Juin 2019 ,11200 en ligne de mire !
+39
Forgiveme
Raison d’etre
Azzam
sailor1711
Hamed
Bingos
Karimbcd
zak7562
Apocalypto
quibono
Optimiste
krima
Yussef
Don piedro
moha1000
moha
lecteur
Hassani
rachid118
berghoul
Elbakkali1
hafid5000
ASTERIX2
sabili
toyoyo
mastafa
Khalidi1969
TAKFARINAS
marco1962
Saad64
alqods
mida
elhassan
Marzouk20
Gama
bennis
aminofil
Ahmedz
M.C.
43 participants
Club privé de la Bourse de Casablanca - Forum By Moulchkara :: Espace opportunistes et spéculateurs (DAY & SWING TRADERS) :: Séances boursières quotidiennes
Page 5 sur 6
Page 5 sur 6 • 1, 2, 3, 4, 5, 6
Juin 2019 ,11200 en ligne de mire !
Rappel du premier message :
Bismillah et bon début de mois tous,
Nul n'ignore la confession de Trump et paraît-il sa mission est d 'accomplir la phase ultime du projet Grand Israel.Toute l'actualité internationale est en fait la conséquence des dernières dispositions pour mener à bien ce projet.Que ce soit au niveau de la Syrie (qui ait partie de ce projet , de même que le Liban et la Palestine) où la Russie mène la vie dure à Trump et l'a même forcé à retirer ses troupes,ou du Liban où le HIZBO ALLAH a montré ses capacités et bien entendu en Palestine même, un peuple entier exilé, torturé et encerclé dans des pires conditions.Le conflit US/Iran rentre aussi dans ce sillage puisque l'Iran empêche les américains d'achever leur projet .On les "menace" et on les sanctionne non pas à cause de l'arme nucléaire mais parce qu'ils contribuent efficacement à gêner des projets urgents.Ce qui est sûr c'est qu'il n y aura jamais de guerre contre l'Iran .Le Yemen en fait n'intéresse pas trop les US , c'est juste une raison pour extorquer des fonds aux monarchies du golfe qui ont été installées et entretenues par les US dans le but do coopérer avec le nouveau né bâtard.La Turquie seul allié sérieux de la cause palestinienne a vu sa monnaie dévaluée des 2/3 et la Chine est entrain de subir , elle aussi, des sanctions sans pareil.Trump ignore que c'est grâce à la Chine que son pays continue à "flotter" et que le retour de la manivelle est très proche.La Chine est actuellement la première puissance mondiale à tous les niveaux qu'il le veuille ou non et les ripostes ne se feront pas attendre.L'Arabie Saoudite est tellement désorientée qu'elle a appelé à 3 sommets successifs comme si les paroles faisaient quelque chose.En fait y a-t-il plus grave que d'avoir gaspillé des trillions de dollars pendant des décennies pour faire du pays un nid de disparités et d'injustices ?.
Au Maroc un colloque sur la fiscalité s'est tenu en oubliant comme d'habitude les questions et les doléances fondamentales que tout contribuable se pose :
-Où va tout cet argent que nous payons ?Pourquoi on ne publie jamais les balances et la totalité des recettes ?
-Pourquoi on n'a pas des lois claires qui punissent les voleurs ?
-Pourquoi on gaspille l'argent public dans des projets grandioses alors que les populations sont privées des premières nécessités?
-Pourquoi on n'agit pas contre les multinationales qui font de la surfacturation et ne paient quasiment pas d'impôts au Maroc(TOTAL, Maphar...)
-La multiplications des identifiants (RC/TVA/IF/ICE...)sert-elle vraiment à quelque chose?Pourquoi on n'adopte pas un système forfaitaire sur le CA?Ce qui risque de diminuer l'ampleur du formel et d'inciter à plus de transparence de la part des acteurs économiques.
-Pourquoi on continue à s'endetter à gauche et à droite ( en devises )pour financer le fonctionnement de l'administration ?
Ailleurs la saison agricole ne sera pas fameuse, mais les arrivées touristiques sont bonnes.L'industrie souffre de manque de compétitivité et de main d'oeuvre qualifiée.L'immobilier est au fond et à mon avis ne risque pas d'aller plus bas, maintenant tout le monde s'accorde à dire qu'il ne vaut pas le coup et c'est à mon humble avis le bon moment pour les long termistes de mettre la main à la pâte.Seules les NTIC et les bancaires tirent leurs épingles du jeu et restent bonnes pour le court terme (et le l/t aussi). Pratiquement toutes les sociétés cotées font appel à des augmentations de capital car d'un coté les banques refusent de leur prêter et de l'autre elles ne trouvent pas de quoi financer leur projets: c'est un signe de mauvaise gestion.
BVC a traité pendant 22 séances avec un VQM de 88.5Mdhs soit une nette dégradation des volumes.La performance annuelle a atteint -3.21% et ce à cause de Ramadan classiquement baisser (1.75%) même si durant le mois on a presque frôlé l'équilibre.
Les valeurs les plus performantes ont été :
SNP +13.54%
SAH +11.64%
CMA +9.06%
LES +6.35%
TOT 4.34%
Les mauvais élèves du mois :
ADH -11.18%
SID -10%
IAM -7.40
ADI -5.95%
RDS -5.75%
ATW/IAM/LAH/LBV/BCP ont fait les plus gros volumes du mois.
L'annonce de la cession de 8% des actions de l'état dans IAM a eu un mauvais effet sur le prix de l'action et a affecté l'ensemble de la place.
Graphiquement MASI reste orienté à la baisse mais reste aussi loin de son support c/t+/-10880, vraisemblablement on est dans un trading range et on devrait repasser au dessus des 11200 dès la fin de Ramadan après accalmie de IAM.
La publication des résultats T1 ne devrait pas tarder mais on voit déjà certaines montures se détacher du peleton :CSR/LES et bien évidemment HPS championnes toutes catégories, les 4000 et plus si affinité ne semblent plus loin.Les immobilières peuvent créer la surprise du moins pour ADH/RDS car sans l'augmentation de capital ADI ne peut pas retrouver la confiance
Bonne chance à tous
Bismillah et bon début de mois tous,
Nul n'ignore la confession de Trump et paraît-il sa mission est d 'accomplir la phase ultime du projet Grand Israel.Toute l'actualité internationale est en fait la conséquence des dernières dispositions pour mener à bien ce projet.Que ce soit au niveau de la Syrie (qui ait partie de ce projet , de même que le Liban et la Palestine) où la Russie mène la vie dure à Trump et l'a même forcé à retirer ses troupes,ou du Liban où le HIZBO ALLAH a montré ses capacités et bien entendu en Palestine même, un peuple entier exilé, torturé et encerclé dans des pires conditions.Le conflit US/Iran rentre aussi dans ce sillage puisque l'Iran empêche les américains d'achever leur projet .On les "menace" et on les sanctionne non pas à cause de l'arme nucléaire mais parce qu'ils contribuent efficacement à gêner des projets urgents.Ce qui est sûr c'est qu'il n y aura jamais de guerre contre l'Iran .Le Yemen en fait n'intéresse pas trop les US , c'est juste une raison pour extorquer des fonds aux monarchies du golfe qui ont été installées et entretenues par les US dans le but do coopérer avec le nouveau né bâtard.La Turquie seul allié sérieux de la cause palestinienne a vu sa monnaie dévaluée des 2/3 et la Chine est entrain de subir , elle aussi, des sanctions sans pareil.Trump ignore que c'est grâce à la Chine que son pays continue à "flotter" et que le retour de la manivelle est très proche.La Chine est actuellement la première puissance mondiale à tous les niveaux qu'il le veuille ou non et les ripostes ne se feront pas attendre.L'Arabie Saoudite est tellement désorientée qu'elle a appelé à 3 sommets successifs comme si les paroles faisaient quelque chose.En fait y a-t-il plus grave que d'avoir gaspillé des trillions de dollars pendant des décennies pour faire du pays un nid de disparités et d'injustices ?.
Au Maroc un colloque sur la fiscalité s'est tenu en oubliant comme d'habitude les questions et les doléances fondamentales que tout contribuable se pose :
-Où va tout cet argent que nous payons ?Pourquoi on ne publie jamais les balances et la totalité des recettes ?
-Pourquoi on n'a pas des lois claires qui punissent les voleurs ?
-Pourquoi on gaspille l'argent public dans des projets grandioses alors que les populations sont privées des premières nécessités?
-Pourquoi on n'agit pas contre les multinationales qui font de la surfacturation et ne paient quasiment pas d'impôts au Maroc(TOTAL, Maphar...)
-La multiplications des identifiants (RC/TVA/IF/ICE...)sert-elle vraiment à quelque chose?Pourquoi on n'adopte pas un système forfaitaire sur le CA?Ce qui risque de diminuer l'ampleur du formel et d'inciter à plus de transparence de la part des acteurs économiques.
-Pourquoi on continue à s'endetter à gauche et à droite ( en devises )pour financer le fonctionnement de l'administration ?
Ailleurs la saison agricole ne sera pas fameuse, mais les arrivées touristiques sont bonnes.L'industrie souffre de manque de compétitivité et de main d'oeuvre qualifiée.L'immobilier est au fond et à mon avis ne risque pas d'aller plus bas, maintenant tout le monde s'accorde à dire qu'il ne vaut pas le coup et c'est à mon humble avis le bon moment pour les long termistes de mettre la main à la pâte.Seules les NTIC et les bancaires tirent leurs épingles du jeu et restent bonnes pour le court terme (et le l/t aussi). Pratiquement toutes les sociétés cotées font appel à des augmentations de capital car d'un coté les banques refusent de leur prêter et de l'autre elles ne trouvent pas de quoi financer leur projets: c'est un signe de mauvaise gestion.
BVC a traité pendant 22 séances avec un VQM de 88.5Mdhs soit une nette dégradation des volumes.La performance annuelle a atteint -3.21% et ce à cause de Ramadan classiquement baisser (1.75%) même si durant le mois on a presque frôlé l'équilibre.
Les valeurs les plus performantes ont été :
SNP +13.54%
SAH +11.64%
CMA +9.06%
LES +6.35%
TOT 4.34%
Les mauvais élèves du mois :
ADH -11.18%
SID -10%
IAM -7.40
ADI -5.95%
RDS -5.75%
ATW/IAM/LAH/LBV/BCP ont fait les plus gros volumes du mois.
L'annonce de la cession de 8% des actions de l'état dans IAM a eu un mauvais effet sur le prix de l'action et a affecté l'ensemble de la place.
Graphiquement MASI reste orienté à la baisse mais reste aussi loin de son support c/t+/-10880, vraisemblablement on est dans un trading range et on devrait repasser au dessus des 11200 dès la fin de Ramadan après accalmie de IAM.
La publication des résultats T1 ne devrait pas tarder mais on voit déjà certaines montures se détacher du peleton :CSR/LES et bien évidemment HPS championnes toutes catégories, les 4000 et plus si affinité ne semblent plus loin.Les immobilières peuvent créer la surprise du moins pour ADH/RDS car sans l'augmentation de capital ADI ne peut pas retrouver la confiance
Bonne chance à tous
M.C.- Nombre de messages : 14243
mastafa- Modérateur
mastafa- Modérateur
Re: Juin 2019 ,11200 en ligne de mire !
Si mastafa merci pour tes contributions. Juste pour preciser le CO est resté largement acheteur à la cloture du vendredi.
sailor1711- Nombre de messages : 141
oui mon ami , ça renforce mon idée , des acheteurs en masse qui surgissent ( mazroubine ).il se peut qui lundi on ouvre avec gap haussier avant que le cours ne revient à la raison lorsque ces acheteurs seront servissailor1711 a écrit:
Si mastafa merci pour tes contributions. Juste pour preciser le CO est resté largement acheteur à la cloture du vendredi.
mastafa- Modérateur
mastafa a écrit:oui mon ami , ça renforce mon idée , des acheteurs en masse qui surgissent ( mazroubine ).il se peut qui lundi on ouvre avec gap haussier avant que le cours ne revient à la raison lorsque ces acheteurs seront servissailor1711 a écrit:
Merci mon ami. Une analyse à LT s'impose alors
sailor1711- Nombre de messages : 141
@mastapha
Merci à vous
Tes graphes sont très signifiants surtout MSA j'ai tjs estimé que l'action MSA cassera les 200
Merci à vous
Tes graphes sont très signifiants surtout MSA j'ai tjs estimé que l'action MSA cassera les 200
Invité- Invité
l'échec de la figure ETE qui devait conduire le cours vers les 130 dh , n'a qu'une seule et unique explication : tendance haussiére forte et soutenue.Clever a écrit:@mastapha
Merci à vous
à la cassure du plus haut de 197 on pourra assister à une accélération vers la zone 220/240 surtout si l'état renonce à cession en bourse
mastafa- Modérateur
Au crible : Addoha
Le cours d’Addoha affiche actuellement une baisse annuelle YtD de -40,6% ce qui a porté la correction depuis le début de 2018 à –69,4%. Surtout, après ce chemin de croix, Addoha vaut en Bourse, beaucoup moins que ses fonds propres. Pire, le cours titille actuellement son nominal, la capitalisation boursière étant quasi-égale du capital social.
En préambule, nous pouvons rajouter que le titre d’Addoha qui a été introduit à 29,25 DH l’action en 2006 a réalisé d’abord un pic de performance de près de 680% en 2008. Par la suite, le cours a perdu près de 96% par rapport au pic de 2008. De même, ceux qui ont souscrit à l’OPV, affichent actuellement une moins-value latente de -65%.
Ainsi, Addoha semble payer actuellement ce parcours boursier fortement irrégulier ainsi que ce statut de vedette déchue. Surtout, il s’agit désormais d’une valeur qu’on peut détester après l'avoir adulé, dans un cas classique de finance comportementale.
En effet, certes pour l’exercice 2018, Addoha a vu ses revenus et ses bénéfices baisser. De même, le promoteur immobilier a décidé de ne pas distribuer de dividendes en 2019. Aussi, Addoha fait l’objet de rumeurs régulières sur ses difficultés financières.
Toutefois, malgré la baisse des résultats d’Addoha et la communication insuffisante de l’émetteur, la correction nous semble largement exagérée, traitant le promoteur immobilier comme une société en situation irrémédiablement compromise. En effet, le P/B actuel est de 0,3 alors que la capitalisation boursière ne représente plus que 101% du capital social, ce qui signifie que le marché s’attend implicitement à des pertes cumulées potentielles de 6,8 Mrds DH lors des prochaines années.
Pourtant, Addoha n’est pas en faillite car le promoteur a dégagé en 2018, un RNPG en baisse de 50,7% mais largement positif à 376,6 MDH. Aussi, la marge sur EBITDA, demeure à un niveau correct de 19,3%. De plus, les fonds propres pris en compte dans ces calculs, tiennent compte de l’impact de la norme IFRS 9 (-1,3 Mrd DH) au niveau des réserves. Enfin, la dette nette a baissé de 456 MDH à 5,7 Mrds DH, soit 51,1% des fonds propres
In fine, comme nous l’avons évoqué dans notre dernière analyse, en dehors d’une grosse fraude comptable impensable et improbable, le titre d’Addoha est clairement sous-évalué selon une approche patrimoniale. Même, au niveau des bénéfices, le P/E actuel est de 8,6, ce qui fait ressortir un rendement implicite de 10,2%. Par ailleurs, Addoha affiche désormais un profil panafricain car l’Afrique de l’Ouest représente désormais 24% des préventes du groupe dans les logements économiques. Aussi, Addoha a porté sa réserve foncière sur le continent à 100 ha dont 50 ha dans les quartiers stratégiques d’Abidjan.
En conclusion, nous gardons Addoha dans notre portefeuille conseillé, vu ses ratios de valorisations, de plus en plus attractifs. En effet, selon notre perception de la situation, pour rebondir, le cours d'Addoha a besoin d’un catalyseur qui peut venir notamment de la titrisation de certains actifs, de la dynamique des OPCI, d'une reprise des résultats semestriels ou de la participation d’un investisseur de renom à l’augmentation de capital potentielle.
bennis- Modérateur
bonjour,
Mr Mastafa, c'est quoi ton avis sur le comportement de MARSA aujourdhui?
Yussef- Nombre de messages : 126
échec au contact de la résistance du canal haussier + divergence baissiére sur rsi , une petite corréction s'impose mais ça ne remet pas en cause la tendance haussiére[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Yussef a écrit:bonjour,
mastafa- Modérateur
Merci Bcp si mastafa
Bonjour,
L'article relatif à MSA date du 09 Mars.
L'article relatif à MSA date du 09 Mars.
moha- Nombre de messages : 64
bjr, oui mais l'important dans cet article c'est qu'il parle sur des cible et des résistance qu'il faut prendre en considération, les 185 dh et les 197.
c'est pour ca que j'ai éditer cet article
c'est pour ca que j'ai éditer cet article
mastafa- Modérateur
mastafa- Modérateur
si qlq'1 a fait confiance en nos analyses , le point d'entrée était 165 dh et nous voilà à 190 dh , soit plus de 15% de plus value jusqu'à present.
يبدو أننا لا نحب المنتوج المحلي
ps: si tu visites le site boursenews le club tu va trouver mes contributions
mastafa- Modérateur
@mastafa
Est ce que vous êtes intéressé par OPV iam?
Invité- Invité
non mon ami , je ne dis pas que c'est une mauvaise affaire mais.......chacun a ses raisonsClever a écrit:@mastafa
mastafa- Modérateur
avec plaisir mon amiClever a écrit:Merci pour votre réponse
mastafa- Modérateur
mastafa a écrit:si qlq'1 a fait confiance en nos analyses , le point d'entrée était 165 dh et nous voilà à 190 dh , soit plus de 15% de plus value jusqu'à present.
si mastafa , c'est pas question de confiance ou pas, l'information que j'ai transmis ici ce n'est que pour confirmé votre analyse, vous devez savoir que je ne doute pas et je ne juge pas la compétence de personne ici. vous avez parler de la résistance 197, aussi bourse news a parler de ce niveau. alors svp ne me jugé pas que je n'aime pas al mantouj almahalli, si c'est le cas pour quoi je suis la?
je suis là pour apprendre et comprendre ce marché incompréhensif.
Yusef ta déja compris que c 'est un marché incompréhensif donc tu es sur le droit chemin mais pourquoi cherche tu à le comprendre, suit le c'est bcp mieux. Boursenews puise dans nos travaux et parfois on les devance, à l'occasion chapeau mastafa pour MSA.(bougie XL)
Don piedro- Nombre de messages : 222
Ce que j'ai compris est que la liquidité et la trésorerie en général font défaut c'est pourquoi plusieurs sociétés procèdent à des crédits obligataires et à l'augmentation de capital qui n'est à vrai dire qu'un jeu d'écriture il y a un besoin bien exprimé de partenariat.
C'est ce qui entrave la croissance des sociétés cotées en BVC. Il faut des dollars !!?!!
C'est ce qui entrave la croissance des sociétés cotées en BVC. Il faut des dollars !!?!!
Invité- Invité
سيدي يوسف لا تأخذ كلامي على محمل الجد ، نريد فقط من حين لآخر أن نخلق جوا من الدعابة لتخفيف الضغط النفسي ورفع المعنويات ، ولكن أقول لك بصدق وأؤكد كلام صديقنا دون بييدرو أننا في كثير من المرات تكون تحليلاتنا في المنتدى أكثر فاعلية لا من حيث الدقة ولا من حيث التوقيت المناسب
le trio nougha , barae et zrigo font mieux que les professionnels , j'éspére les revoir partager avec nous bientôt.
le trio nougha , barae et zrigo font mieux que les professionnels , j'éspére les revoir partager avec nous bientôt.
mastafa- Modérateur
Sans doute si mastafa, c'est pour ça que je vous suit depuis un bout de temp... Merci pour l'effort fournit gratuitement .... les nerfs vraiment très tendu ces jours
Page 5 sur 6 • 1, 2, 3, 4, 5, 6