Club privé de la Bourse de Casablanca - Forum By Moulchkara
Ceci est un club privé ,destiné aux investisseurs et aux spéculateurs qui souhaitent faire du trading sur les valeurs qui traitent à la bourse des valeurs de Casablanca
L'accès à la lecture est possible sans connexion.

Les recommandations éventuelles publiées ici sont basées uniquement sur une analyse technique et/ou personnelle (fondamentale) et s'adressent à un public averti et n'engagent nullement ni la responsabilité de M.C. ni celle des autres membres.Toutes les positions boursières sont basées sur une prise de risque réelle.

Avant d'engager votre argent en bourse, M.C. vous conseille très vivement de suivre des cours de trading et/ou de gestion du risque et de constituer un porte-feuilles fictif.

Vous devez aussi parcourir toutes les rubriques du forum , notamment les topics "formation continue "et " les porte-feuilles type".

En vous connectant vous reconnaissez implicitement que vous avez lu, assimilé et accepté ces avertissements.Aucune plainte ne sera acceptée.

Nous recherchons des membres expérimentés et/ou actifs.Merci de vous inscrire.

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Ceci est un club privé ,destiné aux investisseurs et aux spéculateurs qui souhaitent faire du trading sur les valeurs qui traitent à la bourse des valeurs de Casablanca
L'accès à la lecture est possible sans connexion.

Les recommandations éventuelles publiées ici sont basées uniquement sur une analyse technique et/ou personnelle (fondamentale) et s'adressent à un public averti et n'engagent nullement ni la responsabilité de M.C. ni celle des autres membres.Toutes les positions boursières sont basées sur une prise de risque réelle.

Avant d'engager votre argent en bourse, M.C. vous conseille très vivement de suivre des cours de trading et/ou de gestion du risque et de constituer un porte-feuilles fictif.

Vous devez aussi parcourir toutes les rubriques du forum , notamment les topics "formation continue "et " les porte-feuilles type".

En vous connectant vous reconnaissez implicitement que vous avez lu, assimilé et accepté ces avertissements.Aucune plainte ne sera acceptée.

Nous recherchons des membres expérimentés et/ou actifs.Merci de vous inscrire.
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -33%
Trottinette électrique pliable Ninebot E2 E ...
Voir le deal
199 €

vendredi 10 fevrier 2012

+17
chami
YACHO
omel_27
khalid28
krima
adil79
Yang
valultra
pedro0502
spootnik
M.C.
ilom88
Condillac
euro
salah
finnancier
Aratchouf
21 participants

Page 3 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

vendredi 10 fevrier 2012 - Page 3 Empty vendredi 10 fevrier 2012

Message par Invité Ven 10 Fév - 9:37

Rappel du premier message :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Invité
Invité

Revenir en haut Aller en bas

vendredi 10 fevrier 2012 - Page 3 Empty Ponderer

Message par Hamid Ven 10 Fév - 23:31

chami a écrit:300 action cgi à 2220 dh c est pratiquement la corde au cou je chante la chanson de abdelhalim hafid(ini aghrak aghrak)

Bon soir Tt le monde!
C'est un plaisir de vous lire tous.Assi Chami il n'ya qu'une seule solution,à mon humble avis,c'est ponderer si vous pouvez pour reduire ton prix d'achat.C'est ce que je fais avec cette maudite SNEP. le problem c'est quand exactement doit on ponderer?

Hamid

vendredi 10 fevrier 2012 - Page 3 Empty Re: vendredi 10 fevrier 2012

Message par spootnik Sam 11 Fév - 10:36

bonjour, petit exercice eliott ouvert aux suggestions.

en noir un décompte en 5 vague on est au plus bas de la 4. on devrait repartir à la hausse lundi pour la 5. la 3 a la même amplitude que la 1, donc la 5 ne devrait pas être plus ample que la 1 : objectif 11820/11850 ( même objectif du W). cette 4 coïnciderait avec un pull back sur ligne de cou du W. les volumes sont faibles sur ce pull back donc si on repart dès lundi on aura pas une hausse très soutenue. mais 11850 paraissent faisabled si on nous refait le même jeux sur les cimenteries et des marquages en clôture.

en rouge un décompte correctif en ABC, on a atteint la max mercredi. pour être valide on doit clôturer sous la haut de la A =>11342. si c'est ce scénario qui est validé alors cette ABC serait une grande (II) qui sera suivi d'une (III) baissière très baissière même. mais pour être validée la baisse devrait encore se prolonger, on laisse donc ce secanrio de grande III au placard pour l'instant. surtout que tout les coincés croient à la hausse. si tu parle de baisse t'es pas sympa.

11342 ( on est à 20pts) est la croisée des chemins entre ces 2 scenarii donc des achats maintenant dès lundi donnent un rendement risque intéressant, optimal. il faut à mon petit avis se placer sur les montures rapides en tendance haussière, c'est facile et pas trop stressant si masi grimpe bien sur. ceux qui misent sur un effet rattrapage de ADH,CGI MDP peuvent prendre quelques miettes à la hausse si MAsi fait une 5 mais y'a beaucoup mieux à mon avis et sans trop de risque. dimanche soir je poste une feuille excel des valeurs avec les croisements MM20/MM50 et MM150 à la condillac, si quelqu'un en dispose déjà en gagnera du temps en éliminant plein de mauvaises valeurs. j'inciste sur 11342 comme stop en clôture où il faudra songer à quitter tout... ou faire l'autruche.

bon week end à tous
spootnik
spootnik
Modérateur
Modérateur

Message par spootnik Sam 11 Fév - 10:52

en rouge une fourche qui encadre le scenario de baisse, on vert le scenario de hausse. la verte n'est pas très pertinente
spootnik
spootnik
Modérateur
Modérateur

Message par Hamid Sam 11 Fév - 11:00

spootnik a écrit:bonjour, petit exercice eliott ouvert aux suggestions.

en noir un décompte en 5 vague on est au plus bas de la 4. on devrait repartir à la hausse lundi pour la 5. la 3 a la même amplitude que la 1, donc la 5 ne devrait pas être plus ample que la 1 : objectif 11820/11850 ( même objectif du W). cette 4 coïnciderait avec un pull back sur ligne de cou du W. les volumes sont faibles sur ce pull back donc si on repart dès lundi on aura pas une hausse très soutenue. mais 11850 paraissent faisabled si on nous refait le même jeux sur les cimenteries et des marquages en clôture.

en rouge un décompte correctif en ABC, on a atteint la max mercredi. pour être valide on doit clôturer sous la haut de la A =>11342. si c'est ce scénario qui est validé alors cette ABC serait une grande (II) qui sera suivi d'une (III) baissière très baissière même. mais pour être validée la baisse devrait encore se prolonger, on laisse donc ce secanrio de grande III au placard pour l'instant. surtout que tout les coincés croient à la hausse. si tu parle de baisse t'es pas sympa.

11342 ( on est à 20pts) est la croisée des chemins entre ces 2 scenarii donc des achats maintenant dès lundi donnent un rendement risque intéressant, optimal. il faut à mon petit avis se placer sur les montures rapides en tendance haussière, c'est facile et pas trop stressant si masi grimpe bien sur. ceux qui misent sur un effet rattrapage de ADH,CGI MDP peuvent prendre quelques miettes à la hausse si MAsi fait une 5 mais y'a beaucoup mieux à mon avis et sans trop de risque. dimanche soir je poste une feuille excel des valeurs avec les croisements MM20/MM50 et MM150 à la condillac, si quelqu'un en dispose déjà en gagnera du temps en éliminant plein de mauvaises valeurs. j'inciste sur 11342 comme stop en clôture où il faudra songer à quitter tout... ou faire l'autruche.

bon week end à tous

Bj.Merci for sharing Mr.Spoonik. et pour ton analyse pertinente.

Hamid

Message par Azzam Sam 11 Fév - 12:10

le temps+l'effort =M.SPOOTNIK
THANKS
Azzam
Azzam

Message par ouane_mar Sam 11 Fév - 12:14

De bonne source
un signal a ete donne sur nakl afin de rapprocher le cours de casa vers celui de tunis dans une optique d ameliorer la cooperation entre les deux pays au niveau boursier
Apres la visite de president tunisien

ouane_mar

Message par Azzam Sam 11 Fév - 12:15

chami a écrit:300 action cgi à 2220 dh c est pratiquement la corde au cou je chante la chanson de abdelhalim hafid(ini aghrak aghrak)

SI cela peut vous consoler ,je connais un salarié qui a vendu son terrain pour acheter 1300 CGI a 2200 dh
malheureusement depuis l'arrivée du nouveau PDG de la CDG ,un habitué de la bourse ,le titre ne fais que baisser
Azzam
Azzam

Message par Invité Sam 11 Fév - 12:24

Azzam a écrit:

SI cela peut vous consoler ,je connais un salarié qui a vendu son terrain pour acheter 1300 CGI a 2200 dh
malheureusement depuis l'arrivée du nouveau PDG de la CDG ,un habitué de la bourse ,le titre ne fais que baisser

idem une connaissance avec qui je n’étais pas d'accord a acheter 1000 action a 2500.00 dhs il est toujours coincé .
mon plus récent conseil pour lui
achètes au moins dans les 3000 actions autour de 900.00 pour sortir a bon compte

Invité
Invité

Message par omel_27 Sam 11 Fév - 14:03

bennis a écrit:
Azzam a écrit:

idem une connaissance avec qui je n’étais pas d'accord a acheter 1000 action a 2500.00 dhs il est toujours coincé .
achètes au moins dans les 3000 actions autour de 900.00 pour sortir a bon compte
Bonjour,
je crois que c'est un mauvais conseil que tu lui donnes, il vaut mieux qu'il investisse cet argent dans d'autres valeurs qui ont du potentiel et ce qui concerne CGI soit qu'il liquide la totalité ou bien pour chaque rebond il vend 10% et avec cet argent il pondère et ainsi de suite mais il doit être un fin analyste pour voir le bon timing mais etant donné qu'il detient toujours les valeurs de CGI à 2200 et qu'il a raté beaucoup d'occasions pour ameliorer son portefeuille, le bon conseil que tu lui donnes à mon avis c'est de s'éloigner de la bourse.

Dernière édition par omel_27 le Sam 11 Fév - 14:11, édité 1 fois
omel_27
omel_27

Message par valultra Sam 11 Fév - 14:09

omel_27 a écrit:
bennis a écrit:
Azzam a écrit:

Bonjour,
je crois que c'est un mauvais conseil que tu lui donnes, il vaut mieux qu'il investi cet argent dans d'autres valeurs qui ont du potentiel et ce qui concerne CGI soit qu'il liquide la totalité ou bien pour chaque rebond il vend 10% et avec cet argent il pondère et ainsi de suite mais il doit être un fin analyste pour voir le bon timing mais etant donné qu'il detient toujours les valeurs de CGI à 2200 et qu'il a raté beaucoup d'occasions pour ameliorer son portefeuille, le bon conseil que tu lui donnes à mon avis c'est de s'éloigner de la bourse.

bien dit omel, j'ai fais cette stratégie avec RISMA ET MDP et ça marche hamdollah
valultra
valultra

Message par omel_27 Sam 11 Fév - 14:41

NKL
Ce qui aiment prendre les risques, ils sont déjà dedans.
omel_27
omel_27

Message par Invité Sam 11 Fév - 14:47

omel_27 a écrit:
bennis a écrit:
Azzam a écrit:

Bonjour,
je crois que c'est un mauvais conseil que tu lui donnes, il vaut mieux qu'il investisse cet argent dans d'autres valeurs qui ont du potentiel et ce qui concerne CGI soit qu'il liquide la totalité ou bien pour chaque rebond il vend 10% et avec cet argent il pondère et ainsi de suite mais il doit être un fin analyste pour voir le bon timing mais etant donné qu'il detient toujours les valeurs de CGI à 2200 et qu'il a raté beaucoup d'occasions pour ameliorer son portefeuille, le bon conseil que tu lui donnes à mon avis c'est de s'éloigner de la bourse.

si je lui ai donné ce conseil c'est que je sais que cet ami est très loin de la bourse et que si il peut pondérer et attendre 3 autres années je crois qu'il peut s'en sortir .

Invité
Invité

Message par valultra Sam 11 Fév - 14:49

ouane_mar a écrit:De bonne source
un signal a ete donne sur nakl afin de rapprocher le cours de casa vers celui de tunis dans une optique d ameliorer la cooperation entre les deux pays au niveau boursier
Apres la visite de president tunisien

merci, mais si je vois le contraire ghadi nji andek l tanger pour disputer lol!
valultra
valultra

Message par Invité Sam 11 Fév - 14:49

omel_27 a écrit:NKL
Ce qui aiment prendre les risques, ils sont déjà dedans.

j'adore les risques
walakin avec diac et mdp je préfère rester spectateur

Invité
Invité

Message par Invité Sam 11 Fév - 14:50

Maroc : Maroc leasing - Résultat net de 64,7 MDH en 2011, en hausse de 4,6% par rapport à 2010
.Les premiers résultats 2011 des sociétés cotées ont déjà commencé à tomber. Maroc Leasing a ouvert le bal en annonçant des réalisations en hausse par rapport à 2010. Sur le plan commercial, l'encours financier de la société de crédit-bail s'est établi à 11,1 milliards de DH, en hausse de 11% par rapport à 2010. Cette performance résulte, entre autres, de la politique commerciale de la société qui vise à exploiter le réseau de distribution de ses deux actionnaires de référence, à savoir la Banque Populaire et le CIH. Elle a permis naturellement au produit net bancaire de la société de progresser de 11,6%, à 181,9 MDH. Cela dit, le bénéfice net n'a crû que de 4,6% par rapport à 2010, s'établissant à 64,7 MDH. Une situation qui s'explique par des charges opérationnelles et un coût du risque qui continuent d'évoluer plus rapidement que la rentabilité d'exploitation. Quoi qu'il en soit, le management de Maroc Leasing a décidé de proposer à l'assemblée générale des actionnaires la distribution d'un dividende de 15 DH par action contre 20 DH l'année dernière. (Source : La Vie Eco)

Invité
Invité

Message par Invité Sam 11 Fév - 14:50

Maroc : IAM - Le bénéfice net de l’opérateur devrait baisser de 12% au titre de 2011
.Les résultats 2011 de Maroc Telecom, qui devraient être annonces à la fin de ce mois, sont attendus pour être baissiers sur toutes les lignes du CPC. Déjà au premier semestre de l'année dernière, le chiffre d'affaires de l'opérateur historique a recule de 0,8%, à 15,32 milliards de DH, et son bénéfice net de 7,4%, à 4 milliards de DH. Une situation qui s'explique par la recrudescence de la concurrence qui s'est Au 31 décembre 2011, les indicateurs de Maroc Telecom devraient accentuer leur baisse. Les analystes d'Upline Group tablent sur un chiffre d'affaires de 31,35 milliards de DH, en baisse de 1 % par rapport à 2010, et sur un résultat net de 8,39 milliards, en recul de 12%. Compte tenu de cette situation, et face au tassement du segment de la téléphonie mobile qui semble avoir atteint sa maturité, la société de bourse estime que l'opérateur devrait s'atteler à développer des relais de croissance afin d'insuffler une nouvelle dynamique à l'évolution de ses revenus. Pour les analystes, deux pistes plausibles sont à exploiter: l'Internet ADSL et les filiales africaines. En effet, ayant l'apanage du service ADSL, Maroc Telecom pourrait doubler d'effort commercial en vue de doper ses performances sur ce segment. Quant aux filiales africaines, compte tenu du potentiel qu'elles présentent, leur développement serait un rempart pour l'operateur devant lui permettre de résorber le tassement de l'activité au Maroc. Rappelons à ce titre que ces filiales contribuent déjà à hauteur de 20% du chiffre d'affaires du groupe. Quoi qu'il en soit, l'operateur devrait renouer avec la croissance au titre de l'exercice 2012. Les analystes d'Upline Group tablent sur un chiffre d'affaires qui devrait rebondir de 3,7% par rapport à 2011, à 32,51 milliards de DH, et un bénéfice net qui devrait croître de 4,2%, à 8,74 milliards de DH. Avec ces perspectives, l'action Maroc Telecom est valorisée par la société de bourse à 151 DH. Elle ressort ainsi correctement valorisée et offre un potentiel de croissance & 5,7% compte tenu de son cours de 142,8 DH du 6 février 2012. Avec ce niveau de crous, le titre de l'operateur offre toujours un niveau de rendement intéressant, parmi les plus élevés de la cote. En effet, le dividende qui devra être servi cette année, au titre de l'exercice 2011, fait ressortir un taux de rendement de 6,8%. De même, le cours actuel de Maroc Telecom représente moins de 15 fois ses bénéfices annuels de 2011, ce qui est un niveau correct compte tenu de la moyenne du marché. (Source : La Vie Eco)

Invité
Invité

Message par Invité Sam 11 Fév - 14:51

Maroc : Les sociétés minières cotées devraient doubler leur bénéfice au titre de 2011
.Les sociétés minières cotées en Bourse devraient afficher des résultats record au titre de 2011. Selon les prévisions d'Attijari Intermédiation, le bénéfice net cumulé de Managem, SMI et CMT devrait plus que doubler par rapport à 2010 (+ 1 08%) pour s'établir à 1,48 milliard de DR. Leur chiffre d'affaires devrait, lui progresser de 31 %, à 5,4 milliards de DH. Ces prévisions exceptionnelles sont essentiellement justifiées par la flambée des cours des métaux à l'international en 2011, notamment ceux de l'or, de l'argent et du cuivre. Pour les années à venir, notamment 2012 et 2013, d'autres facteurs contribueront à la réalisation de performances exceptionnelles pour ces sociétés, sachant que pour les analystes, les cours des métaux sont entrés dans un cycle haussier de fond et qu'ils ne devraient pas reculer de sitôt. En effet, il y a l'amélioration du niveau de couverture des prix pour SMI et Managem à partir de 2012, mais également une augmentation des capacités de production de l'argent et de l'or au sein du groupe Managem. (Source : La Vie Eco)

Invité
Invité

Message par Invité Sam 11 Fév - 14:55

Les dix commandements de l'investisseur boursier

Je vous propose une petite liste sur les comportements basiques qu'il est bon de respecter lors d'un investissement boursier.
Cette liste non exhaustive, si vous la respectez, vous permettra d'éviter les erreurs les plus grossières.
Même les plus aguerris d'entre vous peuvent relire ces consignes de base, on a tendance à les oublier avec le temps et c'est pourtant les bons comportements à adopter sur les marchés financiers.

Achetez bas et vendez cher, ou l'inverse.

Invité
Invité

Message par valultra Sam 11 Fév - 15:29

merci bennis pour les infos Very Happy
valultra
valultra

Message par M.C. Sam 11 Fév - 21:23

spootnik a écrit:en rouge une fourche qui encadre le scenario de baisse, on vert le scenario de hausse. la verte n'est pas très pertinente

Merci Spootnik du beau travail .
Pour une fois nos chemins se séparent , tu es franchement pessimiste et je suis plutot optimiste...mais un stop sur la zone 11335 est une sécurité absolue...je te l'accorde...finalement on trade des statistiques.

Pour Elliott , c'est ce que je disais , le scénario se confirme de + en + , et j'opterais pour la phase haussière à 5 , avec une cible 11824 qui est aussi l'ancien pivot.
Pour la correction je ne suis pas d'accord, car on a un cycle baissier à 5 qui vient de se terminer et on a aussi achevé le grand cycle baissier à 13....on ne corrige une baisse que par une hausse.
Effectivement la zone des +/-11335 est très importante beaucoup de carrefours : inf Andrews, retracement Fibo...En d'autres termes on corrige la grande baisse, mais avec un cycle de5 ...la suite ???'espèrons les 21(5+3+5+3+5).
Je ne suis pas d'accord sur les fourchettes Andrews, car la seule façon de les tracer est avec des barres....contrairement à Elliott Andrews ne travaille qu'avec des extrêmes alors que le premier travaille avec les clôtures.
Enfin si l'on se fie aux MM, encore de beaux jours devant inshaallah, la sma20 est franchement haussière alors que la sma50 vient de se renverser vers le haut....quelques semaines d'embellie inshallah.

La grosse difficulté vient du fait que le marché est trop petit et dépend entièrement des grandes capitalisations, donc toute chute risque de coûter cher.
Je pense que IAM/ATW (bons élèves) balanceront ADH/BCE/CGI'(cancres de la classe) et on devrait finalement rester sur les 11400-11800 pour un moment...si ADH déclare des res. similaires à 2010 , cera la traversée de l'oued et des 12000 wallaho aâlam.

Les moyennes longues sont aussi en retournement , ce qui laisse une opinion optimiste.La 55 devrait traverser vers le haut la 144 et donner encore plus de sens à cette montée.

M.C.
M.C.

Message par M.C. Sam 11 Fév - 21:52

Nous serions, vraisemblablement , sur la "4" et seule la baisse en dessous des 11341 en clôture * invaliderait le scénario.
*11341 clôture au top de la "1" précédente...la "4" ne doit pas baisser en dessous de ce niveau EN CLOTURE....C'EST UN STOP A EXECUTER

M.C.
M.C.

Message par Invité Sam 11 Fév - 23:03

bonjour

je pense qu'on est dans une période (publication des résultats) ou les graphes sont moins pertinents. le marché est indécis et évoluera en fonction des résultats principalement des grosses capitalisations. d'ailleurs la hausse a laquelle nous avons assisté ne s'est pas faite sur de gros volume. cela veut dire qu'il n y a pas beaucoup de monde qui s'aventure en cette période.

d'un autre coté, le contexte économique et sociale n'est pas encourageant. nous avons vu ce qui s'est passé a Imiter.

Invité
Invité

Message par finnancier Dim 12 Fév - 10:32

a aprt les déficits éventuels, je crois que les résultats bons ou mauvais sont déja inclus dans les cours.
je pense que nous assisterons plutot à une stagnation maladive qui prendra du temps et qui sera très mauvaise pour les ultra-courtermistes .
finnancier
finnancier

Message par spootnik Dim 12 Fév - 11:13

@MC je suis pas pessimiste, les deux fourches sont pour encadré les scenarii eliott dont j'ai parlé dans le message d'avant. j'ai aussi 11342 comme stop ultime en clôture daily je n'ai pas cité 11335 scratch

je suis pas pessimiste mais clairement à l'achat depuis vendredi 15h 30 jusqu'à lundi 15h30 , tout ce qui tombe je prends puisqu'à 20pts du stop ultime comme tu l'appel il faut acheter parce qu'on sera fixé titswit en clôture si 5 ou pas. c'est bien ce que je disais dans mon poste précédent.
les min/max pour faire les fourches existent sur les chandeliers donc t'as le même résultat que les barres mais c'est vrai qu'andrews travail avec des barres. je suis pessimiste sur le contexte mais haussier en trading donc on a encore du chemin à faire
spootnik
spootnik
Modérateur
Modérateur

Message par YACHO Dim 12 Fév - 17:56

un requin rentre dans NAKL ce vendredi , que cherche t il alors Suspect
Je pense:il mange je mange , il ne mange pas je ne mange pas.................
wallahoaalam

YACHO
YACHO

Message par spootnik Dim 12 Fév - 22:53

MM20, MM50, MM150. regarder du côté de ce qui est vert ou gris. aprés il faut voir si il y'a des supports/résistances à côté

spootnik
spootnik
Modérateur
Modérateur

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 3 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant