Mars 2018, Nouvelle saison ouverte !
+91
Dbourse
simedger
ouane_mar
Nlehlou
AdilBh
aminofil
Perso
fouad22
sabili
jamalbourse
Tarik ST
NEPASCAL
bouazza
Raison d’etre
samira19
PAOULA
mtx9
hamadaperso
boursforever
MOUSSA
Rainbow
Youssef09
marco1962
lecteur
Mounaim
AGUERO
PRET
laticactus
The brocker
hafid5000
toyoyo
anabc
MIDGARD
krima
Aratchouf
mohammed77
bouha
bvcwolf
lori
Bingos
moha1000
Apocalypto
DR7
Imane
AMMC
Veliki
Yang
abdouabdou
REDABOULAZ
aboulkacim
chihabqach
Yussef
bensonn
MOMOCHLEUH
Fellah01
sailor1711
gentilman978
Don piedro
hicham33
nabil.bou
Akram86
elhassan
ATOS
MBlue
ASTERIX2
Ahmedz
mida
moha
أحمد
zakariae
mastafa
stormer
Nougha
M.C.
bennis
felix30
Khadija
Gama
Marzouk20
Elbakkali1
zak7562
krimbou
dri maji
rachid118
barae
alamikarim
valultra
abounassim
Optimiste
Hamed
95 participants
Club privé de la Bourse de Casablanca - Forum By Moulchkara :: Espace opportunistes et spéculateurs (DAY & SWING TRADERS) :: Séances boursières quotidiennes
Page 2 sur 43
Page 2 sur 43 • 1, 2, 3 ... 22 ... 43
Mars 2018, Nouvelle saison ouverte !
Rappel du premier message :
Bonjour les amis
C'est grâce à ce forum que j'ai pu améliorer mes connaissances en bourse, j'apprend jour après jour
Et par cette occasion je tiens à remercier tous nos experts pour les efforts qu'ils déploient, ainsi je remercie infiniment notre professeur MC pour son soutien et ses interventions très pertinentes
Bonjour les amis
C'est grâce à ce forum que j'ai pu améliorer mes connaissances en bourse, j'apprend jour après jour
Et par cette occasion je tiens à remercier tous nos experts pour les efforts qu'ils déploient, ainsi je remercie infiniment notre professeur MC pour son soutien et ses interventions très pertinentes
Hamed- Nombre de messages : 35
Re: Mars 2018, Nouvelle saison ouverte !
السلام عليكم
Je suis un membre "silencieux" de ce forum, que je suis souvent. Je m'appelle Mohamed, je vis hors du maroc .je ne participe pas par respect à vos tous.
je viens de commencer cet intérêt pour la bourse.je suis un LT et je possède un très Petit Portefeuille.
J’ai la certitude que AT n'est pas une science exacte (voir même ce n'est pas une science), mais quand je veux "jouer" à la bourse, je suis les recommandations de quelques éléments dans ce forum.
Merci à ces elements et Merci à vous tous.
Je suis un membre "silencieux" de ce forum, que je suis souvent. Je m'appelle Mohamed, je vis hors du maroc .je ne participe pas par respect à vos tous.
je viens de commencer cet intérêt pour la bourse.je suis un LT et je possède un très Petit Portefeuille.
J’ai la certitude que AT n'est pas une science exacte (voir même ce n'est pas une science), mais quand je veux "jouer" à la bourse, je suis les recommandations de quelques éléments dans ce forum.
Merci à ces elements et Merci à vous tous.
felix30- Nombre de messages : 1
Démission du DG de Nexans
Le conseil d'administration de Nexans, a annoncé que son DG, Arnaud Poupart-Lafarge, avait signifié son intention de quitter ses fonctions pour des raisons personnelles. Toutefois, il a accepté de mener une phase de transition, en restant à son poste jusqu'au 30 septembre 2018 au plus tard, en coordination avec Pascal Portevin, directeur général adjoint.
bennis- Modérateur
Le co de sonasid s'améliore , et on n'oublions pas les gap en haut 785.5-707 et 707-680
valultra- Nombre de messages : 4933
Nous avons le plaisir de vous transmettre un commentaire sur les résultats annuels 2017 de COSUMAR, élaboré par la Division Analyses et Recherches d’Upline Group.
NB : le dividende distribué en 2016 est de 13 Dhs/action, avant le split
En MDhs | 2016 | 2017 | Var |
Chiffre d’affaires consolidé | 7 865 | 8 332 | 5,9% |
EBE consolidé | 1 795 | 1 882 | 4,8% |
Marge EBE | 22,8% | 22,6% | -0,2 pt |
RNPG | 934 | 988 | 5,9% |
Marge nette | 11,9% | 11,9% | 0,0 pt |
Dividende (en Dhs) | 8,7* | 10,0 | 14,9% |
NB : le dividende distribué en 2016 est de 13 Dhs/action, avant le split
Commentaire :
A l’image des publications semestrielles, le sucrier national clôture l’exercice 2017 sur une note positive. Ainsi, le chiffre d’affairesconsolidé s’est affermi de 5,9% à 8 332 MDhs. Cette performance est à mettre à l’actif de la progression de l’activité export du sucre blanc dont le volume est passé de 326 Kt en 2016 à 421 Kt en 2017.
Sur le volet des indicateurs financiers, l’Excédent brut d’exploitation s’est bonifié de 4,8% à 1 882 MDhs (contre notre prévision de1 898 MDhs). Ceci a été rendu possible grâce au perfectionnement de son outil industriel (augmentation de la capacité de production de la raffinerie de Casablanca au S2-2017) consécutif aux investissements réalisés par le Groupe ces dernières années. Dans ces conditions, la marge EBE s’est stabilisée à 22,6%, .
Pour ce qui est de la capacité bénéficiaire part du Groupe, elle s’est hissée de 5,9% à 988 MDhs (Vs. notre prévision de 1 039 MDhs), capitalisant sur l’optimisation des coûts en matière d’énergie et la poursuite de la modernisation de ses unités de production.De ce fait, la marge nette a enregistré une stagnation à 11,9%.
En termes de rémunération de ses actionnaires, le Conseil d’Administration compte proposer à la prochaine AGO la distribution d’un dividende unitaire de 10 Dhs, contre 8,7 Dhs en 2016 post split. Il en découle un DY de 3,3% sur la base de son cours en bourse du 16/03/2018. Il y a lieu de préciser que le dividende distribué en 2016 était de 13 Dhs/action, avant le split du cours en bourse, lié à l’augmentation de capital par incorporation de réserves.
S’agissant des comptes sociaux, il en ressort (i) une augmentation de 6,2% du chiffre d’affaires à 6 783 MDhs, comparativement à 2016, (ii) une quasi-stagnation de l’EBE à 1 355 MDhs (contre 1 349 MDhs en 2016) et (iii) un accroissement de 11,9% du résultatnet à 898 MDhs.
Sur le plan capitalistique, le Conseil d’Administration prévoit de proposer à une AGE la création de nouvelles actions par incorporation de réserves et la distribution d’une action nouvelle contre deux actions anciennes détenues, portant ainsi, le nombre d’actions à 94 487 143 actions, contre 62 991 429 actuellement.
Analyst’s view :
Les résultats 2017 de la filiale du Groupe Wilmar International ont profité des retombées positives des investissements réalisés tout au long de ces dernières années. Ces investissements ont permis au Groupe de gagner en compétitivité afin d’explorer de nouvelles opportunités, notamment à l’export.
Dans ce contexte, le Groupe COSUMAR compte poursuivre sa stratégie de développement axée sur l’amélioration de la compétitivité et de la flexibilité de l’outil industriel et l’accompagnement des agriculteurs et ce, dans un objectif d’atteindre un taux de couverture des besoins nationaux de 56% et un rendement à l’hectare de 14 tonnes à l’horizon 2020.
Autre élément favorable, la réalisation en cours de la nouvelle raffinerie ‘Durrah Sugar Refinery (démarrage des travaux de génie civil, de construction et la réception des équipements) qui devrait entrer en service courant 2019, ainsi que la poursuite du processus de fusion-absorption de ses filiales, en vue de rationaliser les charges et mutualiser les activités.Pour notre part, nous maintenons notre recommandation de renforcer le titre dans les portefeuilles, avec un cours cible maintenu à 336 Dhs.
Pour moi cette histoire de SID est très floue , d'abord il y a le staff qui se presse de lancer des PW à la con , cette année il n y en a pas eu.valultra a écrit:Le co de sonasid s'améliore , et on n'oublions pas les gap en haut 785.5-707 et 707-680
Ensuite on présente les résultats comme s'ils étaient mauvais alors que la sté retrouve juste sa rentabilité et ça change toute la donne et vise le marché américain...pas le moindre !
En fait ce qui me dérange c'est qu'il y avait plus de 34000 atp/vente le jour de l'annonce sans compter ceux qui se sont écrasés à -35 % (au total il devait y avoir pas moins de 50000 actions en soldes ou plus ).
Aujourd'hui environ 23000 actions ont changé de mains , alors où sont les autres ?
Je pense que c'était juste une maoeuvre de plus pour éjecter les pp et ramasser à bon prix, SID est une monture "zz" par excellence. Je pense aussi que pour les long on ne verra plus ce prix dans le future (inshaallah) on qu'on va retrouver les 740/750 sous peu.
La direction de SID n'est pas des plus saines et on risque à tout moment de nous sortir un dividende "exceptionnel" comme ils en ont l'habitude.
Je me suis renforcé sur SID à l'occasion.
M.C.- Nombre de messages : 14243
voila je ce que je vois moi aussiM.C. a écrit:Pour moi cette histoire de SID est très floue , d'abord il y a le staff qui se presse de lancer des PW à la con , cette année il n y en a pas eu.valultra a écrit:Le co de sonasid s'améliore , et on n'oublions pas les gap en haut 785.5-707 et 707-680
Ensuite on présente les résultats comme s'ils étaient mauvais alors que la sté retrouve juste sa rentabilité et ça change toute la donne et vise le marché américain...pas le moindre !
En fait ce qui me dérange c'est qu'il y avait plus de 34000 atp/vente le jour de l'annonce sans compter ceux qui se sont écrasés à -35 % (au total il devait y avoir pas moins de 50000 actions en soldes ou plus ).
Aujourd'hui environ 23000 actions ont changé de mains , alors où sont les autres ?
Je pense que c'était juste une maoeuvre de plus pour éjecter les pp et ramasser à bon prix, SID est une monture "zz" par excellence. Je pense aussi que pour les long on ne verra plus ce prix dans le future (inshaallah) on qu'on va retrouver les 740/750 sous peu.
La direction de SID n'est pas des plus saines et on risque à tout moment de nous sortir un dividende "exceptionnel" comme ils en ont l'habitude.
Je compte le faire aussi mais pas aujourd'hui si le gap 630-642 tiens les prochains jours avec un chandelier de retournement ana m3akoumvalultra a écrit:voila je ce que je vois moi aussiM.C. a écrit:Pour moi cette histoire de SID est très floue , d'abord il y a le staff qui se presse de lancer des PW à la con , cette année il n y en a pas eu.valultra a écrit:Le co de sonasid s'améliore , et on n'oublions pas les gap en haut 785.5-707 et 707-680
Nougha- Modérateur
630-642 ? dans quelle date ce gap !!Nougha a écrit:Je compte le faire aussi mais pas aujourd'hui si le gap 630-642 tiens les prochains jours avec un chandelier de retournement ana m3akoumvalultra a écrit:voila je ce que je vois moi aussiM.C. a écrit:Pour moi cette histoire de SID est très floue , d'abord il y a le staff qui se presse de lancer des PW à la con , cette année il n y en a pas eu.valultra a écrit:Le co de sonasid s'améliore , et on n'oublions pas les gap en haut 785.5-707 et 707-680
GAP du 08/08/17valultra a écrit:630-642 ? dans quelle date ce gap !!Nougha a écrit:Je compte le faire aussi mais pas aujourd'hui si le gap 630-642 tiens les prochains jours avec un chandelier de retournement ana m3akoumvalultra a écrit:voila je ce que je vois moi aussiM.C. a écrit:Pour moi cette histoire de SID est très floue , d'abord il y a le staff qui se presse de lancer des PW à la con , cette année il n y en a pas eu.valultra a écrit:Le co de sonasid s'améliore , et on n'oublions pas les gap en haut 785.5-707 et 707-680
Nougha- Modérateur
Nougha +1
C'est exactement le nivo que je surveille pour renforcer.
Je suis IN mais je l'avais acheté un peu tard. malus -13% today
stormer- Nombre de messages : 169
Vu les résultats s1 il fallait vendre sonasid avant l'annonce pour profiter de ce solde.
Sur le long elle est grande et va revenir tôt au tard notamment que sa marge nette est à seulement 1.2 %.
Sur le long elle est grande et va revenir tôt au tard notamment que sa marge nette est à seulement 1.2 %.
Optimiste- Nombre de messages : 871
J'espère que MSA ne va pas jouer avec le div.
Un div de 5dh la fera retourner a 120-130.
Elle doit au moins garder 7dh.
(Hssab moul lhanout)
(Hssab moul lhanout)
Mon frére tu ne profite pas des analyses , depuis combien de temps que j'ai (أعوذ بالله من قولة أنا ) dis que sid evolue dans un range 640/860 ?! Et etant donné qu'il est présque impossible d'acheter au plus bas et de vendre au plus haut , une bonne strategie consiste à se positionner à l'achat prés du plus bas et à la vente prés du plus haut ( prés = à 3% de la cible dans ma strategie )stormer a écrit:Nougha +1
mastafa- Modérateur
Bonsoir mr optimiste, l’année dernière ils ont distribué 8dh, 100% du BP, et cette année, et vue les différentes annonce, je tablerai plutôt sur 6dh (-25% par rapport à l’année dernière, -10% lié à l’activité, et -15% lié au contrôle fiscal) sauf s’il y a rebond du résultat durant la deuxième moitié de l’année.Optimiste2020 a écrit:J'espère que MSA ne va pas jouer avec le div.
(Hssab moul lhanout)
zakariae- Nombre de messages : 52
Je reviens sur mon message du vendredi concernant snep
J’ai vu une volonté de ramassage sans attirer l’intention
Ou bien de garder le cours à ce niveau
J’ai vu une volonté de ramassage sans attirer l’intention
Ou bien de garder le cours à ce niveau
bennis- Modérateur
J’ai un petit pécule que je voulais garder pour pondérer au cas où
Sauf que j’ai envie de le mettre sur msa
bennis- Modérateur
Je viens de payer un abonnement flm d’un an
On verra ce que cela vaut
On verra ce que cela vaut
bennis- Modérateur
Bravo à tous les silencieux du forum
Je pense qu’il faut au moins faire un coucou ou nous ramener un article de presse de temps en temps pour qu’on sache qu’il y a des hommes et femmes avec nous
Je pense qu’il faut au moins faire un coucou ou nous ramener un article de presse de temps en temps pour qu’on sache qu’il y a des hommes et femmes avec nous
bennis- Modérateur
Au moins une blague
bennis- Modérateur
Zrigobennis a écrit:J’ai un petit pécule que je voulais garder pour pondérer au cas où
Ach ban like ?
bennis- Modérateur
rachid118- Nombre de messages : 415
bennis- Modérateur
Tunisien ou Madagascar nous importe peu
Le principal c’est les investissements dans le bled
Le principal c’est les investissements dans le bled
bennis- Modérateur
Mes amis je viens de liquidé mes snep au vu que mon cmp était a 580 j’aurais pu vendre à 800 sauf que j’etais Convaincu des 1000 dhs
Maintenant j’au Vendu et il est très fort probable qu’elle monte à 1300
Garder vos pronostique et ne vous influencez pas par mes postes
Maintenant j’au Vendu et il est très fort probable qu’elle monte à 1300
Garder vos pronostique et ne vous influencez pas par mes postes
bennis- Modérateur
Mr zrigo n'a aucune raison de continuer a s'eclipser , je dirais que ca sera un manque de respect à tous ceux qui l'ont defendu ( je suis désolé mon ami mais c'est la verité)
mastafa- Modérateur
Snep finira par monter question de temps à condition que son managment reste gentil et respecte ses engagements.
Page 2 sur 43 • 1, 2, 3 ... 22 ... 43