Club privé de la Bourse de Casablanca - Forum By Moulchkara
Ceci est un club privé ,destiné aux investisseurs et aux spéculateurs qui souhaitent faire du trading sur les valeurs qui traitent à la bourse des valeurs de Casablanca
L'accès à la lecture est possible sans connexion.

Les recommandations éventuelles publiées ici sont basées uniquement sur une analyse technique et/ou personnelle (fondamentale) et s'adressent à un public averti et n'engagent nullement ni la responsabilité de M.C. ni celle des autres membres.Toutes les positions boursières sont basées sur une prise de risque réelle.

Avant d'engager votre argent en bourse, M.C. vous conseille très vivement de suivre des cours de trading et/ou de gestion du risque et de constituer un porte-feuilles fictif.

Vous devez aussi parcourir toutes les rubriques du forum , notamment les topics "formation continue "et " les porte-feuilles type".

En vous connectant vous reconnaissez implicitement que vous avez lu, assimilé et accepté ces avertissements.Aucune plainte ne sera acceptée.

Nous recherchons des membres expérimentés et/ou actifs.Merci de vous inscrire.

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Club privé de la Bourse de Casablanca - Forum By Moulchkara
Ceci est un club privé ,destiné aux investisseurs et aux spéculateurs qui souhaitent faire du trading sur les valeurs qui traitent à la bourse des valeurs de Casablanca
L'accès à la lecture est possible sans connexion.

Les recommandations éventuelles publiées ici sont basées uniquement sur une analyse technique et/ou personnelle (fondamentale) et s'adressent à un public averti et n'engagent nullement ni la responsabilité de M.C. ni celle des autres membres.Toutes les positions boursières sont basées sur une prise de risque réelle.

Avant d'engager votre argent en bourse, M.C. vous conseille très vivement de suivre des cours de trading et/ou de gestion du risque et de constituer un porte-feuilles fictif.

Vous devez aussi parcourir toutes les rubriques du forum , notamment les topics "formation continue "et " les porte-feuilles type".

En vous connectant vous reconnaissez implicitement que vous avez lu, assimilé et accepté ces avertissements.Aucune plainte ne sera acceptée.

Nous recherchons des membres expérimentés et/ou actifs.Merci de vous inscrire.
Club privé de la Bourse de Casablanca - Forum By Moulchkara
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal

VENDREDI 20 FEVRIER : TEST DU MASI , IAM VIENDRA T'ELLE A LA RESCOUSSE ?

+17
hamidou
Risky
bringlla
shaft52
Moul lkhancha
lecteur
Dorrahim
Zlatan
basma
T-888
Obelix
jamal
hanane
M.C.
tradov
chargui
ABOUAYOUB
21 participants

Page 5 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5

Aller en bas

VENDREDI 20 FEVRIER : TEST DU MASI , IAM  VIENDRA T'ELLE  A LA RESCOUSSE ? - Page 5 Empty VENDREDI 20 FEVRIER : TEST DU MASI , IAM VIENDRA T'ELLE A LA RESCOUSSE ?

Message par ABOUAYOUB Ven 20 Fév - 9:24

Rappel du premier message :

JOUMOUAA MOUBARAKA

une petite secousse serait possible pour des prises de bénéfices ( fléchissement de la stock) mais la tendance de fonds reste haussière

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

ABOUAYOUB

Nombre de messages : 1882
Age : 53
Localisation : CASA
Date d'inscription : 06/02/2009

Revenir en haut Aller en bas


VENDREDI 20 FEVRIER : TEST DU MASI , IAM  VIENDRA T'ELLE  A LA RESCOUSSE ? - Page 5 Empty Re: VENDREDI 20 FEVRIER : TEST DU MASI , IAM VIENDRA T'ELLE A LA RESCOUSSE ?

Message par ABOUAYOUB Sam 21 Fév - 20:09

Calendrier financier

23 février 2009 : * Résultats - 4ème trimestre 2008 et Année 2008
* Conférence Analystes & Investisseurs (24 février 2009)

23 avril 2009 : Assemblée Générale des Actionnaires

11 mai 2009 : Chiffre d’affaires et Résultats - 1er trimestre 2009


ABOUAYOUB

Nombre de messages : 1882
Date d'inscription : 06/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

VENDREDI 20 FEVRIER : TEST DU MASI , IAM  VIENDRA T'ELLE  A LA RESCOUSSE ? - Page 5 Empty Re: VENDREDI 20 FEVRIER : TEST DU MASI , IAM VIENDRA T'ELLE A LA RESCOUSSE ?

Message par YACHO Sam 21 Fév - 22:58

Salam à tous les membres du forum et pricipalement Moul chkara;

Le MASI suit automatiquement ADH et celle ci a commencé à etre distribuée avec IAM depuis le mercredi 18/2.
MASI presente une etoile filante ce vendredi dernier sans parler d autre singne de faiblesse en indicateurs signe
de prochaine fin de hausse.

ADH est devant sa MM100 non franchie .
Le systeme DMI me parait non assorti pendant ce dernier essouflement de hausse au syteme anticipation et je ne sais pas pourquoi .
Je pense à ce qu on fait pas d achat ce lundi et attendre une nouvelle remontée prochedu MASI.

wallaho aalam/avis perso.

Ce forum est le plus pratique et le plus serieux jusqu a maintenant - MES FELICITATIONS MOULCHKARA- Very Happy
YACHO
YACHO

Nombre de messages : 705
Date d'inscription : 28/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

VENDREDI 20 FEVRIER : TEST DU MASI , IAM  VIENDRA T'ELLE  A LA RESCOUSSE ? - Page 5 Empty Re: VENDREDI 20 FEVRIER : TEST DU MASI , IAM VIENDRA T'ELLE A LA RESCOUSSE ?

Message par hamidou Sam 21 Fév - 23:31

debutant
merci, moi jé acheté mes actions en introduction de cette CMT en bourse ( presq debut 6/2008) alors c pour quand le dividende ?
hamidou
hamidou

Nombre de messages : 706
Age : 53
Localisation : maroc
Date d'inscription : 07/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

VENDREDI 20 FEVRIER : TEST DU MASI , IAM  VIENDRA T'ELLE  A LA RESCOUSSE ? - Page 5 Empty Re: VENDREDI 20 FEVRIER : TEST DU MASI , IAM VIENDRA T'ELLE A LA RESCOUSSE ?

Message par T-888 Sam 21 Fév - 23:54

@ MoulChkara

Moi aussi je fais un stop loss a 149dh pour qlq IAM sachant que jai un cmp de 157dh? ( et en racheter quand ca atteint le min), oulah ghi nesbar ou safi pour ne pas risquer?
jai de lespoir pour IAM mais on sait jamais.
T-888
T-888

Nombre de messages : 405
Age : 47
Localisation : Rabat
Date d'inscription : 28/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

VENDREDI 20 FEVRIER : TEST DU MASI , IAM  VIENDRA T'ELLE  A LA RESCOUSSE ? - Page 5 Empty stop loss

Message par hamidou Dim 22 Fév - 0:25

svp exliquez nous ce stop loss
vs employez des termes assez pro !!
merci
hamidou
hamidou

Nombre de messages : 706
Age : 53
Localisation : maroc
Date d'inscription : 07/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

VENDREDI 20 FEVRIER : TEST DU MASI , IAM  VIENDRA T'ELLE  A LA RESCOUSSE ? - Page 5 Empty Re: VENDREDI 20 FEVRIER : TEST DU MASI , IAM VIENDRA T'ELLE A LA RESCOUSSE ?

Message par Admin Dim 22 Fév - 11:04

Bonjour,

Une nouvelle fonction "réponse rapide" vient d'être activée.

Le rectangle "encadré" en bas de la page active vous permet de répondre rapidement sans passer par le bouton"répondre".

A très bbientôt.
Admin
Admin
Admin

Nombre de messages : 13
Date d'inscription : 27/01/2009

https://moulchkara.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

VENDREDI 20 FEVRIER : TEST DU MASI , IAM  VIENDRA T'ELLE  A LA RESCOUSSE ? - Page 5 Empty Re: VENDREDI 20 FEVRIER : TEST DU MASI , IAM VIENDRA T'ELLE A LA RESCOUSSE ?

Message par Invité Dim 22 Fév - 11:35

bonjour et bon dimanche à tous

quels seront les valeurs à surveiller pour cette semaine, inchallah?
et que pensez vous de ADH, ONA, CMT et SLF?
merci

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

VENDREDI 20 FEVRIER : TEST DU MASI , IAM  VIENDRA T'ELLE  A LA RESCOUSSE ? - Page 5 Empty Re: VENDREDI 20 FEVRIER : TEST DU MASI , IAM VIENDRA T'ELLE A LA RESCOUSSE ?

Message par M.C. Dim 22 Fév - 11:38

YACHO a écrit:Salam à tous les membres du forum et pricipalement Moul chkara;

Le MASI suit automatiquement ADH et celle ci a commencé à etre distribuée avec IAM depuis le mercredi 18/2.
MASI presente une etoile filante ce vendredi dernier sans parler d autre singne de faiblesse en indicateurs signe
de prochaine fin de hausse.

ADH est devant sa MM100 non franchie .
Le systeme DMI me parait non assorti pendant ce dernier essouflement de hausse au syteme anticipation et je ne sais pas pourquoi .
Je pense à ce qu on fait pas d achat ce lundi et attendre une nouvelle remontée prochedu MASI.

wallaho aalam/avis perso.

Ce forum est le plus pratique et le plus serieux jusqu a maintenant - MES FELICITATIONS MOULCHKARA- Very Happy

Merci pour vos encouragements, tout le monde essaie de faire de son mieux pour la communauté.

Revenons à votre commentaire, je vous prie de noter que l'étoile filante, figure chandelière réputée pour annoncer un ralentissement de la tendance plutot qu'un revirement,ne devrait pas trop nous inquieter car nous évoluons toujours dans "une zone verte".
En fait les chandeliers japonais et le chartisme sont des visions differentes du même phenomène.Si les chandeliers se distinguent pas une observation des variations sur des espaces de temps plus courts (1 min, 15m in,1h ,1j), le chartisme aussi donne la même vision avec un léger décalage mais plus de fiabilité.
Du point de vue math. l'étoile filante est une "diminution de vitesse" ou ralentissement tout simplement (la fameuse fonction dérivée de la vitesse).Donc , on n'accelere plus , mais on avance quand même comme dans une pente!!!
Sur le graph , vous allez voir que MASI a commencé avec une forte pente vers le haut, qui au fil des jours de la semaine à commencé à fléchir jusqu'a ce que l'angle ne forme plus que 40° environ.Les logiciels tracent l'étoile filante quand l'angle descend au dessous des 45°(accéleration =0) .

Les jours qui vont suivre inchaallah vont sceller le destin de MASI , qui dépendra à mon avis de l'évolutions des 2 géants de la place à savoir ADH/IAM (belle introduction de M.Abouayoub du vendredi).
Certes ADH est entrain de consolider sur fond haussier, mais IAM devrait prendre la relève inchaallah.

Du point de vue Elliott, c'est ce qui me fait le plus peur, on est allé des 9800 vers les 10800 sans faire de pause.
Donc l'escale est prete et on devrait la voir lundi ou mardi, sauf si IAM se réveille .Dans ce cas précis , on ne sentira rien puisque ce qui sera perdu sur ADH sera reprise sur IAM.une belle alternative.
Si IAM +ADH se mettent à baisser alors là on ne resistera pas au coup (peu probable à mon avis)
Dans tous les cas , on devrait inchallah toucher les 11200 pour confirmer la tendance ou faire marche arrière; mais tant que les 10250 sont réspéctés, vraiment pas de souci.
Wallaho aalam.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
M.C.
M.C.

Nombre de messages : 14242
Date d'inscription : 28/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

VENDREDI 20 FEVRIER : TEST DU MASI , IAM  VIENDRA T'ELLE  A LA RESCOUSSE ? - Page 5 Empty Re: VENDREDI 20 FEVRIER : TEST DU MASI , IAM VIENDRA T'ELLE A LA RESCOUSSE ?

Message par Invité Dim 22 Fév - 12:45

fff a écrit:bonjour et bon dimanche à tous

quels seront les valeurs à surveiller pour cette semaine, inchallah?
et que pensez vous de ADH, ONA, CMT et SLF?
merci

Aatak à moul chkara
est ce que j peux avoir une réponse.
merci et bonnes +V à toutes et à tous

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

VENDREDI 20 FEVRIER : TEST DU MASI , IAM  VIENDRA T'ELLE  A LA RESCOUSSE ? - Page 5 Empty Re: VENDREDI 20 FEVRIER : TEST DU MASI , IAM VIENDRA T'ELLE A LA RESCOUSSE ?

Message par M.C. Dim 22 Fév - 19:51

Salam
SMI à mon avis est une valeur à conserver, d'autant plus que l'argent continue de grimper.
On évolue encore entre la B+et la mm20, ce qui ne constitue pas à priori une indication à la vente.
stop:598 wallaho aâlam

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
M.C.
M.C.

Nombre de messages : 14242
Date d'inscription : 28/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

VENDREDI 20 FEVRIER : TEST DU MASI , IAM  VIENDRA T'ELLE  A LA RESCOUSSE ? - Page 5 Empty Re: VENDREDI 20 FEVRIER : TEST DU MASI , IAM VIENDRA T'ELLE A LA RESCOUSSE ?

Message par M.C. Dim 22 Fév - 21:08

SMI

Je suis vraiment étonné de constater la rapidité avec laquelle nos investisseurs(spéculateurs) réagissent aux fluctuations du cours de l'argent dans le monde.
Vraisemblablement, SMI suit le cours de l'argent au jour le jour !!


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]




Voici le lien pour vous permettre de suivre le cours des meatux :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
M.C.
M.C.

Nombre de messages : 14242
Date d'inscription : 28/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

VENDREDI 20 FEVRIER : TEST DU MASI , IAM  VIENDRA T'ELLE  A LA RESCOUSSE ? - Page 5 Empty CMT

Message par hamidou Dim 22 Fév - 23:09

@debutant
svp jé pas bien saisi : vs parlez de devidende le 4/6/2008, mais c la date de son introduction en bourse (CMT)!!
et c la date presq de l'achat de mes actions
l'esentiel moi j'ai touché aucun centime de ce dividende dont vs parlez !!
please expliq moi un p tt ça . et meme ce (mm10 , mm100 ...)
merci .
hamidou
hamidou

Nombre de messages : 706
Age : 53
Localisation : maroc
Date d'inscription : 07/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

VENDREDI 20 FEVRIER : TEST DU MASI , IAM  VIENDRA T'ELLE  A LA RESCOUSSE ? - Page 5 Empty MASI

Message par hamidou Dim 22 Fév - 23:29

@moul chkara
svp j'ai pas saisi la relation entre l'evolution du masi , et une valeur (X)
je vois moi que le masi evolu en+ et certains valeurs reculent !!
merci chef
hamidou
hamidou

Nombre de messages : 706
Age : 53
Localisation : maroc
Date d'inscription : 07/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

VENDREDI 20 FEVRIER : TEST DU MASI , IAM  VIENDRA T'ELLE  A LA RESCOUSSE ? - Page 5 Empty Re: VENDREDI 20 FEVRIER : TEST DU MASI , IAM VIENDRA T'ELLE A LA RESCOUSSE ?

Message par T-888 Lun 23 Fév - 0:13

@hamidou
pas toutes les valeures suivent le MASI ... le MASI cest comme une moyenne de toutes les valeures...donc en general la plupart le suivent a differents niveaux, mais pas toutes en meme temps et au meme niveau...cest la meilleure explication que jai trouve...si je me trompe corrigez moi.
T-888
T-888

Nombre de messages : 405
Age : 47
Localisation : Rabat
Date d'inscription : 28/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

VENDREDI 20 FEVRIER : TEST DU MASI , IAM  VIENDRA T'ELLE  A LA RESCOUSSE ? - Page 5 Empty Re: VENDREDI 20 FEVRIER : TEST DU MASI , IAM VIENDRA T'ELLE A LA RESCOUSSE ?

Message par DEBUTANT Lun 23 Fév - 2:05

@ hamidou si vous n aver reçu de dividendes cela veut dire qu avant l introduction la cmt a décidé de s introduire coupons détachés bghate thella f nasha c est tout. si hamidou, je vous conseille de lire tous liens postés dans ce forum surtout les sites de bourse signalés par moulchkara et autres forumistes c est tres enrichissant tant que vous etes décidé à mettre vos économires en jeu..

DEBUTANT

Nombre de messages : 69
Age : 67
Localisation : région agadir
Date d'inscription : 29/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

VENDREDI 20 FEVRIER : TEST DU MASI , IAM  VIENDRA T'ELLE  A LA RESCOUSSE ? - Page 5 Empty Re: VENDREDI 20 FEVRIER : TEST DU MASI , IAM VIENDRA T'ELLE A LA RESCOUSSE ?

Message par M.C. Lun 23 Fév - 8:56

Salam,
Pour les gens qui s'interessent au marché Français, et aussi pour les autres, je vous propose cette chronique.
Je pense que c'est au moins utile pour étayer la théorie qui dit que que l'histoire se répéte .Ils sont entrain de vivre ce que nous avons vécu à la mi-janvier bien qu'ils ont commencé la baisse avant nous, nos cycles sont plus courts.

• Chronique du Lundi Matin ( 23-2-2009)

Bonjour à toutes et à tous!

La semaine passée a été très mauvaise. Le CAC 40 a perdu 8,25% tandis que les indices américains ont régressé de 6%. Cela malgré l'adoption du plan Obama et un ensemble de résultats annuels qui sont loin du catastrophisme annoncé par les analystes il y a 3 mois.
Alors pourquoi cette baisse? Je vais vous le dire...

On ne vous dit pas la vérité... Pourquoi une si forte baisse la semaine passée?

La presse va vous parler des craintes sur l'enlisement de la crise, la presse va vous parler des craintes sur une éventuelle nationalisation des banques... Tout cela n'est pas la vérité. Vous avez du remarquer que, sans revenir à des volumes aussi élevés qu'en octobre, il y a eu un regain d'activité la semaine passée. La baisse s'explique donc par des ventes de la part de fonds. Encore les fonds qui plombent le marché. Pourquoi? Car la semaine dernière un nouvel escroc du nom de Stanford a été découvert. Un petit Madoff qui a volé 8 milliards à de pauvres particuliers ou à des associations alors que son maitre, l'arrogant Madoff, avait volé 50 milliards. Il n'empêche que 8 milliards c'est énorme et qu'un certain nombre de fonds étaient exposés et sont contraints de faire face à des demandes de remboursements. Ils doivent alors tout vendre sur le marché. Voilà la vérité!!!
Bien sur cela n'explique pas tout...
Si Saint-Gobain a baissé, par exemple, ce n'est pas de ce fait, c'est à cause de l'augmentation de capital. Je me permets de signaler que j'avais recommandé des titres Saint-Gobain à 27€ et que j'ai recommandé de les vendre à 35€ en décembre. Nous sommes heureux d'avoir gagné sur cette action, mais navrés de voir que beaucoup de gens qui ne suivent pas des recommandations avisées sont en lourdes pertes... Si Axa ou TF1 baissent, c'est aussi car ces sociétés déçoivent de jour en jour. Je vous ai envoyé un mail explicatif sur ces entreprises. Je rappelle que mes abonnés, même si ils ont le malheur de posséder des titres Renault n'ont ni Axa ni TF1, mais ont plutot le bonheur de posséder du Schneider, recommandé d'ailleurs massivement dans ma chronique (donc gratuitement) du 27 octobre, à laquelle je vous renvoie (le titre était vers 42€).
Il n'empêche qu'une bonne partie de la baisse du marché, surtout de vendredi, s'explique par le scandale Stanford. Tout ou presque a baissé vendredi aux Etats-Unis... Des fonds ont vendu en masse.
Cela donne une impulsion baissière aux marchés et le scénario de 2003 continue de se confirmer

Scénario de 2003 qui se confirme

En début d'année j'avais évoqué 2 scénarios en disant qu'on serait fixés rapidement. Depuis mi janvier je dis que c'est le scénario de 2003 qui l'a emporté et qu'il faut proscrire le SRD (c'est à ce moment que j'ai fait vendre tout le SRD). Personne ne pourra dire le contraire. Cela fait 2 mois que je suis très prudent tout en étant bien sur acheteur pour le moyen/long terme car les valorisations sont très basses. On va continuer de se montrer prudents et de bannir toute position en SRD et ce pendant encore quelques semaines. Le mois de février va finir baissier et ça fera le 6eme mois consécutif de baisse. On va donc égaler le record de 2002. Méfions-nous du début mars, qui avait été baissier en 2003, mais qui était aussi la fin de la fin de la baisse. L'effet lavabo...

Les baissiers sont toujours là... mais n'ont plus de jus!

Je confirme et je signe : les baissiers n'ont plus de jus! Attention, cela ne veut pas dire qu'ils ne soient plus là! Ils sont encore présents, et pour cause, il y a un nouveau scandale financier... Il n'empêche qu'ils n'ont plus la force qu'ils avaient en octobre. Malgré le regain de volumes en fin de semaine, on est très loin des 10 milliards quotidiens qui s'échangeaient en période baissière en 2008! Et on voit bien aussi que chaque vague de baisse amène à un plus bas peu éloigné du plus bas précédent alors qu'en 2008, c'était à chaque fois 500 points plus bas que nous allions. Là, c'est parfois 50 points plus bas! Seulement... Et les vagues de baisse sont de plus en plus rapprochées.
Enfin, il y a un vrai courant acheteur qui se fait sentir depuis le 1er janvier et il est vraiment possible de battre largement l'indice cette année. La preuve : nous le faisons avec le portefeuille Francebourse!
Oubliez une séance comme celle de vendredi, qui n'est pas représentative de 2009. Sur le reste du temps, vous voyez bien que toutes les actions ne baissent pas de manière univoque...


Il y a 3 catégories d'actions

Si on prend les grandes valeurs, on remarquera qu'il y a 3 catégories d'actions :
-celles qui sont actuellement sous les plus bas précédents. Exemples : Axa, TF1, St Gobain. Il s'agit de sociétés qui ont déçu, qui patissent de la crise, qui ont mal géré la crise, etc. Ces titres sont graphiquement en tendance très fortement baissière et on a le sentiment que c'est un puits sans fond qui les attend.
-celles qui testent actuellement leurs plus bas précédents, en étant juste au dessus ou juste en dessous. Il s'agit de sociétés qui n'ont pas déçu mais dont l'avenir inquiète, parfois à juste titre, parfois à tort.
Exemples : Renault, BNP
-celles qui sont bien au-dessus de leurs plus bas précédents car elles ont annonçé de bons résultats et que le marché n'a pas peur pour leur avenir. Ces titres cherchent graphiquement à se construire une nouvelle tendance haussière, précédant ainsi le marché. Il s'agit de sociétés solides. Exemples : Schneider, EDF Energies Nouvelles, Suez Environnement. Certaines comme EDF EN se payent même le luxe d'afficher un PER de 30 dans un marché où le PER moyen est tombé entre 5 et 6!!! Je me permets de rappeler que mes abonnés ont acheté EDF EN à 27€ en novembre et l'ont vendu récemment à 32€.

Le CAC, pris dans sa globalité est dans la catégorie 2. Il est bien sur tiré vers le haut par la catégorie 3 et à la baisse par la catégorie 1. Le problème, c'est que les baisses sont, en valeur absolue, plus fortes que les hausses dans un marché aussi pessimiste que le marché actuel. C'est pourquoi une société qui annonce de bonnes nouvelles gagne 4% alors qu'une société qui en annonce de mauvaises perd 18%.

Les premières valeurs sont à éviter. Point. Sauf certaines (rares) qui sont incomprises du marché.
Les secondes valeurs sont à acheter/garder car leur rebond peut etre spectaculaire. Evidemment, si leurs résultats les font basculer dans la première catégorie il faudra les vendre.
Les troisièmes valeurs sont celles à privilégier bein entendu. Mais en cas de violent rebond du marché, ce ne sont pas celles qui auront le plus gros potentiel.

J'essaye actuellement de gérer le portefeuille de manière à équilibrer les risques et à maximiser le gain quand le marché rebondit. Je pense que le portefeuille Francebourse (+1,87% depuis le 1er janvier) ne s'en sort pas si mal... Je vous l'a i dit : 2009 ne sera pas 2008!

Les mérites et les travers de la crise

Cette crise nous coute cher... Mais au moins elle aura le mérite, tel un séisme, de faire émerger un monde nouveau.
Crise financière puis immobilière puis économique, et maintenant sociale, et peut-être bientôt morale... Quels en sont les mérites et les travers?

Les mérites :
-Mettre au grand jour puis bientot en prison (je l'espère) les escrocs. débarrasser le monde financier de cette vermine et assainir un système pourri gouverné par la spéculation. J'ose espérer qu'un jour la notion de criminalité sera introduite dans la finance. Les Madoff et cie devraient être traités comme des criminels et pas seulement des délinquants. J'ose rêver à une loi internationale qui interdise ou limite fortement les ventes à découvert... On verra bien mais on s'oriente petit à petit vers cela.
-Engendrer des crises sociales et économiques qui vont bouleverser certains systèmes devenus intolérables. Ainsi aux Antilles françaises, la crise actuelle met au grand jour un système devenu intolérable : celui des békés qui exploitent véritablement le peuple autoctone. Heureusement, les choses évoluent... J'ai pour ma part, et vous le savez, le plaisir d'être actionnaire fondateur d'une société guadeloupéenne (que je ne puis donc analyser ni recommander) cotée en bourse (JSA Technology) dirigée et créée par des gens de couleur et pas par des békés. Cela aurait été inconcevable il y a 10 ans. Ces gens sont extrèmement sérieux et ont une soif de réussite motivée en partie par la structure sociologique de ce département.
Autre système qui va tomber : le secret bancaire en Suisse. Est-il tolérable que plus de 20 milliards de dollars fraudés au fisc américain (pourtant pas tr s pesant) soient ainsi dissimulés alors que les USA ont besoin de cet argent pour sauver de l'emploi? Non, bien sur que non!
-Ouvrir les yeux des particuliers sur la réalité des banquiers. Je cite le cas Natixis. Il y a enfin une association de petits porteurs qui voit le jour pour se défendre contre la spoliation faite au moment de l'introduction en bourse. Je vous rappelle que je recommandais de ne surtout pas souscrire! Bravo les banquiers! Achat à 19€, cours actuel 1€!!!
-Faire fuir les particuliers des fonds. Madoff, Stanford... Les particuliers n'ont plus confiance dans les fonds. J'ose espérer qu'une fois que la bourse repartira vraiment ils se mettront à placer en direct!
-Faire émerger de nouveaux acteurs surtout sur le secteur financier. Je citerai le cas de WooGroup (interview de son PDG sur Francebourse : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] )
-Nous montrer que Trichet que nous prenions pour un ringard dogmatique (c'est ce qu'il montrait) est en fait un grand dirigeant qui a une analyse très vraie de la crise, proche de la mienne. La crise montre qui sont les vrais grands de ce monde.

Les travers de la crise :
-Mettre en faillite des PME. Certaines hélas ne peuvent pas faire face, et je trouve que l'Etat n'en fait pas assez pour elles. Je me permets de rappeler aux dirigeants de TPE/PME qui me lisent que sur notre site d'emploi [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] vous trouverez des formules tarifaires de recrutement adaptées à la crise et au bugdet des PME. Nous sommes jusqu'à 20 fois moins chers que la concurrence!
-Faire monter le chômage et priver les gens d'emploi
-Nous faire perdre de l'argent à tous... Meme si nous mettrons du temps à remonter la pente, ce trou d'air qui nous a secoués en 2008 aura quand même été pénible!

Voilà ma réflexion globale sur l'économie pour cette semaine.
Je vous rappelle que sur Francebourse, vous pouvez voter pour dire quelle sera selon vous la valeur du CAC qui montera le plus en 2009. La semaine prochaine, à partir de vos réponses, nous ferons le portefeuille "Lecteurs de Francebourse" et je le commenterai.

Je vous souhaite une très bonne semaine

JDH
M.C.
M.C.

Nombre de messages : 14242
Date d'inscription : 28/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

VENDREDI 20 FEVRIER : TEST DU MASI , IAM  VIENDRA T'ELLE  A LA RESCOUSSE ? - Page 5 Empty Re: VENDREDI 20 FEVRIER : TEST DU MASI , IAM VIENDRA T'ELLE A LA RESCOUSSE ?

Message par shaft52 Lun 23 Fév - 9:18

[quote="Moul.Chkara"]Salam,
Pour les gens qui s'interessent au marché Français, et aussi pour les autres, je vous propose cette chronique.
Je pense que c'est au moins utile pour étayer la théorie qui dit que que l'histoire se répéte .Ils sont entrain de vivre ce que nous avons vécu à la mi-janvier bien qu'ils ont commencé la baisse avant nous, nos cycles sont plus courts.



Bonjour ,

Belle étude ! Merci de ces information.s très enrichissantes.
Malheureusement , nos valeurs sont inclassables , elles font partie de toutes les catégories en même temps ,
selon l' humeur de nos investisseurs ou la rumeur du moment. Crying or Very sad
shaft52
shaft52

Nombre de messages : 39
Age : 71
Localisation : Casablanca
Date d'inscription : 16/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

VENDREDI 20 FEVRIER : TEST DU MASI , IAM  VIENDRA T'ELLE  A LA RESCOUSSE ? - Page 5 Empty Re: VENDREDI 20 FEVRIER : TEST DU MASI , IAM VIENDRA T'ELLE A LA RESCOUSSE ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 5 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum