Club privé de la Bourse de Casablanca - Forum By Moulchkara
Ceci est un club privé ,destiné aux investisseurs et aux spéculateurs qui souhaitent faire du trading sur les valeurs qui traitent à la bourse des valeurs de Casablanca
L'accès à la lecture est possible sans connexion.

Les recommandations éventuelles publiées ici sont basées uniquement sur une analyse technique et/ou personnelle (fondamentale) et s'adressent à un public averti et n'engagent nullement ni la responsabilité de M.C. ni celle des autres membres.Toutes les positions boursières sont basées sur une prise de risque réelle.

Avant d'engager votre argent en bourse, M.C. vous conseille très vivement de suivre des cours de trading et/ou de gestion du risque et de constituer un porte-feuilles fictif.

Vous devez aussi parcourir toutes les rubriques du forum , notamment les topics "formation continue "et " les porte-feuilles type".

En vous connectant vous reconnaissez implicitement que vous avez lu, assimilé et accepté ces avertissements.Aucune plainte ne sera acceptée.

Nous recherchons des membres expérimentés et/ou actifs.Merci de vous inscrire.

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Club privé de la Bourse de Casablanca - Forum By Moulchkara
Ceci est un club privé ,destiné aux investisseurs et aux spéculateurs qui souhaitent faire du trading sur les valeurs qui traitent à la bourse des valeurs de Casablanca
L'accès à la lecture est possible sans connexion.

Les recommandations éventuelles publiées ici sont basées uniquement sur une analyse technique et/ou personnelle (fondamentale) et s'adressent à un public averti et n'engagent nullement ni la responsabilité de M.C. ni celle des autres membres.Toutes les positions boursières sont basées sur une prise de risque réelle.

Avant d'engager votre argent en bourse, M.C. vous conseille très vivement de suivre des cours de trading et/ou de gestion du risque et de constituer un porte-feuilles fictif.

Vous devez aussi parcourir toutes les rubriques du forum , notamment les topics "formation continue "et " les porte-feuilles type".

En vous connectant vous reconnaissez implicitement que vous avez lu, assimilé et accepté ces avertissements.Aucune plainte ne sera acceptée.

Nous recherchons des membres expérimentés et/ou actifs.Merci de vous inscrire.
Club privé de la Bourse de Casablanca - Forum By Moulchkara
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-55%
Le deal à ne pas rater :
Coffret d’outils – STANLEY – STMT0-74101 – 38 pièces – ...
21.99 € 49.04 €
Voir le deal

LUNDI 9 MARS 2009,LE DERNIER RELAI AVANT LE DEPART ?

+16
jamal
Obelix
lecteur
bringlla
ABOUAYOUB
hamidou
Moul lkhancha
Imane
pedro0502
finnancier
أحمد
you
haakoo
YACHO
hamadaperso
M.C.
20 participants

Page 3 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Aller en bas

LUNDI 9 MARS 2009,LE DERNIER RELAI AVANT LE DEPART ? - Page 3 Empty LUNDI 9 MARS 2009,LE DERNIER RELAI AVANT LE DEPART ?

Message par M.C. Dim 8 Mar - 17:37

Rappel du premier message :

Salam,
Tous les espoirs sont permis , avec l'attente de resultats et de devidendes "gras".
Je reposte ici "les candidates pour la semaine à venir".



Une semaine qu'on aurait pu assimiler avec la précédente.
MASI est toujours dans une zone de sécurité , mais où la forte hésitation est reine.On devrait s'estimer heureux car d'autres places saignent à sec.La raison de notre salut vient à mon avis de la solidité de nos sociétés .L'immobilier est à mon avis un bon paramètre et parait-il , il n ya pas de crise!!
Vous serez surpris si vous essayez d'acheter un appartement , les 8000dhs/m2 est un min et on est vraiment très très loin de l'effondrement.Certes , il n y pas beaucoup de ventes, mais les vendeurs sont très loin des braderies devenues monnaie courante aux US et ailleurs.

Sans trop exagerer,je dirais que cette semaine et la suivante seront les meilleurs de tout ce qu'on a vu, wallaho aâlam.Beaucoup de remue ménage est en vue, resultats et retour aux seuils bas des pr obligent


ATH, on devrait continuer, au moins partiellement les , le chemin vers les 122.
stop: 102

DHO , la aussi la on a testé et cassé les 70 pour la 2ème fois.
77.00 est un objectif tout à fait raisonnable et , sous l'effet des bons resultats , on devrait mêm le dépasser pour les 81.96 qui constitue la vraie resistance de la valeur.
Bien ue le recul ne soit pas suffisant , il semblerait qu'on est en phase 2 et ceci est une invitation à garder le titre.
stop: 67, pour dt.

ATL
Le pr devrait refonctionner dès la fin du mois , je crois que CDG est déjà soucieuse car elle a congelé le pr CGI et devrait au moins maquiller ATL.
Je ne serais pas étonné de voir les 125 brisés ce lundi inchaallah, ou jeudi .
Soyez prets à prendre place avec les premiers.
Risqueurs, comme dabitude,allez-y titswit, un risque de 3/11.
stop :115

LES
J'en ai déjà parlé.
Le bris des 1200 est nécéssaire pour sortir après un court trajet(1260-1270).
stop: 1150.

DLM
Une valeur qui ne m'a jamais déçu.
En fait j'y vois plus une longtermiste qu'une simple navtte.
Les +4.95% qu'on a vu doivent bien cacher de bonnes surprises, mais c'est une small cap et le volume n'est pas significatif.
Par prudence je la déconseillerais aux dt, sauf merrakchi .
Longtermistes , faites le plein à moins de 520 et oubliez, je sais qu'elle a d'énormes terrains tous entrain de passer de "zone industrielle "à R+4.
stop :500 (completement inutile).

INV
L escénarion est confirmé, mais sachez sortit à temps.

RIS
C'est un investissment pour l/t , mais le bris des 300 est aussi l'occcasion de faire quelques +10% pour dt à l'affut.
stop :288

SNA
Juste un petit moment pour décider,vous n'aurez pas toute la journée, je l'ai dis si elle brise les 70 et c'est fait , objectif: pas moins de 79 son ancienne resistance.
stop: 69


BCP, le turbo est enclenché

SNP ADI FBR
Je les rassemble car elle se ressemblent.
FBR , si elle brise les 370 illico à l'ouverture,vous aurez juste le temps de prendre place.
400 est une barrière difficilment franchissable, mais la SDB qui l'anime devrait pouvoir le faire, c'est le bon moment (ou la semaine d'après).
Ames sensibles , s'abstenir.
stop :360

GAZ
Une valeur devenue très solide avec un pr efficace, mais en stand-by depuis un moment.Les spéculateurs anticiperont son entrée en service avant la fin du mois.Le seuil bas devrait etre atteint sans grosses difficultés.


ONA
Profitera certainement des resultas probants plusieurs filiales dont CLT, AWB st surtout du rapprochement en vue , via SNI.
L'idéal serait de l'avoir vers 1220-1230

SAM
Profitez en pendant qu'il est temps et sortez juste 1 ou 2 j après l'activation du pr.

CMT: la grosse inconuue?
En fait , rien ne justiife cette baisse, puisque "tout est inclus dans le cours", je présume que quelques d/t l'ayant eu au plus bas peuvent se permettre de "couper "leur positions par simple prudence ou respect à leur système de trading.
Si elle casse les 650, ce sera un mauvais moment à passer .
A mon avis , soit ele rebondit et retourne à sa gloire , soit eele brise les 650 et redescned encore plus bas et seul une annonce de la date du détachement de div poursait la sauver.

LYD
Soit elle casse, soit elle passe.
LA PUBLICATION DES RES DEVRAIT BOOSTER LE COURS
stop: 225

allaho aâlam
M.C.
M.C.

Nombre de messages : 14242
Date d'inscription : 28/01/2009

Revenir en haut Aller en bas


LUNDI 9 MARS 2009,LE DERNIER RELAI AVANT LE DEPART ? - Page 3 Empty Re: LUNDI 9 MARS 2009,LE DERNIER RELAI AVANT LE DEPART ?

Message par Invité Lun 9 Mar - 16:22

بمناسبة حلول عيد المولد النبوي الشريف

اتقدم لكم بأحر التهاني راجيا المولى عز و جل ان يكون فاتحة خير

لكم ولاسرتكم و لجميع المسلمين انه سميع مجيب


bonne fête

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

LUNDI 9 MARS 2009,LE DERNIER RELAI AVANT LE DEPART ? - Page 3 Empty Re: LUNDI 9 MARS 2009,LE DERNIER RELAI AVANT LE DEPART ?

Message par YACHO Lun 9 Mar - 16:41

M Moulchkara ;je viens de changer mon avatar en esperant garder l ancien pour le vrai depart de 2010-2011 inchaallah ;wa aid mobarak said Very Happy
YACHO
YACHO

Nombre de messages : 705
Date d'inscription : 28/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

LUNDI 9 MARS 2009,LE DERNIER RELAI AVANT LE DEPART ? - Page 3 Empty Re: LUNDI 9 MARS 2009,LE DERNIER RELAI AVANT LE DEPART ?

Message par M.C. Lun 9 Mar - 17:06

Pour les amateurs de culture boursère, je vous poste encore une fois un message de l'homme le plus optimiste du monde.
Certains diront que c'est un fou , moi j'adhère sans limites à sa vision des choses.Ceci ne doit pas nous empecher de prendre les précautions nécéssaires, mais encore moins de profiter de l'embellie qui s'annonce devant nous.
Remarquez surtout les comparaisons des grandes institutions qui s'étalent sur pas moins de 1 siècle !! et n'oubliez pas que l'histoire se répéte.


• Chronique du Lundi Matin ( 9-3-2009)

Bonjour à toutes et à tous!

Tandis que le CAC 40 se rapproche inexorablement de son point de rebond du 12 mars 2003, tandis que le calendrier nous conduit à vivre le 12 mars 2009 dans 3 jours, le monde se divise en 2 catégories de gens aujourd'hui :
-ceux qui pensent que la tendance baissière débutée en juin 2007 touche à son terme et qu'un rebond de grande envergure se prépare
-ceux qui pensent que la baisse que nous vivons depuis près de 2 ans n'est que le début d'un mouvement gigantesque qui durera plusieurs années et qui conduira le Dow Jones à moins de 2000 points et le CAC à 700 ou 800 points

Il y a une 3éme catégorie de personnes qui ne se mouillent pas et disent qu'il faut attendre d'avoir plus de chiffres pour voir et qu'en attendant le marché va osciller, rester volatile. Ces derniers ne s'engagent pas, et noient leur incapacité de mouiller leur chemise à travers un discours "centriste", dirons-nous pour rester polis...

Pour ma part, vous le savez, je fais partie et très clairement de ceux qui pensent que la tendance baissière débutée en juin 2007 touche à son terme et qu'un rebond de grande envergure se prépare. Je vous signale que c'est aussi ce que pense Obama qui a dit mardi dernier que les actions peuvent constituer de bonnes opportunités d'achat. Jamais un président américain ne s'était prononcé de la sorte.

J'ai été le premier à penser et à prétendre cela. Sans doute trop tot. Depuis beaucoup m'ont rejoint! Je vous ai parlé de Trichet, de Warren Buffet, de la Banque De France (qui imagine carrément un rebond de l'économie avant l'été), de l'OCDE (moins optimiste mais quand même dans le camp des optimistes).
Je ne vous ai pas encore parlé de Nomura, le cabinet d'analystes japonais. Nomura insiste sur le fait qu'à un PER moyen global de 9 (nous sommes en dessous sur le CAC), la capitalisation des bourses mondiales est proche de son plus bas depuis un siècle. Elle implique une baisse du résultat opérationnel de 60 % que l'on n'a pas connue depuis la crise des années 30. Le marché anticipe une baisse des dividendes de 65 %, pire que l'expérience de 1930 ( où ils avaient baissé de 55% entre 1930 et 1933 ).
Nomura note aussi que le ratio Q de Tobin, rapportant la valeur boursière au coût de remplacement du capital, ressort proche de 0,5, soit 32% inférieur à sa moyenne historique. Cela signifie qu'acheter sur le marché revient moins cher que de construire sa propre usine!
Si on pousse le raisonnement, on s'aperçoit que les 2500 points actuels du CAC 40 correspondent environ à 1000 points de 2003 puisqu'à l'époque les sociétés du CAC ressortaient en moyenne à 2 fois leurs fonds propres et qu'aujourd'hui elles ressortent à 0,8 fois leurs fonds propres.
Les cours actuels intègrent tout simplement une récession qui durerait 10 ans et qui serait extrèmement profonde. C'est ce qu'on appelle une dépression. Or l'OCDE a bien dit dans son rapport qu'une dépression était exclue.

Voilà pour les arguments que je défends.

Quel est donc l'argument de ceux qui prétendent que la baisse que nous vivons depuis près de 2 ans n'est que le début d'un mouvement gigantesque qui durera plusieurs années?
C'est précisément celui d'une dépression qui commencerait. Argument qui se décline en plusieurs sous-arguments que je vais m'employer, comme promis vendredi, à démonter sous vos yeux car j'en ai assez que vous vous laissiez influencer par des contre-vérités.

Mais avant cela, avant de critiquer des gens, il faut savoir qui ils sont.
Qui sont donc ces pessimistes, ces vendeurs de peur?
Je prends le parti de ne pas les nommer car je ne tiens pas à leur faire la moindre publicité.
Il y en a 2 catégories :
1/Des gauchistes, anti-américains dans l'âme, anti-capitalistes. On le voit clairement aux économistes à qui ils donnent la parole, qui sont d'anciens marxistes et/ou trotskistes. A noter que dans les rangs de ces anti-américains on trouve aussi quelques fachos. Bien sur tout ce petit monde (qui pense souvent que les attentants du 11 septembre ont été faits par les américains eux-même) est anti-israélien, anti-sioniste, anti-Sarko, anti-Obama ET anti-Bush, anti-entreprise, etc.
2/Des analystes techniques qui eux se basent sur un seul élément : le Dow Jones a cassé un support historique qu'il n'aurait pas du casser...

Bien sur, les analystes techniques, ça ne pense pas, ça ne réfléchit pas, ça applique des modèles! Je ne vais donc même pas m'employer à les critiquer ou les démonter, ce serait leur donner trop d'importance. Je voudrais juste vous dire qu'on peut faire dire ce qu'on veut aux graphs et qu'en réalité, il y a en moyenne un support tous les 200 points sur le Dow Jones et un support tous les 60 points sur le CAC. Je peux même vous dire que les supports sur le CAC sont : 2500, 2475, 2400, 2380, 2320 et il y en encore beaucoup en dessous. Chaque support, ne l'oubliez jamais, peut être le prétexte d'un rebond de grande ampleur. Pire : le CAC peut même, s'il le désire, se créer un support qui n'existe pas, comme il l'a fait en 2003. Et c'est ce que j'ai toujours pensé... A voir si les 2520 points de vendredi seront ce dernier support qu'on attend? Pourquoi pas?...

Maintenant il faut bien vous dire que les graphs ne font que suivre les données économiques et traduire des anticipations des investisseurs. Or ce sont ces anticipations qui sont aujourd'hui très mauvaises, à un tel point que le marché intègre déjà une dépression... Et donne déjà raison aux pessimistes notoires! Comment peut-il donc aller plus bas? C'est la première question à laquelle une réponse de bon sens est : le marché ne peut pas vraiment aller plus bas, tout au plus va-t-il perdre encore 5% pas plus. Cela se confirme avec le rebond de vendredi malgré des statistiques lamentables sur l'emploi.
Mais les anti-capitalises ne s'arrêtent pas là... Ils ont un raisonnement bien plus pernicieux et qui a au moins le mérite de leur faire gagner beaucoup d'argent car la peur argumentée fait vendre... Ils vous diront qu'ils ont prévu la crise... C'est vrai! Mais ça fait 10 ans qu'ils prévoient un effondrement du système! Alors tous les 5 ans ils ont raison quelques mois... Bon, là ils ont raison un peu plus longtemps, mais si vous le voulez bien, examinons le noyau dur de leur raisonnement.

Que disent donc ces anti-américains?
Tout d'abord que la dette des USA est terrible et que le plan de relance va la faire croitre... Sur ce point ils n'ont pas tort! Sauf que les américains ont toujours supporté une dette énorme et que la confiance dans le dollar suffit à cela.
Mais ils vous rétorquent justement que c'est cette confiance dans le billet vert qui va s'effondrer, entrainant une faillite des USA et la création d'une nouvelle monnaie (5 fois voire 10 fois moins chère, certains vont jusque là!!!) qui pourrait entrainer une guerre civile voire une nouvelle guerre de secession!
Là est leur erreur et elle vous est démontrée par les faits!
Franchement, si on voit la situation actuelle, le dollar a de quoi s'effondrer!!! Injection massive de liquidités, quasi-faillite de General Motors, banques au fond du gouffre, déflation, taux d'intérêt à zéro, niveau plancher absolu et jamais atteint, chômage au plus haut depuis 1983 et avec une croissance des demandeurs d'emploi pas vue depuis 1949! N'importe quel pays aurait vu sa monnaie s'effondrer! Eh bien, que fait le dollar? Il monte! Il gagne 9% depuis le 1er janvier et 17% en 1 an! Alors ils vous diront que l'effondrement arrivera cet été, ou l'année prochaine... Foutaise! Foutaise car cela ils le disaient déjà il y a 5 ans, il y a 2 ans, il y a 1 an! Et c'est le contraire qui se produit. On peut se tromper sur le sens de ses prévisions à 6 mois, à un an (c'est ce qui m'arrive par rapport au CAC) mais pas à plusieurs années. Quand on se trompe sur le sens des courbes à plusieurs années c'est qu'on est nul! Si cela devait m'arriver je saurais en tirer les conclusions mais j'en suis encore loin!
Ah, ils ont crû voir leur heure de gloire venir lorsque l'Euro était à 1,6$... Mais non, la réalité a repris le dessus! Et je puis vous dire que le dollar n'est pas prêt de rebaisser comme il l'a fait!
Si vous êtes assidus à ce genre de lectures malsaines, que vous connaissez par coeur leurs arguments, là vous allez me rétorquer que le dollar ne tient bon que grâce à un capital confiance qui va s'effondrer quand la Chine arrêtera de financer de déficit américain grace aux bons du trésor américain qu'ils achètent. Qu'en est-il?
D'abord si la Chine met à mal les Etats-Unis, son principal client, elle met en danger sa croissance, fondée sur la fabrication de produits destinés à l'exportation. Ca ne serait pas le moment, puisque la formidable croissance chinoise prend un coup tandis que la consommation aux USA résiste très bien et même se redresse (les dépenses de consommation ont progressé de 0,4% en janvier par rapport à décembre). Je ne vois pas de raison pour que cela s'arrête. Le financement des déficits américains par la Chine peut se ralentir mais pas s'arrêter. La Chine ne veut pas faire de protectionnisme ni se tirer une balle dans le pied. Deuxièmement, il y a d'autres pays qui commençent, de source proche des organisations économiques internationales, à se subsituer (ou plutôt à compléter la Chine). Il s'agit de pays du Moyen-Orient qui cherchent de plus en plus à prévoir ce que sera l'après-pétrole et qui ont besoin du savoir-faire américain, de contrôler les USA... C'est pourquoi ils achètent des bons du trésor. Sans les USA, ces pays plongent! Ils ont tout intérêt à les financer, surtout qu'en plus ça leur permet de les controler en partie... le rêve!
Les USA peuvent donc continuer à faire fonctionner la planche à billet. Ca donnera de l'inflation plus tard mais comme le disait Jean Parent, professeur émérite que j'ai eu en Maitrise d'économie à la Sorbonne (auteur du "modèle suédois"), mieux vaut de l'inflation que de la déflation, c'est au moins le signe qu'il y a de la croissance!
Ma conclusion est que ces pessimistes haineux ont tort car leur raisonnement qui conclut en un effondrement du capitalisme et une remontée vertiginieuse de l'or physique, seul actif à recommander selon eux, est basé sur un postulat faux, celui de l'effondrement absolu du dollar.

Le but de ces chroniques n'est pas d'être des essais mais d'être synthétiques et de vous informer honnêtement.

Je vais donc m'arrêter pour ce matin. Après vous avoir prouvé brièvement une fois de plus que le marché est sous-évalué, j'ai préféré axer mon propos sur les arguments de ceux qui prédisent un effondrement, en vous prouvant qu'ils ont tort. J'espère avoir été convaincant si jamais vous doutiez...
Lorsque l'Euro montait je disais que cela était injustifié, et que ça prendrait fin brutalement. Vous avez d'ailleurs bien profité de la remontée du dollar avec mes différents puts warrants €/$ en 2008!
Aujourd'hui je vous dis que la baisse des indices boursiers est totalement injustifiée et qu'elle va très bientôt prendre définitivement fin. En mars selon moi, au plus tard en avril.

Je vous souhaite une très bonne semaine .
Bonne semaine (peut-être la fin du calvaire)

JDH


Dernière édition par Moul.Chkara le Mar 10 Mar - 11:26, édité 1 fois
M.C.
M.C.

Nombre de messages : 14242
Date d'inscription : 28/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

LUNDI 9 MARS 2009,LE DERNIER RELAI AVANT LE DEPART ? - Page 3 Empty Re: LUNDI 9 MARS 2009,LE DERNIER RELAI AVANT LE DEPART ?

Message par M.C. Lun 9 Mar - 17:19

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
M.C.
M.C.

Nombre de messages : 14242
Date d'inscription : 28/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

LUNDI 9 MARS 2009,LE DERNIER RELAI AVANT LE DEPART ? - Page 3 Empty Re: LUNDI 9 MARS 2009,LE DERNIER RELAI AVANT LE DEPART ?

Message par lecteur Lun 9 Mar - 17:38

Comment Warren Buffet aurait il rejoins JDH dans son optimisme alors qu'il déclare celà :


<table height=245 width=212 align=left><tr><td></TD></TR></TABLE>
Le milliardaire américain Warren Buffett, interrogé sur la chaîne de télévision CNBC, a estimé lundi que l'économie devrait être remise "dans cinq ans", bien que souhaitant que l'"on y arrive plus tôt", et a insisté sur le danger d'une montée de l'inflation.
"Les meilleurs jours pour l'Amérique (au niveau économique) sont devant nous, mais le rythme auquel nous y arriverons demeure en question", a expliqué M. Buffett, qui a qualifié l'environnement actuel de "Pearl Harbor économique", en référence à l'attaque par le Japon de la base militaire américaine en 1941.
Selon lui, les actions "promptes et avisées" de la Réserve fédérale américaine "ont permis d'éviter le pire". L'évolution de la situation économique, et notamment de l'inflation, "dépendra de la sagesse des politiques gouvernementales", a-t-il ajouté.
"Je suis plus optimiste (que quelques mois plus tôt), car le gouvernement (américain) a entrepris les mesures qui s'imposaient, et il l'a fait avec célérité", a souligné celui que les marchés ont surnommé "l'oracle d'Omaha", en référence à la petite ville du Nebraska où il vit.
M. Buffett, qui a appelé de ses voeux "un front uni immédiat" des partis républicain et démocrate "derrière le président (Barack) Obama", a prévenu que l'inflation pourrait déraper à des niveaux encore plus élevés que lors de la dernière grande vague de hausse des prix dans les années 1970.
"C'est difficile à déterminer, mais il est certain que nous commettons en ce moment des actions qui peuvent conduire à (créer) beaucoup d'inflation", a-t-il averti, en référence au doublement en quelques mois des engagements de la Fed.
M. Obama "est très intelligent, et il a fixé exactement les objectifs qu'il faut. Je pense qu'il est le meilleur +commandant-en-chef+ possible" pour la situation, a déclaré le milliardaire, qui avait apporté son soutien au sénateur de l'Illinois lors de sa campagne présidentielle.
Filant la métaphore militaire, M. Buffett a décrit la crise économique comme "une guerre importante, qui peut être remportée".
Toutefois, "le plan de soutien à l'économie ne constitue qu'une partie du processus de reprise, et d'autres étapes seront importantes", a-t-il tempéré, précisant que "ce qui est essentiel maintenant, c'est la clarté à propos de ce qui sera fait sur le système financier".
"Je n'ai jamais vu un tel niveau de peur auparavant" (parmi les investisseurs), a-t-il ajouté par ailleurs. "Cela prend cinq minutes pour prendre peur, mais reprendre confiance demande bien plus de temps. Or, le système ne fonctionne pas sans confiance."
Interrogé sur la santé en Bourse des valeurs bancaires, Warren Buffett a observé que des établissements comme Wells Fargo ou US Bancorp disposaient d'"excellentes perspectives à long terme".
Selon lui, une éventuelle faillite du constructeur automobile General Motors aurait des conséquences considérables. "Ce serait dur, très dur, et cela affecterait l'économie dans son ensemble. Ce serait une erreur de le laisser faire", a-t-il commenté.
La holding de M. Buffett, Berkshire Hathaway, est restée largement bénéficiaire en 2008 en dépit de l'effondrement des marchés, tandis que sa valeur nette d'actifs n'a perdu que moins de 10%.
lecteur
lecteur
V.I.P.
V.I.P.

Nombre de messages : 717
Date d'inscription : 29/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

LUNDI 9 MARS 2009,LE DERNIER RELAI AVANT LE DEPART ? - Page 3 Empty Re: LUNDI 9 MARS 2009,LE DERNIER RELAI AVANT LE DEPART ?

Message par Invité Lun 9 Mar - 18:00

svp, que peut-on conclure lorsque, pour le cas de ONA par exemple, les moyennes M1 et M2 se croiseront, que se passera t-il pour cette action?
merci

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

LUNDI 9 MARS 2009,LE DERNIER RELAI AVANT LE DEPART ? - Page 3 Empty Re: LUNDI 9 MARS 2009,LE DERNIER RELAI AVANT LE DEPART ?

Message par Invité Lun 9 Mar - 18:51

N'étant pas encore en mesure de le faire, svp, expliquez comment peut-on heberger sur ce forum des graphs pour une action donné, par du site : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
merci de votre aide

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

LUNDI 9 MARS 2009,LE DERNIER RELAI AVANT LE DEPART ? - Page 3 Empty Re: LUNDI 9 MARS 2009,LE DERNIER RELAI AVANT LE DEPART ?

Message par M.C. Lun 9 Mar - 20:10

fff a écrit:N'étant pas encore en mesure de le faire, svp, expliquez comment peut-on heberger sur ce forum des graphs pour une action donné, par du site : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
merci de votre aide

Vous pouvez consulter la rubrique "FAQ" pour avoir toutes les explications des foncionnalités du site.

Ce site est muni aussi du lien pour heberger des images , qui est intégré au panneau de "poster une répionse"
Donc vous cliquez sur le bouton 1, puis vous choisissez l'image que vous aurez déja enregistré sur votre pc (bouton 2 "parcourir"), ensuite vous cliquez sur le bouton "envoyer".
Après quelques instants , il ya une serie de liens qui s'affiche, vous sélectionnez celui du milieu ,en utilisant "copier" .
Vous allez sur l'espace de réponse et vous utilisez encore la souris (coté droit) , mais cette fois vous choisissez "coller" et le tour est joué.
REMARQUE : utilisez de prference le format "JPEG" car plus rapide. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
M.C.
M.C.

Nombre de messages : 14242
Date d'inscription : 28/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

LUNDI 9 MARS 2009,LE DERNIER RELAI AVANT LE DEPART ? - Page 3 Empty Re: LUNDI 9 MARS 2009,LE DERNIER RELAI AVANT LE DEPART ?

Message par T-888 Lun 9 Mar - 21:26

le forum est un peut plus calme que dhabitude Question ,pas de commentaire pour la baisse de IAM? technique?
et jai une question pour vous Moulchkara , est ce que je vous ai bien compris quand vous avez dit de se debarasser de SAM juste quand le pr commence?
merci et EID MOUBARAK A TOUS !!!! bounce
T-888
T-888

Nombre de messages : 405
Age : 47
Localisation : Rabat
Date d'inscription : 28/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

LUNDI 9 MARS 2009,LE DERNIER RELAI AVANT LE DEPART ? - Page 3 Empty Re: LUNDI 9 MARS 2009,LE DERNIER RELAI AVANT LE DEPART ?

Message par M.C. Lun 9 Mar - 21:46

newbi a écrit:le forum est un peut plus calme que dhabitude Question ,pas de commentaire pour la baisse de IAM? technique?
et jai une question pour vous Moulchkara , est ce que je vous ai bien compris quand vous avez dit de se debarasser de SAM juste quand le pr commence?
merci et EID MOUBARAK A TOUS !!!! bounce

Beaucoup de gens ont fait le pont et revinedront seulement jeudi ,voire lundi prochain.
Ceci explique l'affluence faible au niveau du forum et aussi les volumes médiocres de BVC ce jour.

IAM c'est du solide , et la baisse d'aujourd'hui est une occasion pour les retardataires pour ramasser.
(fixez vous quadn mem un stop, par prudence).

SAM, je me suis peut-etre mal exprimé, mais en géneral l'effet annonce/effet pr, s'estompe rapidement .
Donc on devrait envisager de se délester du titre après déclenchement du pr, rappelez vous ce qu'on a vu avec ADI.
Cependant , il est à noter que 2 évenements vont coincider, je parle de l'annonce des resultats et du démarrage du pr.A mon avis il faudrait se placer le plus vite possible et attendre les signes de fatigue du titre.Le bris des 700 est un signal très fort pour se placer.
900 pourrait etre la seule vraie resistance envisageable pour ce titre, comme le montre le graphique, surtout si l'embellie continue et s'il n ya plus de seismes financiers dans le monde.
allaho aâlam.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
M.C.
M.C.

Nombre de messages : 14242
Date d'inscription : 28/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

LUNDI 9 MARS 2009,LE DERNIER RELAI AVANT LE DEPART ? - Page 3 Empty Re: LUNDI 9 MARS 2009,LE DERNIER RELAI AVANT LE DEPART ?

Message par T-888 Lun 9 Mar - 22:20

Merci infiniment pour les precisions Smile hfad lah jallait liquider SAM a 699dh Shocked
et IAM aussi je la guarde alors.
jai eu une mauvaise experience avec lautre forum ou tout le monde dis dacheter et quand ca commence a descendre le forum devient calme tout dun coup et apres qlq jours on nous dit fallait liquider et faire un stop loss, pas de warning avant la cata!!!
bref, on compte sur vous si il faut sauter du bateau de nous le signaler ra magadin 3la shi zelqa de moins value lah ye7fed ljami3 cheers
ou lah yjazik bikhir 3la les conseils precieux ou bash tmeniti inshaallah had leid lmoubarak, on peut jamais vous remercier suffisament cher Moulchkara.
Eid moubarak ljami3 al ikhwan dyla lforum !!!
T-888
T-888

Nombre de messages : 405
Age : 47
Localisation : Rabat
Date d'inscription : 28/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

LUNDI 9 MARS 2009,LE DERNIER RELAI AVANT LE DEPART ? - Page 3 Empty Re: LUNDI 9 MARS 2009,LE DERNIER RELAI AVANT LE DEPART ?

Message par jamal Mar 10 Mar - 0:50


Slt ml.chkara,voila un grand homme tres optimiste exactement comme ton admirable JDH:


AFP : 09.03.2009 - 12:55:15
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]



L'économie mondiale se rapproche "du moment de la reprise" a affirmé lundi le porte-parole des dix grandes banques centrales mondiales (G-10) Jean-Claude Trichet lors d'une conférence de presse à Bâle."La plupart des observateurs s'attendent à une croissance négative pour les pays industrialisés" cette année, a précisé M. Trichet, à l'issue de la réunion bimestrielle du G-10 au siège de la Banque des règlements internationaux (BRI).La croissance mondiale devrait être proche de zéro en 2009, avec une "reprise" en 2010, a précisé M. Trichet, par ailleurs président de la Banque centrale européenne.Les élements "positifs" --les mesures prises par les différents gouvernements pour contrer la crise économique et la baisse du prix du pétrole-- "n'ont pas totalement été pris en compte" pour l'heure, a-t-il poursuivi."Il y a un très fort engagement des autorités, des gouvernements à ne pas laisser sombrer des institutions d'importance systémique", ce qui représente "un très fort engagement qui n'a pas été totalement pris en compte par les marchés", selon M. Trichet.


jamal

Nombre de messages : 496
Age : 57
Localisation : ORIENTAL
Date d'inscription : 04/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

LUNDI 9 MARS 2009,LE DERNIER RELAI AVANT LE DEPART ? - Page 3 Empty Re: LUNDI 9 MARS 2009,LE DERNIER RELAI AVANT LE DEPART ?

Message par M.C. Mar 10 Mar - 11:48

Moul.Chkara a écrit:Pour les amateurs de culture boursère, je vous poste encore une fois un message de l'homme le plus optimiste du monde.
Certains diront que c'est un fou , moi j'adhère sans limites à sa vision des choses.Ceci ne doit pas nous empecher de prendre les précautions nécéssaires, mais encore moins de profiter de l'embellie qui s'annonce devant nous.
Remarquez surtout les comparaisons des grandes institutions qui s'étalent sur pas moins de 1 siècle !! et n'oubliez pas que l'histoire se répéte.


• Chronique du Lundi Matin ( 9-3-2009)

Bonjour à toutes et à tous!

Tandis que le CAC 40 se rapproche inexorablement de son point de rebond du 12 mars 2003, tandis que le calendrier nous conduit à vivre le 12 mars 2009 dans 3 jours, le monde se divise en 2 catégories de gens aujourd'hui :
-ceux qui pensent que la tendance baissière débutée en juin 2007 touche à son terme et qu'un rebond de grande envergure se prépare
-ceux qui pensent que la baisse que nous vivons depuis près de 2 ans n'est que le début d'un mouvement gigantesque qui durera plusieurs années et qui conduira le Dow Jones à moins de 2000 points et le CAC à 700 ou 800 points

Il y a une 3éme catégorie de personnes qui ne se mouillent pas et disent qu'il faut attendre d'avoir plus de chiffres pour voir et qu'en attendant le marché va osciller, rester volatile. Ces derniers ne s'engagent pas, et noient leur incapacité de mouiller leur chemise à travers un discours "centriste", dirons-nous pour rester ..........................................................Je prends le parti de ne pas les nommer car je ne tiens pas à leur faire la moindre publicité.
Il y en a 2 catégories :
1/Des gauchistes, anti-américains dans l'âme, anti-capitalistes. On le voit clairement aux économistes à qui ils donnent la parole, qui sont d'anciens marxistes et/ou trotskistes. A noter que dans les rangs de ces anti-américains on trouve aussi quelques fachos. Bien sur tout ce petit monde (qui pense souvent que les attentants du 11 septembre ont été faits par les américains eux-même) est anti-israélien, anti-sioniste, anti-Sarko, anti-Obama ET anti-Bush, anti-entreprise, etc.
2/Des analystes techniques qui eux se basent sur un seul élément : le Dow Jones a cassé un support historique qu'il n'aurait pas du casser...

...........................................................................................qu'ils ont tort. J'espère avoir été convaincant si jamais vous doutiez...
Lorsque l'Euro montait je disais que cela était injustifié, et que ça prendrait fin brutalement. Vous avez d'ailleurs bien profité de la remontée du dollar avec mes différents puts warrants €/$ en 2008!
Aujourd'hui je vous dis que la baisse des indices boursiers est totalement injustifiée et qu'elle va très bientôt prendre définitivement fin. En mars selon moi, au plus tard en avril.

Je vous souhaite une très bonne semaine .
Bonne semaine (peut-être la fin du calvaire)

JDH


Je n'approuve pas ce petit paragraphe qui mélange entre économie, politique et racisme.
Je le trouve plutot provocant, et l'on connait les origines de l'auteur.
Voici une (autre) preuve que personne n'est parfait; si besoin en est.
On peut-etre anti sionoste, anti-israeliein, anti Bush et penser que les attentats du 11/9 sont de pures combines américaines pour justifier et envahir d'autres pays et sous-tirer l'argent des autres, mais ceci ne nous empechera jamais de rester optimistes et de penser de la façon qui nous plait, sans aller du coq à l'ane.
Ce sera le dernier message de cet analyste que je ramène ici (je le faisais par simple soucis de rigueur de partage de l'information).
Bonne journée.
M.C.
M.C.

Nombre de messages : 14242
Date d'inscription : 28/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

LUNDI 9 MARS 2009,LE DERNIER RELAI AVANT LE DEPART ? - Page 3 Empty Re: LUNDI 9 MARS 2009,LE DERNIER RELAI AVANT LE DEPART ?

Message par YACHO Mar 10 Mar - 16:40

Salam Si Moulchkara
Je crois que ce type est un economiste de l economie sioniste donc toutes critiques envers les etats unis il vous classera anti americain anti israelien
je le vois non economiste international mais regional cherry
YACHO
YACHO

Nombre de messages : 705
Date d'inscription : 28/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

LUNDI 9 MARS 2009,LE DERNIER RELAI AVANT LE DEPART ? - Page 3 Empty LA FIN DU CALVAIRE ?

Message par Invité Mar 10 Mar - 18:51

Indice : CAC 40  
(Publié le 06 Mars 2009)  
 
Fin du cycle de baisse 

La chute de l’indice est proche de 60% en deux ans : 
Le CAC 40 est passé du niveau de 6168 en juin 2007 à celui de 2552 hier en séance. L’étude graphique de l’indice permet d’anticiper un rebond sur un support clé situé sur le niveau de 2550. Ce point prend sa source dans la droite de tendance passant par les bas des séances de janvier 1991, octobre 1992, mars et octobre 1995.  

L’analyse Cylindrique prône pour une fin probable du Cycle de baisse : 
Notre scénario se trouve conforté par les points majeurs de supports situé sur les niveaux de 660 sur le SP500, 1108 sur le Nasdaq et 1800 sur l’Eurostoxx. L’indice CAC évolue par séries de trois mois de baisse consécutives depuis deux ans. La décomposition Elliottiste prône en ce sens avec un rebond en ABC pour atteindre le niveau de 3530 au premier trimestre 2010. Le CAC forme un grand triangle dont la base est plane et dont nous venons de toucher le support. 

Ultime rempart sur le CAC : 
Le point majeur et dernier rempart à une chute abyssale est situé sur le niveau de 2401. Ce niveau représente le bas de mars 2003 mettant fin à trois années de chute et permit ensuite un rebond de quatre années pour atteindre le niveau de 6168. Le niveau de 2400 matérialise également le dernier ratio de Fibonacci 0.618 de toute la progression de notre indice depuis son origine en octobre 1987. 

Les objectifs de rebond de notre scénario : 
Les objectifs de rebond à moyen terme seraient situés sur les niveaux de 3450, 3931 et 4360, respectivement ratios de Fibonacci de la dernière vague de baisse de 3616 points. Les objectifs à court terme se situeraient sur les niveaux de 2700, 2780, 2850, 2920 et pour combler le Gap laissé le 16 février sur le niveau de 2959. 

Les limites de notre stratégie : 
Briser à la baisse le niveau de 2400 entraînerait notre indice sur le niveau de 1420 atteint en bas d’une séance de janvier 1991. Cela signifierait probablement que nous ayons brisé les niveaux cités ci-dessus sur l’ensemble des indices mondiaux. 
 
Etude graphique réalisée par Louis-Serge Real del Sarte, Vice-Président d'ACDEFI et Directeur Europe de GLOBAL EQUITIES.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

LUNDI 9 MARS 2009,LE DERNIER RELAI AVANT LE DEPART ? - Page 3 Empty Re: LUNDI 9 MARS 2009,LE DERNIER RELAI AVANT LE DEPART ?

Message par Invité Mer 11 Mar - 0:32

La Bourse de New York rebondissait mardi à l'ouverture des échanges, après être revenue la veille au plus bas depuis douze ans, dans un marché soulagé par les commentaires de la banque américaine Citigroup sur sa rentabilité : le Dow Jones gagnait 1,65% et le Nasdaq 1,82%
afp.com

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

LUNDI 9 MARS 2009,LE DERNIER RELAI AVANT LE DEPART ? - Page 3 Empty MONEY MANAGEMENT

Message par M.C. Mer 11 Mar - 9:25

MONEY MANAGEMENT ou la comment gerer vos positions.
_________________

Maitriser le risque sur chaque trade pour ne pas perdre d'argent est la base du succes pour les traders. La plupart du temps les traders débutants ne prennent pas en compte le facteur "perte" dans leur système de trading, seul le gain potentiel est évalué.
Le money management ou la gestion du capital ou encore la gestion du risque consiste à gérer les trades suivant plusieurs facteurs :

  • Sur chaque prise de position le trader doit savoir quel part de son capital il est prêt à risquer et en fonction de ce paramètre il doit ajuster la taille de la position et/ou le niveau du stop de protection.
  • Une fois en position l'objectif du trader est de maximiser et protéger les gains et de limiter les pertes. Maximiser les gains passe par un renforcement des positions tant que le marché nous donne raison, c'est ce que l'on appelle le "pyramidage". La protection des gains et la limitation des pertes consistent à faire évoluer les stops de protection au fur et à mesure que le cours évolue dans le sens anticipé.
  • La sortie des positions est aussi importante, elle peut se faire sur objectif ou lorsque la tendance donne des signes de fatigue.


Ce concept devrait être connu de chaque trader car il permet de préserver le capital et augmente de façon significative la probabilité de voir son portefeuille s’apprécier.
Une technique simple de money management


La technique de money management suivante peut servir de base au trader débutant. Elle inclue des notions simple mais nécessaire de gestion des risques via l'ajustement de la taille de la position et de la gestion des stops et de gestion de la position.
Taille de position


La taille de la position au départ est fixe, je travaille avec une mise qui représente un pourcentage de mon portefeuille (effet de levier compris). Ceci me permet de disposer d’un potentiel d’intervention multiple pour un suivi de tendance (principe du pyramidage).
Par exemple : Si on dispose d'un capital de 15’000$ et que le broker propose un levier 40 au maximum. On a un potentiel de 600’000$ =15'000$ x 40.
Mon broker permet de trader des lots par 50k$ ou 100k$ on a donc la possibilité de trader 12x50k$ ou 6x100k$.
Ce choix est très personnel et dépendra de son aversion au risque. cf le chapitre sur l'[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
Gestion des stops


La gestion des stops est assez simple. Mon objectif principal est de préserver mon capital donc chaque prise de position ne doit pas risquer plus d’un certain pourcentage de mon capital. Comme la taille de mes positions est fixe, une fois que j’ai fixé un seuil d’invalidation sur une analyse j’en déduis mon point d’entrée.
Un exemple pour illustrer, supposons que je possède un portefeuille de 15’000$, que je traite des lots de 50k$ et que j’accepte de perdre 1% de mon capital sur chaque prise de position.
1% de 15’000$ représente 150$ et je travaille avec des positions à 5$ par [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] sur l’EURUSD (cf [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]), je devrais donc mettre mes stops à 30 pips maximum de mon point d’entrée.
En pratique quand je fais une analyse (je fais principalement du suivi de tendance) j’ai un point d’invalidation de la tendance ce qui me donne avec la règle ci-dessus un niveau d’entrée.
Bien sûr la position du stop n’est pas fixe, dans l’exemple, je ne vais pas toujours mettre mon stop à 30 pips exactement, j’inclus dans mon analyse la notion de volatilité qui me permet de resserrer le stop en fonction des caractéristiques du marché ce qui diminue le risque.
Rendement / Risque


En fonction de l’éloignement du stop j’évalue si le trade peut être intéressant par rapport au rendement / risque. Cette partie est également basée sur l’[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] du cours, cela me permet d’évaluer le potentiel du trade. Généralement si le potentiel est inférieur à 4 fois le stop je ne prends pas position.
Par exemple, si j’ai un stop à 30 pips mon potentiel de gain doit être supérieur à 90 pips.
Cette technique permet théoriquement d'encaisser les erreurs d'analyse. En effet si on peut se tromper 3 fois sur 4 sans perdre de capital (3 pertes de 30 pips = 1 gain de 90 pips).
Ce rapport ( rendement / risque ) ceci se nomme aussi l'espérance de gain.
Suivi de position


Le suivi de la position permet de maximiser et de protéger les gains.
La protection des gains se fait grace à l'évolution du stop de protection dont l'évolution dépend le plus souvent de critères techniques ([Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]...).
Maximiser les gains consiste à prendre de nouvelles positions tant que le marché nous donne raison. Si la position initiale est baissière alors tant que la tendance est à la baisse nous ouvrirons de nouvelles positions. C'est ce que l'on appelle le pyramidage
Dans l'exemple suivant nous avons pris une position short (baissière) sur l'[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] à 1,2875. Nous faisons évoluer le stop de protection sur la moyenne mobile exponentielle 50. Lors d'une consolidation nous reprenons position à 1,2835. Le stop suit toujours la même moyenne mobile jusqu'à être touché à 1,2815.
Le bilan de ce trade est de 60 pips pour la première position et 20 pips pour la seconde. Soit +80 pips. Le pyramidage a permis un gain 30% supérieur avec un risque calculé.
Remarque : certaines configurations permettent de pyramider 3 ou 4 positions, les gains deviennent alors rapidement conséquents.

Sortie du trade


La sortie peut se faire sur stop ou sur objectif (sur un suivi de tendance on travaille sans objectif).
Chaque entrée peut être traitée de façon indépendante en deux phases :

  • Tant que le rendement/risque n’est pas au seuil voulu mes stops sont serrés au maximum, ils évoluent rapidement
  • Une fois le rendement/risque dépassé nous pouvons prendre plus de marge afin de suivre les tendances le plus longtemps possible

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
La règle des 50%


Voici une stratégie de trading et de money management parmis tant d'autres: la règle des 50%
Vous êtes entré sur le marché et votre position est maintenant gagnante. Vous vous retrouvez donc face à un dilemme:
Dois-je encaisser mes bénéfices ou dois-je les laisser courir?
Vaste dilemme s'il en est! Et pourquoi pas 50% !!!
Imaginons que vous soyez gagnant de 50 pips sur une position EURUSD de 50 000 unités. En encaissant seulement 50% de vos gains, soit 25 000 units et donc (2.5x50=) 125$, vous encaissez déjà une PV intéressante. Mieux que cela, dès lors si le cours se retourne contre vous, il faut qu'il se retourne de 100 pips avant que vous ne soyez perdant sur ce trade! Et si les cours continuent à évoluer dans votre sens votre PV n'en sera que plus conséquente !
Stratégie proposée par l'équipe Trader FXPrice - [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Lien pour l'article :[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
M.C.
M.C.

Nombre de messages : 14242
Date d'inscription : 28/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

LUNDI 9 MARS 2009,LE DERNIER RELAI AVANT LE DEPART ? - Page 3 Empty Re: LUNDI 9 MARS 2009,LE DERNIER RELAI AVANT LE DEPART ?

Message par safari Mer 11 Mar - 10:42

bonjour
merci pour les infos mais franchement, je suis débutante en tt ca et j'espère que vous nous expliquez certains points de cet article d'une façon plus terre à terre parce que j'arrive pas à tout saisir puisq je suis encore en phase d'apprentissage. c'est koi le pips, broker.....?
merci
safari
safari

Nombre de messages : 1090
Age : 42
Localisation : ma patrie
Date d'inscription : 04/02/2009

http://moroccanlifestyle.skyrock.com

Revenir en haut Aller en bas

LUNDI 9 MARS 2009,LE DERNIER RELAI AVANT LE DEPART ? - Page 3 Empty Re: LUNDI 9 MARS 2009,LE DERNIER RELAI AVANT LE DEPART ?

Message par maria Mer 11 Mar - 11:42

svp Mr moulchkara j qlq lydec je vend ou j'attend?

maria

Nombre de messages : 2
Age : 45
Localisation : SALE
Date d'inscription : 01/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

LUNDI 9 MARS 2009,LE DERNIER RELAI AVANT LE DEPART ? - Page 3 Empty Re: LUNDI 9 MARS 2009,LE DERNIER RELAI AVANT LE DEPART ?

Message par jamal Mer 11 Mar - 13:48

LYDEC vient de realiser une superperformance cette année ,pas question de ceder vos titres!!
M.CHKARA anticipait l'evenement sur lydec mais malhereusement j'en ai ps profité;je me suis acheté kekls titres lundi dernier au pris max 244.85 je crois et je pense me positiooner demain !!
j'aimereis bien prendre vos avis surtout ke le dvd de lydec peut pousser le cours un peu plus loin 290DH comme objectif
WACH DHAR LIKOUM

jamal

Nombre de messages : 496
Age : 57
Localisation : ORIENTAL
Date d'inscription : 04/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

LUNDI 9 MARS 2009,LE DERNIER RELAI AVANT LE DEPART ? - Page 3 Empty Re: LUNDI 9 MARS 2009,LE DERNIER RELAI AVANT LE DEPART ?

Message par jamal Mer 11 Mar - 13:57

Moul.Chkara a écrit:
Moul.Chkara a écrit:Pour les amateurs de culture boursère, je vous poste encore une fois un message de l'homme le plus optimiste du monde.
Certains diront que c'est un fou , moi j'adhère sans limites à sa vision des choses.Ceci ne doit pas nous empecher de prendre les précautions nécéssaires, mais encore moins de profiter de l'embellie qui s'annonce devant nous.
Remarquez surtout les comparaisons des grandes institutions qui s'étalent sur pas moins de 1 siècle !! et n'oubliez pas que l'histoire se répéte.


• Chronique du Lundi Matin ( 9-3-2009)

Bonjour à toutes et à tous!

Tandis que le CAC 40 se rapproche inexorablement de son point de rebond du 12 mars 2003, tandis que le calendrier nous conduit à vivre le 12 mars 2009 dans 3 jours, le monde se divise en 2 catégories de gens aujourd'hui :
-ceux qui pensent que la tendance baissière débutée en juin 2007 touche à son terme et qu'un rebond de grande envergure se prépare
-ceux qui pensent que la baisse que nous vivons depuis près de 2 ans n'est que le début d'un mouvement gigantesque qui durera plusieurs années et qui conduira le Dow Jones à moins de 2000 points et le CAC à 700 ou 800 points

Il y a une 3éme catégorie de personnes qui ne se mouillent pas et disent qu'il faut attendre d'avoir plus de chiffres pour voir et qu'en attendant le marché va osciller, rester volatile. Ces derniers ne s'engagent pas, et noient leur incapacité de mouiller leur chemise à travers un discours "centriste", dirons-nous pour rester ..........................................................Je prends le parti de ne pas les nommer car je ne tiens pas à leur faire la moindre publicité.
Il y en a 2 catégories :
1/Des gauchistes, anti-américains dans l'âme, anti-capitalistes. On le voit clairement aux économistes à qui ils donnent la parole, qui sont d'anciens marxistes et/ou trotskistes. A noter que dans les rangs de ces anti-américains on trouve aussi quelques fachos. Bien sur tout ce petit monde (qui pense souvent que les attentants du 11 septembre ont été faits par les américains eux-même) est anti-israélien, anti-sioniste, anti-Sarko, anti-Obama ET anti-Bush, anti-entreprise, etc.
2/Des analystes techniques qui eux se basent sur un seul élément : le Dow Jones a cassé un support historique qu'il n'aurait pas du casser...

...........................................................................................qu'ils ont tort. J'espère avoir été convaincant si jamais vous doutiez...
Lorsque l'Euro montait je disais que cela était injustifié, et que ça prendrait fin brutalement. Vous avez d'ailleurs bien profité de la remontée du dollar avec mes différents puts warrants €/$ en 2008!
Aujourd'hui je vous dis que la baisse des indices boursiers est totalement injustifiée et qu'elle va très bientôt prendre définitivement fin. En mars selon moi, au plus tard en avril.

Je vous souhaite une très bonne semaine .
Bonne semaine (peut-être la fin du calvaire)

JDH


Je n'approuve pas ce petit paragraphe qui mélange entre économie, politique et racisme.
Je le trouve plutot provocant, et l'on connait les origines de l'auteur.
Voici une (autre) preuve que personne n'est parfait; si besoin en est.
On peut-etre anti sionoste, anti-israeliein, anti Bush et penser que les attentats du 11/9 sont de pures combines américaines pour justifier et envahir d'autres pays et sous-tirer l'argent des autres, mais ceci ne nous empechera jamais de rester optimistes et de penser de la façon qui nous plait, sans aller du coq à l'ane.
Ce sera le dernier message de cet analyste que je ramène ici (je le faisais par simple soucis de rigueur de partage de l'information).
Bonne journée.
à l'exeption de ses propos deja cités,anti-americains ......je crois ke son analyse est pertinente comme vous disiez vous meme
alors ce ki nous interesse ds ses ecrit c'est le coté analyse de bourse et economie

jamal

Nombre de messages : 496
Age : 57
Localisation : ORIENTAL
Date d'inscription : 04/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

LUNDI 9 MARS 2009,LE DERNIER RELAI AVANT LE DEPART ? - Page 3 Empty Re: LUNDI 9 MARS 2009,LE DERNIER RELAI AVANT LE DEPART ?

Message par M.C. Mer 11 Mar - 15:24

Ses propos sont pertinents et j'ai toujours adhéré à son point de vue, non par suivisme mais par conviction personnelle.Ce que j'appréciais le plus c'est sa façon de se mouiller et d'assumer.Mais quand on mélange ça devient suspect.
Pourquoi ces attaques contre les anti...................., quand on s'pprete juste à sortir du gouffre, alors que c'était facilement évitable ?
Mon pemier souci est de respecter strictement le sujet du forum et d'éviter les censures.
M.C.
M.C.

Nombre de messages : 14242
Date d'inscription : 28/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

LUNDI 9 MARS 2009,LE DERNIER RELAI AVANT LE DEPART ? - Page 3 Empty Re: LUNDI 9 MARS 2009,LE DERNIER RELAI AVANT LE DEPART ?

Message par M.C. Mer 11 Mar - 19:38

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Après une longue rénégation par le marché qui n'a pas accépté les nombreuses péripéties et les multiples incidents avec l'administration fiscale, le voila maintenant qui change de verdict.

LYD redevient une valeur très interessante et qui se permet même la RH dans une journée très hesitante.
Fondamentalement , après le renouvellement de l'accord(agrément) qui détermne les détails de la mission de LYD, et un retour à la rentabilité cette valeur devrait au moins retrouver son cours d'introduction (300dhs environ si je ne me trompe pas).
La théorie de W.S., plus fiable sur le long terme donne un objectif l/t de 452 , de quoi faire saliver le plus prudent des investisseurs.Cet objectif ne serait envisageable que si la bourse retrouve sa forme perdue depuis bien longtemps hélas.
En toute objectivité, 300 est une résistance serieuse et il est tout à fait légitime de revoir notre stratégie une fois ce seuil atteint.Si elle est brisée , nous viserons alors la resistance l/t et rien de moins, sauf accident de parcours.
En fait dans les conditions actuelles il n y pas (plus) de raisons pour craindre le retour au pire, mais un stop variable sera envisagé au fur et à mesure de la progression du cours (B-).Une prise de benefices est tout à fait logique, et c'est une chance pour les retardataires pour se placer.
Pour les gens les plus initiés, je leur propose de se fier aux fourches d'Andrews pour sortir chaque fois que la limite sup est atteinte et rentrer à la limite inf, cela permettrait d'optimiser les gains et de minimiser les risques(varition optimale environ 12%!), mais chacun est libre d'agir à sa manière.
M.C.
M.C.

Nombre de messages : 14242
Date d'inscription : 28/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

LUNDI 9 MARS 2009,LE DERNIER RELAI AVANT LE DEPART ? - Page 3 Empty Re: LUNDI 9 MARS 2009,LE DERNIER RELAI AVANT LE DEPART ?

Message par Invité Mer 11 Mar - 19:43

les places inyernationales sont est au vert, que la notre le soit aussi, inchallah
CAC40 : +0,39% 2 674
Nikkei : +4,55% 7 376
Dow Jones : +0,39% 6 953
Nasdaq : +1,33% 1 376
1 € = 1,2858 $
Brent : 44,99 $
Or : 935 $

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

LUNDI 9 MARS 2009,LE DERNIER RELAI AVANT LE DEPART ? - Page 3 Empty Re: LUNDI 9 MARS 2009,LE DERNIER RELAI AVANT LE DEPART ?

Message par M.C. Mer 11 Mar - 19:58

FBR

Depuis son introduction , il y a un peu plus de 2 ans ,elle n'a céssé de dégringoler et de causer de plus en plus de victimes.
De 723 dhs à n'en valoir plus que 315 à un certain moment, il y a de quoi se demander si les gens qui la vendaient avaient la moindre parcelle de matièe grise encore fonctionnelle!
En fait , UNE SEULE SDB a pu entrainer et entretenir à merveille cette baisse pour se la ramasser toute seule et évincer tout autre pp qui osait s'approcher de cette "maudite" (remarquez le désengagegemnt du 5/11/2008).
Je crois que son heure de gloire est là, mais par prudence et d'après les leçons tirées du passé , fixez d'abord votre stop-loss, rien ne nous garantit que cette même SDB ne revienne à la tache après fin mars et rien ne nous garanti encore qu'elle s'arretera de sitot, alors accrochons nous!!.
wallaho aâlam
NB/ Je n'ai pas appliqué les phase de S.W. car le recul n'est pas suffisant (5 ans min).




[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
M.C.
M.C.

Nombre de messages : 14242
Date d'inscription : 28/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

LUNDI 9 MARS 2009,LE DERNIER RELAI AVANT LE DEPART ? - Page 3 Empty Re: LUNDI 9 MARS 2009,LE DERNIER RELAI AVANT LE DEPART ?

Message par M.C. Mer 11 Mar - 20:22

Pour les amateurs de (mauvais) chiffres :
OCP chute de 65% du C.A. du T4-2008.
M.C.
M.C.

Nombre de messages : 14242
Date d'inscription : 28/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

LUNDI 9 MARS 2009,LE DERNIER RELAI AVANT LE DEPART ? - Page 3 Empty Re: LUNDI 9 MARS 2009,LE DERNIER RELAI AVANT LE DEPART ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum