Mars 2015 , LA SAISON DES PW !
+12
sam2003
barae
أحمد
rachid118
hicham33
Azzam
lori
Abdou
aboulkacim
valultra
M.C.
16 participants
Club privé de la Bourse de Casablanca - Forum By Moulchkara :: Espace opportunistes et spéculateurs (DAY & SWING TRADERS) :: Séances boursières quotidiennes
Page 2 sur 3
Page 2 sur 3 • 1, 2, 3
Mars 2015 , LA SAISON DES PW !
Rappel du premier message :
Bismillah et bon début de mois à tous.
Comme d'habitude je commence par un bref résumé des faits les plus marquants du mois passé.
En fait sur le plan international il n y pratiquement aucun changement , les tendances déjà établies continuent.Le baril se stabilise plus ou moins sur les 48 $ sur un fond toujours baissier, l'or se ressaisit légèrement et le dollar stoppe son envolée le ratio 1.13 est une résistance confirmée.
DAICH qui n'a de l'islam que le nom est entrain de subir de lourds pertes, conformément à un scenario pré-établi par l'oncle SAM.Cette guerre est conçue pour durer des décennies.
Sur le plan national , non plus rien à signaler à part une diminution des importations due comme d'habitude à un concours de circonstances (baisse de la facture pétrolière). Une nouvelle loi sur les timbres de quittance vient d'entrer en vigueur aux grand damne des comptables et autres financiers.La météo est entrain de devenir plus clémente après une saison particulièrement pluvieuse.
Et enfin les inscriptions pour le pèlerinage sont ouvertes.
Le feuilleton des suspensions se poursuit , cette fois c'est le tour de SNEP suite à un litige qui oppose le groupe majoritaire YNNA Holding à un fournisseur français ayant emporté et signé un accord pour la construction d'une cimenterie pour le compte du groupe (et non pour SNEP)..Chaâbi , fidèle à ses habitudes, s'est rétracté par la suite mais le fournisseur a fait jouer son droit contractuel et exécute une saisie sur les actions SNP détenues par Châabi.
A mon avis c'est la meilleure chose qui puisse arriver à SNEP , puisque cela pourrait la libérer de l'emprise de ce malfrat .Je vous ai déjà parlé des fonds de SNEP qui sont utilisés pour financer les déboires de DIMATIT et autres sociétés du groupe en difficulté , au vu et au su de tous ces petits minoritaires ...
Ce sera probablement une vraie explosion du cours qui suivra une éventuelle passation à une autre direction.
On verra bien la suite des événements.
Pour MASI c'est le beau fixe , non seulement on enregistre un plus haut mais la configuration actuelle est très encourageante.Notre ami Abdou a eu le mérite de développer le premier ce sujet.Un retour des volumes et un autre nouveau max devraient nous mener pratiquement vers les 11000. Nous garderons cette hypothèse tant que les 10331 sont maintenus en clôture.
Le naufrage des immobilières est à mon avis sur sa fin, on ne voit plus ces gros volumes , les baisses sont de plus en plus faibles ,ADI a même fait des RH (correctives ). Pour elles , les résultats sont pratiquement connus et donc le risque de baisser encore plus bas est pratiquement limité.
ADH ne semble pas souffrir trop , puisque aucun WP n'a été publié mais par prudence on devra encore attendre soit une confirmation graphique, soit l'annonce officielle des résultats.
ADI devrait casser une fois pour toutes ces 150 qui jouent le rôle de résistance, une cible entre 250
et 300 serait alors très envisageable .
Les NTIC , comme déjà annoncé en Février, risquent encore d'aller plus loin, mais ce sont les bancaires et IAM qui détermineront la vitesse de croisière de MASI.
Un gros effort reste à fournir sur ATW pour casser (ou pas ) ces fameux 380 qui cachent notre soleil , WAA filiale risque aussi de flamber. BCP c'est connu au même titres que BMCI feront la sourde oreille , mais BMCE suivra ATW certainement et quel que soit le sens du mouvement .
Une mention très spéciale pour ATH.
Je vous rappelle que historiquement Mars c'est le mois des Profit Warning dont la liste est déjà ouverte , MNG, SMI , ADI ont déjà pris place.
Bonne chance à tous
Bismillah et bon début de mois à tous.
Comme d'habitude je commence par un bref résumé des faits les plus marquants du mois passé.
En fait sur le plan international il n y pratiquement aucun changement , les tendances déjà établies continuent.Le baril se stabilise plus ou moins sur les 48 $ sur un fond toujours baissier, l'or se ressaisit légèrement et le dollar stoppe son envolée le ratio 1.13 est une résistance confirmée.
DAICH qui n'a de l'islam que le nom est entrain de subir de lourds pertes, conformément à un scenario pré-établi par l'oncle SAM.Cette guerre est conçue pour durer des décennies.
Sur le plan national , non plus rien à signaler à part une diminution des importations due comme d'habitude à un concours de circonstances (baisse de la facture pétrolière). Une nouvelle loi sur les timbres de quittance vient d'entrer en vigueur aux grand damne des comptables et autres financiers.La météo est entrain de devenir plus clémente après une saison particulièrement pluvieuse.
Et enfin les inscriptions pour le pèlerinage sont ouvertes.
Le feuilleton des suspensions se poursuit , cette fois c'est le tour de SNEP suite à un litige qui oppose le groupe majoritaire YNNA Holding à un fournisseur français ayant emporté et signé un accord pour la construction d'une cimenterie pour le compte du groupe (et non pour SNEP)..Chaâbi , fidèle à ses habitudes, s'est rétracté par la suite mais le fournisseur a fait jouer son droit contractuel et exécute une saisie sur les actions SNP détenues par Châabi.
A mon avis c'est la meilleure chose qui puisse arriver à SNEP , puisque cela pourrait la libérer de l'emprise de ce malfrat .Je vous ai déjà parlé des fonds de SNEP qui sont utilisés pour financer les déboires de DIMATIT et autres sociétés du groupe en difficulté , au vu et au su de tous ces petits minoritaires ...
Ce sera probablement une vraie explosion du cours qui suivra une éventuelle passation à une autre direction.
On verra bien la suite des événements.
Pour MASI c'est le beau fixe , non seulement on enregistre un plus haut mais la configuration actuelle est très encourageante.Notre ami Abdou a eu le mérite de développer le premier ce sujet.Un retour des volumes et un autre nouveau max devraient nous mener pratiquement vers les 11000. Nous garderons cette hypothèse tant que les 10331 sont maintenus en clôture.
Le naufrage des immobilières est à mon avis sur sa fin, on ne voit plus ces gros volumes , les baisses sont de plus en plus faibles ,ADI a même fait des RH (correctives ). Pour elles , les résultats sont pratiquement connus et donc le risque de baisser encore plus bas est pratiquement limité.
ADH ne semble pas souffrir trop , puisque aucun WP n'a été publié mais par prudence on devra encore attendre soit une confirmation graphique, soit l'annonce officielle des résultats.
ADI devrait casser une fois pour toutes ces 150 qui jouent le rôle de résistance, une cible entre 250
et 300 serait alors très envisageable .
Les NTIC , comme déjà annoncé en Février, risquent encore d'aller plus loin, mais ce sont les bancaires et IAM qui détermineront la vitesse de croisière de MASI.
Un gros effort reste à fournir sur ATW pour casser (ou pas ) ces fameux 380 qui cachent notre soleil , WAA filiale risque aussi de flamber. BCP c'est connu au même titres que BMCI feront la sourde oreille , mais BMCE suivra ATW certainement et quel que soit le sens du mouvement .
Une mention très spéciale pour ATH.
Je vous rappelle que historiquement Mars c'est le mois des Profit Warning dont la liste est déjà ouverte , MNG, SMI , ADI ont déjà pris place.
Bonne chance à tous
M.C.- Nombre de messages : 14243
Re: Mars 2015 , LA SAISON DES PW !
pour avoir des dividendes? a mon sens quand le masi atteint son pic il corrigeraitrachid118 a écrit:Bonjour tt le monde ,
On aimerait bien avoir une analyse technique pour disway ,est ce que c'est le bon moment pour acheter ?perspectives MLT ?
Merci d'avance
hicham33- Nombre de messages : 725
Bonjourhicham33 a écrit:pour avoir des dividendes? a mon sens quand le masi atteint son pic il corrigeraitrachid118 a écrit:Bonjour tt le monde ,
On aimerait bien avoir une analyse technique pour disway ,est ce que c'est le bon moment pour acheter ?perspectives MLT ?
Merci d'avance
Seulment pour moyen term la réponse est oui car weekly trend line en hausse évident en pink
Pour short il faut garder l'oblic (en noir sur 224 )
Je crois elle est entrain e faire un pull-back avant de décoller
It's up to you
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
أحمد- Modérateur
@zrigovich
j'aimerai bien avoir votre avis concernant la samir comme je suis dedans à un cmp dérangeant comparativement à la forte correction qu'a connu ce ticker après le profit warning
j'aimerai bien avoir votre avis concernant la samir comme je suis dedans à un cmp dérangeant comparativement à la forte correction qu'a connu ce ticker après le profit warning
valultra- Nombre de messages : 4933
Bonsoir - derniere fan de Gann (1) en haut du cours = baisse exageréhicham33 a écrit:@zrigovich
tendance = baisse sur tous les time frame
toute les resistance oblic sont en haut , sauf celui en pink le plus important pour maintenant car resistance la plus recent. on vient de dépasser à la hausse cette resistance et on va tester -263.21 -qui est la restance plate qui est un ancien support long term devenu resistance
Donc probablement on va aller vers 263.21 et probable aussi si le move continue la Gann 1 sur 321 (aussi resitance oblic la plus haute).
Pour moi j'attends plus de volume- min 10000 - pour me placer et sortir avant 263
simple avis
أحمد- Modérateur
Salam tout le mondeZRIGOVICH a écrit:Bonsoir - derniere fan de Gann (1) en haut du cours = baisse exageréhicham33 a écrit:@zrigovich
tendance = baisse sur tous les time frame
toute les resistance oblic sont en haut , sauf celui en pink le plus important pour maintenant car resistance la plus recent. on vient de dépasser à la hausse cette resistance et on va tester -263.21 -qui est la restance plate qui est un ancien support long term devenu resistance
Donc probablement on va aller vers 263.21 et probable aussi si le move continue la Gann 1 sur 321 (aussi resitance oblic la plus haute).
Pour moi j'attends plus de volume- min 10000 - pour me placer et sortir avant 263
simple avis
Sam doit revenir vers les 224 pour créer une W2 avant de reprendre sa monté vers
TG1 : 251
TG2 : 261-262
TG3 : 276
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
barae- V.I.P.
SAM : C'est les résultats qui vont définir l'orientation du titre.
sam2003- Nombre de messages : 32
MIC l'e/se là plus généreuse sur la distribution des dividendes
valultra- Nombre de messages : 4933
[Aujourd'hui 09] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Compte tenu du contexte actuel et bien que son chiffre d’affaires 2014 se soit inscrit dans une progression positive, Involys anticipe un recul du résultat net 2014 par rapport à 2013. Le recul du résultat net 2014 s’explique par la conjugaison de deux facteurs. D’une part l’augmentation de la masse salariale et d’autre part les changements ayant eu lieu au niveau de l’administration gabonaise et le report à 2015 de la réalisation des phases de déploiement du système de gestion des ressources humaines Gehmonis pour le compte du ministère du Budget et des Comptes Publics et du Ministère de la Fonction Publique et de la Réforme de l’Administration.
Source : Communiqué Involys
Source : Communiqué Involys
La société Agma Lahlou Tazi a réalisé un chiffre d’affaires, en 2014, de 112,8 MDH en baisse de 6,4% par rapport à 2013. De même, le résultat net a baissé de 9% pour la même période de référence à 45 MDH. Agma a décidé de distribuer un dividende de 225 DH par action.
La société métallurgique d’imiter (SMI) a réalisé, en 2014, un chiffre d’affaires de 972 MDH en baisse de 13% par rapport à 2013. Aussi, le résultat net a reculé de 52% pour s’afficher à 246 MDH. La SMI a décidé de proposer un dividende de 200 DH par action.
CIH Bank a affiché, en 2014, un PNB consolidé de 1,7 Mrds DH en baisse de 1,7% par rapport à 2013. De sa part, le résultat net consolidé s’est établit à 500 MDH en baisse de 2,7% par rapport à 2013. CIH Bank a décidé de distribuer un dividende de 14 DH par action et un dividende exceptionnel de 2 DH par action.
La société métallurgique d’imiter (SMI) a réalisé, en 2014, un chiffre d’affaires de 972 MDH en baisse de 13% par rapport à 2013. Aussi, le résultat net a reculé de 52% pour s’afficher à 246 MDH. La SMI a décidé de proposer un dividende de 200 DH par action.
CIH Bank a affiché, en 2014, un PNB consolidé de 1,7 Mrds DH en baisse de 1,7% par rapport à 2013. De sa part, le résultat net consolidé s’est établit à 500 MDH en baisse de 2,7% par rapport à 2013. CIH Bank a décidé de distribuer un dividende de 14 DH par action et un dividende exceptionnel de 2 DH par action.
Des nouvelles de cgi si M.C s il vous plait et parlez nous de la connerie commise par la bande sefrioui concernant MDP!
khalid28- Nombre de messages : 398
Pour CGI, en fait c'est un piège qui s'est fermé sur les dirigeants de la CDG.khalid28 a écrit: Des nouvelles de cgi si M.C s il vous plait et parlez nous de la connerie commise par la bande sefrioui concernant MDP!
Maintenant , disent-ils, ils sont entrain de faire une deuxième évaluation par d'autres méthodes, mais ils ne peuvent ni avancer , ni reculer.Ils ne peuvent pas offrir plus, et ils ne peuvent plus annuler leur offe.
On avait parlé d'un cours de rachat vers 1040/1050 dhs à la première évaluation, mais il est évident qu'il est surévalué par rapport au cours réel.Maintenant alors qu'il doivent déjà offrir un cours supérieur au précédent , c'est un grande perte qui les attend.Cette opération grévera lourdement le bilan de CDG et très probablement des têtes vont tomber, sauf s'ils trouvent un preneur très très riche.
Je pense que ce sera une décision politique qui sauvera la face de CDG.
Pour MDP , désolé je n'ai aucune information.Tu peux nous en parler si tu as des nouvelles.
Merci
finnancier- Nombre de messages : 491
Yang- Modérateur
Révision du flottant de ALM
- Fichiers joints
Yang- Modérateur
aboulkacim- Nombre de messages : 283
a pension fund exige des notations AAA avant de toucher a un actif, surtout s'il s'agit du norway fund .... pkoi ils laisseront de coté toutes les places de MSCI developped markets et emerging markets pour venir chercher notre cher BVC placé au frontier, ca colle pas dans ma tete.
a la limite j'accepte qu'ils seront intéressé par des projets de grands envergure, comme les energies renouvellables ( park eolien de Tanger-Tetouan, station solaire de Ourzazat ...), les projets du pétrole de schiste (puisque la norvège est un pays pétrolier), Tanger Med qu'est lié a l'activité économique internationale plus a l'economie nationale ........... etc, mais la BVC!!!, come on
amyn- Nombre de messages : 106
Bjr tlm
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] : Nouveau plus bas historique (199.20) avec cassure d'un support oblique et psychologique en même temps.
A mon humble avis, même si le cours intègre l'effet PW, la dégringolade d'aujourd'hui ne peut être que l'action d'initiés qui, peut être, anticipent l'annonce des résultats plus catastrophiques que prévus. Wallaho a3lam.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] : Nouveau plus bas historique (199.20) avec cassure d'un support oblique et psychologique en même temps.
A mon humble avis, même si le cours intègre l'effet PW, la dégringolade d'aujourd'hui ne peut être que l'action d'initiés qui, peut être, anticipent l'annonce des résultats plus catastrophiques que prévus. Wallaho a3lam.
aboulkacim a écrit:Bjr tlm
Salam,
Ce que je trouve étrange, c'est que à 10 jours de la date limite de la publication des résultat financiers, on ne se donne même pas la peine de lancer un PW, alors que d'autres plus ou moins respectueux l'ont déjà fait.
Entre autres , il y a ADH , SAM, SID, SNEP et MDP pour ne citer que ceux là.
CDVM interviendra comme d'habitude après un temps d'inertie , en donnant des amendes de 7000 dhs.
A mon modeste avis , il ne faut pas jouer avec le feu et respecter ses SL (il y en a qui vont jouer au "quitte ou double" en misant sur une éventuelle reprise).
MASI non plus n'est pas dans une bonne situation,le support du canal haussier est sur 10261.80, il faut les respecter coûte que coûte ou plier bagages.je crois que ce sont les résultats de ADH qui le feront basculer dans un sens ou dans un autre.
Bonne chance
@m.c
à ma connaissance la snep n'a pas fait un P.W et non plus la MDP,warning in it self
à ma connaissance la snep n'a pas fait un P.W et non plus la MDP,warning in it self
Chers amis,
Mauvaise clôture pour le MASI en dessous des 10350 coïncidant avec l'ancienne "Résistance" devenue "Support". Ce recul en territoire négatif ne constitue actuellement que <0,1%. Le MASI doit se ressaisir très rapidement. Sinon, c'est l'ancien support (en bleu) qu'il va chercher.
Mauvaise clôture pour le MASI en dessous des 10350 coïncidant avec l'ancienne "Résistance" devenue "Support". Ce recul en territoire négatif ne constitue actuellement que <0,1%. Le MASI doit se ressaisir très rapidement. Sinon, c'est l'ancien support (en bleu) qu'il va chercher.
Yang- Modérateur
Oui, justement ! on le sait même s'ils ne disent rien , d'ailleurs il n y a qu'à suivre ces ventes faites par les initiés pour comprendre que ce ne sera pas fameux, les res. 2014. Nos sociétés ne respectent pas la loi même si elle est très claire !Pourquoi alors ?hicham33 a écrit:@m.c
Tout simplement parce que les sanctions CDVM ne sont pas redoutables (5000 dhs), alors qu'ils risquent de perdre énormément sur le cours en bourse. Donc ils liquident les premiers et paient de plein coeur la pénalité.
Ce sont les pp qui font la farce de la dinde, comme dab.
Il faut que ça change !
Oui , effectivement mais c'était à l'occasion des S1/2014.
En principe, ils doivent re-actualiser leur PW.
Mais par exemple pour MDP ,c'est le flou total.Je crois que la famille Sefrioui continue de vendre et se fout des minoritaire,
SNEP, SID ne devraient pas nous annoncer des miracles , mais du moins le PW en temps dû serait une preuve de sérieux, surtout que SID a déjà eu le cadeau de CDVM.
Page 2 sur 3 • 1, 2, 3