Club privé de la Bourse de Casablanca - Forum By Moulchkara
Ceci est un club privé ,destiné aux investisseurs et aux spéculateurs qui souhaitent faire du trading sur les valeurs qui traitent à la bourse des valeurs de Casablanca
L'accès à la lecture est possible sans connexion.

Les recommandations éventuelles publiées ici sont basées uniquement sur une analyse technique et/ou personnelle (fondamentale) et s'adressent à un public averti et n'engagent nullement ni la responsabilité de M.C. ni celle des autres membres.Toutes les positions boursières sont basées sur une prise de risque réelle.

Avant d'engager votre argent en bourse, M.C. vous conseille très vivement de suivre des cours de trading et/ou de gestion du risque et de constituer un porte-feuilles fictif.

Vous devez aussi parcourir toutes les rubriques du forum , notamment les topics "formation continue "et " les porte-feuilles type".

En vous connectant vous reconnaissez implicitement que vous avez lu, assimilé et accepté ces avertissements.Aucune plainte ne sera acceptée.

Nous recherchons des membres expérimentés et/ou actifs.Merci de vous inscrire.

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Club privé de la Bourse de Casablanca - Forum By Moulchkara
Ceci est un club privé ,destiné aux investisseurs et aux spéculateurs qui souhaitent faire du trading sur les valeurs qui traitent à la bourse des valeurs de Casablanca
L'accès à la lecture est possible sans connexion.

Les recommandations éventuelles publiées ici sont basées uniquement sur une analyse technique et/ou personnelle (fondamentale) et s'adressent à un public averti et n'engagent nullement ni la responsabilité de M.C. ni celle des autres membres.Toutes les positions boursières sont basées sur une prise de risque réelle.

Avant d'engager votre argent en bourse, M.C. vous conseille très vivement de suivre des cours de trading et/ou de gestion du risque et de constituer un porte-feuilles fictif.

Vous devez aussi parcourir toutes les rubriques du forum , notamment les topics "formation continue "et " les porte-feuilles type".

En vous connectant vous reconnaissez implicitement que vous avez lu, assimilé et accepté ces avertissements.Aucune plainte ne sera acceptée.

Nous recherchons des membres expérimentés et/ou actifs.Merci de vous inscrire.
Club privé de la Bourse de Casablanca - Forum By Moulchkara
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-45%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go /1 To
1099.99 € 1999.99 €
Voir le deal

Vendredi 271109 "ADH monte, les moutons descendent"

+13
Azzam
3P
dublin
moxus
manal
Axyz
safari
Dorrahim
Imane
haakoo
oudad
M.C.
ABOUAYOUB
17 participants

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

Vendredi 271109 "ADH monte, les moutons descendent" Empty Vendredi 271109 "ADH monte, les moutons descendent"

Message par Invité Ven 27 Nov - 9:36

Sbah lkhir

en voyant que Mr Mc a tardé à ouvrir le bal je me suis permis de le faire ...espèrons que le titre du jours se réalise au grand bonheur des PP en bourse et pp en souk de moutons.

je remercie ABK pour son poste interessant sur la dette de Dubai ... il a le mérite d'attirer notre attention sur les consequences possible sur notre économie deja malade.

Les marchés financiers cassent en grande pompe suite à l’éclatement de la dette de Dubaï
Le CAC a clôturé hier à -3.42% et le Nikkei -3.22%, Dubaï se retrouve face à une dette de 80 Md $ (dont 59 Md $ detenu par Nakheel).
Les répercussions sur la stabilité économique mondiale se feront sentir même si ces chiffres ne sont pas aussi colossaux que ceux engagés par les USA pour sauver leur économie.
Dubai serait acculé à vendre les actifs détenus par son fonds souverain ICD qui détient à titre d’exemple Emirates Air Ways, 3% d’EADS, ….. et même des clubs de foot.

Le gouv d’Abudhabi semble avoir les fonds qu’il faut (325Md $) pour sauver les meubles mais il est aussi face a des difficultés financière en témoigne le lancement d’un emprunt de 20Md $ en bons de trésors.
Je doute fort que les projets des Emiraties au Maroc aboutissent, la gestion de leurs entreprises a toujours été entachée de subjectivité et omniprésence des familles gouvernante Al maktoum et Al nahyan … d’ailleur Almaktoum s’est désisté de Bourgrag pour que les Al nahyan prennent le relais.

Hier, l'agence de notation Moody's a immédiatement rétrogradé la notation de six grandes compagnies liées au gouvernement. De son côté, Fitch a dégradé deux importantes entreprises publiques de Dubaï, DHCOG et Dewa.
c'est ce que je disais tjrs ces agences de notation c'est de la pure foutaise elles se sont juste reveillé hier, elle étaient où avant !!!!

La question qui se pose faut il s'attendre à une liquidation massive des actions détenus par les Emiraties sur la BVC.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Vendredi 271109 "ADH monte, les moutons descendent" Empty Re: Vendredi 271109 "ADH monte, les moutons descendent"

Message par ABOUAYOUB Ven 27 Nov - 9:47

BISMILLAH ET JOUMOUAA MOUBARAKA



Doubaï tente de calmer les craintes autour de sa dette


par Tamara Walid et Jeremy Gaunt
DOUBAÏ/LONDRES, 26 novembre (Reuters) - Doubaï a tenté de calmer les craintes autour d'un défaut de paiement sur sa dette jeudi après avoir ébranlé la confiance des investisseurs suite à l'annonce faite mercredi par l'émirat qu'il allait demander un moratoire sur les créances de deux de ses entreprises phare.
Les problèmes de dette de Doubaï, hérités d'un boom immobilier qui a vu la construction des immeubles les plus hauts du monde, ont suscité de vives inquiétudes parmi les investisseurs occidentaux, qui s'étaient tournés vers la région du Golfe pendant la crise financière mondiale.
L'émirat a officiellement annoncé mercredi qu'il allait demander aux créanciers de Dubai World, le conglomérat qui a piloté son expansion effrénée ces dernières années, de donner leur accord à un moratoire sur plusieurs milliards de dollars de dette. Ce moratoire constituerait la première étape de la restructuration de Dubai World.
Doubaï a tenté de rassurer les marchés jeudi en précisant que son entreprise bénéficiaire DP World , qui exploite 49 ports dans le monde, ne serait pas inclue dans la restructuration.
DP World, dont l'encours de dette obligataire s'élève à 3,25 milliards de dollars (2,17 milliards d'euros), est détenu en majorité par Dubai World, mais certaines de ses actions sont cotées sur le NASDAQDubai.
Les Bourses européennes ont chuté de 3%, touchant un plus de sept mois, les valeurs bancaires ayant été particulièrement touchées avec un indice DJStoxx des banques en Europe en baisse de 5,04% à la clôture.
Les entreprises détenues en partie par des investisseurs du Golfe, comme le London Stock Exchange , J Sainsbury et les constructeurs allemands Porsche et Daimler ont chuté, les marchés craignant que ces investisseurs ne réduisent leurs participations afin d'obtenir des liquidités.
L'exposition des banques internationales à Dubai World pourrait atteindre les 12 milliards de dollars en prêts syndiqués et en prêts bilatéraux, y compris les prêts existants à Nakheel and Instithmar, un véhicule d'investissement du gouvernement de Doubaï, ont déclaré des sources bancaires à Reuters.
Les banques cherchent à formuler une réponse à la demande de moratoire et évaluent notamment son impact sur la politique de prêt à Dubaï et aux pays du Golfe.
"C'est très grave et cela aura des implications pour toute la région", a déclaré un banquier.
L'annonce de Doubaï provoquera problement une réévaluation des risques attachés aux dettes d'entreprises détenues par des fonds souverains de la région.
L'agence de rating Standard & Poor's a déclaré jeudi qu'elle ramenait la perspective sur quatre banques de Doubaï à "négative" du fait de leur exposition à Dubai World.
S&P's et Moody's avaient déjà dégradé la note de plusieurs entités liées au gouvernement mercredi.
Sur le marché des swaps de défaut de crédit (CDS), l'annonce de mercredi a également fait bondir le coût de la garantie contre un risque de défaut de Doubaï à 500-550 points de base d'après certains traders.
Le coût de la garantie sur la dette du Qatar, d'Abou Dhabi et de Bahreïn a également fortement augmenté.
L'annonce a par ailleurs pesé sur le prix des émissions obligataires de Doubaï.
Les analystes ont dans leur majorité cherché à minimiser l'impact de cette annonce sur le reste de la région, soulignant que Doubaï a financé son développement par l'intermédiaire de prêts alors que ses voisins sont d'importants exportateurs de pétrole et de gaz.
Abou Dhabi, un émirat voisin de Doubaï qui possède la plupart du pétrole des Emirats arabes unis, devrait d'après les analystes apporter un soutien financier à Doubaï.
Mais Doubaï devra probablement renoncer à un modèle économique centré sur d'importants investissements dans l'immobilier et des entrées de main-d'oeuvre et de capitaux étrangers.
OPTIONS
Si les créanciers rejetaient la demande de Doubaï de repousser à mai 2010 l'échéance d'une dette arrivant bientôt à maturité, le gouvernement de Doubaï pourrait devoir brader ses actifs immobiliers à l'international;
"Nous pensons que le gouvernement de Doubaï va accentuer ses efforts pour lever des capitaux à travers des ventes d'actifs immobiliers, notamment en Grande-Bretagne", a déclaré à Reuters James Lewis de Knight Frank, un cabinet de conseil en immobilier.
L'émission obligataire de 3,52 milliards de dollars, dont la maturité initiale était fixée au 14 décembre 2009, s'échangeait à plus de 110% du pair mercredi avant l'annonce d'une demande de moratoire. Jeudi, l'émission s'échangeait à 72.
(Version française Sonia Manueco)
((Service Economique. Tel 01 49 49 53 87. Reuters Messaging: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]))

ABOUAYOUB

Nombre de messages : 1882
Age : 53
Localisation : CASA
Date d'inscription : 06/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Vendredi 271109 "ADH monte, les moutons descendent" Empty Re: Vendredi 271109 "ADH monte, les moutons descendent"

Message par M.C. Ven 27 Nov - 9:48

merrakchi a écrit:Sbah lkhir

en voyant que Mr Mc a tardé à ouvrir le bal je me suis permis de le faire ...

Sbah el khir wa joumouâ moubaraka.
Je me permets de revenir sur la "faillitte de Dubai" et spéacialement sur les conséquences sur des projets au Maroc.
A ma connaissance , les grands chantiers (Bouregreg et les autres) sont arretés depuis 2008 et les partenaires marocians envisageraient serieusement de 'voir ailleurs' , mais avec qui ? CDG a déjà pris le pas ...
Le plus inquiétant pour moi , ce sont les actifs en bourse, je ne sais pas qu'elle en est l'ampleur ni qu'elles sont les actions détenues (ptf), mais il n'est pas impossible que les millions de ADH quon a vu aux braderies depuis plus de 2 mois appartiennent à ces fonds souverains , je n'arrivais pas à faire la liaison car à ma connaissance les quantités cédées dépassaient de très loin celles détenues par s.et les autres SDB.Le scénario coincide parfaitement , puisque quand ils s'agit de ce genre de fonds , une fois la décision prise , peu importe le prix de cession, et c'est exactement ce qu'on a vu...
Toujours concernant ADH, le volume ridicule d'hier est un signe très fort , il n ya plus de vendeurs ,mais les acheteurs seront ils courageux ?Je pense que ce sera pour l'après aid inshaallah.

Bonne journée et bonnes +v.
M.C.
M.C.

Nombre de messages : 14242
Date d'inscription : 28/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Vendredi 271109 "ADH monte, les moutons descendent" Empty Re: Vendredi 271109 "ADH monte, les moutons descendent"

Message par M.C. Ven 27 Nov - 9:53

Dernière trouvaille de WB

Messages

Message 1 :

Analyse chartiste: Mardi 24 Novembre
Le titre Addoha est sur une tendance
baissière de fond. Le titre
pourrait entamer une phase de
consolidation avant de poursuivre
sa tendance de fond. Initier une
position acheteuse à 100 DH, pour
un objectif à 106 DH et un stop
loss à 97 DH.


Je me demande comment ils osent encore sortir ces conneries..
(ou bien ils veulent vraiment ramasser)
M.C.
M.C.

Nombre de messages : 14242
Date d'inscription : 28/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Vendredi 271109 "ADH monte, les moutons descendent" Empty Re: Vendredi 271109 "ADH monte, les moutons descendent"

Message par oudad Ven 27 Nov - 9:54

bonjour, et aid mbrouk a tous , journée décisif ...

oudad

Nombre de messages : 421
Age : 45
Localisation : CASABLANCA
Date d'inscription : 03/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Vendredi 271109 "ADH monte, les moutons descendent" Empty Re: Vendredi 271109 "ADH monte, les moutons descendent"

Message par ABOUAYOUB Ven 27 Nov - 9:55

La bvc n'étant pas suffisamment liquide ces jours ci, le problème de dubai ne risque pas en principe faire de vagues même pour les sociétés ou les émiratis sont là..sauf si les requins en font un pretexte

ABOUAYOUB

Nombre de messages : 1882
Age : 53
Localisation : CASA
Date d'inscription : 06/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Vendredi 271109 "ADH monte, les moutons descendent" Empty Re: Vendredi 271109 "ADH monte, les moutons descendent"

Message par Invité Ven 27 Nov - 9:56

M.C. a écrit:Dernière trouvaille de WB

Messages

Message 1 :

Analyse chartiste: Mardi 24 Novembre
Le titre Addoha est sur une tendance
baissière de fond. Le titre
pourrait entamer une phase de
consolidation avant de poursuivre
sa tendance de fond. Initier une
position acheteuse à 100 DH, pour
un objectif à 106 DH et un stop
loss à 97 DH.


Je me demande comment ils osent encore sortir ces conneries..
(ou bien ils veulent vraiment ramasser)

Very Happy Ca date de mercredi et c'est rédigé par le fils à papi nouvellement recruté par bak sahbi

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Vendredi 271109 "ADH monte, les moutons descendent" Empty Re: Vendredi 271109 "ADH monte, les moutons descendent"

Message par ABOUAYOUB Ven 27 Nov - 9:57

M.C. a écrit:
merrakchi a écrit:Sbah lkhir

en voyant que Mr Mc a tardé à ouvrir le bal je me suis permis de le faire ...

Sbah el khir wa joumouâ moubaraka.
Je me permets de revenir sur la "faillitte de Dubai" et spéacialement sur les conséquences sur des projets au Maroc.
A ma connaissance , les grands chantiers (Bouregreg et les autres) sont arretés depuis 2008 et les partenaires marocians envisageraient serieusement de 'voir ailleurs' , mais avec qui ? CDG a déjà pris le pas ...
Le plus inquiétant pour moi , ce sont les actifs en bourse, je ne sais pas qu'elle en est l'ampleur ni qu'elles sont les actions détenues (ptf), mais il n'est pas impossible que les millions de ADH quon a vu aux braderies depuis plus de 2 mois appartiennent à ces fonds souverains , je n'arrivais pas à faire la liaison car à ma connaissance les quantités cédées dépassaient de très loin celles détenues par s.et les autres SDB.Le scénario coincide parfaitement , puisque quand ils s'agit de ce genre de fonds , une fois la décision prise , peu importe le prix de cession, et c'est exactement ce qu'on a vu...
Toujours concernant ADH, le volume ridicule d'hier est un signe très fort , il n ya plus de vendeurs ,mais les acheteurs seront ils courageux ?Je pense que ce sera pour l'après aid inshaallah.

Bonne journée et bonnes +v.

ça explique surtout le delestage de CGI

ABOUAYOUB

Nombre de messages : 1882
Age : 53
Localisation : CASA
Date d'inscription : 06/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Vendredi 271109 "ADH monte, les moutons descendent" Empty Re: Vendredi 271109 "ADH monte, les moutons descendent"

Message par M.C. Ven 27 Nov - 10:00

ABOUAYOUB a écrit:
M.C. a écrit:
merrakchi a écrit:Sbah lkhir

en voyant que Mr Mc a tardé à ouvrir le bal je me suis permis de le faire ...

Sbah el khir wa joumouâ moubaraka.
Je me permets de revenir sur la "faillitte de Dubai" et spéacialement sur les conséquences sur des projets au Maroc.
A ma connaissance , les grands chantiers (Bouregreg et les autres) sont arretés depuis 2008 et les partenaires marocians envisageraient serieusement de 'voir ailleurs' , mais avec qui ? CDG a déjà pris le pas ...
Le plus inquiétant pour moi , ce sont les actifs en bourse, je ne sais pas qu'elle en est l'ampleur ni qu'elles sont les actions détenues (ptf), mais il n'est pas impossible que les millions de ADH quon a vu aux braderies depuis plus de 2 mois appartiennent à ces fonds souverains , je n'arrivais pas à faire la liaison car à ma connaissance les quantités cédées dépassaient de très loin celles détenues par s.et les autres SDB.Le scénario coincide parfaitement , puisque quand ils s'agit de ce genre de fonds , une fois la décision prise , peu importe le prix de cession, et c'est exactement ce qu'on a vu...
Toujours concernant ADH, le volume ridicule d'hier est un signe très fort , il n ya plus de vendeurs ,mais les acheteurs seront ils courageux ?Je pense que ce sera pour l'après aid inshaallah.

Bonne journée et bonnes +v.

ça explique surtout le delestage de CGI

Effectivement , mais CGI est vaccinée (au moins jusqu'au 31/12).
ADH ne doit compter que sur son immunité naturelle
M.C.
M.C.

Nombre de messages : 14242
Date d'inscription : 28/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Vendredi 271109 "ADH monte, les moutons descendent" Empty Re: Vendredi 271109 "ADH monte, les moutons descendent"

Message par Invité Ven 27 Nov - 10:06

M.C. a écrit:



Effectivement , mais CGI est vaccinée (au moins jusqu'au 31/12).
ADH ne doit compter que sur son immunité naturelle

Dubai a certainement eu un impact sur la BVC mais faut pas oublier que l'économie nationale ne va pas bien aussi, l'immobilier n'est pas sorti de l'auberge et les banques ont tjrs besoins de luiquidités ...

on casse MLE malgré toutes les valorisations à 480dh !!!!
le canni et BCP font du bon travail

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Vendredi 271109 "ADH monte, les moutons descendent" Empty Re: Vendredi 271109 "ADH monte, les moutons descendent"

Message par haakoo Ven 27 Nov - 10:21

Aid moubarak said

Franchissement à la hausse du seuil de participation de 5%, par la BMCE Bank dans son propre capital.
haakoo
haakoo

Nombre de messages : 231
Age : 51
Localisation : casablanca
Date d'inscription : 05/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Vendredi 271109 "ADH monte, les moutons descendent" Empty Re: Vendredi 271109 "ADH monte, les moutons descendent"

Message par M.C. Ven 27 Nov - 10:34

Petite bataille sur PDT.
Il ya un vendeur trop préssé, appremment ce n'est pas un pp.
M.C.
M.C.

Nombre de messages : 14242
Date d'inscription : 28/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Vendredi 271109 "ADH monte, les moutons descendent" Empty Re: Vendredi 271109 "ADH monte, les moutons descendent"

Message par Imane Ven 27 Nov - 10:36

sbah lkhair

joumouaa moubaraka
AID MOUBARAK LILJAMII BESSAHA WA RBAH AMIN
Imane
Imane

Nombre de messages : 648
Date d'inscription : 29/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Vendredi 271109 "ADH monte, les moutons descendent" Empty Re: Vendredi 271109 "ADH monte, les moutons descendent"

Message par Invité Ven 27 Nov - 10:49

merrakchi a écrit:
M.C. a écrit:



Effectivement , mais CGI est vaccinée (au moins jusqu'au 31/12).
ADH ne doit compter que sur son immunité naturelle

Dubai a certainement eu un impact sur la BVC mais faut pas oublier que l'économie nationale ne va pas bien aussi, l'immobilier n'est pas sorti de l'auberge et les banques ont tjrs besoins de luiquidités ...

on casse MLE malgré toutes les valorisations à 480dh !!!!
le canni et BCP font du bon travail

joumouaa moubaraka wa aid moubarak said àlil jamii

oui, mais la BAM vient d(injcter 19 milliard de dhs dans le circuit financier, hier ou avant hier

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Vendredi 271109 "ADH monte, les moutons descendent" Empty Re: Vendredi 271109 "ADH monte, les moutons descendent"

Message par Invité Ven 27 Nov - 10:52

fff a écrit:
merrakchi a écrit:
M.C. a écrit:



Effectivement , mais CGI est vaccinée (au moins jusqu'au 31/12).
ADH ne doit compter que sur son immunité naturelle

Dubai a certainement eu un impact sur la BVC mais faut pas oublier que l'économie nationale ne va pas bien aussi, l'immobilier n'est pas sorti de l'auberge et les banques ont tjrs besoins de luiquidités ...

on casse MLE malgré toutes les valorisations à 480dh !!!!
le canni et BCP font du bon travail

joumouaa moubaraka wa aid moubarak said àlil jamii

oui, mais la BAM vient d(injcter 19 milliard de dhs dans le circuit financier, hier ou avant hier

oui mon ami mais c'est des facilités de caisse à trés court terme, BAM a injecté 20 et la demande des banques été bien superieure à 28 ..et ce malgré les baisses de la réserve obligataire de 15% à 10 ou 8 actuellement

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Vendredi 271109 "ADH monte, les moutons descendent" Empty Re: Vendredi 271109 "ADH monte, les moutons descendent"

Message par Dorrahim Ven 27 Nov - 10:59

Dubai aïe, Doudai oï, Doubai et Doubai

Les occidentaux et japonais ont prêté du fric à Dubai pour réaliser des projet fantaisistes, leurs sociétés ont y réalisé des projets et exportés des équipements ; et risquent de ne pas être payés.
Par conséquence leurs actions chutent. et leurs indices boursiers suivent.

Nous, nous avons exportés des "danceuses" et risquent de ne pas travailler assez , donc de faire des résultats moins bons .

Dans mon petit patelin du Rif, nous avons un proverbe, pour expliquer ce genre de situations qui dit :
Thyazitte t'tarou, Yazidh t'tqessasse nannass

Sorry de ne pas traduire, sachant qu'il y parmi nous de la gente féminine. Car c'est un proverbe grossier
Dorrahim
Dorrahim

Nombre de messages : 1871
Age : 43
Localisation : Rabat PC
Date d'inscription : 12/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Vendredi 271109 "ADH monte, les moutons descendent" Empty Re: Vendredi 271109 "ADH monte, les moutons descendent"

Message par M.C. Ven 27 Nov - 11:06

Dorrahim a écrit:Dubai aïe, Doudai oï, Doubai et Doubai

Les occidentaux et japonais ont prêté du fric à Dubai pour réaliser des projet fantaisistes, leurs sociétés ont y réalisé des projets et exportés des équipements ; et risquent de ne pas être payés.
Par conséquence leurs actions chutent. et leurs indices boursiers suivent.

Nous, nous avons exportés des "danceuses" et risquent de ne pas travailler assez , donc de faire des résultats moins bons .

Dans mon petit patelin du Rif, nous avons un proverbe, pour expliquer ce genre de situations qui dit :
Thyazitte t'tarou, Yazidh t'tqessasse nannass

Sorry de ne pas traduire, sachant qu'il y parmi nous de la gente féminine. Car c'est un proverbe grossier


Un autre avis (en français, donc accessible à tous):
Flash Info Bourse : DUBAI...

Que s'est-il passé hier?
Une crise à Dubai qui éclate au grand jour...

Dubaï, ville-émirat aux projets pharaoniques, a tenté de rassurer les marchés sur la vigueur de son économie, alors que nombre de places boursières internationales ont accueilli avec inquiétude l'annonce de son incapacité d'honorer à temps une partie de sa dette.
Alors que les bourses américaines étaient fermées, le marché parisien était en manque de boussole et il a plongé seul dans le vide, perdant perdant 3,41% à 3.679 points. A Francfort, le Dax a reculé de 3,25% et à Londres, le Footsie a cédé 3,18%.
Les bancaires ont été particulièrement attaquées car on ne connait pas précisément l'ampleur de leur exposition aux dettes de Dubai. La banque Crédit Suisse a estimé à environ 13 milliards d'euros l'exposition des banques européennes.
"Nous comprenons les inquiétudes du marché et des créanciers en particulier", a déclaré dans un communiqué le président du comité fiscal suprême chargé de sortir l'émirat de la crise, cheikh Ahmed ben Saïd Al Maktoum, par ailleurs PDG d'Emirates Airlines. "Cependant, nous avons dû intervenir en raison de la nécessité d'entreprendre une action décisive pour faire face au fardeau de la dette", a-t-il ajouté dans ce premier communiqué des autorités de Dubai depuis leur demande mercredi soir d'un moratoire sur le paiement de la dette.
Il s'est montré rassurant : "L'économie de Dubaï est une économie "durable" qui a une "large assise", après une "décennie de croissance sans précédent".

Dubaï a bâti ces dernières années son succès sur de nombreux projets pharaoniques, immobiliers comme touristiques, comme Burj Dubaï, la plus haute tour au monde avec plus de 800 mètres, qui doit être inaugurée le 4 janvier.
Mais la crise financière internationale a considérablement ralenti le développement de la ville-émirat et obligé certains de ses conglomérats à revoir à la baisse certains projets qui étaient encore annoncés en grande pompe à l'automne 2008.
L'émirat a annoncé mercredi son intention de demander aux créanciers de son conglomérat Dubai World, le plus large et le plus endetté, qui contrôle le géant de l'immobilier Nakheel, de surseoir de six mois, jusqu'au 30 mai 2010, au paiement de la dette arrivée à maturité (3.5 milliards de dollars)

L'agence de notation financière Moody's a réagi en rétrogradant six importantes compagnies du gouvernement de Dubaï. "Un rééchelonnement de la dette indiquerait que le gouvernement se prépare à permettre à une firme qui lui est liée de ne pas honorer ses obligations", a noté l'agence.
Standard and Poor's a également rétrogradé la notation de cinq compagnies, voyant dans la décision de mercredi "l'échec du gouvernement de Dubaï à apporter un soutien financier opportun" à l'une de ses compagnies de premier plan.
La dette totale de Dubaï était estimée à 80 milliards de dollars en 2008, dont 70 milliards de dollars à la charge des compagnies publiques. Dubai World accapare à lui seul 59 milliards de dollars de ce montant.

Le marché s'est finalement mis à craindre que Dubai ne puisse pas honorer ses dettes futures et que ce micro-était se retrouve dans une situation de faillite.

Notre avis sur la question est le suivant : même dans ce cas de figure (hautement improbable) ce serait une perte de 80 milliards de dollars, soit 9 fois moins que la faillite de Lehman et à peine plus que le scandale Madoff... Les marchés en ont vu d'autres en 2008, mais il est vrai que la hausse récente signifie qu'ils avaient tourné la page!
L'économie mondiale supporterait une faillite de cet état mégalo dans ses projets immobiliers, c'est évident. Cela dit, cette faillite a très peu de chances d'arriver. Par contre un étalement ou une annulation d'une partie de la dette pourrait être d'actualité, ainsi qu'une aide des pays voisins, qui ne tiennent pas à ce que l'image de la région soit entachée...

Il ne faut pas céder dans le pessimisme, mais vous remarquerez que depuis longtemps il vous a été recommandé de ne plus posséder une seule valeur bancaire en portefeuille... Même les titres Citigroup ont été revendus! Ainsi votre exposition à ce secteur est désormais nulle.
Le portefeuille Francebourse a des liquidités et aucune position SRD, ce qui lui donne une bonne capacité d'investissement pour saisir des opportunités si le mouvement de panique venait à se poursuivre quelques jours...
JDH
M.C.
M.C.

Nombre de messages : 14242
Date d'inscription : 28/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Vendredi 271109 "ADH monte, les moutons descendent" Empty Re: Vendredi 271109 "ADH monte, les moutons descendent"

Message par safari Ven 27 Nov - 11:07

Dorrahim a écrit:Dubai aïe, Doudai oï, Doubai et Doubai

Les occidentaux et japonais ont prêté du fric à Dubai pour réaliser des projet fantaisistes, leurs sociétés ont y réalisé des projets et exportés des équipements ; et risquent de ne pas être payés.
Par conséquence leurs actions chutent. et leurs indices boursiers suivent.

Nous, nous avons exportés des "danceuses" et risquent de ne pas travailler assez , donc de faire des résultats moins bons .

Dans mon petit patelin du Rif, nous avons un proverbe, pour expliquer ce genre de situations qui dit :
Thyazitte t'tarou, Yazidh t'tqessasse nannass

Sorry de ne pas traduire, sachant qu'il y parmi nous de la gente féminine. Car c'est un proverbe grossier
Suspect
safari
safari

Nombre de messages : 1090
Age : 42
Localisation : ma patrie
Date d'inscription : 04/02/2009

http://moroccanlifestyle.skyrock.com

Revenir en haut Aller en bas

Vendredi 271109 "ADH monte, les moutons descendent" Empty Re: Vendredi 271109 "ADH monte, les moutons descendent"

Message par safari Ven 27 Nov - 11:18

M.C. a écrit:
Un autre avis (en français, donc accessible à tous):
Flash Info Bourse : DUBAI...

Que s'est-il passé hier?
Une crise à Dubai qui éclate au grand jour...
dans une émission sur dubaione, y'a qq mois, on parlait de l'impact de la crise financière sur l'emirat de dubai après l'arret de plusieurs chantier par manque de liquidité, un responsable emirati a répondu " nous ne sommes pas inquièt car on peut tjrs compter sur le soutien des autres émirates surtt abudabi " cet dernière est considéré com le big brother conservateur qui veille sur ses petits frères et soeurs surtt la jeune dubai qui aime prendre des couleurs et changer de decor tt le temps.
safari
safari

Nombre de messages : 1090
Age : 42
Localisation : ma patrie
Date d'inscription : 04/02/2009

http://moroccanlifestyle.skyrock.com

Revenir en haut Aller en bas

Vendredi 271109 "ADH monte, les moutons descendent" Empty Re: Vendredi 271109 "ADH monte, les moutons descendent"

Message par Invité Ven 27 Nov - 11:22

safari a écrit:
M.C. a écrit:
Un autre avis (en français, donc accessible à tous):
Flash Info Bourse : DUBAI...

Que s'est-il passé hier?
Une crise à Dubai qui éclate au grand jour...
dans une émission sur dubaione, y'a qq mois, on parlait de l'impact de la crise financière sur l'emirat de dubai après l'arret de plusieurs chantier par manque de liquidité, un responsable emirati a répondu " nous ne sommes pas inquièt car on peut tjrs compter sur le soutien des autres émirates surtt abudabi " cet dernière est considéré com le big brother conservateur qui veille sur ses petits frères et soeurs surtt la jeune dubai qui aime prendre des couleurs et changer de decor tt le temps.

c'est une économie de Bling Bling m'as tu vu ... qu'ils aillent apprendre de la Malaisie, Singapore et Taiwan ...
ou meme la Norvege qui possede l'un des plus gros fonds souverain et qui ne s'est jamais amusé à construire des tours de 800m.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Vendredi 271109 "ADH monte, les moutons descendent" Empty Re: Vendredi 271109 "ADH monte, les moutons descendent"

Message par Axyz Ven 27 Nov - 11:26

ya t il du nouveau sur MLE?

Axyz

Nombre de messages : 637
Age : 44
Localisation : dreamland
Date d'inscription : 13/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Vendredi 271109 "ADH monte, les moutons descendent" Empty Re: Vendredi 271109 "ADH monte, les moutons descendent"

Message par ABOUAYOUB Ven 27 Nov - 11:35

merrakchi a écrit:
safari a écrit:
M.C. a écrit:
Un autre avis (en français, donc accessible à tous):
Flash Info Bourse : DUBAI...

Que s'est-il passé hier?
Une crise à Dubai qui éclate au grand jour...
dans une émission sur dubaione, y'a qq mois, on parlait de l'impact de la crise financière sur l'emirat de dubai après l'arret de plusieurs chantier par manque de liquidité, un responsable emirati a répondu " nous ne sommes pas inquièt car on peut tjrs compter sur le soutien des autres émirates surtt abudabi " cet dernière est considéré com le big brother conservateur qui veille sur ses petits frères et soeurs surtt la jeune dubai qui aime prendre des couleurs et changer de decor tt le temps.

c'est une économie de Bling Bling m'as tu vu ... qu'ils aillent apprendre de la Malaisie, Singapore et Taiwan ...
ou meme la Norvege qui possede l'un des plus gros fonds souverain et qui ne s'est jamais amusé à construire des tours de 800m.

ils apprendront sur le tas [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] des décombres de leurs projets insensés..

Les britanniques seront exposés : HSBC et RBS notamment

ABOUAYOUB

Nombre de messages : 1882
Age : 53
Localisation : CASA
Date d'inscription : 06/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Vendredi 271109 "ADH monte, les moutons descendent" Empty Re: Vendredi 271109 "ADH monte, les moutons descendent"

Message par manal Ven 27 Nov - 11:48

Ahlan
aid moubarek said.

la crise de Dubai est passagere, les actifs de Dubai SONT DE L-ORDRE DE 100 MILLIARDS dans des actifs tous genre : porche (9%) mercedes. des banques des magazinsde luxes, des clubs de foots.... tous a l-exterieurs de EMIRATS. une dette qui depasse a peine l-effet Madoff. et le 1/9 de la faillitte de L brother.
manal
manal

Nombre de messages : 1555
Date d'inscription : 02/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Vendredi 271109 "ADH monte, les moutons descendent" Empty Re: Vendredi 271109 "ADH monte, les moutons descendent"

Message par Invité Ven 27 Nov - 11:50

merrakchi a écrit:
safari a écrit:
M.C. a écrit:
Un autre avis (en français, donc accessible à tous):
Flash Info Bourse : DUBAI...

Que s'est-il passé hier?
Une crise à Dubai qui éclate au grand jour...
dans une émission sur dubaione, y'a qq mois, on parlait de l'impact de la crise financière sur l'emirat de dubai après l'arret de plusieurs chantier par manque de liquidité, un responsable emirati a répondu " nous ne sommes pas inquièt car on peut tjrs compter sur le soutien des autres émirates surtt abudabi " cet dernière est considéré com le big brother conservateur qui veille sur ses petits frères et soeurs surtt la jeune dubai qui aime prendre des couleurs et changer de decor tt le temps.

c'est une économie de Bling Bling m'as tu vu ... qu'ils aillent apprendre de la Malaisie, Singapore et Taiwan ...
ou meme la Norvege qui possede l'un des plus gros fonds souverain et qui ne s'est jamais amusé à construire des tours de 800m.

il ne faut pas voir uniquement le coté negatif de la chose. Dubai a créé, de l'avis de tout le monde et jusqu,a mercredi dernier, un miracle dans un pays ou il n y a ni petrole ni gaz. il comptait uniquement sur ses idées. imaginer ce pays aussi petit que tlat lagnadiz qui monopolise l,attention dans le monde entier. et puis la crise immobiliere peut attrapper tout le monde; n,allons pas jusqu'aux usa, regardons l'espagne et l'angleterre. ca me fait rire parfois d'entendre que ADH , ADI ou CGI sont du solide. tout le monde peut se retrouver un jour ou l'autre sous la tempete. et ca commence a avoir l,air d'un effet domino.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Vendredi 271109 "ADH monte, les moutons descendent" Empty Re: Vendredi 271109 "ADH monte, les moutons descendent"

Message par Invité Ven 27 Nov - 11:57

abk a écrit:
merrakchi a écrit:
safari a écrit:
M.C. a écrit:
Un autre avis (en français, donc accessible à tous):
Flash Info Bourse : DUBAI...

Que s'est-il passé hier?
Une crise à Dubai qui éclate au grand jour...
dans une émission sur dubaione, y'a qq mois, on parlait de l'impact de la crise financière sur l'emirat de dubai après l'arret de plusieurs chantier par manque de liquidité, un responsable emirati a répondu " nous ne sommes pas inquièt car on peut tjrs compter sur le soutien des autres émirates surtt abudabi " cet dernière est considéré com le big brother conservateur qui veille sur ses petits frères et soeurs surtt la jeune dubai qui aime prendre des couleurs et changer de decor tt le temps.

c'est une économie de Bling Bling m'as tu vu ... qu'ils aillent apprendre de la Malaisie, Singapore et Taiwan ...
ou meme la Norvege qui possede l'un des plus gros fonds souverain et qui ne s'est jamais amusé à construire des tours de 800m.

il ne faut pas voir uniquement le coté negatif de la chose. Dubai a créé, de l'avis de tout le monde et jusqu,a mercredi dernier, un miracle dans un pays ou il n y a ni petrole ni gaz. il comptait uniquement sur ses idées. imaginer ce pays aussi petit que tlat lagnadiz qui monopolise l,attention dans le monde entier. et puis la crise immobiliere peut attrapper tout le monde; n,allons pas jusqu'aux usa, regardons l'espagne et l'angleterre. ca me fait rire parfois d'entendre que ADH , ADI ou CGI sont du solide. tout le monde peut se retrouver un jour ou l'autre sous la tempete. et ca commence a avoir l,air d'un effet domino.

On n'est pas aussi sadiques Very Happy pour se réjouir de la faillite de Dubai, mais il faut reconnaitre que leur modèle économique c'est un géant aux pieds d'argile, on gonfle, on fait des promos et on se permet des projets pharaoniques ...si je suis Bill gates, Richard Bronson ou moi meme je ne vais jamais m'amuser à acheter une maison à coups de millions de $ pour admirer le désert et griller à 50° ... la suisse m'offre beaucoup plus .
les économies qui ont réussi ce sont celles qui ont investi dans l'homme et le savoir, Malaisie, Corée, israel (où on fabrique les système électronique des F16) ...chine et qui sont devenu en qlq années des géants.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Vendredi 271109 "ADH monte, les moutons descendent" Empty Re: Vendredi 271109 "ADH monte, les moutons descendent"

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum