Club privé de la Bourse de Casablanca - Forum By Moulchkara
Ceci est un club privé ,destiné aux investisseurs et aux spéculateurs qui souhaitent faire du trading sur les valeurs qui traitent à la bourse des valeurs de Casablanca
L'accès à la lecture est possible sans connexion.

Les recommandations éventuelles publiées ici sont basées uniquement sur une analyse technique et/ou personnelle (fondamentale) et s'adressent à un public averti et n'engagent nullement ni la responsabilité de M.C. ni celle des autres membres.Toutes les positions boursières sont basées sur une prise de risque réelle.

Avant d'engager votre argent en bourse, M.C. vous conseille très vivement de suivre des cours de trading et/ou de gestion du risque et de constituer un porte-feuilles fictif.

Vous devez aussi parcourir toutes les rubriques du forum , notamment les topics "formation continue "et " les porte-feuilles type".

En vous connectant vous reconnaissez implicitement que vous avez lu, assimilé et accepté ces avertissements.Aucune plainte ne sera acceptée.

Nous recherchons des membres expérimentés et/ou actifs.Merci de vous inscrire.

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Club privé de la Bourse de Casablanca - Forum By Moulchkara
Ceci est un club privé ,destiné aux investisseurs et aux spéculateurs qui souhaitent faire du trading sur les valeurs qui traitent à la bourse des valeurs de Casablanca
L'accès à la lecture est possible sans connexion.

Les recommandations éventuelles publiées ici sont basées uniquement sur une analyse technique et/ou personnelle (fondamentale) et s'adressent à un public averti et n'engagent nullement ni la responsabilité de M.C. ni celle des autres membres.Toutes les positions boursières sont basées sur une prise de risque réelle.

Avant d'engager votre argent en bourse, M.C. vous conseille très vivement de suivre des cours de trading et/ou de gestion du risque et de constituer un porte-feuilles fictif.

Vous devez aussi parcourir toutes les rubriques du forum , notamment les topics "formation continue "et " les porte-feuilles type".

En vous connectant vous reconnaissez implicitement que vous avez lu, assimilé et accepté ces avertissements.Aucune plainte ne sera acceptée.

Nous recherchons des membres expérimentés et/ou actifs.Merci de vous inscrire.
Club privé de la Bourse de Casablanca - Forum By Moulchkara
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

Janvier 2015 , est-ce que c'est fini, le déluge ?

+13
NEPASCAL
barae
YACHO
khalid28
Abdou
lori
Azzam
Yang
aboulkacim
Aratchouf
finnancier
hicham33
M.C.
17 participants

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

Janvier 2015 , est-ce que c'est fini, le déluge ? Empty Janvier 2015 , est-ce que c'est fini, le déluge ?

Message par M.C. Jeu 1 Jan - 18:52

Bismillah et bon début d'année et de mois à tous.

Bien que je m'attendais un peu à ce remue ménage de fin d'année, je n'aurais jamais imaginé ce scénario !
Faire baisser une mid-cap de presque 50% et une grande cap de 32.74 % pour compenser les grandes qui ont pris du 30% (IAM, ensuite ATW et BCP) c'est franchement du délire , sans parler bien entendu des volumes colossaux qui ont commencé à transiger dès le vendredi 3..

Pour essayer de tirer profit de ce qui vient de passer, il faut d'abord en comprendre les raisons et les mécanismes .Voici ce que j'ai pu en déduire :
-Selon la loi , les zinzins (investisseurs-internationaux , et institutionnels) doivent faire transiger 10% au moins de leur ptf pour le faire valoriser.
-En général , c'est la valeur du dernier vendredi de chaque période (mois , trimestre, année ) qui est prise en compte , mais quand la valeur est acquise AU COURS DE L'ANNEE MËME, on peut faire son aller retour à n'importe quel moment à condition qu'il s'écoule moins d'une année entre la date d'acquisition et la date de l'A/R .Les anciennes locataires seraient donc: ATW/BCE/BCI/IAM/BCP/CMA/HOL/LAC/LES/RIS/SAH/..
Les nouvelles recrues ; ADI/ADH/ATH .
Le volumes des A/R cette année est aussi faramineux, dépassant les 3 milliards de dhs/séance plusieurs fois, cela veut dire tout simplement que nos "zz" sont bourrés à craquer et ma traduction est qu'ils se sont gavés de tout ce que les autres étrangers ont largué durant leurs sorties (contrairement aux déclarations de CDVM).

Normalement donc , pour toutes ces valeurs on ne devrait pas trop s'éloigner des cours actuels , je veux dire quelques 5 à 10% et même si on arrivait à dépasser ces cours , les sorcières reviendront en fin d'année pour faire leur festival.
Les cours actuels sont très attrayants, surtout avec la baisse du taux directeur à 2.5% , même les plus radines telles ADH par exemple, si elle maintenait son dividende , elle distribuerait quelque 4.76 %..
Il est tout à fait logique de s'attendre à un gros rebond des immobilières après ce déluge.

Comme à l'accoutumée , on ne se lancera pas les premiers même si on est convaincu que " ça va chauffer sous peu", mais on attendra sagement que les premiers tons soient donnés , deux précautions valent toujours mieux qu'une.

Bonne chance à tous
M.C.
M.C.

Nombre de messages : 14247
Date d'inscription : 28/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Janvier 2015 , est-ce que c'est fini, le déluge ? Empty Re: Janvier 2015 , est-ce que c'est fini, le déluge ?

Message par hicham33 Jeu 1 Jan - 23:44

@mc
ce fut un plaisir de vous lire

hicham33

Nombre de messages : 723
Age : 44
Localisation : agadir
Date d'inscription : 17/04/2014

Revenir en haut Aller en bas

Janvier 2015 , est-ce que c'est fini, le déluge ? Empty Re: Janvier 2015 , est-ce que c'est fini, le déluge ?

Message par finnancier Ven 2 Jan - 10:11

merci M.C.
finnancier
finnancier

Nombre de messages : 491
Localisation : casablanca
Date d'inscription : 04/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Janvier 2015 , est-ce que c'est fini, le déluge ? Empty Re: Janvier 2015 , est-ce que c'est fini, le déluge ?

Message par Aratchouf Ven 2 Jan - 10:45

Salam @tous

Merci MC pour cet édito
En ce début de nouvelle année boursière, c'est l'occasion de faire ses bilans et de capitaliser sur les erreurs passées
Bonne chance @tous
Aratchouf
Aratchouf
V.I.P.
V.I.P.

Nombre de messages : 1633
Age : 62
Localisation : Face à mon ecran
Date d'inscription : 11/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Janvier 2015 , est-ce que c'est fini, le déluge ? Empty Re: Janvier 2015 , est-ce que c'est fini, le déluge ?

Message par hicham33 Ven 2 Jan - 14:39

@aratchouf
comment peut on parler d'erreurs dans un marché fort volatile, fort peu liquide et les décisions sont prises ailleurs,le délit d'initié flagrant et l'organe de régulation en léthargie,souvent on est pris au dépourvu et le marché réagit rapidement à la baisse...
peut étre c est parce que je suis débutant que je cumule les pertes...

hicham33

Nombre de messages : 723
Age : 44
Localisation : agadir
Date d'inscription : 17/04/2014

Revenir en haut Aller en bas

Janvier 2015 , est-ce que c'est fini, le déluge ? Empty Re: Janvier 2015 , est-ce que c'est fini, le déluge ?

Message par M.C. Ven 2 Jan - 20:30

hicham33 a écrit:@aratchouf
comment peut on parler d'erreurs dans un marché fort volatile, fort peu liquide et les décisions sont prises ailleurs,le délit d'initié flagrant et l'organe de régulation en léthargie,souvent on est pris au dépourvu et le marché réagit rapidement à la baisse...
peut étre c est parce que je suis débutant que je cumule les pertes...

Salam,
Au contraire notre marché est trop facile , le seul ennui c'est qu'il n'est pas liquide.
Je peux te dire une chose, si on établit un bon trading système et qu'on le respecte à la lettre ( bien sur de temps en temps on change certaines règles en fonction des erreurs qu'on aurait commis) , on peut profiter pleinement et faire de grosses plus values.
Je te donne un exemple de mon propre système :
-si une valeur ou un index n'évolue pas comme je l'ai prévu, c'est un signal de sortie.
Début novembre je m'attendais à ce qu'on aille tester au moins les 10600 , mais inversement on a commencé à dégringoler et j'ai tout liquidé..j'ai simplement été sauve !

Voilà .
M.C.
M.C.

Nombre de messages : 14247
Date d'inscription : 28/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Janvier 2015 , est-ce que c'est fini, le déluge ? Empty Re: Janvier 2015 , est-ce que c'est fini, le déluge ?

Message par aboulkacim Ven 2 Jan - 23:17

Bsr tlm 
Bonne année à toutes et à tous
Wa Aid moubarak said

Le cours de STR vient de dessiner une jolie ETE avec pullback:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

aboulkacim

Nombre de messages : 283
Age : 65
Localisation : Fes
Date d'inscription : 08/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Janvier 2015 , est-ce que c'est fini, le déluge ? Empty Re: Janvier 2015 , est-ce que c'est fini, le déluge ?

Message par Yang Dim 4 Jan - 9:34

اللهم إنك الله الواحد الأحد. سبحانك. لك الملك ولك الحمد. صلّ الّلهم على محمد عبدك ورسولك واكتب لنا رفقته في جناتك.

منذ بضع عشرات من السنين، رأيت النورصباحا في مثل هذا اليوم؛ الثاني عشر من شهر ربيع الأول.
Yang
Yang
Modérateur
Modérateur

Nombre de messages : 1099
Age : 59
Localisation : Sefrou
Date d'inscription : 02/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

Janvier 2015 , est-ce que c'est fini, le déluge ? Empty Re: Janvier 2015 , est-ce que c'est fini, le déluge ?

Message par Azzam Dim 4 Jan - 14:41

اطيب الا منيا ت   بحلول عيد المولد النبوي
و كل عام  وانتم  بخير
sunny sunny sunny
Azzam
Azzam

Nombre de messages : 870
Age : 54
Localisation : Casa
Date d'inscription : 11/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Janvier 2015 , est-ce que c'est fini, le déluge ? Empty Re: Janvier 2015 , est-ce que c'est fini, le déluge ?

Message par hicham33 Dim 4 Jan - 20:15

Yang a écrit:
اللهم إنك الله الواحد الأحد. سبحانك. لك الملك ولك الحمد. صلّ الّلهم على محمد عبدك ورسولك واكتب لنا رفقته في جناتك.

منذ بضع عشرات من السنين، رأيت النورصباحا في مثل هذا اليوم؛ الثاني عشر من شهر ربيع الأول.
اللهم امين يا رب العالمين
عيدكم مبارك سعيد بالمسرات ان شاء الله

hicham33

Nombre de messages : 723
Age : 44
Localisation : agadir
Date d'inscription : 17/04/2014

Revenir en haut Aller en bas

Janvier 2015 , est-ce que c'est fini, le déluge ? Empty Re: Janvier 2015 , est-ce que c'est fini, le déluge ?

Message par lori Lun 5 Jan - 18:58

hicham33 a écrit:
Yang a écrit:
اللهم إنك الله الواحد الأحد. سبحانك. لك الملك ولك الحمد. صلّ الّلهم على محمد عبدك ورسولك واكتب لنا رفقته في جناتك.

منذ بضع عشرات من السنين، رأيت النورصباحا في مثل هذا اليوم؛ الثاني عشر من شهر ربيع الأول.
اللهم امين يا رب العالمين
عيدكم مبارك سعيد بالمسرات ان شاء الله
اللهم امين يا رب العالمين وعيدكم مبارك سعيد

lori

Nombre de messages : 212
Age : 43
Localisation : .
Date d'inscription : 25/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

Janvier 2015 , est-ce que c'est fini, le déluge ? Empty Re: Janvier 2015 , est-ce que c'est fini, le déluge ?

Message par Azzam Mer 7 Jan - 19:55

meme avec un MASI de plus de 1% PAS DE REACTION

IAM/ATW/ADH ont boostés les variations et ATL/DISWAY ont eu leur part dans cette hausse

alors est ce le debut d'un trend haussier,en general ,janvier est propice,on prend des positions ou on attend
Azzam
Azzam

Nombre de messages : 870
Age : 54
Localisation : Casa
Date d'inscription : 11/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Janvier 2015 , est-ce que c'est fini, le déluge ? Empty Re: Janvier 2015 , est-ce que c'est fini, le déluge ?

Message par Abdou Mer 7 Jan - 22:20

Azzam a écrit:meme avec un MASI de plus de 1% PAS DE REACTION

IAM/ATW/ADH ont boostés les variations et ATL/DISWAY ont eu leur part dans cette hausse

alors est ce le debut d'un trend haussier,en general ,janvier est propice,on prend des positions ou on attend

Salam,

MASI sans la cassure des 9812 je ne pense pas qu'il aie sortit du pétrin. Donc il est encore tôt de parler de sortie du trend baissier court terme.
ATW est haussière maintenant mais la cible de la W5 est juste entre 360 et 370. Wallahoalam
DWAY est aussi haussière une cible min de 260/270 wallahoalm
IAM sans la cassure des 117 est toujours baissière.
Par contre une des valeurs qui sort vers le vert est la BCP.
Abdou
Abdou

Nombre de messages : 406
Age : 54
Localisation : fes
Date d'inscription : 31/10/2013

Revenir en haut Aller en bas

Janvier 2015 , est-ce que c'est fini, le déluge ? Empty Re: Janvier 2015 , est-ce que c'est fini, le déluge ?

Message par khalid28 Mer 7 Jan - 22:27

Cgi?

khalid28

Nombre de messages : 398
Age : 55
Localisation : RABAT
Date d'inscription : 18/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Janvier 2015 , est-ce que c'est fini, le déluge ? Empty Re: Janvier 2015 , est-ce que c'est fini, le déluge ?

Message par khalid28 Mer 7 Jan - 23:17

affraid Blizzard personne n ose parler de cgi!

khalid28

Nombre de messages : 398
Age : 55
Localisation : RABAT
Date d'inscription : 18/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Janvier 2015 , est-ce que c'est fini, le déluge ? Empty Re: Janvier 2015 , est-ce que c'est fini, le déluge ?

Message par Azzam Jeu 8 Jan - 10:11

Merci Abdou,comment vous voyez la seance,pour le moment le couple IAM/ADH se maintiennent
quant est t il des autres titres
Azzam
Azzam

Nombre de messages : 870
Age : 54
Localisation : Casa
Date d'inscription : 11/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Janvier 2015 , est-ce que c'est fini, le déluge ? Empty Re: Janvier 2015 , est-ce que c'est fini, le déluge ?

Message par khalid28 Jeu 8 Jan - 10:15

Hamda l affaire cgi a khay azzam yak!

khalid28

Nombre de messages : 398
Age : 55
Localisation : RABAT
Date d'inscription : 18/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Janvier 2015 , est-ce que c'est fini, le déluge ? Empty Re: Janvier 2015 , est-ce que c'est fini, le déluge ?

Message par Azzam Jeu 8 Jan - 10:28

khalid28 a écrit:Hamda l affaire cgi a khay azzam yak!
je n'ai pas de nouvelle,est ce que le prix de OPR est annoncé
par contre,je crois que tu es dans DISWAY,la cible260-270-par Abdou est interessante


Dernière édition par Azzam le Jeu 8 Jan - 10:29, édité 1 fois
Azzam
Azzam

Nombre de messages : 870
Age : 54
Localisation : Casa
Date d'inscription : 11/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Janvier 2015 , est-ce que c'est fini, le déluge ? Empty Re: Janvier 2015 , est-ce que c'est fini, le déluge ?

Message par Invité Jeu 8 Jan - 10:28

khalid28 a écrit:Hamda l affaire cgi a khay azzam yak!


hamda bazzafffffffffff

yak ma ils ont refusé de lancer hadik OPR ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Janvier 2015 , est-ce que c'est fini, le déluge ? Empty Re: Janvier 2015 , est-ce que c'est fini, le déluge ?

Message par Azzam Jeu 8 Jan - 10:34

plus de 3 000 000 titres ATLANTA a plus de 69,c'est pas un pp
Azzam
Azzam

Nombre de messages : 870
Age : 54
Localisation : Casa
Date d'inscription : 11/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Janvier 2015 , est-ce que c'est fini, le déluge ? Empty Re: Janvier 2015 , est-ce que c'est fini, le déluge ?

Message par Invité Jeu 8 Jan - 10:37

Azzam a écrit:plus de 3 000 000 titres ATLANTA a plus de 69,c'est pas un pp
5% de l'actionnariat

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Janvier 2015 , est-ce que c'est fini, le déluge ? Empty Re: Janvier 2015 , est-ce que c'est fini, le déluge ?

Message par YACHO Jeu 8 Jan - 15:05

Salam mes amis et chef M.C.
j espere que 2015 sera plus bonne que 2014 , si non j hibernerais une autre fois           Ma nouvelle  remarque : une fois que ATW va le masi va et ce n est plus ADH
 Bonne et haeureuse année boursiere pour mes amis
YACHO
YACHO

Nombre de messages : 705
Date d'inscription : 28/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Janvier 2015 , est-ce que c'est fini, le déluge ? Empty Re: Janvier 2015 , est-ce que c'est fini, le déluge ?

Message par Abdou Jeu 8 Jan - 21:21

Salam,

@Aratchouf: tu avais raison d'attendre pour IAM un changement de tendance aujourd'hui et donc départ vers les 122. Wallahoalam
Abdou
Abdou

Nombre de messages : 406
Age : 54
Localisation : fes
Date d'inscription : 31/10/2013

Revenir en haut Aller en bas

Janvier 2015 , est-ce que c'est fini, le déluge ? Empty Re: Janvier 2015 , est-ce que c'est fini, le déluge ?

Message par Aratchouf Jeu 8 Jan - 22:56

Abdou a écrit:Salam,

@Aratchouf: tu avais raison d'attendre pour IAM un changement de tendance aujourd'hui et donc départ vers les 122. Wallahoalam
Merci Abdou pour ton avis.
Visiblement, je n'etait pas le seul a donner de l'importance a l'agenda fiscal et a la date butoir de fin d'année 2014 !
Salam a tous
Aratchouf
Aratchouf
V.I.P.
V.I.P.

Nombre de messages : 1633
Age : 62
Localisation : Face à mon ecran
Date d'inscription : 11/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Janvier 2015 , est-ce que c'est fini, le déluge ? Empty Re: Janvier 2015 , est-ce que c'est fini, le déluge ?

Message par YACHO Jeu 8 Jan - 23:50

Je pense que le MASI vient de demarrer pour une nouvelle tendance de hausse avec IAM et ATW , et la majorité des bancaires suivent pour les interessés wallahoaalam:arrow:
YACHO
YACHO

Nombre de messages : 705
Date d'inscription : 28/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Janvier 2015 , est-ce que c'est fini, le déluge ? Empty Re: Janvier 2015 , est-ce que c'est fini, le déluge ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum