Club privé de la Bourse de Casablanca - Forum By Moulchkara
Ceci est un club privé ,destiné aux investisseurs et aux spéculateurs qui souhaitent faire du trading sur les valeurs qui traitent à la bourse des valeurs de Casablanca
L'accès à la lecture est possible sans connexion.

Les recommandations éventuelles publiées ici sont basées uniquement sur une analyse technique et/ou personnelle (fondamentale) et s'adressent à un public averti et n'engagent nullement ni la responsabilité de M.C. ni celle des autres membres.Toutes les positions boursières sont basées sur une prise de risque réelle.

Avant d'engager votre argent en bourse, M.C. vous conseille très vivement de suivre des cours de trading et/ou de gestion du risque et de constituer un porte-feuilles fictif.

Vous devez aussi parcourir toutes les rubriques du forum , notamment les topics "formation continue "et " les porte-feuilles type".

En vous connectant vous reconnaissez implicitement que vous avez lu, assimilé et accepté ces avertissements.Aucune plainte ne sera acceptée.

Nous recherchons des membres expérimentés et/ou actifs.Merci de vous inscrire.

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Ceci est un club privé ,destiné aux investisseurs et aux spéculateurs qui souhaitent faire du trading sur les valeurs qui traitent à la bourse des valeurs de Casablanca
L'accès à la lecture est possible sans connexion.

Les recommandations éventuelles publiées ici sont basées uniquement sur une analyse technique et/ou personnelle (fondamentale) et s'adressent à un public averti et n'engagent nullement ni la responsabilité de M.C. ni celle des autres membres.Toutes les positions boursières sont basées sur une prise de risque réelle.

Avant d'engager votre argent en bourse, M.C. vous conseille très vivement de suivre des cours de trading et/ou de gestion du risque et de constituer un porte-feuilles fictif.

Vous devez aussi parcourir toutes les rubriques du forum , notamment les topics "formation continue "et " les porte-feuilles type".

En vous connectant vous reconnaissez implicitement que vous avez lu, assimilé et accepté ces avertissements.Aucune plainte ne sera acceptée.

Nous recherchons des membres expérimentés et/ou actifs.Merci de vous inscrire.
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-56%
Le deal à ne pas rater :
Ampli Home Cinema Denon AVR-X1700H à 349€
349 € 799 €
Voir le deal

VENDREDI 05022010, PARLONS BIEN MAIS PARLONS ZINZINS !

+16
valultra
Nesquiky
hamidou
Tarik
Aratchouf
Axyz
BOURSICOT
Elu18
YACHO
amifil
safari
abdel01s
oudad
spootnik
M.C.
20 participants

Page 6 sur 6 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6

MNG , à mon avis est :

VENDREDI 05022010, PARLONS BIEN  MAIS PARLONS ZINZINS ! - Page 6 Vote_lcap29%VENDREDI 05022010, PARLONS BIEN  MAIS PARLONS ZINZINS ! - Page 6 Vote_rcap 29% 
[ 14 ]
VENDREDI 05022010, PARLONS BIEN  MAIS PARLONS ZINZINS ! - Page 6 Vote_lcap39%VENDREDI 05022010, PARLONS BIEN  MAIS PARLONS ZINZINS ! - Page 6 Vote_rcap 39% 
[ 19 ]
VENDREDI 05022010, PARLONS BIEN  MAIS PARLONS ZINZINS ! - Page 6 Vote_lcap6%VENDREDI 05022010, PARLONS BIEN  MAIS PARLONS ZINZINS ! - Page 6 Vote_rcap 6% 
[ 3 ]
VENDREDI 05022010, PARLONS BIEN  MAIS PARLONS ZINZINS ! - Page 6 Vote_lcap26%VENDREDI 05022010, PARLONS BIEN  MAIS PARLONS ZINZINS ! - Page 6 Vote_rcap 26% 
[ 13 ]

Total des votes : 49

Sondage clos

VENDREDI 05022010, PARLONS BIEN  MAIS PARLONS ZINZINS ! - Page 6 Empty VENDREDI 05022010, PARLONS BIEN MAIS PARLONS ZINZINS !

Message par M.C. Ven 5 Fév - 9:16

Rappel du premier message :

Bismillah wa joumouâ moubaraka,

Vendredi dernier quelqu'un a sacrifié les gnous (de Bennis ), sans se soucier de la baraque.
Ce même quelqu'un devrait réactiver pour liquider son stock et réaliser ses +v.
D'un autre coté, les zz contemplent le spectacle , certes désolant, mais de plus en plus difficile pour eux, car un zz ça ne reflechit pas comme un pp, le marché stagne et les volumes disparaissent.Or s'il ya bien une chose qui fait paniquer les zz, c'est bien les faibles volumes car leur stock se périme et ils ne peuvent pas garantir sa valeur pour de longues années.
Les sdb conseillent aussi les zz et exécutent leurs ordres , bien entendu selon le croisement ou la divergence des interets, les pp peuvent profiter ou subir et les uns et les autres.
Les optimistes dirons que le min intraday est entrain d'augmenter doucement mais surement et que les volumes derisoires constituent un signe très fillable de reprise.
Les prudents diront qu'il faudra consfirmer la mm200 et la mm20 pour rester dans le marché (initier les positions l/t).

Alors restons optimistes , mais prudents.
Bonne journée et bonnes +v .

Dernière édition par M.C. le Ven 5 Fév - 9:56, édité 1 fois
M.C.
M.C.

Revenir en haut Aller en bas

VENDREDI 05022010, PARLONS BIEN  MAIS PARLONS ZINZINS ! - Page 6 Empty Re: VENDREDI 05022010, PARLONS BIEN MAIS PARLONS ZINZINS !

Message par Invité Dim 7 Fév - 10:57

bonjour les gars ; à cause du temps differé vendredi dernier j ai utilisé des données à quelques instants pres de la vrai cloture.le barometre recalculé donne ça(de legeres differences).peut etre faudra t-il attendre dans l'avenir 16 h 30? mes excuses.

DLM 3,0
CMT 9,0
MAN 5,5
REB 3,5
SMI 5,5
AFG 1,0
SAM 5,5
COL 2,5
MOX 0,5
SCE 3,5
SNP 5,5
ADM 3,5
CIM 4,0
HOL 7,0
LAF 2,5
MED 3,0
SID 2,5
PAP 3,5
NEX 4,5
BRA 1,0
OUL 3,5
SBM 3,5
CEN 6,0
CRS 6,0
COS 7,5
DAR 3,0
LES 5,5
LGM 6,5
UNM 0,5
AHA 2,5
BER 3,0
FBR 6,5
FER 0,5
LBV 3,5
ANJ 5,0
SNA 5,0
SRM 2,0
LYD 7,0
CTM 6,5
TIM 2,5
IAM 7,5
PPH 7,5
STB 1,0
RIS 4,5
ATW 4,5
BCE 4,5
BCI 2,0
BCP 3,0
CDM 0,5
CIH 8,0
AGM 1,5
ATL 7,5
WAA 5,0
DHO 4,5
ONA 4,0
SNI 2,5
ZEL 4,0
ADH 7,5
ADI 5,0
BAL #DIV/0!
CGI 6,5
ACR 2,0
DIS 4,5
EQD 6,5
MAB 1,0
MAL 7,0
SLF 6,0
SOF 3,0
TAS #DIV/0!
DIST 5,0
HPS 7,0
IBM 5,5
INV 4,5
M2M 5,5
MAT 3,5
MIC 7,0

il faut noter aussi que l' AT ne marche que sur des valeurs suffisament liquides et par consequent les illiquides se trouvent naturellement mal notés par le barometre

Invité
Invité

VENDREDI 05022010, PARLONS BIEN  MAIS PARLONS ZINZINS ! - Page 6 Empty Re: VENDREDI 05022010, PARLONS BIEN MAIS PARLONS ZINZINS !

Message par Invité Dim 7 Fév - 11:05

M.C. a écrit:Un indicateur totalement ignoré des pp le canal de Donchian, pourtant assez fidèle comme moyen pour montrer le chemin aux égarés.
Je regrette seulement de ne pas l'avoir utilisé récemment ..
Bon voila, on monte toujours les marches et encore une nouvelle marche vient d'etre entamée...
A vous de juger..

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

pas trés fiable
le jour ou adh a fait les 107 trés brievement il était sur les 105 d'ou mes 106
je me mord les doigts

Invité
Invité

Message par Invité Dim 7 Fév - 11:46

a mon avis une autre semaine sur adh entre 110 et 115

Invité
Invité

Message par marzouk Dim 7 Fév - 13:55

abk a écrit:comment peut on elargir la cote de la BVC, ameliorer la liquidité et diminuer la manipulation ?

et bien les responsables de la bourse, le CDVM et le ministere de tutelle n'iront pas par trois chemins:

il faut encourager les entreprises a s,introduire en bourse.

cela n'est pas plus qu'un voeu.

personnellement je dirai que la bourse de casablanca est primitive il faut juste la rendre plus sophistiquées. on a pas a recreer la roue, il faut juste regarder comment font les autres.

si on applique les mecanismes qui existent dans d,autres bourses et bien on peut doubler le nombre de valeur cotées sans aucune introduction en bourse et on aurait amélioré la liquidité et rendu la manipulation difficile.

parmis les outils qu,on peut utiliser et bien je citerai les FNB (fonds negociés en Bourses). ces fonds font des ravages dans les bourses occidentales (966 a wall street) . ces fonds n'ont rien a voir avec les fonds communs de placement qui existent chez nous.

les Fnb ne sont qu'un panier d,actions ayant un lien commun(telque meme secteur). il n y a pas de frais de gestion. ils sont gérés de maniere passive et se confondent aux actions.

expemple :

imaginez la compagnie MC qui fait coter un fond immobilier composé de 40% ADH, 30 CGI, 20 ADI et 10 % BALIMA (les % sont a titre indicatifs . il faut prendre les pourcentage sectoriels pour un FNB sectoriel).

on peut appelé la valeur MCim.

lorsqu'un traider emet un ordre d,achat de 10 MCim et bien le systeme de la compagnie MC genere des sous ordres de 4 adh, 3 cgi, 2adi et 1 balima.

si par exmeple je veut creer une valeur MCimplus qui amplifierait la variation de l'indice immobilier(doubler par exemple) et bien j'utiliserai l'effet levier pour acheter le double des actions de l'ordre emis. si l'indice immobilier varie de + 1,5 % alors ma valeur MCimplus varierait de + 3%. cela me permettrait de faire meme du daytraiding de la meme maniere que sur n,importe valeur comme ADH.

si le CDVM autorise la vente a decouvert je creerait le MCim dowm et le MCimplus down.

donc a partir du secteur immobilier j,aurai creé 4 valeurs cotées en bourse.

si on applique cette technque aux 15 secteurs coté a la bourse de casablanca j,aurait : 15 * 4 = 60 nouvelle valeurs

si je decide de confectionner des FNB a partir des indice et bien j'ai :

le Masi, le madex, cfg, 2 usi et le nouveau indice BMCE.

donc 6 *4 = 24 fonds indiciels

je peux imaginer toutes les combinaisons possibles et imaginable:

Big cap, Mid cap, small cap, valeur liquide, valeur illiquide, valeur de croissance, valeurs de rendement ....... et bien je creerait tant de fonds que je veux.

si maintenant je eux reduire ces manipulations qu,on voit tous les jours avec 1 action. et bien il faut faire comme les autres : passer au taux fixe des commissions et generaliser les ordres iceberg.

exemple; si le taux fixe est de 200 DH par operations alors si j,achete une action ADH a 112 alors le prix de revient devient 312 DH alors que si j'achete 1000 actions le prix de revient sera de 112.2 DH. (la commission de 200 dh fixe est la commission la plus elevé dans les bourses nord americaines).

maintenant si je veux augmenter le nombre de PP et bien il faut les inciter fiscalement. ca fait 10 ans qu'on parle du PEA et ce n'est pas encore mis en place et bien pourquoi? tout simplement parce que c'est compliqué chez nous (l'IGRn'est payé en différé) il passer a autre chose plus simple .

exemple: le CELI (compte d'epargne libre d'impot) canadien. et bien ca prend 24 pour le mettre en place. si aujourdhui le gouvernement decide de creer cet outil et bien le lendemain je vais a DARtawfir par exemple qui me creerai un compte satellite dans lequel je mettrai par exemple 30000 dh par an que je pourrait fructifier en bourse a l,abris de l,impot.

et puis cet office des changes a quoi il sert s'il ne me permet d,investir sur les matieres premieres a partir de la bourse de casablanca en dirham.

dans tout ca je n,ai rien inventé. je n'ai fait que transposer les mecanismes qui qui esxistent ailleurs.

@ MC
si jamais tu te decide de creer la compagnie de fnb MC (a l'intar de Ishare, Horisons, JP morgan,claymore,barcklays,....) et bien ne m'oublie pas.

Bravo, pour cette belle réflexion...
seulement pour la commission fixe, elle risque d'aggraver l'illiquidité des titres

marzouk

Message par BOURSICOT Dim 7 Fév - 15:24

saddam a écrit:bonjour les gars ; à cause du temps differé vendredi dernier j ai utilisé des données à quelques instants pres de la vrai cloture.le barometre recalculé donne ça(de legeres differences).peut etre faudra t-il attendre dans l'avenir 16 h 30? mes excuses.

DLM 3,0
CMT 9,0
MAN 5,5
REB 3,5
SMI 5,5
AFG 1,0
SAM 5,5
COL 2,5
MOX 0,5
SCE 3,5
SNP 5,5
ADM 3,5
CIM 4,0
HOL 7,0
LAF 2,5
MED 3,0
SID 2,5
PAP 3,5
NEX 4,5
BRA 1,0
OUL 3,5
SBM 3,5
CEN 6,0
CRS 6,0
COS 7,5
DAR 3,0
LES 5,5
LGM 6,5
UNM 0,5
AHA 2,5
BER 3,0
FBR 6,5
FER 0,5
LBV 3,5
ANJ 5,0
SNA 5,0
SRM 2,0
LYD 7,0
CTM 6,5
TIM 2,5
IAM 7,5
PPH 7,5
STB 1,0
RIS 4,5
ATW 4,5
BCE 4,5
BCI 2,0
BCP 3,0
CDM 0,5
CIH 8,0
AGM 1,5
ATL 7,5
WAA 5,0
DHO 4,5
ONA 4,0
SNI 2,5
ZEL 4,0
ADH 7,5
ADI 5,0
BAL #DIV/0!
CGI 6,5
ACR 2,0
DIS 4,5
EQD 6,5
MAB 1,0
MAL 7,0
SLF 6,0
SOF 3,0
TAS #DIV/0!
DIST 5,0
HPS 7,0
IBM 5,5
INV 4,5
M2M 5,5
MAT 3,5
MIC 7,0

il faut noter aussi que l' AT ne marche que sur des valeurs suffisament liquides et par consequent les illiquides se trouvent naturellement mal notés par le barometre

Bonjour,
Pourriez vous à l avenir utiliser les codes de la BVC.
ça serait plus facile de s y retrouver:
MAN ?
AFG ?
MAL ?
TAS ?
STB ?
PPH ?
....

Merci

BOURSICOT

Message par valultra Dim 7 Fév - 15:41

pour mng ils ont ajouter 0.5 au lieu de 5 il est devenu 5.5 chichwia dial mrawa hta al ghada wa nchofou al hakika lol!
valultra
valultra

Message par أحمد Dim 7 Fév - 15:58

valultra a écrit:pour mng ils ont ajouter 0.5 au lieu de 5 il est devenu 5.5 chichwia dial mrawa hta al ghada wa nchofou al hakika lol!

Saddam le fondamentaliste d'antan se transforme en technicien. Idea
J'aurais bien aimé connaitre les critères qui ameneraient ALM (ADM) à 3.5 et CGI à 6.5 What a Face What a Face
En plus aucune méthode ne peut fonctionner avec une marge de 5% .
Je parlerais plus d'un pifo que d'un d'un baro....
CIH à 8.0 alors que tu la traitais de -concre des bancaires -.
أحمد
أحمد
Modérateur
Modérateur

Message par Invité Dim 7 Fév - 16:49

M.C. a écrit:Un indicateur totalement ignoré des pp le canal de Donchian, pourtant assez fidèle comme moyen pour montrer le chemin aux égarés.
Je regrette seulement de ne pas l'avoir utilisé récemment ..
Bon voila, on monte toujours les marches et encore une nouvelle marche vient d'etre entamée...
A vous de juger..

les donchian bands restent à mon avis d'une portée trés limitée par rapport aux bollingers, elles se basent sur les plus haut des haut et le plus bas des bas et change en fonction, d'une autre manière on trace juste un couloir d'évolution, le point fort des bollinger c'est la loi normal, quand un titre sort des bandes c'est un signal fort pour liquider ou entrer (d/t).

je te propose les Fibo arcs Very Happy

@abk
bravo pour la reflexion plein de bonnes idées mais on est au Maroc pas au Canada .... rien que mettre à jour le site de la BVC ca leur a pris une décennie ... le marché à terme un 1/2 siècle

Invité
Invité

Message par M.C. Dim 7 Fév - 18:20

@Merrakchi

Donchian est une méthode pour débutants risqueurs, il faut la combiner (comme c'est fait sur le graph) avec le retracement Fiboà 74.6%.
Le plus délicat est de déterminer la periode (en general 16-32-64 jpurs, ici 32).

@bennis
le jpur ou adh a fait les 107 , C.D. était à 102 et on y est retsé un bon moment.
now , we are at 107 .
Les risqueurs achetent au bris de la bande inf et vendent au bris ou à l'approche de la bande sup.(des stops très serrés et ça rapporte vraiment très très gros)...
Les prudents font exactement l'inverse, mais il faut un effet de levier pour bien gagner chez nous.le merite c'est la maitrise du risque..
M.C.
M.C.

Message par Invité Dim 7 Fév - 18:39

bsr tlm
DHO, IAM, MNG
d'après les bandes de bollinger, a la sortie, un changement de tendance pour DHO, IAM et MNG est fort probable? qu'en pensez vous?

Invité
Invité

VENDREDI 05022010, PARLONS BIEN  MAIS PARLONS ZINZINS ! - Page 6 Empty DHO, on accumule en silence !

Message par M.C. Dim 7 Fév - 19:07

DHO

En conclusion:
Les gp et associés font le marché,un événement se prépare (C.D se resserre et sortie par le haut non confirmée, donc soit on rechute ( No ) soit on explose..
Acheter si dépassement des 74.40 et vente si bris des 66.10 (peu envisageable dans les jours qui suivent).
la force faible du mouvement acheteur est le seul point negatif (MACD),car les ramasseurs sont des pro et ne dépassent pas une certaine quantité/seuil,il faudra que le marché suive.
les profils risquers ont déjà fait le plein et n'attendent qu'à sortir avec la probable flambée, si flambée il y aura.
allaho aâlam
M.C.
M.C.

Message par Invité Dim 7 Fév - 19:39

valultra a écrit:pour mng ils ont ajouter 0.5 au lieu de 5 il est devenu 5.5 chichwia dial mrawa hta al ghada wa nchofou al hakika lol!

t' a raison la verité ne se sait qu' après mais il faudra voir sur au mon le court terme çad quelques jiours à quelques semaine au moins

Invité
Invité

Message par Invité Dim 7 Fév - 19:50

ZRIGOVICH a écrit:

Saddam le fondamentaliste d'antan se transforme en technicien. Idea
J'aurais bien aimé connaitre les critères qui ameneraient ALM (ADM) à 3.5 et CGI à 6.5 What a Face What a Face
En plus aucune méthode ne peut fonctionner avec une marge de 5% .
Je parlerais plus d'un pifo que d'un d'un baro....
CIH à 8.0 alors que tu la traitais de -concre des bancaires -.

ce baro est un systeme de notation basé sur les meilleurs techniques courament utilisées en AT.c est un essai de ma part installé deja sur le deuxieme forum qui est mort maintenant...donc si c est un pifo alors l AT l 'est aussi.son avantage est la rapidité et la precision(plus precis qu'un oeil humain surtout l oeil d un vieux comme moi)

cih reste le cancre des banques suivi de bmcebank mais l AT se base sur la psycho des specus et non les performances ou la vrai valeur de la societe en question

les titre peu liquides comme alm sont souvent notés mal parce que l AT est peu significative en liquidité faible et ce baro justement se base aussi sur les volumes qui comptent pour presque la moitié de la note(exactement pour 9/20)

Invité
Invité

Message par Invité Dim 7 Fév - 19:55

je tiens ici à remercier ce forum pour l esprit de tolerance qui y regne certainement grace au staff managed by moulchkara.à demain

Invité
Invité

Message par M.C. Dim 7 Fév - 20:44

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
M.C.
M.C.

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 6 sur 6 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6