Janvier 2015 , est-ce que c'est fini, le déluge ?
+13
NEPASCAL
barae
YACHO
khalid28
Abdou
lori
Azzam
Yang
aboulkacim
Aratchouf
finnancier
hicham33
M.C.
17 participants
Club privé de la Bourse de Casablanca - Forum By Moulchkara :: Espace opportunistes et spéculateurs (DAY & SWING TRADERS) :: Séances boursières quotidiennes
Page 1 sur 3
Page 1 sur 3 • 1, 2, 3
Janvier 2015 , est-ce que c'est fini, le déluge ?
Bismillah et bon début d'année et de mois à tous.
Bien que je m'attendais un peu à ce remue ménage de fin d'année, je n'aurais jamais imaginé ce scénario !
Faire baisser une mid-cap de presque 50% et une grande cap de 32.74 % pour compenser les grandes qui ont pris du 30% (IAM, ensuite ATW et BCP) c'est franchement du délire , sans parler bien entendu des volumes colossaux qui ont commencé à transiger dès le vendredi 3..
Pour essayer de tirer profit de ce qui vient de passer, il faut d'abord en comprendre les raisons et les mécanismes .Voici ce que j'ai pu en déduire :
-Selon la loi , les zinzins (investisseurs-internationaux , et institutionnels) doivent faire transiger 10% au moins de leur ptf pour le faire valoriser.
-En général , c'est la valeur du dernier vendredi de chaque période (mois , trimestre, année ) qui est prise en compte , mais quand la valeur est acquise AU COURS DE L'ANNEE MËME, on peut faire son aller retour à n'importe quel moment à condition qu'il s'écoule moins d'une année entre la date d'acquisition et la date de l'A/R .Les anciennes locataires seraient donc: ATW/BCE/BCI/IAM/BCP/CMA/HOL/LAC/LES/RIS/SAH/..
Les nouvelles recrues ; ADI/ADH/ATH .
Le volumes des A/R cette année est aussi faramineux, dépassant les 3 milliards de dhs/séance plusieurs fois, cela veut dire tout simplement que nos "zz" sont bourrés à craquer et ma traduction est qu'ils se sont gavés de tout ce que les autres étrangers ont largué durant leurs sorties (contrairement aux déclarations de CDVM).
Normalement donc , pour toutes ces valeurs on ne devrait pas trop s'éloigner des cours actuels , je veux dire quelques 5 à 10% et même si on arrivait à dépasser ces cours , les sorcières reviendront en fin d'année pour faire leur festival.
Les cours actuels sont très attrayants, surtout avec la baisse du taux directeur à 2.5% , même les plus radines telles ADH par exemple, si elle maintenait son dividende , elle distribuerait quelque 4.76 %..
Il est tout à fait logique de s'attendre à un gros rebond des immobilières après ce déluge.
Comme à l'accoutumée , on ne se lancera pas les premiers même si on est convaincu que " ça va chauffer sous peu", mais on attendra sagement que les premiers tons soient donnés , deux précautions valent toujours mieux qu'une.
Bonne chance à tous
Bien que je m'attendais un peu à ce remue ménage de fin d'année, je n'aurais jamais imaginé ce scénario !
Faire baisser une mid-cap de presque 50% et une grande cap de 32.74 % pour compenser les grandes qui ont pris du 30% (IAM, ensuite ATW et BCP) c'est franchement du délire , sans parler bien entendu des volumes colossaux qui ont commencé à transiger dès le vendredi 3..
Pour essayer de tirer profit de ce qui vient de passer, il faut d'abord en comprendre les raisons et les mécanismes .Voici ce que j'ai pu en déduire :
-Selon la loi , les zinzins (investisseurs-internationaux , et institutionnels) doivent faire transiger 10% au moins de leur ptf pour le faire valoriser.
-En général , c'est la valeur du dernier vendredi de chaque période (mois , trimestre, année ) qui est prise en compte , mais quand la valeur est acquise AU COURS DE L'ANNEE MËME, on peut faire son aller retour à n'importe quel moment à condition qu'il s'écoule moins d'une année entre la date d'acquisition et la date de l'A/R .Les anciennes locataires seraient donc: ATW/BCE/BCI/IAM/BCP/CMA/HOL/LAC/LES/RIS/SAH/..
Les nouvelles recrues ; ADI/ADH/ATH .
Le volumes des A/R cette année est aussi faramineux, dépassant les 3 milliards de dhs/séance plusieurs fois, cela veut dire tout simplement que nos "zz" sont bourrés à craquer et ma traduction est qu'ils se sont gavés de tout ce que les autres étrangers ont largué durant leurs sorties (contrairement aux déclarations de CDVM).
Normalement donc , pour toutes ces valeurs on ne devrait pas trop s'éloigner des cours actuels , je veux dire quelques 5 à 10% et même si on arrivait à dépasser ces cours , les sorcières reviendront en fin d'année pour faire leur festival.
Les cours actuels sont très attrayants, surtout avec la baisse du taux directeur à 2.5% , même les plus radines telles ADH par exemple, si elle maintenait son dividende , elle distribuerait quelque 4.76 %..
Il est tout à fait logique de s'attendre à un gros rebond des immobilières après ce déluge.
Comme à l'accoutumée , on ne se lancera pas les premiers même si on est convaincu que " ça va chauffer sous peu", mais on attendra sagement que les premiers tons soient donnés , deux précautions valent toujours mieux qu'une.
Bonne chance à tous
M.C.- Nombre de messages : 14243
Re: Janvier 2015 , est-ce que c'est fini, le déluge ?
@mc
ce fut un plaisir de vous lire
ce fut un plaisir de vous lire
hicham33- Nombre de messages : 724
finnancier- Nombre de messages : 491
Salam @tous
Merci MC pour cet édito
En ce début de nouvelle année boursière, c'est l'occasion de faire ses bilans et de capitaliser sur les erreurs passées
Bonne chance @tous
Merci MC pour cet édito
En ce début de nouvelle année boursière, c'est l'occasion de faire ses bilans et de capitaliser sur les erreurs passées
Bonne chance @tous
Aratchouf- V.I.P.
@aratchouf
comment peut on parler d'erreurs dans un marché fort volatile, fort peu liquide et les décisions sont prises ailleurs,le délit d'initié flagrant et l'organe de régulation en léthargie,souvent on est pris au dépourvu et le marché réagit rapidement à la baisse...
peut étre c est parce que je suis débutant que je cumule les pertes...
comment peut on parler d'erreurs dans un marché fort volatile, fort peu liquide et les décisions sont prises ailleurs,le délit d'initié flagrant et l'organe de régulation en léthargie,souvent on est pris au dépourvu et le marché réagit rapidement à la baisse...
hicham33 a écrit:@aratchouf
Salam,
Au contraire notre marché est trop facile , le seul ennui c'est qu'il n'est pas liquide.
Je peux te dire une chose, si on établit un bon trading système et qu'on le respecte à la lettre ( bien sur de temps en temps on change certaines règles en fonction des erreurs qu'on aurait commis) , on peut profiter pleinement et faire de grosses plus values.
Je te donne un exemple de mon propre système :
-si une valeur ou un index n'évolue pas comme je l'ai prévu, c'est un signal de sortie.
Début novembre je m'attendais à ce qu'on aille tester au moins les 10600 , mais inversement on a commencé à dégringoler et j'ai tout liquidé..j'ai simplement été sauve !
Voilà .
M.C.- Nombre de messages : 14243
aboulkacim- Nombre de messages : 283
اللهم إنك الله الواحد الأحد. سبحانك. لك الملك ولك الحمد. صلّ الّلهم على محمد عبدك ورسولك واكتب لنا رفقته في جناتك.
منذ بضع عشرات من السنين، رأيت النورصباحا في مثل هذا اليوم؛ الثاني عشر من شهر ربيع الأول.
منذ بضع عشرات من السنين، رأيت النورصباحا في مثل هذا اليوم؛ الثاني عشر من شهر ربيع الأول.
Yang- Modérateur
اطيب الا منيا ت بحلول عيد المولد النبوي
و كل عام وانتم بخير
و كل عام وانتم بخير
Azzam- Nombre de messages : 870
اللهم امين يا رب العالمينYang a écrit:اللهم إنك الله الواحد الأحد. سبحانك. لك الملك ولك الحمد. صلّ الّلهم على محمد عبدك ورسولك واكتب لنا رفقته في جناتك.
عيدكم مبارك سعيد بالمسرات ان شاء الله
اللهم امين يا رب العالمين وعيدكم مبارك سعيدhicham33 a écrit:اللهم امين يا رب العالمينYang a écrit:اللهم إنك الله الواحد الأحد. سبحانك. لك الملك ولك الحمد. صلّ الّلهم على محمد عبدك ورسولك واكتب لنا رفقته في جناتك.
عيدكم مبارك سعيد بالمسرات ان شاء الله
lori- Nombre de messages : 212
meme avec un MASI de plus de 1% PAS DE REACTION
IAM/ATW/ADH ont boostés les variations et ATL/DISWAY ont eu leur part dans cette hausse
alors est ce le debut d'un trend haussier,en general ,janvier est propice,on prend des positions ou on attend
IAM/ATW/ADH ont boostés les variations et ATL/DISWAY ont eu leur part dans cette hausse
alors est ce le debut d'un trend haussier,en general ,janvier est propice,on prend des positions ou on attend
Azzam a écrit:meme avec un MASI de plus de 1% PAS DE REACTION
Salam,
MASI sans la cassure des 9812 je ne pense pas qu'il aie sortit du pétrin. Donc il est encore tôt de parler de sortie du trend baissier court terme.
ATW est haussière maintenant mais la cible de la W5 est juste entre 360 et 370. Wallahoalam
DWAY est aussi haussière une cible min de 260/270 wallahoalm
IAM sans la cassure des 117 est toujours baissière.
Par contre une des valeurs qui sort vers le vert est la BCP.
Abdou- Nombre de messages : 405
khalid28- Nombre de messages : 398
Blizzard personne n ose parler de cgi!
Merci Abdou,comment vous voyez la seance,pour le moment le couple IAM/ADH se maintiennent
quant est t il des autres titres
quant est t il des autres titres
Hamda l affaire cgi a khay azzam yak!
je n'ai pas de nouvelle,est ce que le prix de OPR est annoncékhalid28 a écrit:Hamda l affaire cgi a khay azzam yak!
par contre,je crois que tu es dans DISWAY,la cible260-270-par Abdou est interessante
Dernière édition par Azzam le Jeu 8 Jan - 10:29, édité 1 fois
khalid28 a écrit:Hamda l affaire cgi a khay azzam yak!
hamda bazzafffffffffff
yak ma ils ont refusé de lancer hadik OPR ?
Invité- Invité
plus de 3 000 000 titres ATLANTA a plus de 69,c'est pas un pp
5% de l'actionnariatAzzam a écrit:plus de 3 000 000 titres ATLANTA a plus de 69,c'est pas un pp
Invité- Invité
Salam mes amis et chef M.C.
j espere que 2015 sera plus bonne que 2014 , si non j hibernerais une autre fois Ma nouvelle remarque : une fois que ATW va le masi va et ce n est plus ADH
Bonne et haeureuse année boursiere pour mes amis
j espere que 2015 sera plus bonne que 2014 , si non j hibernerais une autre fois Ma nouvelle remarque : une fois que ATW va le masi va et ce n est plus ADH
Bonne et haeureuse année boursiere pour mes amis
YACHO- Nombre de messages : 705
Salam,
@Aratchouf: tu avais raison d'attendre pour IAM un changement de tendance aujourd'hui et donc départ vers les 122. Wallahoalam
@Aratchouf: tu avais raison d'attendre pour IAM un changement de tendance aujourd'hui et donc départ vers les 122. Wallahoalam
Abdou- Nombre de messages : 405
Merci Abdou pour ton avis.Abdou a écrit:Salam,
Visiblement, je n'etait pas le seul a donner de l'importance a l'agenda fiscal et a la date butoir de fin d'année 2014 !
Salam a tous
Aratchouf- V.I.P.
Je pense que le MASI vient de demarrer pour une nouvelle tendance de hausse avec IAM et ATW , et la majorité des bancaires suivent pour les interessés wallahoaalam:arrow:
YACHO- Nombre de messages : 705
Page 1 sur 3 • 1, 2, 3