Club privé de la Bourse de Casablanca - Forum By Moulchkara
Ceci est un club privé ,destiné aux investisseurs et aux spéculateurs qui souhaitent faire du trading sur les valeurs qui traitent à la bourse des valeurs de Casablanca
L'accès à la lecture est possible sans connexion.

Les recommandations éventuelles publiées ici sont basées uniquement sur une analyse technique et/ou personnelle (fondamentale) et s'adressent à un public averti et n'engagent nullement ni la responsabilité de M.C. ni celle des autres membres.Toutes les positions boursières sont basées sur une prise de risque réelle.

Avant d'engager votre argent en bourse, M.C. vous conseille très vivement de suivre des cours de trading et/ou de gestion du risque et de constituer un porte-feuilles fictif.

Vous devez aussi parcourir toutes les rubriques du forum , notamment les topics "formation continue "et " les porte-feuilles type".

En vous connectant vous reconnaissez implicitement que vous avez lu, assimilé et accepté ces avertissements.Aucune plainte ne sera acceptée.

Nous recherchons des membres expérimentés et/ou actifs.Merci de vous inscrire.

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Ceci est un club privé ,destiné aux investisseurs et aux spéculateurs qui souhaitent faire du trading sur les valeurs qui traitent à la bourse des valeurs de Casablanca
L'accès à la lecture est possible sans connexion.

Les recommandations éventuelles publiées ici sont basées uniquement sur une analyse technique et/ou personnelle (fondamentale) et s'adressent à un public averti et n'engagent nullement ni la responsabilité de M.C. ni celle des autres membres.Toutes les positions boursières sont basées sur une prise de risque réelle.

Avant d'engager votre argent en bourse, M.C. vous conseille très vivement de suivre des cours de trading et/ou de gestion du risque et de constituer un porte-feuilles fictif.

Vous devez aussi parcourir toutes les rubriques du forum , notamment les topics "formation continue "et " les porte-feuilles type".

En vous connectant vous reconnaissez implicitement que vous avez lu, assimilé et accepté ces avertissements.Aucune plainte ne sera acceptée.

Nous recherchons des membres expérimentés et/ou actifs.Merci de vous inscrire.
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -33%
Trottinette électrique pliable Ninebot E2 E ...
Voir le deal
199 €

MARDI 17 MARS 2009,FINI LE TEMPS DU DOUTE ?

+17
shaft52
Aratchouf
أحمد
doukka
torreszn
YACHO
jamal
riad
lecteur
Moul lkhancha
amifil
adil79
laticactus
pedro0502
basma
Axyz
M.C.
21 participants

Page 4 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4

MARDI 17 MARS 2009,FINI LE TEMPS DU DOUTE ? - Page 4 Empty MARDI 17 MARS 2009,FINI LE TEMPS DU DOUTE ?

Message par M.C. Mar 17 Mar - 8:55

Rappel du premier message :

Bismillah

Je vous souhaite une agéable journée et une sénace boursière pleine de plues values.
Un forumiste m'a demandé hier qu'est ce que j'entends par "prudence",je crois que l'expression la plus proche en temps de doute est "ne pas engager de positions longtermistes".

Le temps du doute , on s'en éloignera inchaallah et pour de bon.

Bonne continuation à tous (ttes).

Dernière édition par Moul.Chkara le Mar 17 Mar - 9:18, édité 1 fois
M.C.
M.C.

Revenir en haut Aller en bas

MARDI 17 MARS 2009,FINI LE TEMPS DU DOUTE ? - Page 4 Empty Re: MARDI 17 MARS 2009,FINI LE TEMPS DU DOUTE ?

Message par YACHO Mar 17 Mar - 17:35

comment je peux avoir le volume d achat et volume de vente pour une action ou MASI. cad qu ils sont 2 valeurs differentes

YACHO

MARDI 17 MARS 2009,FINI LE TEMPS DU DOUTE ? - Page 4 Empty Re: MARDI 17 MARS 2009,FINI LE TEMPS DU DOUTE ?

Message par Joha Mar 17 Mar - 18:14

le crédit fogarim est garanti par l'Etat, si le prêt n'est pas payé, l'etat passe à la caisse, bien sûr il ya un bien en hypotèque.

le fogarim concerne les logements sociaux subventionnés par l'Etat dont leur valeur du marché est bien supérieur au prix d'acquisition.

personne n'est perdant dans le fogarim.
Joha
Joha

Message par Invité Mar 17 Mar - 19:39

elmaestro a écrit:
merrakchi a écrit:
elmaestro a écrit:
Moul lkhancha a écrit:Ceux qui ont vendu cih et les autres qui n'ont pas pu vendre frasshom chi tbarguiga
Ma kayen la Tbarguiga wala walou.....
La seule bancaire qui surperformer le marché cette année ---> C'est la BP.

A part ce deal entre OCP-BP je ne vois ne vois pas en quoi la BP surperforme le marché, en terme de qualité de service elle est classé parmi les derniers sans parler que l'activité marché financier et bourse et la banque assurance ne contribuent nullement à son PNB contrairement à BMCE et ATW... qui ont profité aussi du bon comportement du secteur bancaire en 2008.
La BCP va racheter sous peu (si ce n'est deja fait) la "BP casa" (qui contribue de plus de 40 % du CA de la BP).
N.B : la BP ne sert pas dans le marché interbancaire pour se financer. & ça C tres important. N'oublie pas le deal entre MLE & Chaabi LEasing qui va se faire ce mois ci. Pour le reste je ne vais en parler que si C confirmé...si non ça ne sert à rien.

salut elmaestro
désolé de vous décevoir mais l'info concernant la BCP est publique pouisqu'au moins les 8000 salariés du groupe BP le savent ainsi que les traders du marché. ceci étant, je crois qu'elle est de nature à jouer à contre sens puisque la BP casa connait bcp de problèmes en ce moment avec un passif lourd et des créances en souffrances à n'en finir.
le deal de MLE et CHAABI Leasing est aussi déjà consommé et inclus dans le cours MLE.

Invité
Invité

Message par M.C. Mar 17 Mar - 21:20

Puisque le sujet d'actualité est CIH, je vous remet cette estimation des PER des bancaires faite par SOGEBOURSE.
Vous remarquerez que c'est la moins chère des bancaires et de loin.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Quand à la chute de ce jour ,l'horaire des débacles est:

10h00 - 442 actions
12h23 - 2914 actions
12h25 - 1178 actions
12h34 - 2398 actions
14h51 - 2191 actions
15h30- 4684 actions

On est en droit de penser qu'il s'agit là de rares investisseurs qui se sont désengagés.
Si l'on considère que chaque débacle correspond à la sortie d'UN investisseur, ce qui est très raisonnable, sauf en cloture ou il y en a eu plusieurs probablement , le total ne dépasserait guère les 10.
A mon humble avis ceci ne correspondrait pas à des initiés bien informés mais à la réaction de gens qui respectent leur système de trading et l'analyse technique , ayant vendu par respect au stop-loss.
Je ne crois pas qu'en cas de mauvaises "tberguiga" on aurait vu ce volume, mais quelques chose comme :
201 888 actions le 26/9/2008 après détachement du dividende , ou
172 056 actions le 31/12/2008 avant l'operation de liquidation des 1.5Mrd dhs de produits toxiques.

Ce qui m'inquiète le plus , c'est la réaction des ppp qui verront les -6% sur 2M ce soir et qui enverront des ordres de vente ATP à leur agences de banques et seront exécutés des jeudi , sans parler des "plus futés" qui vont balancer demain leur CIH à l'ouverture car ils disposent d'une connexion "on-online".

Le salut viendrait d'une publication des resultats qui interviendrait demain avant l'ouverture (ce soir??) ou des fuites sur ces mêmes resultats qui pousseraient les "initiés " à accumuler et faire monter le cours .

Personnellement je trouve que le raisonnement de Le gaucher est correct (FOGARIM c'est l'état qui paie) et qu'il n y a aucune raison qui justifie cette baisse, mais des fois le respect aveugle de l'AT conduit inévitablement à son auto réalisation.
Bien que mon opinion est toujours positive , il va falloir quitter le navire , sauf ......miracle à la première heure
ou retournement en séance (en cas de fuites).
393 a constitué un support très solide jusqu'à ce jour et un rebond est toujours possible.
Je souhaite bonne chance aux risqueurs qui l'ont prise à 380.70 en cloture...
allaho aâlam
M.C.
M.C.

Message par hamadaperso Mar 17 Mar - 21:34

ke pensez vous de snep
y'avait du volume pour aujourdhui
hamadaperso
hamadaperso

MARDI 17 MARS 2009,FINI LE TEMPS DU DOUTE ? - Page 4 Empty MLE

Message par Invité Mar 17 Mar - 21:55

Le rapprochement entre Maroc Leasing et Chaâbi Leasing serait imminent.
Selon nos informations, l’opération se traduirait par une augmentation de capital de Maroc leasing réservée à la Banque Populaire. L’objectif serait d’obtenir la parfaite égalité des pouvoirs entre le Banque et la CDG, maison mère de Maroc Leasing.

L'Economiste en ligne - Mardi 17 mars

Invité
Invité

Message par Invité Mar 17 Mar - 22:03

Wall Street rebondit, Alcoa chute

La Tribune.fr - 17/03/2009 à 21:08 - 774 mots

Les places américaines sont reparties à la hausse ce mardi, dans le sillage notamment d'une perspective de rebond du marché de la construction. Le Dow Jones gagne ainsi 2,48% à 7.396 points, le Nasdaq grimpe de 4,14% à 1.462 points et le S&P 500 prend 3,21% à 778 points.

Remarquez le DJ s'est arrete au niveau des 7400 le dépassement de ce seuil mettra fin a la periode de baisse ainsi qu'a l'analyse de belkhayate santa

Invité
Invité

Message par elgeronimo7 Mar 17 Mar - 22:05

Je n'arrive pas à trouver qu'elle était la contribution de l'activité de Lesieur dédié aux détergents et à l’eau de javel à MUTANDIS. VOus trouvez pas cela "calculé" de faire cette vente la veille des résultats. Cette vente sera-t-elle prise en compte dans les normes IFRS?

elgeronimo7

Message par M.C. Mar 17 Mar - 22:07

hamadaperso a écrit:ke pensez vous de snep
y'avait du volume pour aujourdhui

Je crois qu'elle pourrait entamer une nouvelle vague haussière, mais seule la publication de bons resultats saura faire voler le cours.
Je crois que les gens , d'une manière generale ,ont peur de "l'après resultats" et ils anticipent déja en sortant du marché ou en évitant au moins d'acheter, d'ou la recession que nous vivons ces derniers jours.
M.C.
M.C.

Message par M.C. Mar 17 Mar - 22:12

elgeronimo7 a écrit:Je n'arrive pas à trouver qu'elle était la contribution de l'activité de Lesieur dédié aux détergents et à l’eau de javel à MUTANDIS. VOus trouvez pas cela "calculé" de faire cette vente la veille des résultats. Cette vente sera-t-elle prise en compte dans les normes IFRS?

A mon avis, le bilan de LES est très bon et ils n'ont pas besoin de ces "zouj drial" pour le maquiller , il s'agirait plutot d'une operation stratégique dictée par ONA et qui opte pour le délastage de toutes les activités parallèles et la concentration sur l'alimentaire + finances, après la mauvaise experience WANA.
Mais ce n'est qu'un avis comme un autre.
M.C.
M.C.

Message par M.C. Mar 17 Mar - 22:30

Risma investira 1,4 milliard de DH

Un mémorandum d’entente signé le 17 mars à Marrakech, entre le ministère du Tourisme, le président de Maghrebail (Groupe BMCE) et des représentants des Conseil de surveillance de Risma, a abouti à une convention d’investissement. Ainsi, le groupe Risma s’engage ainsi à investir 1,4 milliard de DH dans une trentaine d’unités hôtelières d’une capacité totale de 6.000 lits.

L'Economiste - Mardi 17 mars - 17h07
M.C.
M.C.

Message par valultra Mar 17 Mar - 22:37

bonsoir moulchkara
j'ai une remarque sur l'action mediaco il a chuter de 300 dh a 209 dh que pensez vous ; est c que c'est le temps d'achter cette actions ? et merci
valultra
valultra

Message par M.C. Mar 17 Mar - 22:39

valultra a écrit:bonsoir moulchkara
j'ai une remarque sur l'action mediaco il a chuter de 300 dh a 209 dh que pensez vous ; est c que c'est le temps d'achter cette actions ? et merci

Non , elle a deja coté moins de 200dhs et en ces moments rien n'est clair, on pourrait y retourner.
Il vaut mieux attendre.
Des informations disent qu'elle aperdu de marchés très importants.
M.C.
M.C.

Message par valultra Mar 17 Mar - 22:44

merci moulchkara
oui , l'action mediaco à chuter à 179 dh en mois de janvier puis elle a fait un grand vole vert 300 dh , et maintenent il retourne à la casse départ
valultra
valultra

MARDI 17 MARS 2009,FINI LE TEMPS DU DOUTE ? - Page 4 Empty ona

Message par elgeronimo7 Mar 17 Mar - 22:46

Moul.Chkara a écrit:
elgeronimo7 a écrit:Je n'arrive pas à trouver qu'elle était la contribution de l'activité de Lesieur dédié aux détergents et à l’eau de javel à MUTANDIS. VOus trouvez pas cela "calculé" de faire cette vente la veille des résultats. Cette vente sera-t-elle prise en compte dans les normes IFRS?

A mon avis, le bilan de LES est très bon et ils n'ont pas besoin de ces "zouj drial" pour le maquiller , il s'agirait plutot d'une operation stratégique dictée par ONA et qui opte pour le délastage de toutes les activités parallèles et la concentration sur l'alimentaire + finances, après la mauvaise experience WANA.
Mais ce n'est qu'un avis comme un autre.

Avis partagé, c vrai qu'ils s'essaient à plusieurs secteurs et n'hésitent pas rapidement à se désengager quand ils constatent la non rentabilité ou le nécessaire recentrage (Banchereau, La Monégasque, ...).

elgeronimo7

Message par YACHO Mar 17 Mar - 22:59

Salam Si Moulchkara
le marché de bloc a connu hier la vente de 4082 obligations CIH pour 54 Millions de dh -l economiste-
Aussi d apres AT la tendance a la hausse est entrain de se gonfler et d ici 1j ou 2 elle apparaitera. Aujourdhui CIH est en trading range sur support de 380 du 21 janv et une limite resistance 440
Wallaho aalam
YACHO
YACHO

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 4 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4