Janvier 2015 , est-ce que c'est fini, le déluge ?
+13
NEPASCAL
barae
YACHO
khalid28
Abdou
lori
Azzam
Yang
aboulkacim
Aratchouf
finnancier
hicham33
M.C.
17 participants
Club privé de la Bourse de Casablanca - Forum By Moulchkara :: Espace opportunistes et spéculateurs (DAY & SWING TRADERS) :: Séances boursières quotidiennes
Page 2 sur 3
Page 2 sur 3 • 1, 2, 3
Janvier 2015 , est-ce que c'est fini, le déluge ?
Rappel du premier message :
Bismillah et bon début d'année et de mois à tous.
Bien que je m'attendais un peu à ce remue ménage de fin d'année, je n'aurais jamais imaginé ce scénario !
Faire baisser une mid-cap de presque 50% et une grande cap de 32.74 % pour compenser les grandes qui ont pris du 30% (IAM, ensuite ATW et BCP) c'est franchement du délire , sans parler bien entendu des volumes colossaux qui ont commencé à transiger dès le vendredi 3..
Pour essayer de tirer profit de ce qui vient de passer, il faut d'abord en comprendre les raisons et les mécanismes .Voici ce que j'ai pu en déduire :
-Selon la loi , les zinzins (investisseurs-internationaux , et institutionnels) doivent faire transiger 10% au moins de leur ptf pour le faire valoriser.
-En général , c'est la valeur du dernier vendredi de chaque période (mois , trimestre, année ) qui est prise en compte , mais quand la valeur est acquise AU COURS DE L'ANNEE MËME, on peut faire son aller retour à n'importe quel moment à condition qu'il s'écoule moins d'une année entre la date d'acquisition et la date de l'A/R .Les anciennes locataires seraient donc: ATW/BCE/BCI/IAM/BCP/CMA/HOL/LAC/LES/RIS/SAH/..
Les nouvelles recrues ; ADI/ADH/ATH .
Le volumes des A/R cette année est aussi faramineux, dépassant les 3 milliards de dhs/séance plusieurs fois, cela veut dire tout simplement que nos "zz" sont bourrés à craquer et ma traduction est qu'ils se sont gavés de tout ce que les autres étrangers ont largué durant leurs sorties (contrairement aux déclarations de CDVM).
Normalement donc , pour toutes ces valeurs on ne devrait pas trop s'éloigner des cours actuels , je veux dire quelques 5 à 10% et même si on arrivait à dépasser ces cours , les sorcières reviendront en fin d'année pour faire leur festival.
Les cours actuels sont très attrayants, surtout avec la baisse du taux directeur à 2.5% , même les plus radines telles ADH par exemple, si elle maintenait son dividende , elle distribuerait quelque 4.76 %..
Il est tout à fait logique de s'attendre à un gros rebond des immobilières après ce déluge.
Comme à l'accoutumée , on ne se lancera pas les premiers même si on est convaincu que " ça va chauffer sous peu", mais on attendra sagement que les premiers tons soient donnés , deux précautions valent toujours mieux qu'une.
Bonne chance à tous
Bismillah et bon début d'année et de mois à tous.
Bien que je m'attendais un peu à ce remue ménage de fin d'année, je n'aurais jamais imaginé ce scénario !
Faire baisser une mid-cap de presque 50% et une grande cap de 32.74 % pour compenser les grandes qui ont pris du 30% (IAM, ensuite ATW et BCP) c'est franchement du délire , sans parler bien entendu des volumes colossaux qui ont commencé à transiger dès le vendredi 3..
Pour essayer de tirer profit de ce qui vient de passer, il faut d'abord en comprendre les raisons et les mécanismes .Voici ce que j'ai pu en déduire :
-Selon la loi , les zinzins (investisseurs-internationaux , et institutionnels) doivent faire transiger 10% au moins de leur ptf pour le faire valoriser.
-En général , c'est la valeur du dernier vendredi de chaque période (mois , trimestre, année ) qui est prise en compte , mais quand la valeur est acquise AU COURS DE L'ANNEE MËME, on peut faire son aller retour à n'importe quel moment à condition qu'il s'écoule moins d'une année entre la date d'acquisition et la date de l'A/R .Les anciennes locataires seraient donc: ATW/BCE/BCI/IAM/BCP/CMA/HOL/LAC/LES/RIS/SAH/..
Les nouvelles recrues ; ADI/ADH/ATH .
Le volumes des A/R cette année est aussi faramineux, dépassant les 3 milliards de dhs/séance plusieurs fois, cela veut dire tout simplement que nos "zz" sont bourrés à craquer et ma traduction est qu'ils se sont gavés de tout ce que les autres étrangers ont largué durant leurs sorties (contrairement aux déclarations de CDVM).
Normalement donc , pour toutes ces valeurs on ne devrait pas trop s'éloigner des cours actuels , je veux dire quelques 5 à 10% et même si on arrivait à dépasser ces cours , les sorcières reviendront en fin d'année pour faire leur festival.
Les cours actuels sont très attrayants, surtout avec la baisse du taux directeur à 2.5% , même les plus radines telles ADH par exemple, si elle maintenait son dividende , elle distribuerait quelque 4.76 %..
Il est tout à fait logique de s'attendre à un gros rebond des immobilières après ce déluge.
Comme à l'accoutumée , on ne se lancera pas les premiers même si on est convaincu que " ça va chauffer sous peu", mais on attendra sagement que les premiers tons soient donnés , deux précautions valent toujours mieux qu'une.
Bonne chance à tous
M.C.- Nombre de messages : 14243
Re: Janvier 2015 , est-ce que c'est fini, le déluge ?
Je pense que le MASI vient de demarrer pour une nouvelle tendance de hausse avec IAM et ATW , et la majorité des bancaires suivent pour les interessés wallahoaalam:arrow:
YACHO- Nombre de messages : 705
Scénario probable concernant cgi s il vous plait M.c
khalid28- Nombre de messages : 398
Tu ne me crois pas ?khalid28 a écrit:Scénario probable concernant cgi s il vous plait M.c
Invité- Invité
LA CDG ne va pas accepter les conditions imposés et la cdvm va annuler la suspension et tu connais la suitebennis a écrit:Tu ne me crois pas ?khalid28 a écrit:Scénario probable concernant cgi s il vous plait M.c
Invité- Invité
Si c est M.C qui t as dis ça !ok
Salam
Quel type d ordre d achat peut on lancer dans une journée pour que la societé de bourse m achete des actions au lus bas possible alors que je suis occupé et je ne suis pas sur l ecran toute la journeé.
J utilise ordre limité mais parfois je n achete rien
Le MASI dans l ensemble = connexion impossible sur insertion image
Quel type d ordre d achat peut on lancer dans une journée pour que la societé de bourse m achete des actions au lus bas possible alors que je suis occupé et je ne suis pas sur l ecran toute la journeé.
J utilise ordre limité mais parfois je n achete rien
Le MASI dans l ensemble = connexion impossible sur insertion image
Bonjour
Dans ma revue dominicale, je suis tombé sur un classique de l'AT :
Microdata présente, (i) des divergences haussières des cours avec le MACD et le RSI et (ii) cassure d'une résistance avec un gap et surtout du volume. Si la sortie de ce triangle se confirme, ce mouvement la conduira droit vers 168 MAD... enfin, c'est ce que je crois!
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Dans ma revue dominicale, je suis tombé sur un classique de l'AT :
Microdata présente, (i) des divergences haussières des cours avec le MACD et le RSI et (ii) cassure d'une résistance avec un gap et surtout du volume. Si la sortie de ce triangle se confirme, ce mouvement la conduira droit vers 168 MAD... enfin, c'est ce que je crois!
Yang- Modérateur
hicham33- Nombre de messages : 725
khalid28 a écrit:Cgi?
Salam,
Depuis cette date 24/11/2014: Dépôt par CDG DEVELOPPEMENT auprès du CDVM d’un projet d’OPR visant les titres de la société...
… Et, reconduction de sa suspension de la cotation, pas de nouvelle!
Abdou- Nombre de messages : 405
aboulkacim- Nombre de messages : 283
barae- V.I.P.
@barae
d'abord mes compassions avec qui ceux qui sont dedans à fond surtout avec une configuration pareille du CO et la prochaine AGE adoptant la politique de fuite en avant .
d'abord mes compassions avec qui ceux qui sont dedans à fond surtout avec une configuration pareille du CO et la prochaine AGE adoptant la politique de fuite en avant .
hicham33- Nombre de messages : 725
NEPASCAL- Nombre de messages : 70
Aucune explication concernant ADH?ce forum est devenue calme!lahyjib al faraj
Salam les amis
N e nous affollons pas, le sous marin d ADH a fait surface le 13/01 et pour ADI depuis le 12/01 MAIS leurs portes sont encore fermées et c est pas un signal d achat , faut attendre qu ils ouvrent les accés parcequ ils peuvent replonger facilement wallahoaalam:study:
N e nous affollons pas, le sous marin d ADH a fait surface le 13/01 et pour ADI depuis le 12/01 MAIS leurs portes sont encore fermées et c est pas un signal d achat , faut attendre qu ils ouvrent les accés parcequ ils peuvent replonger facilement wallahoaalam:study:
Fin rak a si M.C Hrbti 3lina
Avant d aller dormir , je crois que IAM fera une petite correction ou prise de benefice demain et c est pas la panique wallahoaalam
Une explication mes amis pour adi adh.
Et que faire avec cgi?
Merci.
Et que faire avec cgi?
Merci.
hamidou- Nombre de messages : 706
hamidou a écrit:Une explication mes amis pour adi adh.
Et que faire avec cgi?
Merci.
pour adh le mouvement liee au panique va se terminer bientot,puiseque le cour est evalue reelement a 40 dh(source credit du maroc),moi je detient encore un pacquet a 44dh....mais je venderai pas meme si je reste bloquer pour lontemps
lamalif- Nombre de messages : 44
lamalifkhalid28 a écrit:Fin rak a si M.C Hrbti 3lina
hamidou a écrit:Une explication mes amis pour adi adh.
Et que faire avec cgi?
Merci.
Salam,
Je suis là , mais j'ai vraiment pas le temps.Pratiquement je consulte 1 minute en fin de journée le site de la bourse.
Effectivement je suis de l'avis de Lamalif , c'est infondé toutes ces baisses sans fin.Mais j'avais bien dis maintes fois, que le secteur de l'immobilier est un secteur à éviter , et qu'il fallait attendre des signes pour y revenir.
Je pense mais sans conviction , qu'on baisse ces immobilières dans un but précis, peut-être qu'on veut justifier le cours qu'on va proposer pour l'OPA sur CGI ??
Je crois que c'est le moment d'entrer et de mettre au congélateur, ,e dit-on pas "achetez au son du canon" ? Une mention spéciale pour ADI , des rumeurs disent qu'elle a de gros problèmes en Afrique.
Hamdolillah , comme on a déjà prévu la nouvelle recrue va très mal, j'espère qu'il n y pas eu de victimes chez nous. .Elle aussi elle va devoir corriger un jour.
Je pense aussi que le ton est donné, les bancaires, IAM et toutes celles qui superforment MASI vont très probablement faire la fête , CMA et les autres cimentières par exemple !
Bonne chance.
M.C.- Nombre de messages : 14243
Yang- Modérateur
Page 2 sur 3 • 1, 2, 3