LUNDI 24102011, LE FLOU TOTAL!
+10
khalid28
eagle
kindyroot
talaghzi
spootnik
euro
valultra
MOLEFLOSSS
adil79
M.C.
14 participants
Club privé de la Bourse de Casablanca - Forum By Moulchkara :: Espace opportunistes et spéculateurs (DAY & SWING TRADERS) :: Séances boursières quotidiennes
Page 3 sur 3
Page 3 sur 3 • 1, 2, 3
LUNDI 24102011, LE FLOU TOTAL!
Rappel du premier message :
Bismillah et bon début de semaine à tous,
Durant les 2 dernières décennies les seules années d'or sont 2002-2007 , alors que toutes les autres ont enregistré soit de fortes baisses soit de longues consolidations.La seule chose qu'on peut relever durant les années gold est la participation importante des investisseurs étrangers, notamment des hedge funds et des fonds de retraire américains...on voyait des +6 toutes les séances et des explosions sans fin....après ils ont liquidé, noyé le marché et quitté.
Maintenant que tout le monde est rentré chez lui ,il ne reste que nos institutionnels qui ont montré historiquement qu'ils ne savent pas animer le marché et qu'ils s'en foutent même, pas plus qu'une évolution spontanée (baissière) est au menu.
Ceux qui s'attendent à une mise en forme en fin d'année risquent la grande déception, et probablement les plus actifs de nos zinzins se contenteront de garder une sous performance de 6-10% sur leurs valorisations 2010...il est vrai que c'est une aubaine pour eux de ne pas payer d'impôts...d'ailleurs c'est leur principal souci avec celui de ne pas donner de dividendes aux autres petits actionnaires.
Le sujet d'actualité est certainement ADH qui arrive sur un support moyen-long terme historique , les 75.xx.
Contrairement aux apparences, le marché n'est pas acheteur, il est clair que tous les spéculateurs attendent le "fond" pour foncer et liquider aux "autres"....seulement les "autres" comptent eux aussi faire la même chose
On ne connait pas de minimum plus bas que les 75.xx, il est donc capital de voir un rebond à ce niveau , sinon une projection Andrews donne 68.66 mais sans fiabilité absolue.La question que je me pose est "jusqu'à quand ce support tendra t-il?"A mon modeste avis on s'arretera vers les 75 un bon moment pour continuer la dégringolade.
J'avoue que je ne comprends plus rien à ce marché, d'un coté on a l'impression qu'on soutient , de l'autre on voit bien que l'on ne fait que distribuer, la sma est abandonnée pour de bon cette fois.
Les performances des sociétés cotées ne seront pas meilleurs que celles de 2010, et les acheteurs se font de plus en plus rares, des conditions plus que suffisantes pour me transformer en simple spectateur.
Bonne séance et bonnes plus values
Bismillah et bon début de semaine à tous,
Durant les 2 dernières décennies les seules années d'or sont 2002-2007 , alors que toutes les autres ont enregistré soit de fortes baisses soit de longues consolidations.La seule chose qu'on peut relever durant les années gold est la participation importante des investisseurs étrangers, notamment des hedge funds et des fonds de retraire américains...on voyait des +6 toutes les séances et des explosions sans fin....après ils ont liquidé, noyé le marché et quitté.
Maintenant que tout le monde est rentré chez lui ,il ne reste que nos institutionnels qui ont montré historiquement qu'ils ne savent pas animer le marché et qu'ils s'en foutent même, pas plus qu'une évolution spontanée (baissière) est au menu.
Ceux qui s'attendent à une mise en forme en fin d'année risquent la grande déception, et probablement les plus actifs de nos zinzins se contenteront de garder une sous performance de 6-10% sur leurs valorisations 2010...il est vrai que c'est une aubaine pour eux de ne pas payer d'impôts...d'ailleurs c'est leur principal souci avec celui de ne pas donner de dividendes aux autres petits actionnaires.
Le sujet d'actualité est certainement ADH qui arrive sur un support moyen-long terme historique , les 75.xx.
Contrairement aux apparences, le marché n'est pas acheteur, il est clair que tous les spéculateurs attendent le "fond" pour foncer et liquider aux "autres"....seulement les "autres" comptent eux aussi faire la même chose
On ne connait pas de minimum plus bas que les 75.xx, il est donc capital de voir un rebond à ce niveau , sinon une projection Andrews donne 68.66 mais sans fiabilité absolue.La question que je me pose est "jusqu'à quand ce support tendra t-il?"A mon modeste avis on s'arretera vers les 75 un bon moment pour continuer la dégringolade.
J'avoue que je ne comprends plus rien à ce marché, d'un coté on a l'impression qu'on soutient , de l'autre on voit bien que l'on ne fait que distribuer, la sma est abandonnée pour de bon cette fois.
Les performances des sociétés cotées ne seront pas meilleurs que celles de 2010, et les acheteurs se font de plus en plus rares, des conditions plus que suffisantes pour me transformer en simple spectateur.
Bonne séance et bonnes plus values
M.C.- Nombre de messages : 14243
Re: LUNDI 24102011, LE FLOU TOTAL!
M.C. a écrit:valultra a écrit:CMT c'est la valeur de l'avenir , ordre de 53 n'a pas trouvé de vendeur
MC je comprend bien la cible de 2800 dh
perso je suis complétement perdu.
je le jure
lli tlef ychad lard
Invité- Invité
spootnik a écrit:kindyroot a écrit:Bonjour,
La séance s'annonce relativement morose, il n'y a plus de confiance dans le marché, et la panique sur ADH semble paralyser les investisseurs.
Ce cera donc une journée daytrading par exellence :p et accessoirement certains d'entre vous remarqueront quelques valeurs de bonne qualité traiter pour vraiment pas chère (Exemple: Risma) et les prendront pour le moyen/long terme.
Pour ce qui est du daytrading, je me protège contre la coincite en ne touchant que les valeurs que je pourrais bien garder 10 ans en cas de nécessité.
J'ai déjà toutes les bonnes valeurs en porte feuilles, et je m'amuse à mettre en vente une partie de mon stock en bas des carnets d'ordres vendeurs si le cours est favorable et je me place en même temps en bas des carnets d'ordre acheteur au cas où on me servira encore pour pas chère.
Ceci est rendu possible grace à l'élargissement des spreads (écart bid-ask), mais il faut toujours un peu de chance pour que ça marche.
La morosité augment les chances de trouver des vendeurs "au marché" (kamikazs fous), et la bonne configuration des valeurs augmente les chances de passages d'ordre d'achats "au marché" et de concrétisation des plus values.
Parmis les valeurs sur lesquelles je me positionne/repositionne ce matin: CMT, M2M, et Risma. Mais je vous laisse le soin de choisir les votres.
Amicalement,
Le guide du zinzin Marocain.
Source: Le guide du zinzin Marocain, broadcast de ce matin.
bonjour kindyroot. stp j'ai rien compris à la ligne en gras
Oui genre tu fais une white list de valeurs de bonne qualité comme si tu faisais du moyen terme, tu enlèves les valeurs qui ne sont pas liquides, et tu ne cherches tes entrées de daytrading/swing que sur les tickers qui restent.
Comme ça tu ne touches qu'à une petite poignée de valeurs mais si ça va mal, .. et bien ce n'est pas aussi mal que ça, car au pire des cas, Mars, c'est dans quelques mois seulement
M.C. a écrit:valultra a écrit:CMT c'est la valeur de l'avenir , ordre de 53 n'a pas trouvé de vendeur
MC je comprend bien la cible de 2800 dh
perso je suis complétement perdu.
je le jure
Demain est toujours meilleur
Pour ADH je me rappelle au 2009 j'ai acheter à 86 au mois de janvier le cours a continué la baisse sous les 80, aprés il a rebondu jusqu'a 155 le mois de mai ; ( le cours a atteind 126 dh avant l'annonce des résultas )
alors tout est possible
valultra- Nombre de messages : 4933
@Kindyroot
en gros tu fais du day trading mais si ça tourne mal dans la séance ou les deux qui suivent tu te dis après tout c'est une bonne valeur pour le long terme, c'est ça ?
Merci de ta réponse.
en gros tu fais du day trading mais si ça tourne mal dans la séance ou les deux qui suivent tu te dis après tout c'est une bonne valeur pour le long terme, c'est ça ?
Merci de ta réponse.
spootnik- Modérateur
Outch un pauvre sur CMT au lieu de faire "vente" a fait "achat" à 2313
Ou c'est un "trading at last"? pas trop compris ce coup là en clôture.
Ou c'est un "trading at last"? pas trop compris ce coup là en clôture.
spootnik a écrit:@Kindyroot
Merci de ta réponse.
Heheheh, non pas ça, si je vais déjeuner et je trouve un -6 à mon retour ou RB, et que je ne peux pas liquider convenablement, je peux ne pas couper, j'attend Mars et je vend bien, car je sais que c'est des valeurs qui reprendront des couleurs à la sortie des resultats.
C'est un système spécial période pré-resultats, je trade mes convictions en même temps que les graphes, je sais que ce n'est pas très orthodox.
Que penses-tu de cette stratégie Spootnik?
PS: Bon, tu voulais savoir si j'étais derrière le "guide du zinzin marocain", et bien maintenant tout est dit, shuut
Tu sais y'a pas de bonne ou de mauvaiSe stratégie, si tu t'en sors avec alors tu applique. Parcontre concernant les positions en Day je suis pas très d'accord, perso je coupe et lorsque j'ai une position day je déjeune devant l'écran. Mais là aussi c'est une question de stratégie globale, toi tu garde dans le cadre d'une stratégie globale donc encore une fois il n'y a pas de vérité. Mais si le marché panique disant 3 ou 4 jours de suite là j'en suis sur tu te prends une tarte. Tu peux pas être en contre tendance. Là parcontre, ça fait quelques semaines qu' on est en range tu dois en effet bien t'en sortir puisque les decallages se corrigent assez rapidement.
Concernant ton guide je crois que tu l'as présenté comme étant le tiens des le début, c'est ce que j'avais compris. Je te souhaite plein d'audience et n'hésite pas à partager avec nous. Bon courage et bonne continuation !!
Concernant ton guide je crois que tu l'as présenté comme étant le tiens des le début, c'est ce que j'avais compris. Je te souhaite plein d'audience et n'hésite pas à partager avec nous. Bon courage et bonne continuation !!
spootnik- Modérateur
@kindyroot
pour illustrer avec un exemple, lors de la baisse de HPS on a eu 3 RB avec l'incapacité de stoppé a plus du seuil bas. Résultat, tu pouvais te prendre jusqu'à -14% en achetant au premier -6 et en refusant de vendre le lendemain au seuil bas et là il faut qu'elle fasse +20% pour que tu puisse sortir à l'équilibre une position initiallemenr de day trading (2 mois après ) Elle le fera peut être d'ici mars et peut être qu'elle ne le fera pas.. C'est ça que je déteste. 2 trades comme ça en une année et il te faudra 10 gagnants ensuite pour revenir à l'équilibre.
pour illustrer avec un exemple, lors de la baisse de HPS on a eu 3 RB avec l'incapacité de stoppé a plus du seuil bas. Résultat, tu pouvais te prendre jusqu'à -14% en achetant au premier -6 et en refusant de vendre le lendemain au seuil bas et là il faut qu'elle fasse +20% pour que tu puisse sortir à l'équilibre une position initiallemenr de day trading (2 mois après ) Elle le fera peut être d'ici mars et peut être qu'elle ne le fera pas.. C'est ça que je déteste. 2 trades comme ça en une année et il te faudra 10 gagnants ensuite pour revenir à l'équilibre.
spootnik- Modérateur
spootnik a écrit:Tu sais y'a pas de bonne ou de mauvaiSe stratégie, si tu t'en sors avec alors tu applique. Parcontre concernant les positions en Day je suis pas très d'accord, perso je coupe et lorsque j'ai une position day je déjeune devant l'écran. Mais là aussi c'est une question de stratégie globale, toi tu garde dans le cadre d'une stratégie globale donc encore une fois il n'y a pas de vérité. Mais si le marché panique disant 3 ou 4 jours de suite là j'en suis sur tu te prends une tarte. Tu peux pas être en contre tendance. Là parcontre, ça fait quelques semaines qu' on est en range tu dois en effet bien t'en sortir puisque les decallages se corrigent assez rapidement.
Oui c'est vrai que c'est parce-qu'on a été en range, je me met de part et d'autre des carnets d'ordre quand les écarts se creusent, je m'adapte aux évolutions des carnets d'ordres et ça me réussit pas mal (15% à peu près en 50 jours sur le ptf), .. on mange par petites bouchées et on accumule de jour en jour..
J'ai beaucoups aimé ton terme "stratégie globale", ça reflete bien ce que j'essaie de faire; J'ai mon ptf MT et je profite des occasions à chaque fois pour sortir et revenir plus bas, ..
Pour le guide, j'ai un petit projet d'entreprise derrière, je voudrais aller plus loin que la simple information boursière par e-mail, mais à chaque chose un début, et je dois sonder le marché aussi .. alors j'ai pensé à faire comme ça d'abord.
Nous pourrions en discuter en privé si cela intéresse quelqu'un.
spootnik a écrit:@kindyroot
Oui je suis complètement d'accord! en cette période je l'avais fuite comme la peste, jusqu'à ce que j'ai sentis les premières terres fermes et j'ai commencé à toucher, mais c'est des choses qui arrivent, d'où la nécessite d'un bon money management pour s'immuniser. Jamais je n'engage plus de 30% du ptf dans un trade, et en général c'est du 20 à 25%..
spootnik- Modérateur
la pire des catastrophe est qu'une position court terme se transforme en position long terme. j'en ai paye' la facture plusieurs fois. pour moi ça s'appelle la coincite. je pense qu'il faut être pragmatique : couper en cas de chute.
l'inverse est a mon avis possible.; lorsqu'on est long termiste sur une valeur, on peut se permettre de faire du daytraidig sur cette valeur. puisque la marge du stop loss du daytraider est plus courte que celle du long termiste. seul dans ce cas si on rate note stoploss en daytraiding ce n'est pas tres grave.
l'inverse est a mon avis possible.; lorsqu'on est long termiste sur une valeur, on peut se permettre de faire du daytraidig sur cette valeur. puisque la marge du stop loss du daytraider est plus courte que celle du long termiste. seul dans ce cas si on rate note stoploss en daytraiding ce n'est pas tres grave.
Invité- Invité
bonsoir
je ne sais plus lequel mais un grand investisseur a dit :
" généralement un investissement a long terme c'est a l'origine un investissement a court terme qui a mal tourné "
je ne sais plus lequel mais un grand investisseur a dit :
" généralement un investissement a long terme c'est a l'origine un investissement a court terme qui a mal tourné "
finnancier- Nombre de messages : 491
@kindyroot
j'ai essaye' de suivre ta méthode de me placer a droite et a gauche du carnet d'ordre. mais je n'ai pas trouve' de valeur liquide avec un large spread qui pourrait permettre de faire un bon trade.
par exemple pour les valeurs que tu recommande:
pour hps ta méthode avait deux application aujourd'hui mais seulement pour une action (acheter a 389 et vendre a 408-409).
pour m2m il y avait possibilite' d'un trade de 6 actions
cmt pas de possibilite'
risma si on avait achete' on serait coince'. puisque le cous n'a pas bouger.
c'est une méthode qui peut s'applique pour un tout petit portefeuille
ou dans un autre marche' que celui de Casablanca.
j'ai essaye' de suivre ta méthode de me placer a droite et a gauche du carnet d'ordre. mais je n'ai pas trouve' de valeur liquide avec un large spread qui pourrait permettre de faire un bon trade.
pour hps ta méthode avait deux application aujourd'hui mais seulement pour une action (acheter a 389 et vendre a 408-409).
cmt pas de possibilite'
Invité- Invité
un projet flou= une connerie précise
abk a écrit:@kindyroot
cmt pas de possibilite'
Il ne faut pas oublier les règles des anciens, ils ont simplement tout dit et d'une manière magistrale..
"vendre quand ça* baisse et acheter quand ça* monte"
ça = le marché.
Les principes du MM disent que "quand vous faites 2 trades perdants de suite, prenez un congé de 1 mois, le marché est devenu avare ,vous ne pourrez rien en tirer"...c'est ce qui m'est arrivé, alors je regarde ....
Pour ma part je considère qu'il est difficile de faire du d/t ou même du swing quand MASI ne garde pas sa sma50...c'est un repère crucial dans mon système de trading et je remercie dieu de l'avoir appris et appliqué.
Je crois que vous mélangez les termes et les profils et ce n'est pas une bonne chose.Je ne partage pas du tout l'avis de Kyndiroot : on investit ou on fait du trading, jamais les 2.Bien entendu on peut achèter plus bas une action que l'on détient déjà et la revende plus haut; ça s'appelle pondérer après une coincite , mais seulement quand les signes de s.w. reviennent sinon on ne fait que s'enfoncer ...c'est un principe universel.
Mais croyez moi c'est mille fois mieux de couper dès le bris du stop loss.Théoriquement chaque sou investit dans la bourse est perdu à jamais.Il n y a pas de différence entre SL c/t et mlt , il faut utiliser un stop financier..c'est la meilleure protection.
Une coicite c'est l'impuissance totale , non seulement votre capital diminue de jour en jour, mais vous ratez toutes les occasions qui peuvent se présenter...sans parler du temps passé devant le PC, par contre quand vous faites du d&h , vous risquez certes 1-2% mis vous testez le marché et gardez le gros de votre capital, des coups peuvent rapporter 10-20-30%..
Désolé si mon avis ne plait pas ; mais je n'ai pas pu résister...je préfère une insulte que laisser quelqu'un se noyer..
Enfin voici un graphe Andrews , on lutte pour survivre...
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
M.C.- Nombre de messages : 14243
MC remarque que la MM50 a une courbe légèrement haussiere par rapport au MASI. Une cassure baissière dans ce cas est peu probable et meme si on casse , on reviendra vers elle rapidement. Il faut encore quelques 10/15 séances pour qu'elle s'aplatisse. Pour moi ton scenrio de range est le plus réaliste pour l'instant. Wa aalaho aalam.
spootnik- Modérateur
Page 3 sur 3 • 1, 2, 3