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Message par M.C. Ven 12 Aoû - 9:54

Rappel du premier message :

Bismillah wa joumâa moubaraka,

On devrait inshaallah passer une séance au vert,comme la plupart des autres places de la planète.
ADH attaque sereinement les 86.1 et on risque toujours de voir un bon score..
ATW s'attaque a sa sma50.
LES une attaque matinale hautement suspscete, à vos claviers !

Bonne séance et bonnes plus values
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Message par M.C. Ven 12 Aoû - 13:15

Aratchouf a écrit:FBR : nouveau plus bas historique à 310.75

laisse tomber encore et surveilles les volumes ....
Finalement c'est pas trop difficile la bourse,on laisse choir tout le temps qu'il faudra,on attend que les volumes reviennent, on se place et on largue à +/-10%.
la seule méthode qui marche sans failles à BVC.

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Message par adil79 Ven 12 Aoû - 13:22

HPS - Situation des ventes du 1er septembre 2011

Le premier semestre de l'année 2011 s'est caractérisé pour HPS par la vente des deux premiers projets de MobiTranS, son nouveau logiciel de Mobile Payment, pour un budget de près de 11 millions de dirhams. Ces projets, qui concernent tous les deux d'importants acteurs du monde de la finance et du paiement électronique, confortent HPS dans ses choix stratégiques en termes d'investissement dans la Recherche et le Développement, pour maintenir l'avancée fonctionnelle et technologique de sa famille de produits PowerCARD, et continuer à figurer dans le peloton de tête des solutions monétiques les plus avancées dans le monde. Le premier semestre s'est également caractérisé par les nouvelles commandes reçues des clients existants pour un volume de 24,7 millions de dirhams, représentant 49% des objectifs annuels. Ces commandes sont en croissance de 100% par rapport au premier semestre de l'année 2010. Les contrats de maintenance des clients existants ont généré un produit de 27,4 millions de dirhams au premier semestre 2011, représentant 48% des objectifs annuels, soit une progression de 35% par rapport au premier semestre 2010.
Cependant, les ventes de nouveaux projets PowerCARD accusent un retard par rapport aux objectifs de l'année 2011. Ce décalage est dû principalement à des délais plus longs dans la décision finale sur d'importants projets où HPS est déjà choisie ou au moins short listée. Les ventes de nouveaux projets PowerCARD réalisées à la fin du premier semestre 2011 représentent 11 % des objectifs annuels de vente de nouvelles licences, tandis que les ventes globales, y compris les nouvelles demandes et la maintenance, représentent 31 % des objectifs annuels. Les objectifs globaux de HPS pour l'année 2011 demeurent réalisables en cas de concrétisation avant la fin de l'année des projets en phase de négociation, qui viendront s'ajouter au portefeuille des projets en cours d'implémentation, ainsi qu'aux revenus récurrents liés à la maintenance et aux nouvelles demandes.

(Source : L'Economiste)

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Message par spootnik Ven 12 Aoû - 13:30

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Message par valultra Ven 12 Aoû - 13:43

moi aussi j'ai raté les +3 du masi , Heuresement j'ai été présent avant la cloture pour liquidé ADH Very Happy
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Message par kindyroot Ven 12 Aoû - 14:26

valultra a écrit:moi aussi j'ai raté les +3 du masi , Heuresement j'ai été présent avant la cloture pour liquidé ADH Very Happy

Moi aussi je suis arrivé en retard, mais j'ai saisi mon ordre de vente ADH à 89 puis je l'ai annulé en voyant que la fibo était à 92.xx, j'espère que je n'ai pas fais une erreur, la cloture est défavorable à mon raisonnement, j'attendrai lundi.

Alors tous ceux qui ont gardé, ne vous sentez pas seuls Smile
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Message par kindyroot Ven 12 Aoû - 14:29

Mais regaaaardez moi çaa!

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Qu'est-ce que c'est que ça? .. affraid
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Message par abdel01s Ven 12 Aoû - 14:30

Salam pour tout le monde...
Veuillez trouvez ci-joint le fichier d'actualisation d'historique pour aujourd'hui le 12-08-2011:
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Bonne réception...
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Message par T-888 Ven 12 Aoû - 14:32

M.C. a écrit:DHO teste sa sma 50....en intra (84.38)...
soyez prêts au sprint... Razz

Amiiiiine!!!
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Message par 3P Ven 12 Aoû - 15:35

Bennis

Hrame aâlique

Ton ordre d'achat de dic fait désordre surtout au vendeur des 2000 OUV.

13
936
29.12
3P
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Message par Invité Ven 12 Aoû - 19:42

3P a écrit:Bennis

Hrame aâlique

Ton ordre d'achat de dic fait désordre surtout au vendeur des 2000 OUV.

13
936
29.12
C'est pour rigoler que j'ai mis un ordre d'une action a 29.12 lol! lol!

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Message par M.C. Sam 13 Aoû - 10:36

kindyroot a écrit:Mais regaaaardez moi çaa!

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Qu'est-ce que c'est que ça? .. affraid

Très beau spectacle , adrénaline à flots !!
Il y a les paniqueurs et les optimistes :
-large gap baisier dû aux ventes atp ou aux vad ( dans plus des 3/4 des cas il y a une forte reprise après).
-longue bougie blanche : fin de la baisse
-Tristar avec volumes : fin de la baisse

Si on avait un marché pareil !!.
A suivre pour voir l'évolution d'une semaine...



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Message par M.C. Sam 13 Aoû - 11:17

Toujours les derniers à le savoir, un monde d'initiés :



Alerte : La Bourse réagit positivement à l'annonce de l'annulation de cession de Maroc Telecom

Le titre Maroc Telecom a clôturé en nette hausse (+4,37%), à 145,6 DH, aujourd’hui à la Bourse de Casablanca. Le marché réagit donc positivement à l’annonce, faite aujourd’hui par le ministère des finances, de l’annulation de l’appel d'offre pour la vente de 7% de sa participation dans Maroc Telecom. A Paris aussi, Maroc Telecom a pris 5,8%. Selon des analystes contactés par l’Infomédiaire, cette annonce devrait alléger de manière significative les pressions vendeuses sur la valeur, puisque les investisseurs prévoyaient un prix de cession par l’Etat qui varie entre 130 DH et 138 DH, largement inférieur au cours du titre sur le marché. A noter que les 2 indices, Masi et Madex, de la Bourse de Casablanca ont clôturé en territoire positif à, respectivement, +3% et +3,05%.


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Message par Azzam Sam 13 Aoû - 15:19

M.C. a écrit:HPS
trop bizarre (bizarre= rester à l'écart)...
un vendeur préssé,mais il y a kk1 qui avale de l'autre côté.
le co bouge constamment.
ça peut aller dans les 2 sens, je préfère 465-470.

a la lecture du communiqué HPS ,peut on l'interpreter comme un PROFIT WARNING

moi j'attendrai un peu plus bas
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Message par spootnik Sam 13 Aoû - 21:28

M.C. a écrit:Toujours les derniers à le savoir, un monde d'initiés :



Alerte : La Bourse réagit positivement à l'annonce de l'annulation de cession de Maroc Telecom

Le titre Maroc Telecom a clôturé en nette hausse (+4,37%), à 145,6 DH, aujourd’hui à la Bourse de Casablanca. Le marché réagit donc positivement à l’annonce, faite aujourd’hui par le ministère des finances, de l’annulation de l’appel d'offre pour la vente de 7% de sa participation dans Maroc Telecom. A Paris aussi, Maroc Telecom a pris 5,8%. Selon des analystes contactés par l’Infomédiaire, cette annonce devrait alléger de manière significative les pressions vendeuses sur la valeur, puisque les investisseurs prévoyaient un prix de cession par l’Etat qui varie entre 130 DH et 138 DH, largement inférieur au cours du titre sur le marché. A noter que les 2 indices, Masi et Madex, de la Bourse de Casablanca ont clôturé en territoirpositif à, respectivement, +3% et +3,05%.


en plus c'est simple à vérifier. Il suffit de chercher quels ont étaient les premiers achats ATP qui ont conduit la valeur à 145. C'est surrement des fonds filiales des banques qui ont soumissioné.

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Message par spootnik Sam 13 Aoû - 21:30

Lire banques j'ai trop mangé
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Message par Hamid Dim 14 Aoû - 0:11

Édition N° 3594 du 2011/08/12
Les privats, carte de la dernière chance 15 milliards de DH seront mobilisés grâce à 3 opérations
La manne soulagerait en partie les comptes du Trésor
101 milliards de DH de recettes de privatisation depuis 1993Tel qu’imaginé au départ, le programme de privatisation était censé permettre une modernisation de l’économie ou encore alléger les charges du budget de l’Etat. Aujourd’hui, il devrait aussi aider à combler le déficit budgétaire
L’Etat a engrangé près de 6 milliards de DH suite à la cession de 20% de la BCP et la vente de la Société des Sels de Mohammedia (SSM). Avec l’abandon de 7% de Maroc Telecom qui se profile et une cagnotte d’environ 9 milliards de DH attendus, les recettes de privatisations au titre de 2011 se hisseront au deuxième rang depuis le début de ces opérations en 1993.
Le sommet avait été atteint en 2001 avec la cession de 35% de l’opérateur télécom à Vivendi Universal à 23,3 milliards de DH.
La privatisation redevient une piste plus que sérieuse pour assainir les comptes de l’Etat. «C’est un mauvais signe. Nous sommes dans une situation qui s’apparente à celle de la Grèce ou du Portugal où il faut absolument vendre pour payer», note Lahcen Daoudi, économiste et membre du PJD. Les prévisions les plus pessimistes tablent sur un déficit budgétaire de 6% cette année.
Même les recettes issues de la privatisation ne pourront peut-être pas combler le déficit.
Il faut dire que les issues de secours sont limitées pour le Trésor. Une sortie à l’international est quasi vaine aujourd’hui en raison des perturbations sur les marchés financiers. Côté revenus, moins de 156 milliards de DH sont attendus en 2011 au titre des recettes fiscales. L’année dernière, elles ont été de 154 milliards de DH, soit 3,7% de mieux que les prévisions de la loi de Finances 2010. Elles ont été aussi 2,2% de plus qu’en 2009. Une croissance, certes, mais molle pour contenir l’envolée des dépenses.
Cependant, les possibilités pour relever le niveau des recettes fiscales ne semblent pas totalement exploitées. «Nous devons absolument revisiter la fiscalité. Nous avons jusque là travaillé pour les lobbies, ce qui fait que la charge pèse davantage sur le peuple. Il faudrait une fiscalité productive et non une qui remplisse seulement les caisses de l’Etat», relève Daoudi. Pour lui, «nous avons encore beaucoup de niches à raboter». De plus, l’on pourrait également créer des impôts nouveaux. «Malheureusement, nous n’avons pas de débat sur le sujet en dehors de la loi de Finances», regrette Daoudi.
Tel qu’imaginé au départ, le programme de privatisation était censé permettre une modernisation de l’économie ou encore alléger les charges du budget de l’Etat. Aujourd’hui, il devrait aussi aider à boucher le déficit budgétaire. Même si, selon le département des Finances, l’objectif aujourd’hui est de dissocier les recettes de privatisations des autres recettes de l’Etat. Dans les textes, la moitié des fonds issus de la privatisation est destiné au fonds d’investissement souverain, qui au passage n’est pas encore créé, et l’autre moitié alimentera les caisses du Fonds Hassan II. Mais, «rien n’empêche que le Trésor bénéficie de ces recettes en cas de besoin», relèvent des analystes de CDG Capital. En dehors de la BCP et SSM, d’autres entreprises figurent sur la liste des sociétés à privatiser. Ce sont notamment Biopharma (Société de production biologique et pharmaceutique vétérinaire), Sonarcos (Société nationale de commercialisation de semences) ou encore Marsa Maroc. CIH figure également sur la liste. En tout les cessions d’actifs de l’Etat ont rapporté plus de 101 milliards de DH à fin novembre 2010. A lui seul, le désengagement progressif de Maroc Telecom a permis de mobiliser 49 milliards de DH, soit 48% du montant global.
Depuis la cession de 35,73% de la société de fabrication de levure Soders en février 1993, 73 autres opérations ont été réalisées à fin novembre 2010. L’on en retiendra 10 principales y compris celles sur Maroc Telecom. Il s’agit notamment de l’acquisition par le groupe Altadis de 80% de la Régie des Tabacs en juin 2003 à 14 milliards de DH.

F. Fa

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Message par spootnik Dim 14 Aoû - 4:16

Crise : eux ou nous

• Parti pris

12 AOÛT 2011 | PAR MARTINE ORANGE

L'Europe a rendez-vous avec l'histoire. La crise financière, arrivée à son point de fusion, a mis à nu les erreurs d'analyse, les fautes politiques, les aveuglements idéologiques commis par les responsables politiques depuis plus de vingt ans et amplifiés depuis l'écroulement du système financier en 2008. Depuis dix-huit mois, toutes les réponses politiques ont été hésitantes, inadaptées, à contre-courant. Les responsables européens peuvent encore reprendre la main. Mais ils n'ont plus beaucoup de temps. S'ils ratent le court créneau qui leur est offert, l'implacable mécanique de destruction ne s'arrêtera plus.

Comprenant que le moment bouscule tous les calendriers et agendas politiques, Nicolas Sarkozy tente de reprendre la main et de faire oublier son bilan. Mais à sa manière : avec des petites manœuvres. En tendant un piège à la gauche avec sa règle d'or, d'un côté. En organisant une nouvelle fois la mise en scène de ses rendez-vous internationaux, de l'autre. Une réunion est donc prévue dès mardi avec Angela Merkel à l'Élysée pour donner l'image, vue déjà maintes fois, d'un couple franco-allemand la main dans la main pour défendre l'euro et l'Europe.

L'objectif de cette rencontre est déjà fixé : il faut rassurer les marchés. Le plat de résistance est la mise en œuvre des décisions arrêtées au sommet du 21 juillet. Les parlements européens sont priés d'accélérer le pas pour adopter dans l'urgence l'ensemble du plan de sauvetage de l'Europe, afin de répondre aux exigences des marchés qui ne raisonnent plus qu'au rythme du clic de la souris d'ordinateur.
Mais les discussions entre le chef d'État français et la chancelière allemande devraient aller au-delà. Car le plan du 21 juillet est mort avant d'être né. Le monde financier exige que les responsables européens «l'approfondissent». Nicolas Sarkozy est encore plus ouvert à cette révision depuis l'attaque en règle menée contre les banques françaises cette semaine. La démonstration a été faite par la finance qu'elle peut mener un système jusqu'à l'écroulement. Le chef de l'État a compris l’avertissement : il sait que si tout tourne mal, il sera comptable du désastre. Il pourra dire adieu à un nouveau mandat à l'Élysée. Il est donc prêt à pactiser.
Les financiers comptent beaucoup sur lui pour rallier Angela Merkel. Combien de fois la chancelière allemande au cours des deux dernières années n'a-t-elle pas dit non à tout, hésiter, temporiser, avant de céder, au nom de l’Europe ? Cette fois-ci, ils parient encore sur la capacité de conviction du président français pour amener la chancelière allemande à résipiscence.
D'une part, le monde de la finance n'a pas admis d'avoir à payer un tribut dans le plan de sauvetage de la Grèce, comme l'exigeait Berlin. Même si leur contribution est minime –les premiers chiffres font apparaître qu'elle risque d'être encore inférieure au 21% négociés par l'institut de finance internationale, invité directement à la table du conseil européen–, c'est une question de principe. L'Europe a beau avoir écrit que le cas grec était «unique», en d'autres termes que le monde financier ne serait plus jamais mis à contribution, les financiers n'ont pas confiance. Ils aimeraient donc pouvoir revenir sur l'engagement grec. Ou à défaut, obtenir un mécanisme de garantie à 100%.

Assurance tous risques
Et cette assurance tous risques, ils la voient dans le fonds européen de stabilité financière. Le fait que l'Europe ait accepté, lors du sommet de juillet le principe de venir, en remplacement de la Banque centrale européenne (BCE), au secours des pays attaqués et de racheter sur le marché secondaire les dettes obligataires matraquées par la spéculation est déjà un acquis. Berlin a tenté d'encadrer le processus, en notifiant que ces rachats devraient être faits à l'unanimité des pays et après examen de la BCE.
Ce qui s'est passé ces dernières semaines prouve que cette précaution n'est qu'une dissuasion de papier. Avant même que le fonds ne soit en place, la spéculation s'est déchaînée sur les dettes italienne et espagnole. Dans la panique, la banque centrale a dû accepter de mettre entre parenthèse ses principes, et d'intervenir sur les marchés pour soutenir les obligations espagnoles et italiennes. Mais l'avertissement lâché par le président de la BCE, Jean-Claude Trichet, est sans ambiguïté : « Les États européens doivent prendre leurs responsabilités. » En clair, il est urgent que l'Europe prenne le relais de la banque centrale et renforce son fonds de stabilité pour venir au secours des pays européens en détresse.

Déjà, les analystes financiers commencent à s'inquiéter de la faiblesse des montants du fonds de stabilité : 440 milliards d'euros ne sont pas suffisants, selon eux, pour voler à la rescousse de la zone euro en danger. Sans doute pour rappeler son existence, le transparent président de la commission européenne, José Barroso, s'est empressé d'abonder dans leur sens, en demandant un renforcement du fonds. A sa suite, de nombreux responsables ont commencé à militer pour son augmentation, réclamant de le porter à 2.000 milliards d'euros au moins.
Même si le ministre allemand de l'économie Philipp Rösler, soutenu par les Pays-Bas et la Finlande, s'est empressé de répondre par une fin de non-recevoir, le sujet est désormais sur la table. Et Nicolas Sarkozy va s'efforcer de convaincre Angela Merkel de toute la pertinence de cette mesure. La gauche socialiste lui emboîte le pas sur cette question. Les mots solidarité européenne, sauvetage de l'euro, intégration fiscale, euro-bonds suffisent et ne poussent pas à approfondir le dispositif.
Une telle unanimité devrait poser question. Ne sommes-nous pas dans ce « culte du convenu» que Marc Bloch dénonçait dans L'Étrange Défaite ? « Ainsi s'imagine-t-on, sans doute, entretenir, par un voile pudiquement jeté sur les pires erreurs, la confiance de la nation », écrivait l'historien en 1940.

Car à y regarder de plus près, le mécanisme tel qu'il a été imaginé il y a un an pour sauver la Grèce est un échec. Les pays européens ont accepté de garantir à l'époque 110 milliards euros de dettes pour aider la Grèce à traverser ce qui devait être une difficulté de financement momentanée. Or rien ne s'est déroulé comme prévu. Après avoir obtenu de telles garanties, la dette grecque, qui était en mai 2010 à près de 7%, aurait dû se détendre et retomber vers les 4-5% puisqu'il n'y avait plus de risque réel, selon la théorie des marchés efficients.
Or, c'est l'inverse qui s'est passé. Les rendements sur la dette grecque ont continué à grimper pour atteindre 11% à l'automne, plus de 16% au printemps. Tandis que l'économie grecque sombrait dans la récession – moins 6,9% encore au deuxième trimestre de cette année – sous l'effet des coupes budgétaires et des programmes d'austérité, la dette n'a cessé d'augmenter et le pays s'est retrouvé totalement insolvable. D'où la nécessité d'un deuxième plan de sauvetage qui ne devrait pas plus sauver la Grèce que le premier, les mêmes causes produisant les mêmes effets.

Les finances publiques jouées à la roulette de la spéculation
Loin d'apporter un apaisement dans la zone euro, la création de ce fonds de stabilité a au contraire déchaîné la spéculation. Les banques y ont vu un excellent moyen d'assurer à bon compte une partie de leurs risques passés, au détriment des fonds publics. Après la Grèce, il y a eu l'Irlande puis le Portugal. L'Europe a volé à leur secours. En un an, près de 200 milliards d'euros financés et garantis par les autres pays européens ont été débloqués. Sans apporter le moindre soulagement à la zone euro. Comme pour la Grèce, les rendements obligataires des pays secourus ont monté encore plus après qu'avant les plans de sauvetage. La dette est venue augmenter la dette chez eux, et dans le reste de l'Europe.
Pourquoi cela serait-il différent aujourd’hui ? Cela risque même d'être pire car, à l'aide directe aux gouvernements, l'Europe ajoute maintenant des achats directs des dettes en péril sur les marchés secondaires. On comprend l'enthousiasme des acteurs financiers face à cette mesure. Alors que les États, trop endettés, ne sont plus en mesure de les aider, que les banques centrales leur refusent désormais des mesures de quantitive easing, c'est-à-dire les rachats de leurs produits toxiques pour les aider à nettoyer leur bilan, l'Europe, seule structure existante sans dette, se propose de prendre le relais, par la mutualisation des dettes et des taux de chaque pays participant.

On comprend aussi leurs injonctions à porter très vite à augmenter le montant du fonds. Car la suite est prévisible et a déjà commencé à être mise en œuvre. Les unes après les autres, les dettes des pays européens vont être jouées à la roulette de la spéculation. Cela sera d'autant plus facile qu'aucune mesure n'a été prévue pour la contrer, notamment sur les CDS, cette bombe à neutrons des dettes souveraines. Et à chaque fois, il sera demandé au fonds d'intervenir : les banques ainsi auront trouvé la structure ad hoc pour se débarrasser de leurs risques et les transférer à la sphère publique. Le fonds risque de devenir une vaste structure de défaisance du système bancaire européen, qui n'a pas été remis en ordre. C'est si vrai que la Banque centrale européenne justifie la crainte de détérioration de son bilan pour ne plus acheter de la dette sur les marchés secondaires.
Les responsables politiques ont-ils compris ce qu'ils étaient en train de mettre en place ? Car en face de la spéculation, ils jouent le bilan de leur État, c'est-à-dire, leurs recettes budgétaires, la sécurité sociale, les engagements de retraite, l'ensemble des richesses accumulées, pour le seul profit de la finance. Ainsi, les marchés n'ont pas protesté après l'annonce par François Fillon d'un endettement de 15 milliards supplémentaires liés au plan de sauvetage de la Grèce à la fin de l'année, venant s'ajouter aux 6 milliards déjà débloqués au début de l'année. 21 milliards de plus en quelques mois, il n'y a rien à dire : c'est pour la bonne cause. A l'inverse, la perspective d'un déficit de 40 milliards, dont la moitié imputable à la crise, à l'horizon 2020 de notre système de retraite leur a semblé inadmissible. Ils ont exigé – et obtenu – une réforme immédiate de l'âge de la retraite, porté dans les faits à 67 ans. Il y a définitivement des dettes plus supportables que d'autres.
La lettre de la BCE à l'Italie ne laisse planer aucune ambiguïté sur la suite. Au programme : toujours plus d'austérité, de coupes budgétaires, de diminution de protection sociale. Toutes les garanties et protections du corps social sont condamnables pour un système financier, qui ne cesse d'en exiger davantage pour lui-même.
Ce coup d'État de la finance ne semble pas choquer. « Nous allons devoir nous habituer à des règle dictées par la Banque centrale européenne !» a expliqué doctement le président de l'AMF, Jean-Pierre Jouyet, conseiller à ses heures de François Hollande, mercredi sur France Inter.

Risque d'explosion de la zone euro
Pour beaucoup, ce sont des sacrifices nécessaires pour sauver l'euro et l'Europe, pas indispensables avant la grande fédération européenne. Cela pourrait être au contraire ce qui mène l'Europe à sa perte. Car les mécanismes imaginés sont ingérables financièrement et politiquement. Le financement du fonds de stabilité repose sur la contribution proportionnelle des États européens. Si l'Allemagne et la France en sont les principaux contributeurs, à hauteur respectivement de 27,1% et 20,3%, l'Italie et l'Espagne sont censés y contribuer à hauteur de 17,9% et 11,9%. Comment ces deux pays, surendettés et interdits de marchés financiers, pourront-ils apporter leur aide ? Les Italiens et les Espagnols, déjà sonnés par la crise, accepteront-ils de faire encore plus d'effort, au nom de l'Europe ?

La charge risque de retomber sur un nombre de plus en plus restreint de pays. Si l'Espagne ou l'Italie viennent à être mises en danger, le reste de l'Europe ne pourra pas suffire à les sauver. « Ensemble, les pays européens sont plus forts », répètent les défenseurs de ce système. Mais à ce stade, compte tenu des défauts liés à la création européenne auxquels il n'a toujours pas été remédié, des mécanismes imaginés, cette association risque au contraire de tourner au désastre. Comme lors de la bataille d'Aboukir, l'enchaînement des navires risque d'entraîner tout le monde par le fond.

Le risque de l'explosion de l'Europe est non nul, au vu de la spirale ascendante de la crise. Les premières contestations en Finlande, aux Pays-Bas, en Allemagne, qualifiées de populistes et d'égoïstes, sont à prendre au sérieux. Pourquoi des populations accepteraient-elles de prendre à leur charge une partie du fardeau, de consentir à une dégradation de leur niveau de vie sans broncher ? Au nom de l'Europe ? Elle a tellement peu tenu ses promesses. On leur avait promis la fin de la spéculation monétaire. Ils découvrent la spéculation sur les dettes souveraines, bien plus dangereuse pour le contrat social. On leur avait juré la stabilité et la prospérité. Ils ont le chômage, la désindustrialisation et l'austérité. Aujourd'hui, ce sont leurs retraites, leurs hôpitaux, leur système de santé, leurs écoles qui sont en jeu.
Dans leur manifeste, les “économistes atterrés” avaient décrit l'enchaînement fatal dans lequel l'Europe se trouve aujourd'hui. Ils avaient aussi donné leurs solutions. Parmi les tous premiers remèdes, ils préconisaient de redessiner la zone euro, afin de lui donner les armes et les outils d'une véritable union monétaire. Ils insistaient notamment pour que la BCE devienne une véritable banque centrale comme dans les autres zones monétaires, et se porte garante en dernier ressort du système et des États. Il faut « affranchir les États de la menace des marchés financiers en garantissant le rachat des titres publics par la BCE », insistaient-ils.
Si ce cadre existait, c'en serait fini du chantage du monde financier sur la zone euro. Jamais la Grèce ou le Portugal n'aurait été poussés dans les cordes, puisque la banque centrale européenne se serait portée garante de leur financement en dernier recours. Les agences de notation auraient vu leur pouvoir de nuisance notablement diminué. Même les banques s'y seraient retrouvées en définitive, puisque la valeur des dettes souveraines européennes, qui forment le socle de leur bilan, n'aurait pas été mise en question. Cela aurait permis de stabiliser le système financier européen avant d'exiger sa réforme, alors qu'aujourd'hui, toute réforme est repoussée, par crainte de sa fragilité.
Mais tout cela remet en cause l'indépendance de la BCE, fondement de l'euro, objectent les défenseurs de l'euro. Mais indépendance vis-à-vis de qui ? Certes, la banque centrale n'est pas sous le contrôle des États et est même en train de prendre le pas sur eux. Le ministre allemand des finances, Wolfgang Schäuble, s'en est irrité comme l'a rapporté Le Monde. « Bien que la BCE soit indépendante, il serait bien que les gouvernements soient aussi considérés comme tels, a-t-il lancé, au vu de toutes les exigences de l'institution présidée par M. Trichet. » En revanche, la BCE affiche la plus grande compréhension à l'égard du monde financier, au point de devenir le porte-parole de leurs intérêts, comme l'ont montré ses dernières interventions contestant la restructuration de la dette grecque.

L'Allemagne ne voudra jamais accepter un tel changement de statut : elle en avait fait une condition non négociable, au moment de la création de la zone euro, répètent tous les partisans du statu quo. Au point critique où en est arrivée la crise de l'euro, il serait pourtant bienvenu de se reposer la question.

Plutôt que d'essayer de convaincre Angela Merkel d'accélérer le pas, de mettre encore plus d'argent –ce qu'elle refuse à juste titre– dans la défense d'une construction bancale et viciée et dans l'intérêt exclusif de la finance, il serait préférable de la persuader d'entreprendre une remise sur pied de l'édifice européen, en commençant par lui donner une assise stable par la réforme de la BCE.

C'est ce rendez-vous avec l'histoire qu'ont les responsables européens. Ils ont quelques semaines pour dire ce qu'ils choisissent finalement : la finance ou les peuples européens. Eux ou nous ?


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Message par M.C. Dim 14 Aoû - 14:18

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Je reprend le graphe de Sppotnik, avec un retracement...
Fibo est parfait,début 2009 on rebondit sur les 9366 (50%) et récemment sur les 10686 (38.2%).
Selon cet historique, MASI se comporte plûtot bien , puisuq'à aucun moment il n'a cédé plus de 50% de ce qu'ila gagné.
La crise actuelle avec toute sa lourdeur , n'arrive pas le faire bousucler plus d'un cran (38.2%).
Il est très probable qu'on réintègre le support long terme vers les 12750 (rouge) ou au moins le moyen terme (noir) vers les 12500.Ce ne sera pas une question de quelques séances , mais de quelques mois,je présume vers la fin de l'année pour des besoins de comptabilité des zinzins.
Remarquez aussi que les plus bas "absolus" sont de plus en plus haut et c'est là un autre bon signe.
10686 pourrait très bien être la fin de la "5" baissière qu'on a cherché désespéremment il a 2 mois.Un grand cycle de hausse est donc plus que probable selon ces théories...sinon au moins une grande correction (abc).

Mais comment y croire ?
Le monde qui tremble sous l'effet de dettes jamais vues et de la menace de la recession qui rôde autour des pays les plus "riches".S'aventurer aveuglèment serait du pur suicide...rien n'est moins sûr que la sortie du gouffre.BVC bien que décalée a bien prouvé qu'elle fait partie intégrante du reste du monde, la preuve ?les 2 séances à -6% de ADH.

Alors ?

A mon modeste avis , on devrait adopter au moins 2 scénariis :
-Tant que les 12500 au moins (pour les risqueurs, le fameux retracement Fibo C/T à 12168) ne sont pas atteints, ce sera un pur et simple rebond , il faudra en profiter pour sortir.

-Si malgré les ventes (volumes) à ce niveau (12168) l'indice continue à progresser , nous pourrions alors parler de reprise et nous convertir en investisseurs...il n y a que les 14960 en vue.

allaho aâlam.





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Message par bart Dim 14 Aoû - 15:03

تعيش البورصات العالمية انهيارهلعا وتراجعا بسبب قلق المستثمرين من حجم مديونية بعض الدول التي لجأت الى الإقتراض من الأسواق الدولية بغرض تمويل البنوك . في هذه الورقة بعض التوضيحات لتبسيط الموضوع وتقريب القاريء من بعض الغناصر للفهم..
- ماهو السند؟
- السند هو العقد الذي يحدد مقتضيات تسديد (نسبة الفائدة والآجال) والاقتراض .هذا العقد يعطي للمقرض الذي بإمكانه بيعه في سوق السندات، وهو استثمار يفترض أنه أقل خطرا من السهم.
- لماذا يتم تنقيط الديون السيادية؟
- الدين السيادي هو مجموع الاقتراضات التي تنجزها دولة ما. القروض البنكية والقروض لدول أخرى والسندات الصادرة عن خزينة الدولة.
هذه الأخيرة بالإمكان تداولها في سوق السندات وقيمتها تخضع لقانون العرض والطلب. وأغلبية البائعين والمشترين يستندون في تحديد السعر الحقيقي على قدرة الدولة على السداد وهذه المعلومة يوفرها التنقيط الممنوح لدين الدولة.
- من هي الدول الأكثر مديونية؟
- من بين الدول الأكثر مديونية في العالم نجد اليابان %229 من الناتج الداخلي الخام ، اليونان %152- جامايكا(%137 )-لبنان (%134)، إيطاليا( %120)، إيرلندا (%114)، إيسلندا (%103)، والولايات المتحدة (%100).
مديونية فرنسا تمثل %88 من ناتجها الداخلي الخام، ولكن حسب مؤسسة ستاندار أندبوورز)، فرنسا توجد في أفق مستفز فليست الدول الأكثر مديونية هي التي تقلق أكثر الأسواق.
- من هي الدول الأفضل في هذا التنقيط؟
- الفاعلون الماليون يتابعون عن قرب مؤشرات ثلاث وكالات كبرى للتنقيط وهي ستاندار أندبورز، موديز، وفيتش.
فرنسا تحظى بأعلى تنقيط لدى الوكالات الثلاث (AAA) خلافا الولايات المتحدة التي انحدر تنقيطها لدى ستاندار أندبوورز، لأول مرة من أعلى نقطة (AAA)، الى (+AA).
والدول التي تحظى مثل فرنسا بأعلى نقطة لدى الوكالات الثلاث هي ألمانيا، النمسا، كندا، الدنمارك، فلندنا، اللوكسمبورغ، النرويج، هولندا، بريطانيا، سنغفورة، السويد وسويسرا.
وأستراليا تحظى بنقطة (+AA) لدى وكالة فيتش، وأعلى نقطة لدى الوكالتين الأخريين. أما اليابان وإيرلندا وإسبانيا فقد فقدت تنقيطها (AAA) لدى مجموع وكالات التنقيط.
أما اليونان فهي البلد الأسوأ تنقيطا بعلامة (CC) لدى ستاندار أندربوورز وراء جامايكا، غرانادا، بيليز، الإكوادور وباكستان (-B).
- لماذا هناك أزمة؟
- من أجل إنقاذ البنوك خلال الازمة المالية لسنة 2008، أقدمت الدول على إقراضها أموالا هائلة. واضطرت للاقتراض بكثافة وطرحت سندات كثيرة في الأسواق.
وبالنظر للوضعية الاقتصادية غير المشجعة، وجدت سندات الدين لبعض الدول (اليونان البرتغال إيرلندا إسبانيا إيطاليا) نفسها مطروحة في السوق بكثرة ولا يرغب فيها أحد وهو ما أدى الى انهيار سعرها: وهكذا فإن سعر فائدة الدين يرتفع عندما تنخفض قيمة السند، والدول التي تكون سنداتها غير مرغوب فيها أي التي يكون تنقيطها سيئا، ارتفعت أسعار فائدة قروضها.
والاقتراض يكلفها غاليا في الوقت الذي تحتاج هذه الدول الى سيولة نقدية لإنعاش نمو اقتصادها، وتمويل الإجراءات الاجتماعية وتقليص عجزها من أجل تقليص الدين في نهاية المطاف.
- ما معنى إعادة هيكلة الدين؟
- عندما توشك دولة ما على إعلان عجزها عن الأداء، يكون من الأفضل إعادة هيكلة الدين حتى تتمكن من الوفاء بالجزء منها بدل لاشيء وهكذا تشتري الدولة دينها بواسطة اقتراض جديد بشروط أفضل مدة السداد وهنا نتحدث عن إعادة الجدولة أو أسعار فائدة أقل.
- ما معنى العجز عن السداد؟
- عندما لا تفي دولة بأداء قرض أو عدة قروض، يقال بأنها في وضعية العجز عن السداد، وإذا تعلق الأمر بإعادة هيكلة الدين، كما هو الأمر في اليونان، نتحدث عن عجز جزئي.
- كيف يحاول البنك المركزي الأوربي مساعدة الدول التي تطرح ديونها السيادية مشكلا؟
- البنك المركزي الأوربي بدأ برنامجه لشراء السندات التي أطلقها لليونان والبرتغال وإيرلندا في ماي 2010، وهكذا أعادت شراء سندات بقيمة حوالي 70 مليار أورو، والآن فإن ديون إيطاليا وإسبانيا هي المستهدفة في الاسواق.
وبشراء السندات المطروحة في الأسواق، يأمل البنك المركزي الأوربي رفع أسعارها ومن ثم خفض نسب الفائدة على القروض الإسبانية والإيطالية. هذا التحرك يتوخى تأثيرا بسيكولوجيا على المستثمرين لأنه بالنظر الى حجم الديون المعنية، فإن البنك المركزي الأوربي لا يتوفر على التفويض السياسي لحقن حجم الاموال اللازمة التي تسمح بالرفع الأوتوماتيكي للأسعار، نظرا لأن الديون الاسبانية والإيطالية أكبر بكثير من الدون اليونانية أو البرتغالية.
- لماذا تأخر البنك المركزي الأوربي في التدخل؟
- حسب الاقتصادي أنطون بريندر، الدول تتدخل قليلا وبشكل متأخر، البنك المركزي الاوربي يلعب دور الإطفائي، تدخله تعرقله بعض الدول مثل ألمانيا أو هولندا أو فنلندا التي استعادت ماليتها العمومية توازنها باتباع سياسة تقشف صارمة، وترفض أن تؤدي من أجل شركائها الذين كانوا أكثر تساهلا. هذه الدول تطالب بإجراءات تقشفية من جانب الدول التي تطلب المساعدة، لكن من مصلحتها أن تساعدها لأن هذه الدول هي شركاؤها التجاريون.
تدخل البنك المركزي الأوربي يطرح مرة أخرى ومن جديد مسألة المستقبل السياسي لأوربا، والتضامن في المخاطر المرتبطة بالدين يمكن أن يتم عبر إصدار سندات أوربية، لكن إحداثها رهين بتطابق السياسات المالية العمومية الأوربية الذي يقتضي إحداث حكومة اقتصادية على الصعيد الأوربي.
- ماهي المعايير التي ترتكز عليها وكالات التنقيط؟
- وكالات موديز، ستاندار أندبوورز وفيتش تقيم قدرة الشركات، وأيضا المناطق والمدن وبعض الإدارات وكذلك الدول على سداد ديونها. ومن أجل تنقيط دين دولة ما، ترتكز الوكالات على المرتكزات والأسس الاقتصادية للدولة.
وتدمج الوكالات أيضا عناصر سياسية. وهكذا خفضت وكالة ستاندار أندبوورز لأول مرة ديون الولايات المتحدة لأنها اعتبرت أن الحكومة الامريكية عجزت عن اتخاذ الاجراءات الضرورية لإعادة توازن ماليتها العمومية. باراك أوباما يؤكد أن الولايات المتحدة مازالت تستحق تنقيط (AAA)، لكن مع نفقات ضخمة تتجاوز بكثير المداخيل، فإن العجز يتفاقم سنة بعد أخرى مما يزيد من ثقل الدين الذي يتزايد بوتيرة أسرع من الناتج الداخلي الخام، وفي مثل هذه الظروف، فإن خطر أن تعجز الولايات المتحدة عن سداد ديونها أضعف بعض الشيء من السابق.
الوكالات تستند أيضا على عناصر ظرفية مثل موقف الأسواق تجاه بلد معين. وهكذا أدمجت هذه الوكالات في تنقيطها الصعوبات التي تلاقيها اليونان في الحصول على التمويل في الأسواق بما أن أسعار الفائدة لا تساعدها.
- لماذا تتهم وكالات التنقيط بأنها رجل الإطفاء الذي يضرم النار؟
- تراجع تنقيط دولة ما يرفع أوتوماتيكيا أسعار الفائدة على قروضها في الاسواق المالية، وكلما ارتفعت أسعار الفائدة، كلما كان سداد الدين غاليا... وكلما زاد احتمال تراجع التنقيط...
وهكذا في حالة وقوع أزمة في بلد، يأخذ نظام التنقيط شكل دوامة مهنية حيث تصبح النقط »نبوءات قائمة« وهكذا تتهم الوكالات بأنها تصبح في وضع الإطفائي الذي يشعل النار.
عندما يكون اقتصاد دولة ما في وضعية جيدة، يقع العكس. فالتنقيط الجيد يؤدي الى خفض أسعار الفائدة وهو ما يمكن الدول من الحصول على التمويلات التي تريد بأسعار فائدة مخفضة. ويؤاخذ أيضا على وكالات التنقيط أنها تضخم تنقيطها لبعض الدول مثل الولايات المتحدة التي تحظى بتنقيط جيد رغم حجم ديونها.
- هل وكالات التنقيط تحظى بالمصداقية؟
- استقلالية الوكالات الثلاث مشكوك فيها غالبا في ما يتعلق بالنقط الممنوحة في القطاع الخاص، لأنها تحصل على أغلبية أرباحها من البنوك التي تشرف على تنقيطها.
العديد من الاقتصاديين الذين يعتبرون أن الفاعلين الماليين يعطون أهمية بالغة لتنقيط الدول، يذكرون بأنها ليست سوى معلومات من بين أخرى عديدة. وهذا هو الحجة التي دفعت بها وكالات التنقيط حتى لا تتحمل المسؤولية بعد أزمة 2007 بينما بالغت في قيمة الرهون العقارية التي أدى تدهور قيمتها الى عاصفة ضربت الاقتصاد العالمي.
غير أنه في الوقت الراهن ليس هناك بديل عن وكالات التنقيط التي تحاول رغم بعض الأخطاء، وضع صورة ديناميكية لوضعية بلد أو شركة.
- نحو وكالة تنقيط عمومية أوربية؟
- في ما يتعلق بتنقيط الديون السيادية، يجري التفكير في بروكسيل، في إحداث وكالة أوربية عمومية، وبالتالي يطرح إشكال استقلاليتها تجاه الإدارات التي ستقوم بتنقيطها.
وهذا هو المشكل الذي تواجهه الوكالة الصينية »داغونغ« التي تقوم بتنقيط بعض الديون السيادية منذ 2010، والتي لم يتم التحقق حتى الآن من موضوعيتها، لأنها تمنح الدول الأوربية والولايات المتحدة تنقيطا أضعف بالمقارنة مع منافسيها، إلا أنها تمنح الصين نقطا عالية.
ولتفادي أن ينتقل إشكال الاستقلالية الى القطاع العمومي، يتصور بعض النواب الأوربيين إحداث نظام طلبات عروض عمومية مخصص للوكالات الخاصة، وهو ما سيسمح بقطع العلاقة أو الرابط التجاري بين الوكالات والمؤسسات التي يتم تنقيطها وفي نفس الوقت تفادي الضغوط المحتملة من الإدارة.



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Message par spootnik Dim 14 Aoû - 15:59

Moi à mon avis on est déjà sur une forte résistance très large entre 11400 et 11600. Donc je me permet d'ajouter un troisième scénario.
Si la clôture de vendredi prochain se prdouit sous 11400. Il faudra quitter. MASI direction 10500 De toute façon ce sera commenté en direct ici Cool

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Message par Tarik Dim 14 Aoû - 17:37

est ce que cette fois ADH va vers 130 DHS.pour les coinces lol!
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Message par M.C. Dim 14 Aoû - 21:35

spootnik a écrit:Moi à mon avis on est déjà sur une forte résistance très large entre 11400 et 11600. Donc je me permet d'ajouter un troisième scénario.
Si la clôture de vendredi prochain se prdouit sous 11400. Il faudra quitter. MASI direction 10500 De toute façon ce sera commenté en direct ici Cool

Merde soyons humble

Attends la suite...je n'ai commenté que le moyen-long terme. Razz
Le très court terme c'est pour l'ouverture de demain inshaallah.





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Message par Invité Dim 14 Aoû - 22:49

Bonsoir , cher MC , j'aime bien cette phrase :

-Si malgré les ventes (volumes) à ce niveau (12168) l'indice continue à progresser , nous pourrions alors parler de reprise et nous convertir en investisseurs...il n y a que les 14960 en vue.

d'un coté je me dis : qu'est ce que un graphe change dans la vie d'une entreprise , pour que d'un coup tu change de comportement de speculatif a investisseur , est ce que vraiment on est des investisseurs ??? Very Happy

d'un autre coté je me dis merde tu as raison car si le marché est globalement acheteur ca veut dire qu'il anticipe de bons resultats , mais est ce que notre marché est rationnel ? le cas d'IAM est flagrant .

un autre point est ce que tu est sur que la baisse de ADH ( les gens ne vont plus acheter des apprt car une agence de notation a degradé la note americaine c'est vrai apres le ftour , dans les souk on parle que de ca Laughing ), a ete causé par les incertitudes au niveau mondiale , dans ce cas pourquoi ADI n'a pas suivi ???

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