MARDI 28/02/2012
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MARDI 28/02/2012
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valultra- Nombre de messages : 4933
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Re: MARDI 28/02/2012
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khalid28- Nombre de messages : 398
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Re: MARDI 28/02/2012
MORNING NEWS du 28022012
Nouvelles sectorielles:
CAMPAGNE AGRICOLE : Une récolte de blé tendre estimée entre 20 à 25 millions de quintaux …
… Et, les agriculteurs demandent des mesures anti-crises concrètes
AGROPOLIS DE MEKNES : Livraison prévue en juin 2012
INFRASTRUCTURES : Inauguration hier de la nouvelle décharge contrôlée de Mohammedia pour un investissement de M MAD 160
Nouvelles de sociétés:
ATTIJARIWAFA BANK : Validation par le Conseil d’Administration du projet de fusion-absorption entre ATTIJARI INTERNATIONAL BANK-BANQUE OFFSHORE et ATTIJARIWAFA BANK …
… Et, avis de convocation pour une AGM prévue le 29 mars 2012 pour l’approbation des comptes et pour l’augmentation du capital réservée aux salariés
PROMOPHARM : Convocation à l’AGM du 28 mars 2012 pour changer le nombre d’administrateurs fixés statutairement de 10 à 7
ITISSALAT AL-MAGHRIB : Projet de doublement du débit de l’ADSL sans modification des prix
SONASID : Concrétisation de son développement à l’export en Algérie selon la presse économique
SOREC CREDIT : Avis de convocation à une AGE en vue d’augmenter le capital social de M MAD 10 pour le porter à M MAD 50
EMAAR : Le projet immobilier TINJA en arrêt en raison de problèmes relatifs au foncier
COMARIT : Levée des saisies sur les 3 bateaux bloqués à Sète
JAC MOTORS : Probable mise en vente de 8 nouveaux modèles de camions au Maroc
TFZ : Une enveloppe de M MAD 50 pour la construction de 30 000 m² d’entrepôts frigorifiques …
… Et, inauguration par RELATS d’une unité spécialisée dans la protection de câbles en automobile pour un investissement de M EUR 3
bmce c.b
Nouvelles sectorielles:
CAMPAGNE AGRICOLE : Une récolte de blé tendre estimée entre 20 à 25 millions de quintaux …
… Et, les agriculteurs demandent des mesures anti-crises concrètes
AGROPOLIS DE MEKNES : Livraison prévue en juin 2012
INFRASTRUCTURES : Inauguration hier de la nouvelle décharge contrôlée de Mohammedia pour un investissement de M MAD 160
Nouvelles de sociétés:
ATTIJARIWAFA BANK : Validation par le Conseil d’Administration du projet de fusion-absorption entre ATTIJARI INTERNATIONAL BANK-BANQUE OFFSHORE et ATTIJARIWAFA BANK …
… Et, avis de convocation pour une AGM prévue le 29 mars 2012 pour l’approbation des comptes et pour l’augmentation du capital réservée aux salariés
PROMOPHARM : Convocation à l’AGM du 28 mars 2012 pour changer le nombre d’administrateurs fixés statutairement de 10 à 7
ITISSALAT AL-MAGHRIB : Projet de doublement du débit de l’ADSL sans modification des prix
SONASID : Concrétisation de son développement à l’export en Algérie selon la presse économique
SOREC CREDIT : Avis de convocation à une AGE en vue d’augmenter le capital social de M MAD 10 pour le porter à M MAD 50
EMAAR : Le projet immobilier TINJA en arrêt en raison de problèmes relatifs au foncier
COMARIT : Levée des saisies sur les 3 bateaux bloqués à Sète
JAC MOTORS : Probable mise en vente de 8 nouveaux modèles de camions au Maroc
TFZ : Une enveloppe de M MAD 50 pour la construction de 30 000 m² d’entrepôts frigorifiques …
… Et, inauguration par RELATS d’une unité spécialisée dans la protection de câbles en automobile pour un investissement de M EUR 3
bmce c.b
laticactus- Nombre de messages : 261
Date d'inscription : 29/01/2009
Re: MARDI 28/02/2012
Économie
6 000 tonnes de menthe prennent l'avion pour être exportées chaque année par le Maroc
La compagnie nationale capte l'essentielle de cette activité, mais ses parts de marchés ont baissé. Moins rentable que l'activité passagers, la menthe peut parfois être laissée au sol faute de place. L'ensemble des herbes vertes constitue le quart des expéditions en cargo.
Chaque fois que vous prenez l’avion, vous voyagez en compagnie des herbes vertes et plus spécialement de la menthe marocaine qui est transportée, non pas sur des sièges, mais dans les soutes des différents avions qui décollent de l’aéroport Mohammed V. En effet, les compagnies aériennes cherchent depuis longtemps à optimiser la gestion des déplacements de leurs avions dans le monde. Bon an mal an, ce sont autour de 6 000 tonnes d’herbes vertes, dont essentiellement la menthe, accompagnée de l’absinthe, le persil et le coriandre durant les périodes de Ramadan, qu’elles transportent, comme par exemple en 2011, vers les différentes capitales européennes et jusqu’au Canada. Durant les 4 dernières années, Royal Air Maroc a capté 75 à 95% de ce type de fret. Son 737-300 cargo dédié au seul transport de marchandises s’est avéré insuffisant pour acheminer toute cette marchandise, alors les autres compagnies qui ont aussi flairé les opportunités s’y sont mises, y compris les gros porteurs des grosses compagnies du Moyen-Orient. Et n’allez pas croire que les transporteurs low-cost font la fine bouche pour ce genre de marchandises. D’ailleurs, la RAM a vu ses parts de marché sur les herbes vertes reculer au cours des dernières années. Elles sont passées de 96% en 2009 à 76% en 2011. De 5 900 tonnes, le volume transporté par la compagnie nationale est tombé à 4 008 t.
Le transport des herbes fraîches se fait principalement à partir de l’aéroport Mohammed V
Cette évolution est également due à la concurrence du transport par camions, alors que le nombre d’exportateurs marocains des herbes fraîches est d’une dizaine d’opérateurs réguliers sur l’année, dont une partie sont des producteurs et le reste composé de négociants pour le compte de clients ou de grandes surfaces à l’étranger. La baisse peut aussi être appréciée sous un autre angle. Il arrive en effet que la menthe verte, ou les autres herbes vertes, soit «débarquée» pour manque de place. De fait, les compagnies aériennes privilégient le transport des passagers, plus juteux. Ainsi, même si les réservations du fret marchandises se fait à J-3, il arrive qu’un avion qui a failli partir à 20 ou 30% vide fasse subitement le plein. Là, il faut faire un choix car un avion a une capacité qu’il n’est pas question de dépasser et c’est au commandant de bord de la calculer et de décider de ce qui doit attendre le prochain vol. Et c’est la menthe verte qui est souvent renvoyée dans la chambre froide de la RAM.
La compagnie dit accorder une attention particulière aux denrées périssables (les produits de l’agriculture et de la pêche) et garantit leur fraîcheur pour qu’ils soient bien placés sur les marchés étrangers. Mais en fonction des disponibilités, le fret peut être accepté 3 heures avant le décollage. La gestion de ce genre de produits est délicate parce qu’à la moindre négligence, c’est un gros chiffre d’affaires qui peut être perdu parce que les grandes chaînes de distribution sont extrêmement pointilleuses sur la qualité et les délais de livraison.
Le transport de marchandises et d’herbes fraîches se fait principalement à partir de l’aéroport de Mohammed V et dans des proportions moindres à partir de Rabat et Marrakech qui sont aussi des plateformes d’expédition. La RAM entend bien circonscrire le recul de ses parts de marché sur les herbes vertes. Elles ne représentent que 2% du volume global de fret transporté en 2011, mais constitue 20% de l’activité cargo. En ces temps de crise, aucune source de revenus pérenne n’est négligée.
6 000 tonnes de menthe prennent l'avion pour être exportées chaque année par le Maroc
La compagnie nationale capte l'essentielle de cette activité, mais ses parts de marchés ont baissé. Moins rentable que l'activité passagers, la menthe peut parfois être laissée au sol faute de place. L'ensemble des herbes vertes constitue le quart des expéditions en cargo.
Chaque fois que vous prenez l’avion, vous voyagez en compagnie des herbes vertes et plus spécialement de la menthe marocaine qui est transportée, non pas sur des sièges, mais dans les soutes des différents avions qui décollent de l’aéroport Mohammed V. En effet, les compagnies aériennes cherchent depuis longtemps à optimiser la gestion des déplacements de leurs avions dans le monde. Bon an mal an, ce sont autour de 6 000 tonnes d’herbes vertes, dont essentiellement la menthe, accompagnée de l’absinthe, le persil et le coriandre durant les périodes de Ramadan, qu’elles transportent, comme par exemple en 2011, vers les différentes capitales européennes et jusqu’au Canada. Durant les 4 dernières années, Royal Air Maroc a capté 75 à 95% de ce type de fret. Son 737-300 cargo dédié au seul transport de marchandises s’est avéré insuffisant pour acheminer toute cette marchandise, alors les autres compagnies qui ont aussi flairé les opportunités s’y sont mises, y compris les gros porteurs des grosses compagnies du Moyen-Orient. Et n’allez pas croire que les transporteurs low-cost font la fine bouche pour ce genre de marchandises. D’ailleurs, la RAM a vu ses parts de marché sur les herbes vertes reculer au cours des dernières années. Elles sont passées de 96% en 2009 à 76% en 2011. De 5 900 tonnes, le volume transporté par la compagnie nationale est tombé à 4 008 t.
Le transport des herbes fraîches se fait principalement à partir de l’aéroport Mohammed V
Cette évolution est également due à la concurrence du transport par camions, alors que le nombre d’exportateurs marocains des herbes fraîches est d’une dizaine d’opérateurs réguliers sur l’année, dont une partie sont des producteurs et le reste composé de négociants pour le compte de clients ou de grandes surfaces à l’étranger. La baisse peut aussi être appréciée sous un autre angle. Il arrive en effet que la menthe verte, ou les autres herbes vertes, soit «débarquée» pour manque de place. De fait, les compagnies aériennes privilégient le transport des passagers, plus juteux. Ainsi, même si les réservations du fret marchandises se fait à J-3, il arrive qu’un avion qui a failli partir à 20 ou 30% vide fasse subitement le plein. Là, il faut faire un choix car un avion a une capacité qu’il n’est pas question de dépasser et c’est au commandant de bord de la calculer et de décider de ce qui doit attendre le prochain vol. Et c’est la menthe verte qui est souvent renvoyée dans la chambre froide de la RAM.
La compagnie dit accorder une attention particulière aux denrées périssables (les produits de l’agriculture et de la pêche) et garantit leur fraîcheur pour qu’ils soient bien placés sur les marchés étrangers. Mais en fonction des disponibilités, le fret peut être accepté 3 heures avant le décollage. La gestion de ce genre de produits est délicate parce qu’à la moindre négligence, c’est un gros chiffre d’affaires qui peut être perdu parce que les grandes chaînes de distribution sont extrêmement pointilleuses sur la qualité et les délais de livraison.
Le transport de marchandises et d’herbes fraîches se fait principalement à partir de l’aéroport de Mohammed V et dans des proportions moindres à partir de Rabat et Marrakech qui sont aussi des plateformes d’expédition. La RAM entend bien circonscrire le recul de ses parts de marché sur les herbes vertes. Elles ne représentent que 2% du volume global de fret transporté en 2011, mais constitue 20% de l’activité cargo. En ces temps de crise, aucune source de revenus pérenne n’est négligée.
valultra- Nombre de messages : 4933
Age : 42
Localisation : fés
Date d'inscription : 04/02/2009
Re: MARDI 28/02/2012
sbah lkhir. je crois qu'y'a pas grand chose à dire sauf peut être bon week end. les carnets se vides discrètement. pas de volatilité+ pas de volumes pas de court terme
spootnik- Modérateur
- Nombre de messages : 2184
Age : 38
Localisation : casablanca
Date d'inscription : 29/12/2009
Re: MARDI 28/02/2012
ADH retour à 70 dh ?
valultra- Nombre de messages : 4933
Age : 42
Localisation : fés
Date d'inscription : 04/02/2009
Re: MARDI 28/02/2012
ce forum sans MC
eagle- Nombre de messages : 1789
Age : 44
Localisation : ifrane
Date d'inscription : 12/02/2011
Re: MARDI 28/02/2012
eagle a écrit:ce forum sans MC
et M.C. sans les volumes c'est
c'est la période morte, on attend la semaine prochaine et on en profite pour mettre de l'ordre dans ses affaires.
M.C.- Nombre de messages : 14243
Date d'inscription : 28/01/2009
Re: MARDI 28/02/2012
Bonsoir tout le monde,
Dar Tawfir vient de publier une étude sur ATW suite à la publication de ses résultats annuels 2011 dont il ressort les principaux points suivant :
§ ATW a publié des résultats 2011 inférieurs à nos estimations. Cependant, les performances affichées reste globalement soutenues, confirmant une fois de plus la solidité des fondamentaux du groupe et le caractère récurrent de sa capacité de génération de cash en dépit d’une conjoncture sectorielle peu favorable.
§ L’écart par rapport à nos estimations provient essentiellement de la baisse du résultat des activités de marché, d’une dégradation du coefficient d’exploitation et d’une amélioration du coût du risque liée à des reprises sur des provisions constituées en 2010 suite aux événements survenus en Tunisie et en Côte d’Ivoire.
§ La contribution des autres pôles d’activités aux résultats s’est renforcée au cours de l’année 2011 procurant au groupe une structure des revenus plus diversifiée par rapport au autres banques marocaines, lui permettant ainsi de réduire son exposition à la cyclicité des activités bancaires classiques et d’assurer une croissance soutenue de ses revenus.
§ Le nouveau plan stratégique 2012-2015 dévoilé par le management vise 1/ à consolider le leadership de la banque sur les métiers historiques et à renforcer son positionnement sur le segment de la clientèle à faibles revenus, 2/ à déployer le business modèle ATW dans les filiales africaines, et 3/ à accélérer la capture d’économies d’échelle intra-groupe. En termes de croissance externe, la banque reste dans une logique d’acquisition dans ses régions de prédilection (zones UEMAO et CEMAC) avec un intérêt grandissant pour l’Afrique anglophone.
§ A la lumière des résultats 2011, nous avons légèrement révisé nos estimations et revu à la baisse notre cours cible de 427DH à 396DH. Nous changeons ainsi notre recommandation de Acheter à Conserver. Par ailleurs, nous restons convaincu de la qualité du modèle économique de la banque lui permettant d’afficher un niveau de rentabilité supérieur à la moyenne du marché.
Dar Tawfir vient de publier une étude sur ATW suite à la publication de ses résultats annuels 2011 dont il ressort les principaux points suivant :
§ ATW a publié des résultats 2011 inférieurs à nos estimations. Cependant, les performances affichées reste globalement soutenues, confirmant une fois de plus la solidité des fondamentaux du groupe et le caractère récurrent de sa capacité de génération de cash en dépit d’une conjoncture sectorielle peu favorable.
§ L’écart par rapport à nos estimations provient essentiellement de la baisse du résultat des activités de marché, d’une dégradation du coefficient d’exploitation et d’une amélioration du coût du risque liée à des reprises sur des provisions constituées en 2010 suite aux événements survenus en Tunisie et en Côte d’Ivoire.
§ La contribution des autres pôles d’activités aux résultats s’est renforcée au cours de l’année 2011 procurant au groupe une structure des revenus plus diversifiée par rapport au autres banques marocaines, lui permettant ainsi de réduire son exposition à la cyclicité des activités bancaires classiques et d’assurer une croissance soutenue de ses revenus.
§ Le nouveau plan stratégique 2012-2015 dévoilé par le management vise 1/ à consolider le leadership de la banque sur les métiers historiques et à renforcer son positionnement sur le segment de la clientèle à faibles revenus, 2/ à déployer le business modèle ATW dans les filiales africaines, et 3/ à accélérer la capture d’économies d’échelle intra-groupe. En termes de croissance externe, la banque reste dans une logique d’acquisition dans ses régions de prédilection (zones UEMAO et CEMAC) avec un intérêt grandissant pour l’Afrique anglophone.
§ A la lumière des résultats 2011, nous avons légèrement révisé nos estimations et revu à la baisse notre cours cible de 427DH à 396DH. Nous changeons ainsi notre recommandation de Acheter à Conserver. Par ailleurs, nous restons convaincu de la qualité du modèle économique de la banque lui permettant d’afficher un niveau de rentabilité supérieur à la moyenne du marché.
SAMY- Nombre de messages : 155
Age : 64
Localisation : CASABLANCA
Date d'inscription : 03/08/2010
abdel01s- Nombre de messages : 1134
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Date d'inscription : 03/06/2009
Re: MARDI 28/02/2012
Pour HPS les mouvements de ces derniers jours est pas du tout innocents, il y a quelque chose se prépare pour cette valeur...
Je suis dehors mais je tire vos attention pour suivre de prés cette valeur parce qu’il ya déjà des signaux positive mais la valeur poursuive son chemin latérale...
Je suis dehors mais je tire vos attention pour suivre de prés cette valeur parce qu’il ya déjà des signaux positive mais la valeur poursuive son chemin latérale...
abdel01s- Nombre de messages : 1134
Age : 49
Localisation : MAROC
Date d'inscription : 03/06/2009
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