MERCREDI 16052012
+12
valultra
omel_27
MOLEFLOSSS
euro
Aratchouf
Tarik
maliki
Yang
ssibennani
M.C.
abdel01s
TAKFARINAS
16 participants
Club privé de la Bourse de Casablanca - Forum By Moulchkara :: Espace opportunistes et spéculateurs (DAY & SWING TRADERS) :: Séances boursières quotidiennes
Page 3 sur 4
Page 3 sur 4 • 1, 2, 3, 4
MERCREDI 16052012
Rappel du premier message :
Édition N° 3783 du 2012/05/15
Les boursicoteurs en mal de confiance
*Doublement des individus militant pour la baisse
*Les investisseurs de plus en plus méfiants vis-à-vis des résultats 2012
*Ils sont défavorables à l’environnement politico-social
Dans un contexte de marché plus difficile que jamais, les investisseurs en Bourse sont de plus en plus «méfiants». C’est, en substance, ce qui ressort des résultats de l’indice de confiance, le 3e du genre, élaboré par Attijari Intermédiation. Sans surprise, la confiance des boursicoteurs ne cesse de se dégrader à tel point que l’indice, qui se calcule sur une échelle de 100 points, dépasse à peine 39 points. Pire, il baisse de près de 9 points par rapport à décembre 2011 pour se situer à son plus bas niveau depuis septembre 2011. Selon les analystes d’ATI, cette perception «plus méfiante» des investisseurs de la Bourse est fondée, d’une part, sur leurs «vives inquiétudes vis-à-vis des perspectives économiques». D’ailleurs, les prévisions de croissance pour 2012 ont été revues à la baisse. Celle-ci ne devrait pas dépasser 3,4% du PIB. D’où un consensus marché plus pessimiste par rapport à l’évolution du Masi sur les trois prochains mois. Ainsi, 37% des sondés optent pour un scénario baissier contre seulement 31% en décembre 2011. De plus, le pourcentage des individus optant pour une forte correction double quasiment sur la même période. Toutefois, pour 47% des sondés, le secteur immobilier offre le meilleur potentiel boursier. Il est suivi par le secteur minier qui bénéficie de la confiance de 29% des investisseurs sondés, même si les niveaux de valorisation sont globalement considérés comme élevés pour pas moins de 54% des investisseurs.
D’autre part, cette méfiance des boursicoteurs s’exaspère par la qualité des résultats semestriels des sociétés cotées pour 2012. Ils sont 71% à penser que les résultats futurs seraient mitigés contre seulement 40% en décembre. Parallèlement, 11% anticipent des résultats décevants contre seulement 3% auparavant. Le pourcentage des investisseurs anticipant des résultats de bonne qualité a fortement baissé, passant de 31 à 3% sur la même période. L’environnement politique constitue, de son côté, un facteur «défavorable» pour les boursicoteurs. Une première depuis l’accession au pouvoir de Abdelilah Benkirane et son équipe qui, faut-il le rappeler, jouissait d’une confiance quasi totale des investisseurs en Bourse. Aujourd’hui, la donne a changé, le consensus marché est clairement défavorable quant à l’impact du contexte politico-social sur le marché boursier. Pas moins de 51% des individus sondés anticipent un impact défavorable de l’environnement politico-social sur le marché actions contre seulement 17% en décembre.
A cela s’ajoute une détérioration de la confiance des investisseurs toutes catégories confondues. Il apparaît, ainsi, que le sentiment d’attentisme domine auprès des institutionnels, des OPCVM et des acteurs de référence. Même perception d’attentisme pour les investisseurs étrangers et particuliers qui étaient, il n’y a pas si longtemps, en phase d’assurance. Un retournement de tendance qui risque de perdurer!
leconomiste
M. A. B.[b]
Édition N° 3783 du 2012/05/15
Les boursicoteurs en mal de confiance
*Doublement des individus militant pour la baisse
*Les investisseurs de plus en plus méfiants vis-à-vis des résultats 2012
*Ils sont défavorables à l’environnement politico-social
Dans un contexte de marché plus difficile que jamais, les investisseurs en Bourse sont de plus en plus «méfiants». C’est, en substance, ce qui ressort des résultats de l’indice de confiance, le 3e du genre, élaboré par Attijari Intermédiation. Sans surprise, la confiance des boursicoteurs ne cesse de se dégrader à tel point que l’indice, qui se calcule sur une échelle de 100 points, dépasse à peine 39 points. Pire, il baisse de près de 9 points par rapport à décembre 2011 pour se situer à son plus bas niveau depuis septembre 2011. Selon les analystes d’ATI, cette perception «plus méfiante» des investisseurs de la Bourse est fondée, d’une part, sur leurs «vives inquiétudes vis-à-vis des perspectives économiques». D’ailleurs, les prévisions de croissance pour 2012 ont été revues à la baisse. Celle-ci ne devrait pas dépasser 3,4% du PIB. D’où un consensus marché plus pessimiste par rapport à l’évolution du Masi sur les trois prochains mois. Ainsi, 37% des sondés optent pour un scénario baissier contre seulement 31% en décembre 2011. De plus, le pourcentage des individus optant pour une forte correction double quasiment sur la même période. Toutefois, pour 47% des sondés, le secteur immobilier offre le meilleur potentiel boursier. Il est suivi par le secteur minier qui bénéficie de la confiance de 29% des investisseurs sondés, même si les niveaux de valorisation sont globalement considérés comme élevés pour pas moins de 54% des investisseurs.
D’autre part, cette méfiance des boursicoteurs s’exaspère par la qualité des résultats semestriels des sociétés cotées pour 2012. Ils sont 71% à penser que les résultats futurs seraient mitigés contre seulement 40% en décembre. Parallèlement, 11% anticipent des résultats décevants contre seulement 3% auparavant. Le pourcentage des investisseurs anticipant des résultats de bonne qualité a fortement baissé, passant de 31 à 3% sur la même période. L’environnement politique constitue, de son côté, un facteur «défavorable» pour les boursicoteurs. Une première depuis l’accession au pouvoir de Abdelilah Benkirane et son équipe qui, faut-il le rappeler, jouissait d’une confiance quasi totale des investisseurs en Bourse. Aujourd’hui, la donne a changé, le consensus marché est clairement défavorable quant à l’impact du contexte politico-social sur le marché boursier. Pas moins de 51% des individus sondés anticipent un impact défavorable de l’environnement politico-social sur le marché actions contre seulement 17% en décembre.
A cela s’ajoute une détérioration de la confiance des investisseurs toutes catégories confondues. Il apparaît, ainsi, que le sentiment d’attentisme domine auprès des institutionnels, des OPCVM et des acteurs de référence. Même perception d’attentisme pour les investisseurs étrangers et particuliers qui étaient, il n’y a pas si longtemps, en phase d’assurance. Un retournement de tendance qui risque de perdurer!
leconomiste
M. A. B.[b]
TAKFARINAS- Nombre de messages : 227
Re: MERCREDI 16052012
Tarik a écrit:je pense prochaine semaine 66 DHSvalultra a écrit:tarik mabrouk la réveille de nakl
il faut atteindre les 63 dh prix d'introductions en bourse aprés on va voir
valultra- Nombre de messages : 4933
AVIS!!valultra a écrit:Tarik a écrit:je pense prochaine semaine 66 DHSvalultra a écrit:tarik mabrouk la réveille de nakl
il faut atteindre les 63 dh prix d'introductions en bourse aprés on va voir
Je vous dis 70.00 inecha ALAH
MOLEFLOSSS- Nombre de messages : 895
الله أكبر الله أكبر ~ حان موعد صلاة الظهر حسب توقيت مراكش ~
Yang- Modérateur
ENNAKL TUNIS
Prévoir consolidation à partir de demain!
Support tres court terme 11.44DT
MOLEFLOSSS- Nombre de messages : 895
allah y7fad m3a allah yste;le rouge de nakl a tunis fait peur les acheteurs au marocMOLEFLOSSS a écrit:ENNAKL TUNIS
Tarik- Nombre de messages : 2618
support 50dhs? !
maliki- Nombre de messages : 114
Tarik a écrit:allah y7fad m3a allah yste;le rouge de nakl a tunis fait peur les acheteurs au marocMOLEFLOSSS a écrit:ENNAKL TUNIS
vu le climat euphorique de ce matin, je n'avais oser dire (pour ct) qu'il fallait vendre. et pourtant c'est ce qu'il fallait faire a 51 dh. j'ai dit tout simplement pour ceux qui ont pu décoder le message que toute la bougie est hors du bb ( ce qui est intenable). c'est trop rapide.
Invité- Invité
nakhl nous sommes autour des 50dhs soit ou
NAKl une correction en vue les 51 est une nouvelle résistance.
J'ai l'impression que c'est une distribution à ce niveau.
J'ai l'impression que c'est une distribution à ce niveau.
omel_27- Nombre de messages : 955
Les vrais D&H n'ont pas intérêt à ce qu'une valeur aille continuellement dans un seul sens (baisse ou hausse). Il ont besoin de vagues pour survivre.
Yang- Modérateur
je vois ton ordere de vente a 62.9 tu dois mettre maintenant a 54 DHSbennis a écrit:barcha chnou hada fi tunas ?
bennis a écrit "galik resistance 50 dhs
ell a sauté comme une sauterelle "
malha tahat wakila taaklat
ell a sauté comme une sauterelle "
malha tahat wakila taaklat
Tarik a écrit:je vois ton ordere de vente a 62.9 tu dois mettre maintenant a 54 DHSbennis a écrit:barcha chnou hada fi tunas ?
Le rouge 0 Tunis est trompeur , en fait c'est la 2ème cotation après une première RH.
La valeur est tjr au vert par rapport au cours d'hier .
Je me trompes ?
M.C.- Nombre de messages : 14243
M.C. a écrit:Tarik a écrit:je vois ton ordere de vente a 62.9 tu dois mettre maintenant a 54 DHSbennis a écrit:barcha chnou hada fi tunas ?
Le rouge 0 Tunis est trompeur , en fait c'est la 2ème cotation après une première RH.
Je me trompes ?
15/05/2012 12,43 167 797 2 004 592,29
Invité- Invité
le masi a quatre pattes.
pardon, a quatre chiffres.
il faut appeler les pompiers.
il faut appeler les pompiers.
Dernière édition par abk le Mer 16 Mai - 15:20, édité 1 fois
Invité- Invité
abk a écrit:le masi a quatre pattes.
MASI INDEX 9 990,09 -1,74%
Invité- Invité
bonne P.V. pour les porteurs de Ennakl
YACHO- Nombre de messages : 705
12.3 DT equivalent 67.89 DHSM.C. a écrit:Tarik a écrit:je vois ton ordere de vente a 62.9 tu dois mettre maintenant a 54 DHSbennis a écrit:barcha chnou hada fi tunas ?
Je me trompes ?
Tarik a écrit:12.3 DT equivalent 67.89 DHSM.C. a écrit:Tarik a écrit:je vois ton ordere de vente a 62.9 tu dois mettre maintenant a 54 DHSbennis a écrit:barcha chnou hada fi tunas ?
Je me trompes ?
12.30 TND = 67.4775 MAD
Invité- Invité
si tu veux me vendre, j'ai encore quelques dinars que j'ai garder d'un voyage a Tunis. mais je te préviens c'est du dinar Ben ALI.Tarik a écrit:12.3 DT equivalent 67.89 DHSM.C. a écrit:Tarik a écrit:je vois ton ordere de vente a 62.9 tu dois mettre maintenant a 54 DHSbennis a écrit:barcha chnou hada fi tunas ?
Je me trompes ?
Invité- Invité
MDP 22 dans la poche
IAM avec ou sans div, elle plonge.que se passe-t-il ?(on ignore qq chose)
M.C.- Nombre de messages : 14243
M.C. a écrit:MDP 22 dans la poche
attend que je liquide ennakl et je vais me pencher sur ce cas
Invité- Invité
bennis a écrit:M.C. a écrit:MDP 22 dans la poche
attend que je liquide ennakl et je vais me pencher sur ce cas
tu veux devenir un chasseur de cadavres ?
Invité- Invité
Page 3 sur 4 • 1, 2, 3, 4