Club privé de la Bourse de Casablanca - Forum By Moulchkara
Ceci est un club privé ,destiné aux investisseurs et aux spéculateurs qui souhaitent faire du trading sur les valeurs qui traitent à la bourse des valeurs de Casablanca
L'accès à la lecture est possible sans connexion.

Les recommandations éventuelles publiées ici sont basées uniquement sur une analyse technique et/ou personnelle (fondamentale) et s'adressent à un public averti et n'engagent nullement ni la responsabilité de M.C. ni celle des autres membres.Toutes les positions boursières sont basées sur une prise de risque réelle.

Avant d'engager votre argent en bourse, M.C. vous conseille très vivement de suivre des cours de trading et/ou de gestion du risque et de constituer un porte-feuilles fictif.

Vous devez aussi parcourir toutes les rubriques du forum , notamment les topics "formation continue "et " les porte-feuilles type".

En vous connectant vous reconnaissez implicitement que vous avez lu, assimilé et accepté ces avertissements.Aucune plainte ne sera acceptée.

Nous recherchons des membres expérimentés et/ou actifs.Merci de vous inscrire.

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Club privé de la Bourse de Casablanca - Forum By Moulchkara
Ceci est un club privé ,destiné aux investisseurs et aux spéculateurs qui souhaitent faire du trading sur les valeurs qui traitent à la bourse des valeurs de Casablanca
L'accès à la lecture est possible sans connexion.

Les recommandations éventuelles publiées ici sont basées uniquement sur une analyse technique et/ou personnelle (fondamentale) et s'adressent à un public averti et n'engagent nullement ni la responsabilité de M.C. ni celle des autres membres.Toutes les positions boursières sont basées sur une prise de risque réelle.

Avant d'engager votre argent en bourse, M.C. vous conseille très vivement de suivre des cours de trading et/ou de gestion du risque et de constituer un porte-feuilles fictif.

Vous devez aussi parcourir toutes les rubriques du forum , notamment les topics "formation continue "et " les porte-feuilles type".

En vous connectant vous reconnaissez implicitement que vous avez lu, assimilé et accepté ces avertissements.Aucune plainte ne sera acceptée.

Nous recherchons des membres expérimentés et/ou actifs.Merci de vous inscrire.
Club privé de la Bourse de Casablanca - Forum By Moulchkara
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -55%
Coffret d’outils – STANLEY – ...
Voir le deal
21.99 €

DAYTRADING :MODE D'EMPLOI

4 participants

Aller en bas

DAYTRADING :MODE D'EMPLOI Empty DAYTRADING :MODE D'EMPLOI

Message par M.C. Dim 8 Fév - 18:49

Dans cet espace , nous nous efforcerons de banaliser les mystères de cette spécialité du trading.
Je vousinvite à publier tous les documents, ouvrages etc...
Merci pour votre collaboration.
M.C.
M.C.

Nombre de messages : 14242
Date d'inscription : 28/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

DAYTRADING :MODE D'EMPLOI Empty TECHNIQUES DE L'INTRADAY

Message par M.C. Dim 8 Fév - 21:06

M.C.
M.C.

Nombre de messages : 14242
Date d'inscription : 28/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

DAYTRADING :MODE D'EMPLOI Empty FORMATION DE BOURSE

Message par M.C. Dim 8 Fév - 21:10

M.C.
M.C.

Nombre de messages : 14242
Date d'inscription : 28/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

DAYTRADING :MODE D'EMPLOI Empty Re: DAYTRADING :MODE D'EMPLOI

Message par Aratchouf Mer 11 Fév - 18:43

Très intéressant.
Merci.
Aratchouf
Aratchouf
V.I.P.
V.I.P.

Nombre de messages : 1633
Age : 62
Localisation : Face à mon ecran
Date d'inscription : 11/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

DAYTRADING :MODE D'EMPLOI Empty les 20 règles de base pour le daytrading by Lawers1

Message par M.C. Ven 13 Fév - 22:11

Ici vous trouverez un ouvrage très pratique pour mieux optimiser vos gains.

http://www.mediafire.com/file/wzgznknhjje/les 20 règles de base du day trading en détail.pdf
M.C.
M.C.

Nombre de messages : 14242
Date d'inscription : 28/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

DAYTRADING :MODE D'EMPLOI Empty Re: DAYTRADING :MODE D'EMPLOI

Message par M.C. Sam 21 Fév - 19:24

Comment lire un carnet d’ordres ?

Loin d’etre un cours académique, ce  concentré  pratique a pour but de familiariser les novices avec l’utilisation  de cet outil dont nul ne peut ignorer l’éfficacité.

DESCRIPTION :

Tous les sites présentent le C.O. sous forme de  2 colonnes : acheteurs et vendeurs.
Chaque colonne est composée de lignes, et on parle de première ligne vendeuses, deuxième ligne…etc.
Les premières lignes sont les "lignes chaudes" ou lignes actives (hot lines).
Cetains site donnent le C.O. en profondeur, d’autres le résument en 5 lignes , mais le plus important est de considerer la quantité totale (offerte et demandée).

A chaque fois que les lignes chaudes coincident , la transaction se passe instantanément.

La législation en vigueur à BVC autorise le DEVOILEMENT PARTIEL DES ORDRES , c’est à dire on peut montrer seulement une partie de ce qu’on envisage d’échanger, cependant il est obligatoire de montrer au moins 500 quand la quantité est plus grande.

Je souligne aussi les ordres iceberg ou revolving (à révolution : chaque fois que la quantité montrée est épuisée , elle réapparait une nouvelle fois) qui sont aussi saisissables.
D’autres types sont possibles mais sans intérêt pour les pp.(FOK/déclenchement auto)

ANALYSE DE LA FORME :

La première chose à voir est si le C.O. est équilibré ou non.
Un C.O. équilibré montre des lignes  avec des prix qui se suivent avec un petit écart des 2 cotés et aussi des quantités plus ou moins contrebalancées.
Quand il y a des écarts de prix importants entre 2 ligne de même sens , il faut s’attendre à une variation trop brutale du cours.De même la disproportion entre quantité totale offerte et demandée est annonciateur de grandes variations.

Je cite 5 cas particliers :

-Les calles : ce phènomène partculier est propre à notre swika car les volumes sont derisoires et la marché facilement influençable.L’effet moutonnier amplifie la réaction des gens.
Quand on place une calle coté vendeur , on veut faire fuir les acheteus et donc faire baisser le cours.L’inverse est aussi vrai.
Pour profiter de la situation, quand on fait baisser le cours il faut se retirer et attendre le crash.Par contre si on fait monter artificiellement le cours , il vaut mieux  séloigner car le marché dira son mot à la fin et le cours baissera.C’est comme ça que l’on se fait pièger.

-Le C.O. vestige,  le C.O. qui reste affiché après la bataille  qui donne une idée assez claire de la tendance du lendemain.C’est un indice très fiable


-Le C.O.  de préouverture : la aussi c’est un faux ami et beaucoup de gens se font voir.Vous ne pourrez jamais faire mieux que les traders qui saisissent leur ordres sur des plate-formes synchronisées au site BVC, et qui arrivent à introduire leur ordres ou à les retirer  A LA SECONDE PRES.
Donc on ne se basera point sur ce C.O. et on attendra au moins que la valeur traite.Méfiez vous des quantités ATP et des ordres cachés.

-Les allers retours : ne suivez jamais ces grandes quantités que vous voyez s’échanger à des cours que vous n’arrivez pas à comprendre , ce sont de simples écritures comptables pour les gros comptes.D’une manière générale , j’ai toujours vu ces grosses transactions comme une prémisse de retournement


-Les transactions à une action : très utilisées en période de baisse par les faiseurs de marché, on les voit surtout en fin de séance pour fausser les graphes et donner l’impression que le marché se tient.Ceci leur permet d’avoir plus de temps pour s’éclipser sans trop de dégâts et les pp se font avoir comme des rats.
Actuellement ces ordres sont aussi utilisés pour "faire sortir "les vendeurs ou les acheteurs.Par exemple quand le vendeur le plus proche est assez loin du prix qu'on veut , on lui achète une seule action , ensuite les vendeurs viennent étaler leur marchandise à des prix plus bas.
Prenez toujours le temps d’analyser la liste des transactions par action de la journée disponible sur le site BVC en fin de séance.



ANALYSE DU CONTENU :


Voici brièvement la conclusion que j’ai tirée de BVC :

Quand les quantités(offre- demande) varient du simple au double : marché relativement stable et on ne va pas voir de grandes variations..

Quand elles varient de 1 à 4, le coté des 4 fois va l’emporter dans très peu de temps(il y a beaucoup d’acteurs , donc il vont finir par lacher).

Quand la proportion est de 10 contre 1, c’est la suspension imminente (au moins réservation).

Quand les prix d’une même colonne sont trop serrés (rapprochés),ce coté va lâcher (par exemple quand c’est le coté vendeur qui présente des lignes serrées, le cours va monter rapidement et inversement)

LE TIMING OU FACTEUR TEMPS :

Quand c’est le taureau qui domine ou marché haussier bullish market , prévoyez toujours une évolution positive.On spécule à la hausse tout simplement.

Quand l’ours est là (Bearish market ou marché baissier): anticipez la baisse.Ceci est  valable dans plusieurs cas :
-On vend au plus haut et on se met à l’abri
-On vend à découvert et on achète pour compenser après (La vente à découvert n’est pas autorisée chez nous, mais les SDB la font régulièrement en utilisant les actions de leurs clients).



CONCLUSION :
Chaque valeur est un cas particulier, mais quand on suit suffisamment longtemps  on doit à l’aide du simple C.O. avoir une idée assez précise.


Dernière édition par M.C. le Ven 16 Aoû - 22:42, édité 1 fois
M.C.
M.C.

Nombre de messages : 14242
Date d'inscription : 28/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

DAYTRADING :MODE D'EMPLOI Empty Re: DAYTRADING :MODE D'EMPLOI

Message par YACHO Dim 22 Fév - 7:59

Salam,

A voir meme si je ne pratique pas : www.accrobourse.com/guide/daytrading.php
YACHO
YACHO

Nombre de messages : 705
Date d'inscription : 28/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

DAYTRADING :MODE D'EMPLOI Empty Re: DAYTRADING :MODE D'EMPLOI

Message par YACHO Dim 22 Fév - 21:36

Salam

Merci Moulchkara pour l'explication sur le carnet d'ordre ;
Je ne travaille pas le daytrading parceque je ne sais pas comment savoir
que la societé X va faire +3% ( compris 2% aller+retour et 15%sur PV ).

Sachant qu on ma eu +fois alors que je regarde les societes 15 mn avant
ouverture : celles dont le ratio A/V le maximum elevé existant.

Je vous jure que vous etes un prof et nous vos eleves et personne ne peut me contredire .

Site à voir : bourse.fornewbs.net/faut-commencer.html
www.abcbourse.com/apprendre/14_daytrading_intro.html
YACHO
YACHO

Nombre de messages : 705
Date d'inscription : 28/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

DAYTRADING :MODE D'EMPLOI Empty Re: DAYTRADING :MODE D'EMPLOI

Message par M.C. Lun 23 Fév - 20:43

Voici une proposition de quelques thèmes à developpe pour le grand bien de tous les forumistes,j'invite les interessés à nous gratifier de leur connaissance et merci d'avance :

- Le stop-loss ,principes et règles
- La "coincite" , comment éviter de tomber dans le piège
- La maitrise du risque en bourse.
- Comment gerer au mieux son argent, sans rien rater


Dans l'attente de benevoles
M.C.
M.C.

Nombre de messages : 14242
Date d'inscription : 28/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

DAYTRADING :MODE D'EMPLOI Empty Re: DAYTRADING :MODE D'EMPLOI

Message par M.C. Lun 23 Fév - 20:55

YACHO a écrit:Salam

Merci Moulchkara pour l'explication sur le carnet d'ordre ;
Je ne travaille pas le daytrading parceque je ne sais pas comment savoir
que la societé X va faire +3% ( compris 2% aller+retour et 15%sur PV ).

Sachant qu on ma eu +fois alors que je regarde les societes 15 mn avant
ouverture : celles dont le ratio A/V le maximum elevé existant.

Je vous jure que vous etes un prof et nous vos eleves et personne ne peut me contredire .

Site à voir : bourse.fornewbs.net/faut-commencer.html
www.abcbourse.com/apprendre/14_daytrading_intro.html


Merci pour le compliment , mais je vous assure que moi aussi , j'ai fait pas mal de conneries et en particulier toutes les "erreurs à ne pas faire" qu'on trouve sur tous les bouquins.J'ai vu mon ptf se dégonfler jusqu'à ne plus valoir que 35% de sa valeur initiale et j'ai tout appris sur le tas bien que les bases théoriques sont assez solides hamdollah.
La seule difference est que moi je passe plus de temps à observer les variations et à ESSAYER DE COMPRENDRE LE POURQUOI.
Avec le temps on arrive a sentir la variation sur simple coup d'oeil du c.o. ou en suivant la liste des transactions.
Je suis de formation scientifique et surtout un pationné des maths et des statistiques.J'essaie de trouver l'explication de chaque mouvement et surtout de comprendre comment le prévoir, il y a toujours des signes annonciateurs.
Pour commncer, je vous suggère de consulter régulièrement "la liste des candidates" et de faire des transactions simulées, avec tous les details à l'avance (entrée, stop, target, dates).Quand vous erriverz à degager des +v, vous pouvez commencer pour de vrai.
Je dois aussi vous dire que le l/t est de loin plus interessant et plus juteux, mais le d/t c'est pour passer le temps quand la baisse est là et quand on ne peut plus supporter les malices de l'ours (dommage on ne permet pas la VAD chez nous pour les pp )
thalla
M.C.
M.C.

Nombre de messages : 14242
Date d'inscription : 28/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

DAYTRADING :MODE D'EMPLOI Empty COMMENT SORTIR DE LA COINCITE, EXPERIENCE PERSONNELLE D''''UN ANCIEN COINCE

Message par M.C. Sam 16 Mai - 23:08

La coincite a déjà fait l'objet d'un post que je vous conseille de relire pour bien comprendre le mécanisme de ctte maladie boursière

Inévitable aboutissement de tout investissement mal suivi (mal conseillé) mais situation normale dans la mesure ou "normale" veut dire "situation dominante(la plus fréquente)" selon la loi des statistiques.

Les anciens la connaissent et la tolérent car ils savent qu'elle n'est que passagère, les nouveaux la refusent et plongent dans le monde des moins values !!(les techniciens diront : materialiser les pertes).
Comment peut-on "s'en sortir" à moindre dégats , je veux dire par là comment écourter la durée de cette peine avec sursis ?
Ceci est le fruit de mon experience personnelle, que je vous soumet en toute modestie, croyez bien que cela m'a sauvé plusieurs fois et j'espere de même pour vous:

LES CONDITIONS :

-avoir du liquide (de preference beaucoup)
-choisir les valeurs volatiles
-négocier les frais de transaction (vous gagnerez en fait pas moins de1% de votre capital)
-bien suivre l'évolution de la valeur et avoir des notions d'at (éventuellemnt on demande aux forumistes) .
-connexion à un site "online"
-ne traiter qu'une fraction à la fois et n'entamer la suivante que si la première est réussie.
exemples d'action qui se pretent facilement au traitement symptomatique de la coincite :


PRINCIPES :

Le pricipe est simple, c'est la dilution pure et simple.
On divise le ptf de l'action en 10 à 20 parts à traiter individuellement(dans l'illustration c'est 10 parts).
Exemple je suis coincé sur ADI , j'en ai 1000 actions à un cmp de 800 (un bon nombre de forumistes);alors je considère que j'ai 40 actions à 800dhs chacune de 20tickers differents(en réalité c'est toujours ADI).
20x 40x 800 = mon capital coincé.

DAYTRADING :MODE D'EMPLOI Adiexc10

J'opère par la première tranche (tranche A sur la figure ) qui est donc 40 actions à 800dhs.
Je suis le cours et je surfe sur les vagues, quand l'action est au plus bas j'achète (A) et je vends (V)la même quantité que j'ai acheté (en gardant la tranche libérée pour ne pas perdre l'avantage fiscal),rien de plus.Quand l'action est entrain de monter je saisis déjà l'ordre de vente (on detrmine l'objectif par l'at).

Le prnicipe de la dilution est le suivant :

je pense que ADI pourrait toucher les 580 alors que je viens de la prendre à 530 ( a = quantité à acheter).
En considérant des frais A/R de 1.2%ttc(c'est possible si on négocie), le cmp est de 536.36.
580= (40 x 800 + a x 536.36)/ 40 +a
a (580-536.36) = (800-580 ) x 40
a = 201.64
donc je dois acheter 202 actions pour liberer 40 anciennes !(avouer quand même que le cmp n'est pas bon du tout)


Une fois que cette fraction est "libérée",je m'attaque à une autre fraction et ainsi de suite, mais surtout le cash que j'ai récupéré doit etre placé sur une autre valeur plus prometteuse ou même dans la valeur coincée, ce qui m'aidera à éponger mes moins values encore plus rapidement.
Au fur et à mesur que les plus +v arrivent, je peux me permettre de liquider une autre fraction (ou plusieurs) si je maitrise le jeu.
Si on n'a pas beaucoup de cash , on peut liberer une toute petite partie graduellement (2 -3-5 actions à la fois)
A noter que les achats de la même action ont pour avantage de baisser le cmp, mais ne baissent pas les moins values pour autant et que le long terme est capable à lui seul de vous liberer sans aucun effort mais c'est très difficile de ne rien faire et attendre !.

Les gens qui maitrisent le money management , preferent "couper court" pour se placer illico sur une autre monture plus rapide et compenser les moins values, ceci est aussi un bon moyen , mais qui est résérvé aux plus entrainés, extrémement efficace et rapide par ailleurs.
M.C.
M.C.

Nombre de messages : 14242
Date d'inscription : 28/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

DAYTRADING :MODE D'EMPLOI Empty Re: DAYTRADING :MODE D'EMPLOI

Message par mostafa2207 Mar 14 Juil - 15:59

Bonjour,

Je suis un débutant qui s'interesse à ce monde formidable qu'est la bourse.

Je m'adresse au personnes qui ont de l'experience du traiding pour avoir des réponses à mes interrogations.

1 - peut on réellement "vivre" du trading court terme au Maroc ? est ce que le marché de bourse au Maroc offre aux traders des opportinités réelles pour qu'ils puissent dégagés régulièrement des pv et vivre de ses pv ?
2 - est ce qu'il y a des traders marocains qui réussissent à gagner sur des périodes longues (plusieurs années) ? combien espère t il gagner ? avec quel capital ? votre témoignage sont les bienvenus.
3 - qu'est ce qui se "marche" le mieux dans les conditions du marché boursier marocain : le day trading, le swing trading, ...
4 - est t il possible de traders les autres marchés internationaux à partir du Maroc ? comment faire ?
et beaucoup d'autres questions aussi ?

Merci pour éclairer un novice dans ce domaine.

mostafa2207

Nombre de messages : 5
Age : 58
Localisation : Casablanca
Date d'inscription : 29/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

DAYTRADING :MODE D'EMPLOI Empty « Acheter la rumeur, vendre la nouvelle »

Message par M.C. Mer 26 Aoû - 19:53

M.C.
M.C.

Nombre de messages : 14242
Date d'inscription : 28/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

DAYTRADING :MODE D'EMPLOI Empty Re: DAYTRADING :MODE D'EMPLOI

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum