY

Demain la confirmation inc7a3 alla7
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
أحمد
أحمد
Modérateur
Modérateur

Nombre de messages : 1730
Localisation : Casablanca
Date d'inscription : 28/01/2009

Hassani aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

JANVIER 2022, DERNIER APPEL AVANT DEPART? - Page 7 Empty Re: JANVIER 2022, DERNIER APPEL AVANT DEPART?

Message par Aarich Mar 8 Mar - 21:45

Un avis sur SNEP Ssi Ahmed..merci bcp

Aarich

Nombre de messages : 27
Age : 51
Localisation : Fes
Date d'inscription : 07/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

JANVIER 2022, DERNIER APPEL AVANT DEPART? - Page 7 Empty Re: JANVIER 2022, DERNIER APPEL AVANT DEPART?

Message par أحمد Mar 8 Mar - 22:08

Aarich a écrit:Un avis sur SNEP Ssi Ahmed..merci bcp
Meme cas que DWAY, et je pense aussi pour la plupart de toutes les actions du marché

La fourche bleue donne  880.00 .Perso je pense que c'est une valeur qui va faire des surprises , dommage qu'elle tombe dans de tells conditions.De toutes façons , on va rejoindre la fourche majeur en noir
Wa alla7o a3lam
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
أحمد
أحمد
Modérateur
Modérateur

Nombre de messages : 1730
Localisation : Casablanca
Date d'inscription : 28/01/2009

Hassani, Siegfried et Aarich aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

JANVIER 2022, DERNIER APPEL AVANT DEPART? - Page 7 Empty Re: JANVIER 2022, DERNIER APPEL AVANT DEPART?

Message par Aarich Mar 8 Mar - 22:49

merci bcp Ssi Ahmed

Aarich

Nombre de messages : 27
Age : 51
Localisation : Fes
Date d'inscription : 07/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

JANVIER 2022, DERNIER APPEL AVANT DEPART? - Page 7 Empty Re: JANVIER 2022, DERNIER APPEL AVANT DEPART?

Message par dublin Mer 9 Mar - 17:13

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

dublin

Nombre de messages : 174
Age : 40
Localisation : rabat
Date d'inscription : 11/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

JANVIER 2022, DERNIER APPEL AVANT DEPART? - Page 7 Empty Re: JANVIER 2022, DERNIER APPEL AVANT DEPART?

Message par fouad Jeu 10 Mar - 11:51

Salam SSi Ahmed.
Quel votre avis SVP sur la TGCC?

fouad

Nombre de messages : 489
Age : 43
Localisation : Rabat
Date d'inscription : 04/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

JANVIER 2022, DERNIER APPEL AVANT DEPART? - Page 7 Empty Re: JANVIER 2022, DERNIER APPEL AVANT DEPART?

Message par أحمد Jeu 10 Mar - 13:23

fouad a écrit:Salam SSi Ahmed.
Quel votre avis SVP sur la TGCC?
Tu ne devrais même pas me demander mon avis,je reste globalement vendeur et D&H ,ton profil n'est pas forcément le mien et le monde entier tremble encore ,mais voila quand meme mon opinion :
MASI est entrain de corriger ses pertes, on a fini a baissière, et on a commencé b haussière. On ne peut pas savoir à quel niveau va se terminer b mais je présume que ce sera vers 13200 et on pourrait commencer la c baissière qui ne devrait pas baisser en dessous de la a qu'on vient de passer .C'est juste de la théorie , donc si par ex Poutine fait marche arrière ou si la crise est résolue d'une façon ou d'une autre on pourrait ne pas voir de correction du tout.
Logiquement , on devrait voir la réaction au niveau 13200/13400 pour décider quoi faire .Pour le D&H sur TGCC, je crois que c'est trop tard maintenant.
Perso je crois que Poutine ne va pas tenir longtemps et que les choses vont s'arranger wa alla7o a3lam



[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
أحمد
أحمد
Modérateur
Modérateur

Nombre de messages : 1730
Localisation : Casablanca
Date d'inscription : 28/01/2009

Hassani et Siegfried aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

JANVIER 2022, DERNIER APPEL AVANT DEPART? - Page 7 Empty Re: JANVIER 2022, DERNIER APPEL AVANT DEPART?

Message par fouad Jeu 10 Mar - 17:54

Merci SSi Ahmed pour ta générosité habituelle.

fouad

Nombre de messages : 489
Age : 43
Localisation : Rabat
Date d'inscription : 04/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

JANVIER 2022, DERNIER APPEL AVANT DEPART? - Page 7 Empty Re: JANVIER 2022, DERNIER APPEL AVANT DEPART?

Message par أحمد Jeu 10 Mar - 21:37

@Berghoul

Peux tu partager avec nous ton analyse du MASI stp ? Merci
Sur la base de ce dessin si possible, quel est votre scénario , bien sur c'est le marché qui décide .C'est juste pour y revenir plus tard et comparer/corriger nos erreurs

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
أحمد
أحمد
Modérateur
Modérateur

Nombre de messages : 1730
Localisation : Casablanca
Date d'inscription : 28/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

JANVIER 2022, DERNIER APPEL AVANT DEPART? - Page 7 Empty Re: JANVIER 2022, DERNIER APPEL AVANT DEPART?

Message par laticactus Ven 11 Mar - 9:19

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

laticactus

Nombre de messages : 260
Date d'inscription : 29/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

JANVIER 2022, DERNIER APPEL AVANT DEPART? - Page 7 Empty Re: JANVIER 2022, DERNIER APPEL AVANT DEPART?

Message par أحمد Ven 11 Mar - 20:48

Pour revenir à ma question , j'ai refait le schèma mais avec des cours cloture car Elliott ne travaille que avec les cours de cloture.Ensuite j'ai gardé la dernière fourche Andrews et j'ai essayé de combiner les 2 méthodes en weekly  pour en tirer une conclusion.
* Les 12485.53 est un support très fort , qui est encore actif malgré un premier test deja fait
*12044.02 est un pivot moyen term, toujours valable
*11800 est le vrai support qu'on ne devrait pas en aucun cas briser, sauf p-e en daily, en intraday si les choses s'aggravent.Ce support est confirmé par toutes les méthodes, en particulier Andrews et Ellioitt
Je remarque aussi que les pivots 5-b-4 mènent à ce support avec un alignement parfait, ce qui lui confère encore plus de fiabilité.

En weekly, il n y a aucune trace de b , après la a actuelle, donc je présume qu'on devrait reprendre sous peu pour ensuite aller à la baisse vers l'un des supports déjà cités.

Le plus important, pour répondre à la question qui occupe tout le monde, est-ce le temps d'acheter ?
Pour un d&H bien entrainé qui a bien négocié ses commissions, il n y a pas de raison de s'abstenir.
Pour les autres , il faut éviter les achats car MACD est dans le mauvais sens.Si on arrive aux environs des 12044, alors on pourra commencer les achats tout doucement ou plus facile encore ; attendre que les pointillés du MACD reviennent en bas de la ligne continue

NB: il y a des signes en faveur de l'arret des hostilités et dans ce ce la reprise pourra etre très rapide,et on devra refaire le compte car l'onde abc n'existera pas

Walla7o a3lam

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
أحمد
أحمد
Modérateur
Modérateur

Nombre de messages : 1730
Localisation : Casablanca
Date d'inscription : 28/01/2009

Imane, Mohamed amine, Gama, Khadija et Siegfried aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

JANVIER 2022, DERNIER APPEL AVANT DEPART? - Page 7 Empty Re: JANVIER 2022, DERNIER APPEL AVANT DEPART?

Message par M.C. Ven 11 Mar - 22:46

Salam

Si vous voulez uniquement parler de bourse, alors merci de sauter ce message.


Essayons de comprendre ce qui se passe dans le monde et quelles sont les perspectives qui nous attendent.
D'abord il faut bien comprendre que ni la Russie , ni les US , ni le Chine ni l'UE ne sont des bienfaiteurs.C'est juste une mise en scène avec un titre attirant (droits de l'homme, libertés , égalité .....). Je vous rappelle que la Russie a plus d'un million de morts en Syrie (+ 8millions réfugiés) a son actif ,que les US ont tué plus d'un million de citoyens civiles en Iraq. La France a développé sa bombe nucléaire en Algérie, tuant plus de 1.5Million de personnes,pour la livrer gracieusement aux sionistes.Le roi de Belgique avait ordonné l'amputation de plus de 11 millions de pieds et mains de congolais pour les obliger à récolter davantage de caoutchouc et enfin la Chine ne se gène pas avec toutes  les atrocités qu'elle fait subir aux musulmans. Ce n'est pas une guerre pour la bonne cause ,puisqu'elle n'est basée que sur la manipulation,le mensonge et la ruse.Ces gens se permettent tous les moyens pour réaliser leurs plans machiavéliques.


       Cette guerre en fait est planifiée depuis très longtemps par les US (Thomas Friedmann 1977) et a déjà enregistré son premier échec en 2016 (ratage du punch en Turquie et grosses sanctions contre la Russie inefficaces).Le but est d'affaiblir et la Russie et l'Europe (qui a refusé de prendre des sanctions contre la Chine) et la Turquie qui devenait menaçante.Plusieurs coups d'une seule pierre .C'est leur façon classique de procéder : affaiblir tout le monde et imposer leurs conditions.Seulement cette fois ça n'a pas marché :Erdugan s'est bien tiré du punch et Poutine également en développant un commerce parallèle avec la Chine et en instaurant son propre système de transfert international( SPFS ) n'ont pas permis la réalisation du scénario original car l'armée turque initialement pro-américaine est maintenant sous les ordres directs de Erdugan.Cette armée était le pilier des US au moyen orient.C'est l'occasion de développer le nouveau système mondial BRINCS dont la Chine est le tuteur mis en place en prévision des menaces américaines.
 

En fait la vraie cause de cette guerre serait toute autre : les initiateurs du projet grand Israel se seraient rendu compte que leur études n'étaient pas exactes et que Alqods céleste n'est pas là où ils sont allés mais en Ukraine.Dès lors, ils ont entamé une longue manoeuvre pour déstabiliser et diviser l'ex URSS avec la participation de Gorbatchev et Yeltsin ...Maintenant on serait à la phase finale pour concrétiser . 


Violant leurs accords , les américains  ont poussé certains pays limitrophes dont l'Ukraine et la Suède entre autres à rejoindre l'Otan,en total désaccord avec les lois internationales et les traités signés et reconnus.En plus d'énormes stocks de missiles ont été installées en Pologne et en Roumanie et j'en passe .Dès lors,tout a été fait pour impliquer la Turquie car c'est la seule qui a une armée capable de se battre , de l'affaiblir et ensuite de la coloniser et la diviser.Pour info, déjà Trump avait installé aux frontières Grèce-Turquie des forces américaines impressionnantes (des milliers de chars et des centaines d'avions, en plus de 15000 hommes) toujours en place à ce jour,pour raison:protéger la Grèce d'une éventuelle attaque Turque !.Le but non déclaré , mais bien évident, est de reconquérir la Turquie , une fois affaiblie par cette guerre après qu'elle aura servit à détruire en partie les forces russes.


Mais Erdugan a fait savoir qu'il ne mordait pas à ce piège à cons et qu'il ne participerait à aucune action contre la Russie, hors des lois internationale en vigueur .La fermeture des passage marins turques Bosfore et Dardanel est en fait une protection des russes contre les navires ennemis  et non le contraire.A ce jour , les turques exportent aliments et vêtements et importent pétrole et gaz , en plus du trafic aérien ininterrompu (le Maroc également garde des lignes aériennes).La Russie aurait déjà cédé le Kasakhstan à la Turquie comme première marque de reconnaissance, mais d'autres régions peuvent suivre .


On voit bien que la Russie a été littéralement poussée à commencer cette guerre. D'ailleurs Trump a gardé quelques dizaines de milliers de prisonniers en Iraq et en Syrie (les ex Daech et autres exilés contre leur gré) comme troupes de secours en prévision de ce genre de conflits programmés d'avance.C'est une réserve stratégique avec laquelle les US menacent leurs alliés dont même l'UE.


      L'Ukraine (UA par abréviation) est probablement le pays le plus riche au monde, toutes ressources naturelles confondues on doit être à 15 ou 20% des réserves mondiales , que ce soit du point de vue agricole ou industriel , c'est aussi le berceau de l'industrie nucléaire russe et de beaucoup de technologies avant-gardistes au profit des occidentaux.Bref, c'est un enjeu capital que l'occident est entrain de perdre. Les 2 clans (US+Europe  vs Russie+Chine) veulent se l'approprier, mais à vrai dire c'est une ex propriété de la Russie que les occidentaux avec des séries de magouilles ont réussi à séparer. Hormis ces richesses, c'est une position stratégiquement décisive.Pour rappel , le destin de la France en dépend totalement et la visite de Macron n'était pas pour éviter la guerre mais pour préserver ses intérêts.L'Ukraine est le lieu ou se trouve la plus grande base aérienne française hors France et c'est de là qu'elle contrôle ses colonies africaines.Par exemple les armes qui vont au Mali viennent de cette base dont la perte équivaut illico presto à la rébellion de tous les africains contre la domination française (dont l'Afrique du nord). Ce n'est pas tout: l'Europe elle-même dépend vitalement du gaz / pétrole et des minéraux de toutes sortes qui se trouvent dans ce pays sans parler du fait que l'UA constitue un avant bouclier contre les agressions potentielles de la Russie.

En fait derrière la perte de l'UA qui est quasi imminente (la Russie va placer un président qui va lui obéir au doigt et à l'oeil ), c'est la perte de la suprématie de l'occident qui commence et un réel changement du monde.L'Afrique et le moyen orient vont changer de propriétaire ce qui va encore affaiblir l'occident.
Ben zayed et Ben Selmane auraient déjà changé de camp , et refusé des appels téléphoniques du vieux Biden, ce n'est que le début


       A ce moment, seul un département ukrainien (Donbass) a été repris, mais la Russie peut envahir le reste sans grande difficulté et c'est une crainte majeure qui oblige les occidentaux à ne pas aller trop loin dans leurs mesures car la Russie n'a déjà plus rien à perdre.En cas de recul des forces Russes , Poutine se réserve toujours le droit de passer au nucléaire et il n'hésitera pas à l'utiliser comme moyen de dissuasion.Macron en a déjà été informé par Poutine que la France pourra être rayée de la carte par une pression sur un bouton. 

      Du point de vue militaire l'US sont largement plus forts et disposeraient selon Trump d'armes inimaginables. Je présume qu'il entendait des bombes électromagnétiques (BEM) ou similaires capables d'arrêter toute forme de technologie (internet, électricité , appareils de tous genres) mais également d'autres types qui éliminent toute forme de vie sans causer de dégâts à l'infrastructure .Le nucléaire n'est nullement envisageable vu la proximité mais les Russes peuvent l'utiliser s'ils voient qu'ils perdent la guerre, leur devise en dit largement " Pas de monde sans nous". On parle de 45000 bombes et de centaines de sous marins !
Bien évidemment l'UE est hors course avec quelques bombes nucléaires (250 têtes) et peu de soldats motivés et mal entrainés.Pour rappel la Russie a testé plus de 400 armes différentes en Syrie et ses troupes sont en pleine forme, donc une guerre classique non plus n'est pas envisageable.

Tactiquement ce serait l'usage de ces BEM le seul choix permis , mais la Russie peut recourir alors au pire nucléaire.Ce n'est pas une première option.


Concrètement quelles sont les options possibles  ?

*  Sanctions économiques : Je pense que c'est de la pure comédie pour calmer les américains.Non seulement ces sanctions sont inefficaces contre la Russie mais plutôt très nuisibles à l'UE et aux US. Il faut savoir qu'il y a des milliers de kilomètres de frontières communes entre Russie et Chine et que la Chine fournira à la Russie tout ce dont elle a besoin et même à titre gracieux.Mieux encore , les exportations de gaz , de céréales et de pétrole , piliers de l'économie russe , seront simplement déviée vers la Chine.D'ailleurs la Russie est bien entrainée à ces sanctions qui en fait ont été appliquées depuis 2016 .La Russie ne manquera de rien et profitera même des nouvelles et nombreuses  ressources ukrainiennes.Les quelques milliards de dollars gelés dans les banques occidentales seront largement compensées par les nouvelles conquêtes mais elles seront rapidement reprises car la Russie va serrer son étaux .De même que les ventes d’armes seront très largement compensés par les hausses vertigineuses des prix du gaz et de pétrole russes.

D'ailleurs à ce jour AUCUNE sanction n'est prise contre la personne Poutine.Maintenant on comprend mieux pourquoi la construction de la route de la soie a été entreprise en toute urgence et ce n’était pas pour remplacer le canal de suez mais pour faciliter les échanges Russie-Chine
     Par contre si les exportations de l'UA sont ralenties alors on verra une flambée incroyable des prix et ce qu'on voit maintenant n'est qu'un lointain aperçu (blé et oléagineuses , sans parler du gaz et du pétrole ont plus que doublé). Cela va encore affaiblir l'économie de l'UE et des US.D'ici Octobre, si la crise n'est pas absorbée ,les européens risquent de mourir de froid,car même avec le retour du gaz Algérien via le gazoduc MEDGAZ, quasi certain, cela ne donnera pas plus de 2% au maximum des besoins du vieux continent.


*  Frappes militaires : 

En fait la seule action possible est une guerre lente d'essoufflement, càd on donne des armes non décisives à l'UA et on laisse les 2 camps s'entretuer pour un bon moment.En cas de besoin des combattants de réserve sont envoyés également .Les sanctions prenant place, l'économie Russe s'arrêtera et le tour est joué.L'oncle SAM dictera sa loi , c'est une formule qui a prouvé son efficacité.


Un quelconque usage de la force ne peut pas être envisagé sous forme de guerre traditionnelle car il est perdu d'avance.Pire l'appel aux avions de l'OTAN sera considéré comme une attaque par Poutine et il répliquera durement.Le recours au nucléaire et/ou aux guerres classiques n'est même pas au menu . Les missiles balistiques russes peuvent atteindre les US en 5 minutes (je dis bien cinq minutes). Seule l'utilisation d'armes technologiques (BEM/ bombe H) qui prendraient la Russie par surprise et paralyseraient totalement les forces russes peut inverser la vapeur.En fait cette possibilité est tellement risquée en cas d'échec, qu'elle ne peut pas figurer dans un scénario quelconque. La Russie peut détruire l'ensemble du système satellitaire mondial en 30 minutes et envahir l'Europe en 24 heures.Ce sont des estimations d'experts militaires de renommée.La division des US en une cinquantaine de petits pays ne serait plus qu'une question de quelques années.Seule bémol mais de taille : la fonte des neiges qui est imminente risque d'empêcher tout usage des chars russes et de renverser la balance.Pire encore, de jour en jour on apprend des défaillances catastrophiques des équipements russes à tel point qu'on les qualifie de "feraille".Une logistique complétement désorganisée,même les combustibles et la bouffe des soldats ne sont pas suffisants. Le système de communication , qui est basé sur le système UA en place, a été détruit par les ukrainiens eux-mêmes.


*Une guerre de renseignements/biologique :
 

La Russie déclare avoir trouvé en UA pas moins de 26 laboratoires type P4(comme celui de Wuhan).Elle aurait des preuves comme quoi des virus type Covid y sont produits et des essais sur des insectes et oiseaux voyageurs seraient effectués sur l'ensemble du globe.Elle déclare également détenir des preuves sur les attentas du 11/9, de l'assassinat de Rafik el Hariri et de l'explosion du port de Beiruth.

Il est clair que le seul responsable potentiel ne saurait être autre que le duo satanique US/Israel et c'est la principale raison de la visite du premier ministre sioniste en Russie et en Turquie.Le but serait de démasquer les magouilles des US , mais l'effet ne sera pas total car la Russie a déjà utilisé des armes chimiques interdites contre les syriens et n'est donc pas habilitée à donner un exemple. La Russie développe aussi de nombreuses armes biologiques et ne s'en privera pas.



*Un miracle:  ce n'est pas la période des miracles , mais le peuple de l'UA peut le faire.Constitué à plus de 85% d'anti-russes , et avec l'aide de la nature de la topographie du pays , majoritairement marécageuse .Les quelques jours qui suivent verront la fonte des neiges et les chars russes ne pourront plus avancer. Dans ce cas les combats vont trainer, les pertes russes seront lourdes et un éventuel retrait ne serait pas improbable.A ce jour ; le bilan des pertes russes est assez lourd :6000 morts; 200 chars et plus de 1000 engins/machines sont déjà au compteur des pertes russes.

      Dans les conditions extrêmes ,et sauf miracle , au meilleur des cas la Russie s'en teindra là et ne continuera pas vers le reste de l'UA et de l'Europe mais imposera des conditions très contraignantes en particulier la neutralité de l'UA et le retrait de toutes les armes nucléaires de l'OTAN en Europe;mais je pense que Poutine n'est pas assez con pour laisser cette opportunité passer. .Le plus probable est la poursuite des hostilités et la reconquête des pays de l'ancien bloc soviétique mais surtout vers les autres pays de l'UE et quasiment son démantèlement pour de bon. Les services secrets russes se feront une joie de semer la zizanie chez l'oncle SAM et le diviseront comme c'est la coutume après la déchéance des grandes puissances. La Chine et la Russie partageront le reste du monde et imposeront leurs lois .D'autres équilibres vont prendre place et de nombreux pays vont disparaitre, comme l'avait prédit Erdugan.


C'était le scénario extrême , en réalité Poutine est entrain d'essuyer de lourdes pertes surtout à cause de la mauvaise logistique (absence de bouffe, de télécommunications) et de la fonte des neiges (les chars sont immergés dans les marécages). La Chine allié traditionnel vient de reculer alors que les forces conquérantes n'avancent plus.Je pense qu'on devrait voir un accord de cesser-le feu sous peu, sinon , bye-bye Poutine.

En gros Poutine va essayer de tirer profit de sa position de force sans aller à l'extrême et comme d'habitude les marchandages sont déjà bien avancés dans les salles obscures.On se dirige probablement vers une bi voire tri-polarité et le processus des changements est déjà en route.


2022 sera une année cruciale dans l'histoire de l'humanité. Que dieu préserve les musulmans
M.C.
M.C.

Nombre de messages : 14242
Date d'inscription : 28/01/2009

أحمد, lecteur, Imane, sabili, rachid118, Nougha, Hassani et aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

JANVIER 2022, DERNIER APPEL AVANT DEPART? - Page 7 Empty Re: JANVIER 2022, DERNIER APPEL AVANT DEPART?

Message par Siegfried Sam 12 Mar - 21:24

أحمد a écrit:@Siegfred

Oui c'est un problème technique, on dirait que le java script n'est pas activé ou carrément non utilisé.Je crois que  le site CFG est bon et j'ai entendu dire que WB vont activer une plateforme haute performance sous peu.Pour BVC , ils s'en foutent complètement du moment qu'ils se goinfrent avec des frais exorbitants et des postes à vie.Par Contre les plateformes des traders des SDB sont très réactives , du vrai online.
...

Merci beaucoup Mr أحمد pour l'éclaircissement. 
J'estime que les SDB restent toutefois méconnues du grand public. J'espère un jour voir la plateforme TradingView (y compris le site Investing) intégrer pleinement la BVC avec la variation des cours en temps réel. On est en 2022 quand même !! Very Happy
Siegfried
Siegfried

Nombre de messages : 26
Age : 38
Localisation : Maroc
Date d'inscription : 11/06/2018

Revenir en haut Aller en bas

JANVIER 2022, DERNIER APPEL AVANT DEPART? - Page 7 Empty Re: JANVIER 2022, DERNIER APPEL AVANT DEPART?

Message par berghoul Dim 13 Mar - 15:33

Bonjour Sid Ahmed ;
Désolé pour ce retard. J’avais quelques petites occupations qui m’ont empêché de me poser calmement pour répondre à votre question. Veuillez m’en excuser.
Pour le Masi, mon message est découpé en plusieurs parties.
Partie 1 :
Le premier constat est ce « trading range » dans lequel oscille le Masi depuis 2008 (près de 14 ans). Il est canalisé par deux seuils psychologique majeurs. Une limite inférieure (comme support) aux alentours des 8.800 points et une limite supérieure, une sorte de double résistance, de 12.600 à 13.100 points. Les doji avec longues mèches (Indécision du marché) permettent d’identifier ces seuils psychologiques. Le Masi n’a franchi la zone de résistance de son couloir de trading range que deux fois en 14 ans. La première en 2009 et la seconde en fin 2021. Et à chaque fois, la force baissière agit brutalement pour le ramener au sein du couloir.
Un seuil psychologique majeur est un niveau de prix, au vu de considérations de marché (fondamental, profil de l’actionnariat institutionnel, historique, etc.) sur lequel se crée un consensus, entre acheteurs et vendeurs, pour juger les prix soit suffisamment sous-évalués soit suffisamment surévaluées.

A l’approche de ces seuils psychologiques majeurs, le flux d’information (annonce de résultats, changements des règles de marchés dans certains secteurs, nouvelles introductions ou retraits de certaines actions, crises ou signes de reprise économiques, chocs externes comme la guerre en Ukraine avec des retombés attendues sur l’économie marocaine, etc.) ne font qu’accélérer le mouvement de la force centripète qui ramène la courbe des prix à l’intérieur du couloir.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

berghoul

Nombre de messages : 140
Age : 53
Localisation : maroc
Date d'inscription : 17/08/2012

أحمد, Imane, Optimiste et Siegfried aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

JANVIER 2022, DERNIER APPEL AVANT DEPART? - Page 7 Empty Re: JANVIER 2022, DERNIER APPEL AVANT DEPART?

Message par berghoul Dim 13 Mar - 15:35

Partie 2 : 
Sur cette base, la décélération observée depuis janvier sur la courbe du Masi ainsi que le changement de tendance devenu claire après fin février et l’annonce de la guerre en Ukraine étaient beaucoup plus liés à l’effet du seuil psychologique qu’à l’effet direct de la nouvelle de la guerre et de ses effets attendus sur l’économie marocaine.
Néanmoins, les seuils psychologiques majeurs ne sont pas infranchissables. Mais pour cela, il faudrait que le consensus initiale (ayant conduit à la formation du seuil) change. Ce franchissement, peut se produire à la suite de changements structurels importants dans les niveaux des taux de profitabilité, de la structure du capital, du niveau d’endettement, du flux de trésorerie, etc. (de l’action ou des actions qui composent l’indice).
Cette condition est non vérifiée dans le cas présent. En effet, et comme on peut le constater sur cette seconde figure, et depuis Mars 2020, le Masi n’a fait que rattraper ses pertes après l’annonce de la crise du Covi-19. D’ailleurs, cette baisse a été amorcée à l’approche du seuil psychologique majeur haut. Ainsi, et de Mars 2020 jusqu’au dernier trimestre 2021, le Masi n’a fait que remonter la pente de la Mother Candel. Ce n’était donc qu’un retour à l’équilibre prévalant avant la crise du Covid. Ce retour s’est fait par petit pallier, au fur et à mesure du retour du marché à son fonctionnement normal avant la crise.
A noter que la chute actuelle avait des prémisses bien avant l’annonce de la guerre. Le biseau ascendant du sommet ne présageait rien de bon. L’effet du seuil psychologique sur le Masi était déjà à l’œuvre. En cause, le marché avait surestimé les résultats qui seront annoncé dans certains secteurs clés (immobilier, NTIC, Assurance, Grande distribution, etc.) comme ils ont surestimé les dividendes qui seront annoncées. Certaines annonces ont refroidi les ferveurs et d’autres ont coïncidées avec la panique du marché causée par la guerre en Ukraine.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

berghoul

Nombre de messages : 140
Age : 53
Localisation : maroc
Date d'inscription : 17/08/2012

أحمد, Imane, hicham33, Hassani, Optimiste et Siegfried aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

JANVIER 2022, DERNIER APPEL AVANT DEPART? - Page 7 Empty Re: JANVIER 2022, DERNIER APPEL AVANT DEPART?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 7 sur 9 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum