Club privé de la Bourse de Casablanca - Forum By Moulchkara
Ceci est un club privé ,destiné aux investisseurs et aux spéculateurs qui souhaitent faire du trading sur les valeurs qui traitent à la bourse des valeurs de Casablanca
L'accès à la lecture est possible sans connexion.

Les recommandations éventuelles publiées ici sont basées uniquement sur une analyse technique et/ou personnelle (fondamentale) et s'adressent à un public averti et n'engagent nullement ni la responsabilité de M.C. ni celle des autres membres.Toutes les positions boursières sont basées sur une prise de risque réelle.

Avant d'engager votre argent en bourse, M.C. vous conseille très vivement de suivre des cours de trading et/ou de gestion du risque et de constituer un porte-feuilles fictif.

Vous devez aussi parcourir toutes les rubriques du forum , notamment les topics "formation continue "et " les porte-feuilles type".

En vous connectant vous reconnaissez implicitement que vous avez lu, assimilé et accepté ces avertissements.Aucune plainte ne sera acceptée.

Nous recherchons des membres expérimentés et/ou actifs.Merci de vous inscrire.

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Club privé de la Bourse de Casablanca - Forum By Moulchkara
Ceci est un club privé ,destiné aux investisseurs et aux spéculateurs qui souhaitent faire du trading sur les valeurs qui traitent à la bourse des valeurs de Casablanca
L'accès à la lecture est possible sans connexion.

Les recommandations éventuelles publiées ici sont basées uniquement sur une analyse technique et/ou personnelle (fondamentale) et s'adressent à un public averti et n'engagent nullement ni la responsabilité de M.C. ni celle des autres membres.Toutes les positions boursières sont basées sur une prise de risque réelle.

Avant d'engager votre argent en bourse, M.C. vous conseille très vivement de suivre des cours de trading et/ou de gestion du risque et de constituer un porte-feuilles fictif.

Vous devez aussi parcourir toutes les rubriques du forum , notamment les topics "formation continue "et " les porte-feuilles type".

En vous connectant vous reconnaissez implicitement que vous avez lu, assimilé et accepté ces avertissements.Aucune plainte ne sera acceptée.

Nous recherchons des membres expérimentés et/ou actifs.Merci de vous inscrire.
Club privé de la Bourse de Casablanca - Forum By Moulchkara
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur ...
Voir le deal
600 €

MARDI 120509 ,LA VIE EST ROSE

+28
maziwi
hamidou
basma
messi
lamdaouar
safari
jamal
sana_alami
Bricolourseur
pedro0502
mafhalouch
Axyz
elgeronimo7
saida
lbouhali
Dorrahim
ABOUAYOUB
zak7562
Joha
Yang
euuuh
Moul lkhancha
hanane
أحمد
manal
BimConex
M.C.
kamel99
32 participants

Page 9 sur 10 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant

Aller en bas

MARDI 120509 ,LA VIE EST ROSE - Page 9 Empty MARDI 120509 ,LA VIE EST ROSE

Message par Invité Mar 12 Mai - 9:03

Rappel du premier message :

SALAMO ALAIKOUM
JE VOUS AI TOUJOURS DIT QUE QUELQUE SOIT X LA VIE EST ROSE .
IL FAUT UN PEU DE PATIENCE ET DE LONG SOUFFLE.
DORÉNAVANT CE NE SERA INCHALAH QUE DES BONNES PLUS VALUES.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas


MARDI 120509 ,LA VIE EST ROSE - Page 9 Empty Re: MARDI 120509 ,LA VIE EST ROSE

Message par basma Mar 12 Mai - 17:24

Merci madi pour ta reponse, je vais te dire une chose j avais un cmp de 102.80 et j ai acheté pas mal de fois a prix bas afin de ponderer mon cmp et maintenant il me reste plus de liquide donc je suis obligé d attendre encore sachant que je l ai acheté depuis 01/2009

basma

Nombre de messages : 77
Date d'inscription : 06/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

MARDI 120509 ,LA VIE EST ROSE - Page 9 Empty Re: MARDI 120509 ,LA VIE EST ROSE

Message par pedro0502 Mar 12 Mai - 17:39

محللون ماليون يوصون بشراء الأسهم الأكثر تداولا بالبورصة
من ضمنها أسهم «الضحى» و«اتصالات المغرب» و«أونا»
سعيد الطواف

دأبت جل شركات الوساطة المالية بعد الإعلان عن النتائج السنوية للشركات المدرجة بالبورصة، على إصدار دراسات حول الأسهم التي يرى المحللون أنها تستحق الشراء وأخرى يجب أن يتخلص منها المستثمر.
واتجهت أغلب هذه الدراسات إلى التركيز على الأسهم الأكثر تداولا بسوق القيم خلال هذه السنة، وبذلك يأتي سهم «اتصالات المغرب» على رأس الأسهم التي يوصى بشرائها مستقبلا، فحسب محللي «التجاري أنتيرميدياسيون» و«بي.إم.سي.او.كابتال» فقد عددوا مميزاته وآفاقه المستقبلية الواعدة خلال 2009 وأشاروا إلى أنه من المحتمل أن يبلغ سعر السهم قريبا عتبة 175 درهما، وكذلك الشأن بالنسبة لسهم «الضحى» الذي أوصى المحللون بشرائه حاليا لأن سعره سيبلغ 174 درهما أي بنمو يفوق 30 في المائة، كما أوصوا بشراء أسهم مجموعة «أونا» حيث بإمكان السعر أن ينمو بأكثر من 23 في المائة مستقبلا ليصل إلى 1537 درهما حسب «بي.إم.سي.أو.كابتال» وبأكثر من 1900 درهم حسب «التجاري أنتير ميدياسيون».
وأغلقت مؤشرات بورصة الدار البيضاء خلال أول أسبوع من شهر ماي الحالي على اللون الأخضر، حيث سجل مؤشر مازي ارتفاعا طفيفا بحوالي 0.29 في المائة لمازي و0.17 في المائة لمؤشر ماديكس.
وقلص هذا الارتفاع تقهقر الأداء السنوي منذ بداية 2009، والذي أصبح يسجل تراجعا طفيفا حاليا بناقص 0.13 في المائة لمؤشر مازي الذي يعكس أداء جميع الأسهم المدرجة، وناقص 0.66 في المائة بالنسبة لمؤشر ماديكس الذي يعكس أداء الأسهم الأكثر نشاطا بالبورصة.
34 شركة فقط من ضمن 77 عرفت أسهمها انخفاضات طفيفة خلال الأسبوع، حيث تكبد سهم «الشركة المعدنية لتويست» أقوى الانخفاضات بأقل من 7 في المائة، ثم سهم «هولسيم» بحوالي 5 في المائة وسهم «تيمار» 4 في المائة، ولا تزال أسهم الشركتين المعدنيتين التابعتين لمجموعة أونا تحتلان الصدارة في أقوى ارتفاعات الأسبوع، حيث سجل سهم «مناجم» ارتفاعا فاق 21 في المائة ليربح 43 درهما في ظرف أسبوع، ثم سهم «إس.إم.إي» بنسبة 9 في المائة لينتقل سعره إلى 849 درهما حاليا، كما عرف سهم «ديلاتر لوفيفيي» نموا فاق 13 في المائة واستقر سعر السهم في 589 درهما.
رسملة البورصة عرفت نموا طفيفا لم يتجاوز مليار درهم خلال أسبوع كامل، إذ انتقلت من 530 مليار درهم في آخر شهر أبريل المنصرم إلى 531 ملياراً يوم الجمعة الماضي.
ولا يزال حجم التداولات يسجل أضعف النسب منذ بداية السنة، ولم يتجاوز كمتوسط يومي خلال أول أسبوع من شهر ماي 170 مليون درهم، وجاء في مقدمة القيم الأكثر نشاطا سهم «الضحى» الذي استحوذ على 24 في المائة من تداولات الأسبوع، ثم سهم «اتصالات المغرب» بنسبة 20 في المائة وسهم «البنك الشعبي» بحوالي 10 في المائة.
كما عرف الأسبوع الماضي إعلان مجلس أخلاقيات القيم المنقولة عن برنامج إعادة شراء حوالي 641 ألف سهم للبنك المغربي للتجارة والصناعة أي ما يقارب 5 في المائة من رأسمال البنك بمبلغ يتراوح ما بين 700 و1000 درهم للسهم، وذلك ابتداء من فاتح يونيو إلى غاية 25 ماي 2010.
وأشر دركي البورصة كذلك على مذكرة إعلامية تهم الانتهاء من اقتناء جل أسهم «فيرتيما» من طرف مجموعة «شرف.كوربورايشن» والبالغ عددها 154 ألف سهم بسعر 330 درهما للسهم الواحد وقد انطلقت العملية في ماي 2008، بمبلغ إجمالي فاق 44 مليون درهم.
pedro0502
pedro0502

Nombre de messages : 395
Age : 46
Localisation : c
Date d'inscription : 06/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

MARDI 120509 ,LA VIE EST ROSE - Page 9 Empty Re: MARDI 120509 ,LA VIE EST ROSE

Message par Joha Mar 12 Mai - 18:14

Maroc : Fermeture de 267 agences bancaires ayant failli aux mesures de sécurité convenues
Cinq braquages enregistrés depuis le début de l’année





Le ministre de l'intérieur, Chakib Benmoussa, a annoncé, mardi 12 mai à Rabat, la fermeture de 267 agences bancaires ayant failli aux mesures de sécurité convenues, rapporte l’agence Maghreb Arabe presse (MAP).
Les décisions de fermeture ont amené les responsables de ces établissements à recourir à des systèmes de sécurité en complément aux moyens mobilisés par les services de l'Etat, a indiqué M. Benmoussa, lors de la séance hebdomadaire des questions orales à la Chambre des conseillers, précise la MAP.
Le ministère de l'intérieur a adopté une approche participative associant les établissements bancaires pour faire face à ce phénomène, a-t-il ajouté, faisant état de 40 braquages au cours des dernières années, dont 5 depuis le début 2009.
Joha
Joha

Nombre de messages : 1476
Age : 57
Localisation : rabat
Date d'inscription : 16/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

MARDI 120509 ,LA VIE EST ROSE - Page 9 Empty Re: MARDI 120509 ,LA VIE EST ROSE

Message par Joha Mar 12 Mai - 18:20

10 milliards DH pour la réalisation de deux unités électriques à la station de Jorf Lasfar
La cérémonie a été présidée par le Roi Mohammed VI et Cheikh Bin Zayed Al Nahyan



Le Roi Mohammed VI, accompagné du Prince Moulay Rachid, et du Cheikh Mohamed Bin Zayed Al Nahyan, Prince héritier d'Abou Dhabi, ont présidé, mardi 12 mai au Palais royal de Fès, la cérémonie de signature d'un accord pour la réalisation de deux unités électriques supplémentaires à la station de Jorf Lasfar, d'une capacité de 350 mégawatts chacune, rapporte l’agence Maghreb Arabe Presse (MAP). Le un coût global de ce projet s’élève à 10 milliards de dirhams, ajoute la même source.
Joha
Joha

Nombre de messages : 1476
Age : 57
Localisation : rabat
Date d'inscription : 16/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

MARDI 120509 ,LA VIE EST ROSE - Page 9 Empty Re: MARDI 120509 ,LA VIE EST ROSE

Message par Joha Mar 12 Mai - 18:31

Maroc Leasing/Chaâbi Leasing

Les détails du rapprochement

· Une fusion absorption qui verra la dissolution de Chaâbi Leasing

· 40,8% pour la CDG et 42,6% pour la BCP

· Objectif 2012: atteindre 30,3% de part de marché


AU-DELÀ du simple rapprochement entre deux entités, la fusion de Maroc Leasing et de Chaâbi Leasing est plus une alliance entre deux organismes publics (CDG et Banque Populaire). Pour entériner cet accord, la présence de Mustapha Bakkoury et Mohamed Benchaâboun, respectivement DG de la CDG et président du groupe Banque Populaire, était de mise. Ils ont, ainsi, tâché, à leur tour, de mettre en avant les «complémentarités» tant au niveau du métier que de la clientèle, voire en termes de culture des deux entités, sans manquer de rappeler que le secteur du leasing fait partie des domaines les plus organisés à l’échelle nationale et plus encore sur l’Afrique. «C’est dire le fort potentiel de synergie dont disposera la nouvelle entité», soutient Benchaâboun. Et d’ajouter, «elle bénéficiera d’un effet de taille, du réseau et des complémentarités culturelles». Par conséquent, ce rapprochement prend la forme d’une fusion absorption des deux sociétés, par augmentation de capital de Maroc Leasing réservée aux actionnaires de Chaâbi Leasing, soit une dissolution définitive de cette dernière. Comme nous l’annoncions dans notre édition du 28 avril, la fusion telle qu’envisagée par les maisons mères se fera sur la base d’une parité d’échange de 11 actions Chaâbi Leasing pour 13 actions Maroc leasing. In fine, CDG aura 40,8% des parts contre 42,6% pour Banque Populaire, le reliquat représentera le flottant en Bourse.
L’entité commune sera basée sur les fondamentaux de Maroc Leasing notamment les lignes de refinancement, les normes de schémas comptables, les process et les systèmes d’informations. Et pour mener à bien cette stratégie de rapprochement, 5 volets ont été arrêtés. Le premier a trait à la mise en accord sur l’organisation cible incluant notamment les schémas directeurs et les aspects liés aux ressources humaines. Le second volet traite de l’informatique avec la définition d’une plateforme cible. Il y a également le volet financier et comptable, qui concerne les différentes autorisations, l’aspect fiscal. Pour rappel, la conclusion effective de l’opération est prévue le 30 septembre prochain. Les deux volets restants traitent du mode de fonctionnement de l’opération ainsi que la conduite du changement par le biais de formation, mise en place de nouvelles procédures et une politique de marketing unifiée.
En termes de chiffres, l’ensemble des deux entreprises donnera naissance à un leader du domaine avec une production globale de 3,7 milliards de DH, un PNB de 233 millions de DH et un résultat net de 111 millions. Ce qui lui procure ainsi une part de marché en termes d’encours de 26 et 24% au niveau du résultat net.

--------------------------------------------------------------------------------


Perspectives



LA nouvelle entité ambitionne de dépasser 24,1% de part de marché au niveau de l’encours et 25,7% en termes de production, consolidant ainsi sa position de leader sur le marché. Au niveau de la clientèle, il est envisagé d’élargir et de diversifier la cible. L’objectif est d’obtenir 60% de clients PME-PMI, 30% de grande entreprise et 10% pour la clientèle professionnelle. Idem pour le ciblage géographique avec un renforcement de la présence en dehors de l’axe Casa-Rabat à 40% de l’activité. Pour ce qui est des ambitions financières, la nouvelle société Maroc Leasing entend maintenir sa marge d’intermédiation à 4%. Elle cible également un taux de créances en souffrance de 3%, un niveau de rentabilité des fonds propres supérieur à 20% et un coefficient d’exploitation optimisé à 25%. De plus à l’horizon 2012, l’entité entend atteindre 30,1% de part de marché dont 60% généré en direct par le réseau commercial propre et 40% par le biais des Banques régionales.

M. A. B.
Joha
Joha

Nombre de messages : 1476
Age : 57
Localisation : rabat
Date d'inscription : 16/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

MARDI 120509 ,LA VIE EST ROSE - Page 9 Empty Re: MARDI 120509 ,LA VIE EST ROSE

Message par maziwi Mar 12 Mai - 18:34

basma a écrit:Merci madi pour ta reponse, je vais te dire une chose j avais un cmp de 102.80 et j ai acheté pas mal de fois a prix bas afin de ponderer mon cmp et maintenant il me reste plus de liquide donc je suis obligé d attendre encore sachant que je l ai acheté depuis 01/2009
Hamdi ellah, mon cmp sur ce 3jab est de 157 :-)

maziwi

Nombre de messages : 143
Age : 44
Localisation : Rabat
Date d'inscription : 09/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

MARDI 120509 ,LA VIE EST ROSE - Page 9 Empty Re: MARDI 120509 ,LA VIE EST ROSE

Message par basma Mar 12 Mai - 18:45

la seule solution c de miser sur long terme, je suis vraiment desolée pour toi maziwi allah m3ak et bonne chance pour nous tous inchalah

basma

Nombre de messages : 77
Age : 48
Localisation : casablanca
Date d'inscription : 06/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

MARDI 120509 ,LA VIE EST ROSE - Page 9 Empty Re: MARDI 120509 ,LA VIE EST ROSE

Message par Joha Mar 12 Mai - 18:57

je voudrais commenter l'article de maroc leasing, je crois que de bonnes perspectives attendent cette valeur, elle va tirer certainemment profit du réseau vaste de bcp. a ce niveau de cour à per de 8, elle offre une belle opportunité.

wa allah aalam.
Joha
Joha

Nombre de messages : 1476
Age : 57
Localisation : rabat
Date d'inscription : 16/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

MARDI 120509 ,LA VIE EST ROSE - Page 9 Empty Re: MARDI 120509 ,LA VIE EST ROSE

Message par M.C. Mar 12 Mai - 19:38

DIVIDENDES 2009

Veuillez cliquer sur le lien pour accéder directement à la dernière mise à jour de WB.


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
M.C.
M.C.

Nombre de messages : 14242
Date d'inscription : 28/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

MARDI 120509 ,LA VIE EST ROSE - Page 9 Empty Re: MARDI 120509 ,LA VIE EST ROSE

Message par BimConex Mar 12 Mai - 19:45

Bouazza a écrit:
Dorrahim a écrit:
Dorrahim a écrit:
danielle a écrit:
Dorrahim a écrit:FERTIMA

J'ai une double question au sujet de la priochaine OPAO sur cette valeur :

1º Pourquoi BKB recommande aux détenteurs d’actions FERTIMA d’apporter les titre à l’OPAO. ?

2ª Si une partie importante des détendteurs d'actions Fertima n'apporte pas les titres à l'OPAO, quelles seront les conséquences, pour la société et pour les minoritaites ?

SI TU ES PLUS EXPLICITE JE TE SERAIS RECONNAISSANTE .MERCI

Comment veux tu que je sois plus explicite, alors que je suis complètement perdu dans cette histoire ?

Déjà l'année dernière ils ont fait la même menace de radier la valeur de la cote.....

Je t'invite à lire le morning news d'hier de BKB et l'avis de la BVC à ce sujet pour te faire une idée des enjeux de cette opéraiton.

J'ai l'impression que nous avons affaire à une autre bande de voyoux avec plusieurs complices à plusieurs endroits bien placés.

Lire aussi la missive de l'économiste qui dit :

Le CDVM vient de viser une note d’information relative à l’offre publique d’achat obligatoire, lancée par Charaf Corporation SA. Cette opération vise les actions de Fertima SA non détenues par le holding. Le nombre de titres visés est de 154.032 actions, pour un prix de 330 dirhams par action coupon attaché, soit 288 dirhams par action coupon détaché. Le prix des actions découle d’une approche multicritères, les méthodes retenues étant celles d’actualisation des cash-flows futurs, des cours boursiers, ainsi que des transactions de référence. Le montant global de l’opération est de 44,36 millions de DH. Quant à la durée de l’offre, elle s’étend du 18 au 25 mai 2009 inclus.
Pour rappel, Charaf SA avait déjà obtenu plus de 86% des actions de Fertima en 2008. Trois groupes d’actionnaires avaient cédé leurs parts: Holmarcom (à travers les compagnies d’assurances Atlanta et Sanad, le FCP Sanad ainsi que le courtier CPA), la Mamda/ MCMA, et Adubos de Portugal à travers ADP Internacional. Le projet d’acquisition des actions restantes de Fertima était en gestation depuis 2008, et ce à la suite du franchissement de seuil de 40% dans le capital et les droits de vote de Fertima. Ce qui obligeait Charaf SA, selon les dispositions légales et réglementaires, à lancer une offre publique d’achat obligatoire sur les actions restantes de Fertima et non détenues par elle. Charaf Corporation Holding n’envisage pas de faire radier le titre Fertima de la Bourse de Casablanca. Cependant, une offre publique de retrait n’est pas totalement exclue. Le CDVM déclarera l’OPA positive ou sans suite le 2 juin prochain. La dimension stratégique de cette opération concerne une composante du secteur agricole. L’objectif est de capitaliser le savoir-faire développé par les deux structures, et ce «afin d’assurer la disponibilité des fertilisants en qualité et en quantité adéquates pour tous les agriculteurs à travers le Royaume».

vous avez un grand faible pour cette valeur, je me souviens dans l'ancien forum que vous l'avez babtisé fertouta.

on vise à radier la valeur de la cote, peut être que les exigences de transparence boursière ne vont pas de paire avec la nouvelle équipe.

DE QUEL AUTRE FORUM VOUS PARLER. NE DIALOGUEZ PAS ENTRE VOUS DEUX PAR CODAGE. C'EST UN FORUM OUVERT. SI C'EST PERSONNEL UTILISEZ SVP LA MESSAGERIE PRIVEE.
BimConex
BimConex

Nombre de messages : 105
Age : 40
Localisation : Kariat Ba Mohammed
Date d'inscription : 05/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

MARDI 120509 ,LA VIE EST ROSE - Page 9 Empty Re: MARDI 120509 ,LA VIE EST ROSE

Message par Joha Mar 12 Mai - 20:21

BimConex a écrit:
Bouazza a écrit:
Dorrahim a écrit:
Dorrahim a écrit:
danielle a écrit:
Dorrahim a écrit:FERTIMA

J'ai une double question au sujet de la priochaine OPAO sur cette valeur :

1º Pourquoi BKB recommande aux détenteurs d’actions FERTIMA d’apporter les titre à l’OPAO. ?

2ª Si une partie importante des détendteurs d'actions Fertima n'apporte pas les titres à l'OPAO, quelles seront les conséquences, pour la société et pour les minoritaites ?

SI TU ES PLUS EXPLICITE JE TE SERAIS RECONNAISSANTE .MERCI

Comment veux tu que je sois plus explicite, alors que je suis complètement perdu dans cette histoire ?

Déjà l'année dernière ils ont fait la même menace de radier la valeur de la cote.....

Je t'invite à lire le morning news d'hier de BKB et l'avis de la BVC à ce sujet pour te faire une idée des enjeux de cette opéraiton.

J'ai l'impression que nous avons affaire à une autre bande de voyoux avec plusieurs complices à plusieurs endroits bien placés.

Lire aussi la missive de l'économiste qui dit :

Le CDVM vient de viser une note d’information relative à l’offre publique d’achat obligatoire, lancée par Charaf Corporation SA. Cette opération vise les actions de Fertima SA non détenues par le holding. Le nombre de titres visés est de 154.032 actions, pour un prix de 330 dirhams par action coupon attaché, soit 288 dirhams par action coupon détaché. Le prix des actions découle d’une approche multicritères, les méthodes retenues étant celles d’actualisation des cash-flows futurs, des cours boursiers, ainsi que des transactions de référence. Le montant global de l’opération est de 44,36 millions de DH. Quant à la durée de l’offre, elle s’étend du 18 au 25 mai 2009 inclus.
Pour rappel, Charaf SA avait déjà obtenu plus de 86% des actions de Fertima en 2008. Trois groupes d’actionnaires avaient cédé leurs parts: Holmarcom (à travers les compagnies d’assurances Atlanta et Sanad, le FCP Sanad ainsi que le courtier CPA), la Mamda/ MCMA, et Adubos de Portugal à travers ADP Internacional. Le projet d’acquisition des actions restantes de Fertima était en gestation depuis 2008, et ce à la suite du franchissement de seuil de 40% dans le capital et les droits de vote de Fertima. Ce qui obligeait Charaf SA, selon les dispositions légales et réglementaires, à lancer une offre publique d’achat obligatoire sur les actions restantes de Fertima et non détenues par elle. Charaf Corporation Holding n’envisage pas de faire radier le titre Fertima de la Bourse de Casablanca. Cependant, une offre publique de retrait n’est pas totalement exclue. Le CDVM déclarera l’OPA positive ou sans suite le 2 juin prochain. La dimension stratégique de cette opération concerne une composante du secteur agricole. L’objectif est de capitaliser le savoir-faire développé par les deux structures, et ce «afin d’assurer la disponibilité des fertilisants en qualité et en quantité adéquates pour tous les agriculteurs à travers le Royaume».

vous avez un grand faible pour cette valeur, je me souviens dans l'ancien forum que vous l'avez babtisé fertouta.

on vise à radier la valeur de la cote, peut être que les exigences de transparence boursière ne vont pas de paire avec la nouvelle équipe.

DE QUEL AUTRE FORUM VOUS PARLER. NE DIALOGUEZ PAS ENTRE VOUS DEUX PAR CODAGE. C'EST UN FORUM OUVERT. SI C'EST PERSONNEL UTILISEZ SVP LA MESSAGERIE PRIVEE.

je n'ai pas le temps pour te faire un rappel de l'évolution historique des forums boursiers au maroc. avant de se comporter comme un patron de ce forum, demander d'abord .....

ça ce voit que vous venez jute de s'enregistrer
Joha
Joha

Nombre de messages : 1476
Age : 57
Localisation : rabat
Date d'inscription : 16/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

MARDI 120509 ,LA VIE EST ROSE - Page 9 Empty Re: MARDI 120509 ,LA VIE EST ROSE

Message par saida Mar 12 Mai - 20:25

ya une grand quantite de vendre a adh pe demain

saida

Nombre de messages : 98
Age : 49
Localisation : maroc
Date d'inscription : 18/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

MARDI 120509 ,LA VIE EST ROSE - Page 9 Empty Re: MARDI 120509 ,LA VIE EST ROSE

Message par Joha Mar 12 Mai - 20:26

lemsaddaq a écrit:ya une grand quantite de vendre a adh pe demain
quoi, la bvc est encore ouverte
Joha
Joha

Nombre de messages : 1476
Age : 57
Localisation : rabat
Date d'inscription : 16/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

MARDI 120509 ,LA VIE EST ROSE - Page 9 Empty Re: MARDI 120509 ,LA VIE EST ROSE

Message par M.C. Mar 12 Mai - 20:35

Est ce que kk1 parmi vous construit une stratégie d'investissement avant d'entrer ou bien vous suivez votre intuition ?

Le moyen le plus rapide pour allaer plus vite est de changer de monture dès qu'elle commence à s'eesoufler quitte à y revenir plus tard.
Bien sur c'est un jeu qui coute de l'argent , mais le plus à gagner vaut le coup.
Certains brokers donnet des découverts automatiques (jusqu'à 40 fois la mise initiale) et c'est très interessant puisque le taux débiteur est très bas et de loin incomparable aux frais d'E/S.
Chez nous il ya des sdb qui accordent ce découvert (je crois jusqu'à 80% du capital investi), mais les frais sont horribles et on peut négocier des commissions à un taux qui revient beaucoup moins cher.

Ahjourd'hui à l'ouverture j'ai liquidé 50% de ADH pour me replacer avant la cloture .
Je crois que demain sera une journée décisive pour toute la place , soit on accélére la cadence(très probable inchaallah), soit on fait marche arrière
M.C.
M.C.

Nombre de messages : 14242
Date d'inscription : 28/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

MARDI 120509 ,LA VIE EST ROSE - Page 9 Empty Re: MARDI 120509 ,LA VIE EST ROSE

Message par Invité Mar 12 Mai - 20:43

allah ijib alli fiha alkhir .

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

MARDI 120509 ,LA VIE EST ROSE - Page 9 Empty Re: MARDI 120509 ,LA VIE EST ROSE

Message par M.C. Mar 12 Mai - 20:43

Dorrahim a écrit:
Dorrahim a écrit:
danielle a écrit:
Dorrahim a écrit:FERTIMA

J'ai une double question au sujet de la priochaine OPAO sur cette valeur :

1º Pourquoi BKB recommande aux détenteurs d’actions FERTIMA d’apporter les titre à l’OPAO. ?

2ª Si une partie importante des détendteurs d'actions Fertima n'apporte pas les titres à l'OPAO, quelles seront les conséquences, pour la société et pour les minoritaites ?

SI TU ES PLUS EXPLICITE JE TE SERAIS RECONNAISSANTE .MERCI

Comment veux tu que je sois plus explicite, alors que je suis complètement perdu dans cette histoire ?

Déjà l'année dernière ils ont fait la même menace de radier la valeur de la cote.....

Je t'invite à lire le morning news d'hier de BKB et l'avis de la BVC à ce sujet pour te faire une idée des enjeux de cette opéraiton.

J'ai l'impression que nous avons affaire à une autre bande de voyoux avec plusieurs complices à plusieurs endroits bien placés.

Lire aussi la missive de l'économiste qui dit :

Le CDVM vient de viser une note d’information relative à l’offre publique d’achat obligatoire, lancée par Charaf Corporation SA. Cette opération vise les actions de Fertima SA non détenues par le holding. Le nombre de titres visés est de 154.032 actions, pour un prix de 330 dirhams par action coupon attaché, soit 288 dirhams par action coupon détaché. Le prix des actions découle d’une approche multicritères, les méthodes retenues étant celles d’actualisation des cash-flows futurs, des cours boursiers, ainsi que des transactions de référence. Le montant global de l’opération est de 44,36 millions de DH. Quant à la durée de l’offre, elle s’étend du 18 au 25 mai 2009 inclus.
Pour rappel, Charaf SA avait déjà obtenu plus de 86% des actions de Fertima en 2008. Trois groupes d’actionnaires avaient cédé leurs parts: Holmarcom (à travers les compagnies d’assurances Atlanta et Sanad, le FCP Sanad ainsi que le courtier CPA), la Mamda/ MCMA, et Adubos de Portugal à travers ADP Internacional. Le projet d’acquisition des actions restantes de Fertima était en gestation depuis 2008, et ce à la suite du franchissement de seuil de 40% dans le capital et les droits de vote de Fertima. Ce qui obligeait Charaf SA, selon les dispositions légales et réglementaires, à lancer une offre publique d’achat obligatoire sur les actions restantes de Fertima et non détenues par elle. Charaf Corporation Holding n’envisage pas de faire radier le titre Fertima de la Bourse de Casablanca. Cependant, une offre publique de retrait n’est pas totalement exclue. Le CDVM déclarera l’OPA positive ou sans suite le 2 juin prochain. La dimension stratégique de cette opération concerne une composante du secteur agricole. L’objectif est de capitaliser le savoir-faire développé par les deux structures, et ce «afin d’assurer la disponibilité des fertilisants en qualité et en quantité adéquates pour tous les agriculteurs à travers le Royaume».

Si j'ai bien compris, on propose aux détenteurs actuels de FRT un prix de330dhs à condition qu'ils n'encaissent pas le div et qu'ils suivent toute la procédure de l'OPA.
LES GENS QUI NE VEULENT PAS VENDRE RESTERONT COMME ACTIONNAIRES MINORITAIRES et récolteront le fruit de leur investissement selon la gestion de Charaf et cie.
Une sorte de PDT bis en somme.
M.C.
M.C.

Nombre de messages : 14242
Date d'inscription : 28/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

MARDI 120509 ,LA VIE EST ROSE - Page 9 Empty Re: MARDI 120509 ,LA VIE EST ROSE

Message par ana14 Mar 12 Mai - 20:45

bonjour,
comment je peux récupérer mes dividende CMT en sachant que aujourd'hui est la date de payement de dividende et que je ne trouve rien sur mon compte wafabourse.

ana14

Nombre de messages : 7
Age : 72
Localisation : casa
Date d'inscription : 05/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

MARDI 120509 ,LA VIE EST ROSE - Page 9 Empty Re: MARDI 120509 ,LA VIE EST ROSE

Message par M.C. Mar 12 Mai - 20:45

HOL

Aucun forumiste n'a parlé de cette valeur qui a fait presque le max today.
Noter qu'elle vient de détacher son div et elle est entrain de reprendre.
Preuve comme quoi, les actions ne baissent pas toujours après détachement.
A suivre
M.C.
M.C.

Nombre de messages : 14242
Date d'inscription : 28/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

MARDI 120509 ,LA VIE EST ROSE - Page 9 Empty Re: MARDI 120509 ,LA VIE EST ROSE

Message par M.C. Mar 12 Mai - 20:47

TPSFIN
veulent vous vendre 20 heures de formation à 6000dhs TTC.

Voici le lien pour les intéréssés :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
M.C.
M.C.

Nombre de messages : 14242
Date d'inscription : 28/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

MARDI 120509 ,LA VIE EST ROSE - Page 9 Empty Re: MARDI 120509 ,LA VIE EST ROSE

Message par Joha Mar 12 Mai - 20:54

M.C. a écrit:HOL

Aucun forumiste n'a parlé de cette valeur qui a fait presque le max today.
Noter qu'elle vient de détacher son div et elle est entrain de reprendre.
Preuve comme quoi, les actions ne baissent pas toujours après détachement.
A suivre
uniquement pour les bonnes valeurs
Joha
Joha

Nombre de messages : 1476
Age : 57
Localisation : rabat
Date d'inscription : 16/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

MARDI 120509 ,LA VIE EST ROSE - Page 9 Empty Re: MARDI 120509 ,LA VIE EST ROSE

Message par Joha Mar 12 Mai - 20:56

ana14 a écrit:bonjour,
comment je peux récupérer mes dividende CMT en sachant que aujourd'hui est la date de payement de dividende et que je ne trouve rien sur mon compte wafabourse.

sur le plan réglementaire ta sdb est responsable du virement des div à ton compte
Joha
Joha

Nombre de messages : 1476
Age : 57
Localisation : rabat
Date d'inscription : 16/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

MARDI 120509 ,LA VIE EST ROSE - Page 9 Empty Re: MARDI 120509 ,LA VIE EST ROSE

Message par safari Mar 12 Mai - 21:04

je cherche un logiciel d'analyse technique mais ceux qui sont disponibles ne trait q les valeurs des grands places internationales. y'a t'il ds logiciels concernant notre bourse?
safari
safari

Nombre de messages : 1090
Age : 42
Localisation : ma patrie
Date d'inscription : 04/02/2009

http://moroccanlifestyle.skyrock.com

Revenir en haut Aller en bas

MARDI 120509 ,LA VIE EST ROSE - Page 9 Empty Re: MARDI 120509 ,LA VIE EST ROSE

Message par ana14 Mar 12 Mai - 21:26

Bouazza a écrit:
ana14 a écrit:bonjour,
comment je peux récupérer mes dividende CMT en sachant que aujourd'hui est la date de payement de dividende et que je ne trouve rien sur mon compte wafabourse.

sur le plan réglementaire ta sdb est responsable du virement des div à ton compte

merci

ana14

Nombre de messages : 7
Age : 72
Localisation : casa
Date d'inscription : 05/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

MARDI 120509 ,LA VIE EST ROSE - Page 9 Empty Re: MARDI 120509 ,LA VIE EST ROSE

Message par maziwi Mar 12 Mai - 21:35

ana14 a écrit:bonjour,
comment je peux récupérer mes dividende CMT en sachant que aujourd'hui est la date de payement de dividende et que je ne trouve rien sur mon compte wafabourse.
vous ferez mieux de vous renseigner/reclamer chez WB. chez d autre (ss faire de la pub gratuite) les div sont additione sur le compte sous forme de "titre" pendant qlq jour avant la date du paiment et puis transforme en espece la date du paiement a la fermeture. Je pense que c une grave violation si vous n'avez rien sur votre compte a cette date. mais attendez demain matin peut etre que WB l ajoute le lendemain a l ouverture

maziwi

Nombre de messages : 143
Age : 44
Localisation : Rabat
Date d'inscription : 09/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

MARDI 120509 ,LA VIE EST ROSE - Page 9 Empty Re: MARDI 120509 ,LA VIE EST ROSE

Message par escobar Mar 12 Mai - 21:52

safari a écrit:je cherche un logiciel d'analyse technique mais ceux qui sont disponibles ne trait q les valeurs des grands places internationales. y'a t'il ds logiciels concernant notre bourse?

Finance Audience max, ne traite pas notre place mais un avec un peu de bidouillage tu y arrivera


Dernière édition par escobar le Mar 12 Mai - 22:04, édité 1 fois
escobar
escobar

Nombre de messages : 320
Age : 41
Localisation : Casa
Date d'inscription : 04/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

MARDI 120509 ,LA VIE EST ROSE - Page 9 Empty Re: MARDI 120509 ,LA VIE EST ROSE

Message par M.C. Mar 12 Mai - 21:57

ADH
Avant la cloture beaucoup de gens ont demandé si il fallait vendre.

En faitl e stop est à 129.44 et la baisse est largement expliquée par le débrodement au dessus de la B+ , il s'agit très probablement de prises de benef wallaho aâlam.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
M.C.
M.C.

Nombre de messages : 14242
Date d'inscription : 28/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

MARDI 120509 ,LA VIE EST ROSE - Page 9 Empty Re: MARDI 120509 ,LA VIE EST ROSE

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 9 sur 10 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum