Club privé de la Bourse de Casablanca - Forum By Moulchkara
Ceci est un club privé ,destiné aux investisseurs et aux spéculateurs qui souhaitent faire du trading sur les valeurs qui traitent à la bourse des valeurs de Casablanca
L'accès à la lecture est possible sans connexion.

Les recommandations éventuelles publiées ici sont basées uniquement sur une analyse technique et/ou personnelle (fondamentale) et s'adressent à un public averti et n'engagent nullement ni la responsabilité de M.C. ni celle des autres membres.Toutes les positions boursières sont basées sur une prise de risque réelle.

Avant d'engager votre argent en bourse, M.C. vous conseille très vivement de suivre des cours de trading et/ou de gestion du risque et de constituer un porte-feuilles fictif.

Vous devez aussi parcourir toutes les rubriques du forum , notamment les topics "formation continue "et " les porte-feuilles type".

En vous connectant vous reconnaissez implicitement que vous avez lu, assimilé et accepté ces avertissements.Aucune plainte ne sera acceptée.

Nous recherchons des membres expérimentés et/ou actifs.Merci de vous inscrire.

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Club privé de la Bourse de Casablanca - Forum By Moulchkara
Ceci est un club privé ,destiné aux investisseurs et aux spéculateurs qui souhaitent faire du trading sur les valeurs qui traitent à la bourse des valeurs de Casablanca
L'accès à la lecture est possible sans connexion.

Les recommandations éventuelles publiées ici sont basées uniquement sur une analyse technique et/ou personnelle (fondamentale) et s'adressent à un public averti et n'engagent nullement ni la responsabilité de M.C. ni celle des autres membres.Toutes les positions boursières sont basées sur une prise de risque réelle.

Avant d'engager votre argent en bourse, M.C. vous conseille très vivement de suivre des cours de trading et/ou de gestion du risque et de constituer un porte-feuilles fictif.

Vous devez aussi parcourir toutes les rubriques du forum , notamment les topics "formation continue "et " les porte-feuilles type".

En vous connectant vous reconnaissez implicitement que vous avez lu, assimilé et accepté ces avertissements.Aucune plainte ne sera acceptée.

Nous recherchons des membres expérimentés et/ou actifs.Merci de vous inscrire.
Club privé de la Bourse de Casablanca - Forum By Moulchkara
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

Les frais d'A/R ou la coincite long courrier?

2 participants

Aller en bas

Les frais d'A/R ou la coincite long courrier? Empty Les frais d'A/R ou la coincite long courrier?

Message par lecteur Sam 12 Déc - 15:25

M.C. a écrit:
Quelques amis m'ont reproché mon pessimisme inhabituel ces derniers jours ainsi que mes invitations à sortir du marché dès que possible.
Je prefere répondre en public, pour élargir les débats et en faire profiter le max des gens.Tout avis sur un forum ne concerne que son émétteur et ne constitue en aucun cas une vision infaillible.

Prenons le cas de CAC40 , en mars 2009 il a rebondit sur les 2300 pour froler les 4000 en septembre/octobre.
Beaucoup plus que n'esperaient les plus optimistes des analystes.Pourquoi notre place ne ferait elle pas au moins la même chose ?Je vous dirais que CAC est descendu de 6000 , et il est juste entrain de récuperer (rebond technique).
Soit me diriez vous notre économie (avec ou sans l'agriculture) est beaucoup plus robuste en ces moments et nous faisons partie des rares pays à afficher encore une croissance de 6%.
L'économie française ou occidentale (et asiatique) ont dépassé le stade des "craintes" et sont actuellement en "expansion", comme en témoignent les dernières statistiques , la sortie de la recession est presque une certitude pour mi-2010.Hang seng affiche une performance annuelle de 52%et le NASDAQ 39%....

Chez nous c'est le manque de visibilité qui approche ,avec ces manques de plus en plus marqués de fonds , les lois fiscales sans freins et les autres handicaps (tourisme,transferts des MRE , export) qui m'inquiètent.Je vous rappelle qu'il y a juste une semaine , on ne savait plus ou donner la tete : se couper les doigts , les membres , se jeter du haut des twin centers ou se coincer à perpétuité...justement à cause de ce manque de visibilité.


Jusqu'à preuve du contraire ,ma régle d'or restera " si vous ne comprenez pas ce qui se passe, retirez vous".Même si je pense comprendre ce qui se passe , je ne comprends pas comment notre marché continuera t-il son élan , en l'absence de sang nouveau , les actuers qui nous font ces cadeaux vont redevenir comateux dans 2 semaines, alors qui prendra la releve ? les pp ?

Bien sur la décision de sortir n'est pas facile à prendre , surtout si on pense qu'on va rater des opportunités ou si l'on sort et que la place continue sa flambée, le marché -il est quasiment ceratin -est imprévisible.Je vous l'accorde , mais imaginons que c'est le contraire qui se produise, un janvier 2009 bis ... What a Face En entrant au plus bas , nombreux sont ceux qui ont réalisé de juteuses plus values sans prendre trop de risques.

A mon humble avis, je prefere sortir,sans aucune précipitation, faire un break en me reservant le droit de revenir au moment opportun.Par momnt opportun je vise les 10750 une fois confirmés par masi .Dans ce cas précis,si le miracle se produit avant la fin des "ceremonies de cloture 2009",on pourrait très bien faire un CAC40 mars 2009 à la Casablancaise.Si c'est le cas je resterais "bet-nbet" t je ne lacherais aucune position ou le cours ne descend pas au dessous de la MM20.

En conclusion :
-plan A: faire les valises et prendre le premier train.
-plan B : si masi confirme 10750 au cours de la semaine à venir inshallah , garder les positions bien orientées.
On est en droit d'esperer au moins une performance annuelle positive de 5% (11533) tongue ,pour que la joutya conserve son attrait et retrouve sa forme.

A vos claviers..
allaho aâlam

Salam,
Le sujet dans lequel vous avez posté celà étant vérouillé, je me permet de répondre dans un nouveau sujet.
Effectivement Mr. MC, je suis tout à fait de votre avis : La reprise de cette dernière semaine ne me semble absolument pas fiable. tout simplement parce que le MASI n'avait pas épuisé sont potentiel de baisse, lorsqu'il a soudainement repris et de façon violante en plus, d'autant plus que la reprise a été initiée par ADH sous la seule justification que les prix de l'économique allaient augmenter de 25% alors qu'ils l'étaient déjà de plus de 50%...
cette reprise a aussi était à 5 minutes de la préclôture avec des centaines de milliers d'actions demandées de façon brusque, alors qu'elles pouvaient être récoltées à des niveaux plus bas...C'est un signe de sortie pour moi et pas un signe d'entrée. Mais c'est le contraire qui s'est passé, ADH a continué sa flambée de façon inexpliquée et le marché avec. Malgrè que je suis content pour le MASI et pour tous les pp coincés, malgrè que j'espère que la reprise continue pour de bon, je ne peut qu'être sceptique à cette reprise: j'étais liquide durant ces trois dernières journées, mais je n'ai pu initier aucune nouvelle position parce que au fond de moi je trouve que le marché devrait encore baisser, et il pourrait le faire à tout moment comme il l'a fait lors de la brusque reprise d'ADH. Il ne faut pas oublier aussi, qu'avant la reprise (si on peut parler de reprise), beaucoup espéraient retrouver leurs cours pour sortir sans trop de dégats. Celà devraient profiter de cette occasion et suivre l'avis de Mr. MC et de Mr. suramo. Pour moi, vous pouvez dire que c'est parce que je suis liquide que je pense ainsi, mais pour vous je dirais que c'est parce que vous êtes coincés (la plupart) que vous espérez la continuité de la reprise. chacun est libre de penser ce qu'il veut, le but d'un forum est la confrontation de toutes ces pensées et à la fin la décision reviens à chacun de nous et il doit l'assumer. Je vous souhaite un bon WE.
lecteur
lecteur
V.I.P.
V.I.P.

Nombre de messages : 717
Date d'inscription : 29/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Les frais d'A/R ou la coincite long courrier? Empty Re: Les frais d'A/R ou la coincite long courrier?

Message par T-888 Sam 12 Déc - 17:36

Pour moi cest clair:
pour les pro, cest envisageable de profiter de cette montee en restant sur leur gachette.cest qd meme loccasion pour DT.
pour les prudents, attendre au moins apres le 31 dec pour voir plus clair.(stock picking)
et en general ca serait une bonne idee de vendre les plus value(tres tres legeres moins values a la limite) quon a dici le 31 decembre et la jouer classique sans trop d'anticipation.
pour les grand coinces cest du suicide de venre a -20 % et esperer racheter plus bas a x temps apres , donc juste attendre.
T-888
T-888

Nombre de messages : 405
Age : 47
Localisation : Rabat
Date d'inscription : 28/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum