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Message par ABOUAYOUB Ven 25 Sep - 9:10

Rappel du premier message :

bismillah et joumouaa moubaraka

SMI risque fort bien de se distinguer..et ça repart encore comme d'habitude sur un tapis volant

Va t'elle entrainer avec elle MNG et CMT ?

ABOUAYOUB

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Message par Azzam Sam 26 Sep - 17:16

maintenant que les resultats SMI/MNG sont connus,il est evident que celui de SMI a agreablement surpris plus d un,je voudrais surtout qu on s attarde sur celui de MNG,au debut de la seance d hier le marche etait tres acheteur a la fin le marche est devenu vendeur et elle fini par baisser
que s est il passe entre temps/? est ce qu on s est rendu compte que le resultat n est pas bon en definitive ou tout simplement on a essaye de la booster au depart.
la question reste poser MNG faut il la liquider ou acheter?
moi ce qui me deplaie c est ce nouveL investissement de 30 usd au GABON
le moment est peut etre mal choisi pour prendre une telle decision qui va encore allourdir les charges
mais du point de vue speculatif la question reste posee

Azzam

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Message par Joha Sam 26 Sep - 20:31

Azzam a écrit:de bons resultats pour ceux qui ont PDT tout est positif CA/EBE/CAF et au final un RN de 14 M

le RN est négatif -14 MDHS
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Message par Joha Sam 26 Sep - 20:48

Conformément aux dispositions de
l’article 17 du Dahir 1-93-212, tel que modifié et complété et de
l’article 10 de la circulaire du CDVM n°07/09, les émetteurs sont tenus
de publier leurs états financiers au titre du 1er semestre 2009, au plus tard le 30 septembre 2009.
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Message par haakoo Sam 26 Sep - 21:38

Notre recommandation de la semaine


CMT: Une reprise qui se dessine...
Depuis le 17 Août 2009, le titre CMT a entamé une phase baissière
pour atteindre un plus bas de 885 DH, soit une baisse de 10%.
Toutefois, cette tendance baissière semble s’essouffler pour laisser
place à une éventuelle reprise du titre.
Les indicateurs techniques de tendance semblent plaider pour une
reprise à court terme. En effet, le franchissement de la moyenne
mobile à 9 jours, la reprise du RSI et le redressement du MACD
demeurent de forts signaux haussiers à court terme.
Dans ce contexte, les investisseurs les plus actifs n’hésiteront pas à
prendre position au cours actuel et viser à court terme les 980 DH.
Un stop loss pourrait être fixé juste en dessous du support S1
à 898DH afin de protéger la position.
wb
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Message par haakoo Sam 26 Sep - 21:42

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Ventes de ciment

Août 2009 : Au niveau national, les ventes de ciment enregistrées au
cours du mois d’août 2009 ont progressé de 1,97% par rapport au
même mois de 2008.
Ainsi les ventes cumulées sur les huit premiers mois de l’année ont
augmenté de 1,06% par rapport à la même période de l’année dernière
pour atteindre un volume de 10 081 642 tonnes.
Selon l’Association Professionnelle des Cimentiers (APC), cette progression
de la consommation de ciment au mois d’août résulte principalement
de la bonne tenue des chantiers et de l’auto-construction.
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Message par Invité Sam 26 Sep - 23:02

bonsoir
Meditel
on parle de l'intro en bourse de 25% du capital de Meditel durant cette année.

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Message par Minoucha Dim 27 Sep - 11:43

fff a écrit:bonsoir
Meditel
on parle de l'intro en bourse de 25% du capital de Meditel durant cette année.



bonjour

pouvez vous nous donner la source svp

Minoucha

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Message par amidou Dim 27 Sep - 12:08

Minoucha a écrit:
fff a écrit:bonsoir
Meditel
on parle de l'intro en bourse de 25% du capital de Meditel durant cette année.



bonjour

pouvez vous nous donner la source svp

Al massae et Akhbar al yaoum
amidou
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Message par Invité Dim 27 Sep - 12:35

Minoucha a écrit:
fff a écrit:bonsoir
Meditel
on parle de l'intro en bourse de 25% du capital de Meditel durant cette année.



bonjour

pouvez vous nous donner la source svp
sur la chaine Alarabia

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Message par Invité Dim 27 Sep - 12:41

quelles sont les candidates pour cette semaine?
que chacun de nous y mette du sien.

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Message par Azzam Dim 27 Sep - 13:45

Azzam a écrit:maintenant que les resultats SMI/MNG sont connus,il est evident que celui de SMI a agreablement surpris plus d un,je voudrais surtout qu on s attarde sur celui de MNG,au debut de la seance d hier le marche etait tres acheteur a la fin le marche est devenu vendeur et elle fini par baisser
que s est il passe entre temps/? est ce qu on s est rendu compte que le resultat n est pas bon en definitive ou tout simplement on a essaye de la booster au depart.
la question reste poser MNG faut il la liquider ou acheter?
moi ce qui me deplaie c est ce nouveL investissement de 30 usd au GABON
le moment est peut etre mal choisi pour prendre une telle decision qui va encore allourdir les charges
mais du point de vue speculatif la question reste posee

je vois qu'il n'y a pas de reaction a ce sujet ,c'est vrai que MNG est une valeur difficile,mais cela n'empeche de donner son avis
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Message par haakoo Dim 27 Sep - 14:37

Tendances
Wall Street : toujours la baisse
25/09/09



Dès le début de séance, l’hésitation prédominait à Wall Street, et les indices tentaient avec plus ou moins de réussite de rallier leur point d’équilibre. Finalement, en clôture, le Dow Jones abandonnait 0,44 % et le Nasdaq perdait 0,79 %.

Différentes publications macro-économiques sont venues émaillées la séance. Tout d’abord, l’indice de confiance des consommateurs calculé par l’Université du Michigan a atteint son plus haut niveau depuis janvier 2008 en s’établissant à 73,5 points au mois de septembre. Les économistes attendaient cet indicateur à environ 70 points. Alors que plus tôt dans la semaine, les ventes de logements anciens avaient fait plonger les différentes places financières mondiales dans le rouge, celles des logements neufs sont apparues en petite hausse de 0,7 % au mois d’août. Là encore, c’est un niveau inédit depuis septembre de l’année dernière. Enfin, les commandes de biens durables ont diminué de 2,4 % en août, alors que le consensus tablait sur une hausse de l’ordre de 1,5 %.

Sur le marché des devises, la monnaie unique européenne était en petite hausse face au billet vert, et l’euro s’échangeait aux alentours de 1,47 dollar. Même tendance du côté des matières premières où le pétrole gagnait environ 0,30 % et le baril s’installait à légèrement plus de 66 dollars à New York.

Du côté des valeurs on retiendra l’annonce du géant de l’informatique Hewlett-Packard. HP a annoncé prévoir pour son exercice fiscal 2010, un chiffre d’affaires en progression de 3 %. Même si ces prévisions sont inférieures aux attentes des analystes, le titre HP était en petite hausse de 0,36 % à 47,04 dollars.
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Message par haakoo Dim 27 Sep - 14:39

Tendances
Attente
25/09/09



Après une séance de baisse, les indices du Palais Brongniart ont évolué autour de l’équilibre dans un climat où régnaient instabilité et prudence. Des phases de repli et de léger rebond se sont succédé au gré des statistiques macroéconomiques. Le CAC 40 a terminé en repli de 0,51 % dans un volume d’affaires faible.

Une nouvelle fois, les statistiques ont guidé les initiatives. Après les mauvais chiffres de la vente de logements anciens, ceux des logements neufs n’ont guère suscité l’enthousiasme des marchés. Après 7 mois de progression, il s’est vendu en août moins de logements neufs que prévu, soit une timide hausse de 0,7 %. Même réaction pour les commandes de biens durable qui chutent de 2,4 % en août. Dans le rouge, Paris a toutefois limité ses pertes grâce à l’indice de confiance des consommateurs américains du Michigan à son plus niveau depuis un an.

En France aussi le moral des ménages a gagné deux points. Les données pourtant encourageantes n’ont eu que peu d’impact sur les échanges à commencer par le PIB en hausse de 0,3 % au 2ème trimestre. Dopée par les exportations, la France a renoué avec une faible croissance et met un terme à un an de récession. Reste que le gouvernement table sur une dette publique de l’ordre d’au moins 8 % du PIB cette année. En plein sommet du G20, les opérateurs ont eu droit à une piqûre de rappel : la reprise économique est encore artificielle.
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Message par Invité Dim 27 Sep - 16:04

Azzam a écrit:
Azzam a écrit:maintenant que les resultats SMI/MNG sont connus,il est evident que celui de SMI a agreablement surpris plus d un,je voudrais surtout qu on s attarde sur celui de MNG,au debut de la seance d hier le marche etait tres acheteur a la fin le marche est devenu vendeur et elle fini par baisser
que s est il passe entre temps/? est ce qu on s est rendu compte que le resultat n est pas bon en definitive ou tout simplement on a essaye de la booster au depart.
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le moment est peut etre mal choisi pour prendre une telle decision qui va encore allourdir les charges
mais du point de vue speculatif la question reste posee

je vois qu'il n'y a pas de reaction a ce sujet ,c'est vrai que MNG est une valeur difficile,mais cela n'empeche de donner son avis

walakine, le comble de MNG c'est qu'elle s'est bien comporté en parallèle avec la SMI, vendredi dernier, avant de succomber à la cloture, mais ça reste encore insignifiant.
lundi sera décisif pour cette valeur.

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VENDREDI 25 SEPTEMBRE : Des ilôts dans un ocean, ça va exister dans les jours qui viennent - Page 9 Empty ميديتل تطرح أسهما ببورصة المغرب

Message par hamadaperso Dim 27 Sep - 17:34

linfo + la source
أفادت مصادر صحفية مغربية اليوم السبت بأن ميديتل -ثاني أكبر شركة اتصالات مغربية- تعتزم إدراج حصة تتجاوز 25% في البورصة المحلية قبل نهاية العام الحالي وذلك من أجل زيادة رأسمالها عن طريق عملية الطرح الجزئي.


وقالت صحف مغربية إن مالكي الشركة فينانس كوم وصندوق الإيداع والتدبير الحكومي يريدان بيع الحصة إلى مستثمرين من المؤسسات سيكونون على الأرجح شركات اتصالات من مصر والبحرين والإمارات العربية المتحدة.


وأكدت صحيفة أخبار اليوم نقلا عن مصادر في مجموعة فينانس كوم المملوكة لرجل الأعمال عثمان بنجلون أن الأخير وافق الخميس في اجتماع لمجلس الإدارة على خطة إدراج ميديتل في بورصة الدار البيضاء، مضيفة أن طلب الطرح الجزئي سيقدم إلى مجلس القيم المنقولة (هيئة السوق) في الأسابيع القليلة القادمة.

وقالت الصحف إن عدة شركات أجنبية تبدي اهتماما بشراء حصة في ميديتل من بينها مؤسسة الإمارات للاتصالات (اتصالات) والبحرين للاتصالات (بتلكو) وأوراسكوم تليكوم المصرية.


وأضافت أن ميديتل تريد زيادة رأسمالها عن طريق عملية الطرح الجزئي, وتتقاسم فينانس كوم وصندوق الإيداع والتدبير ملكية ميديتل مناصفة بعد شراء حصص من البرتغال تليكوم وتليفونيكا الإسبانية مقابل ثمانمائة مليون يورو (1.15 مليار دولار) هذا الشهر.


وتقول المجموعتان إنهما ترحبان ببيع حصة مباشرة إلى شركة اتصالات أو إدراج أسهم في البورصة ويقول محللون محليون إن ميديتل تحتاج إلى جلب مستثمر إستراتيجي كمساهم في مواجهة المنافسة المحتدمة مع اتصالات المغرب، ووانا المغربية العملاقة.

المصدر: رويترز
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Message par safari Dim 27 Sep - 18:02

Idées politico-économiques

Une société sans école

La critique illichienne du système scolaire, et une possible alternative
"Vouloir assurer l’éducation universelle par l’école représente un projet irréalisable ; les chances de réussite seraient plus grandes si c’était là l’affaire d’organismes orientés dans la direction inverse de celle prise par l’école d’aujourd’hui.

En effet, il ne suffit pas de vouloir modifier l’attitude des maîtres face aux élèves, ni d’avoir recours à un matériel pédagogique, électronique ou non, sans cesse plus encombrant, ni encore de vouloir étendre la responsabilité du pédagogue jusqu’à lui permettre d’envahir la vie privée de ses "disciples".

Ces efforts-là ne sauraient conduire à l’éducation universelle."

Ce qui suit constitue des notes prises à la lecture du livre de Ivan Illich Une société sans école (Deschooling Society, 1971), essentiellement des premiers chapitres.
Ce sont des idées délicates (supprimer l’école !), contre lesquelles on a spontanément une réaction de rejet. Pourtant, si on lit le livre, on est converti, on se demande comment on a pu se faire avoir jusque là à tel point. J’espère parvenir un peu à faire comprendre ces idées, et si ça ne suffit pas je revendique toute les fautes et la responsabilité.

Encore une remarque : en première lecture, on peut penser que Illich est encore un utopiste qui parle d’une société idéale et demande de tout changer. Cependant, contrairement à tous les révolutionnaires usuels, les idées d’Illich ont de fascinant qu’on peut les appliquer graduellement, chacun dans son petit coin, sans attendre que tous le fassent. Ce qui permet de faire un premier pas vers le grand changement, et incitera les autres à suivre.
C’est ainsi, qu’il faut bien comprendre que supprimer les écoles primaires où l’on apprend à lire et écrire n’est pas la priorité de Illich, ce sont les dernières qui disparaîtront. Par contre, au niveau supérieur, chacun peut de son côté choisir de privilégier la compétence réelle au diplôme, chercher à apprendre de la bonne façon, moins insister sur les programmes imposés, etc...


1. L’institutionnalisation des valeurs
2. Inefficacité de l’école
3. Les méfaits de l’école
4. La solution de remplacement
5. Phénoménologie de l’école

1) L’institutionnalisation des valeurs

- On confond de plus en plus valeur (éducation, santé, sécurité) et service institutionnalisé (école, hopital, police), si bien qu’on assimile par exemple éducation et temps passé à l’école, compétence et diplôme.

- L’institutionalisation des valeurs conduit à la pollution du milieu physique, la ségrégation sociale et un sentiment d’impuissance. Et ce processus s’accélère car les besoins non-matériels sont alors perçus comme une demande accrue de biens de consommation et d’institutions.

- Le remplacement d’un besoin fondamental par une demande en bien de conso conduit à une nouvelle définition de la pauvreté : ne pas avoir accès aux biens produits par l’institution, alors qu’on n’en sentait pas le besoin auparavant (ex : mourir chez soi, faire 3 ans en moins de scolarité). L’institution crée une dépendance, si bien qu’on ne peut plus s’en passer. En plus on se méfie de tout apprentissage qui ne passe pas par l’école (vouloir apprendre par soi-même).

- Le mécanisme de la contre-productivité : l’institution détruit ou dévalorise les capacités productives autonomes (qui ne passent pas par elle), si bien que les gens sont obligés de faire appel à elle. Comme le service fourni par l’institution n’a pas la qualité et convivialité de celui autonome (puisqu’il est déshumanisé), on ressent un malaise et une insatisfaction que l’on cherche à combler par une consommation accrue du bien institutionnalisé (c’est le seul qui reste). Ceci entretien le mécanisme de la contreproductivité.


2) Inefficacité de l’école

- Si on y réfléchit, les apprentissages importants (parler, une langue étrangère, goût de la lecture) proviennent de circonstances aléatoires ou extra-scolaires. Bien sûr, si quelqu’un souhaite pour un impératif personnel quelconque acquérir un savoir nouveau, il y a des moyens de lui donner (ex : répétiteur), il sera très motivé, et ça reviendra moins cher. Si on a besoin d’un savoir préalable à une activité, faut-il devoir justifier comment on l’a acquis ? (actuellement on oblige les gens à passer par l’école).

- Aux USA, il faudrait plus que doubler le budget pour assurer des conditions convenables d’enseignement primaire et secondaire, selon les éducateurs (le supérieur c’est pire). L’idéal de scolarité obligatoire et égalitaire est irréalisable, ne serait-ce que par manque de fonds. De plus, l’Etat donne plus (10 fois aux USA, plus dans PVD) aux plus riches qu’aux pauvres (car les impôts des pauvres servent à financer une partie des études longues des riches, partiellement subventionnées par l’Etat).

Un exemple d’investissement énorme aux USA qui n’a servi a rien.

Ex : en 1956 le diocèse de New-York doit former des éducateurs parlant l’espagnol. On fait appel par radio à des immigrés de Harlem (sans études), avec une formation d’une semaine pour utiliser un manuel de langues. Les résultats sont excellents.

On manque de profs car on exige d’eux d’être passés par école. Des études montrent que les artisans ou hommes de métier enseigneraient mieux. De même, beaucoup de jeunes se révèlent meilleurs que des profs qualifiés pour faire connaître la science (astronomie, plantes, technologie). Il s’agit de séparer l’acquisition d’une compétence professionnelle (répéter des gestes en situation) de l’éducation culturelle (initiative et créativité), de nature différente et souvent opposée, alors que l’école prétend présenter les deux simultanément.

Donnée : pour apprendre une langue occidentale, ça coute 500 dollars, alors que les 12 ans de scolarité coutent 15000 (et ça permet tout juste d’avoir un emploi de balayeur).

- On croit que échecs de l’école prouvent que l’éducation une tâche coûteuse et très complexe.

- Le vrai but, réalisable, c’est donner à tous des possibilités éducatives égales. A ne pas confondre avec scolarité obligatoire (ce serait comme confondre salut et Eglise).


3) Les méfaits de l’école

- L’école apprend aux gens que toute promotion sociale doit passer par elle, et leur inculque la hiérarchie. Encore plus dans les pays où les gens ne profitent pas d’une scolarité prolongée. De fait, l’école permet rarement l’ascension sociale, si bien qu’elle trompe les pauvres en leur promettant les bienfaits de l’éducation obligatoire, elle les décourage et les dissuade de prendre en main leur propre éducation. Elle disqualifie famille, loisirs, politiques comme moyens d’apprentissage, et crée une séparation artificielle entre ce qui est scolaire et non, qui est classé comme dénué de tout intérêt éducatif.

Les pays avec moins de scolarité obligatoire se sentent plus pauvres, culpabilisent (alors que "être pauvre", PNB, etc sont des indicateurs plus abstraits, les gens savent moins ce que ça veut dire).

Marx défend le travail des enfants, car selon lui l’éducation des hommes ne peut se faire que dans le monde du travail. Les empêcher de travailler, c’est les priver du principal bénéfice du travail, l’éducation. L’aliénation pédagogique est pire que l’aliénation économique.

- En son nom on fait de la discrimination (par exemple à l’entrée d’un centre d’enseignement, on demande d’avoir des diplômes préalables). Il faut empêcher qu’un citoyen ne puisse trouver un travail simplement parce qu’il n’a pas des études (éventuellement inutiles pour ce travail), études qui auront été faites par d’autres avec des financements publics.
Embauche et ascension sociale ne se font plus sur compétences (vraie instruction), mais de plus en plus uniquement sur la durée des études.

Il faudrait interdire de fonder une décision sur la scolarité, comme on le fait pour race, sexe et idées politiques.

Le vrai critère doit être celui des compétences réelles. On pourrait remplacer la sélection par les études par une période d’essai.

- L’enseignement moderne ne donne pas esprit critique, il rend passif et monopolise l’individu. On lui fait de moins en moins confiance.

- Certaines professions se servent des études pour se protéger (de l’accès de tous) : enseignant, typographe, pharmacien...


4) La solution de remplacement

- Rendre à la vie sociale, au travail, au loisir leur valeur éducative. Encourager le partage de connaissance et l’accès aux moyens éducatifs (dont les entreprises, les machines, etc.)

- Donner aux gens la possibilité d’apprendre ce qu’ils veulent et dont ils ont besoin, plutôt que de les contraindre à un programme tout fait. Paulo Freire parvient au Brésil à apprendre à lire et écrire à des adultes analphabètes en 40 heures de cours, à condition d’utiliser les mots d’un problème qui les touchait directement (ex : la gestion d’un puit, des revendications politiques, etc). Avant de commencer l’enseignement il se renseigne sur de tels problèmes locaux, et enseigne en premier à lire ces mots.

- Il y a deux types d’apprentissage : la compétence professionnelle, et la culture. L’éducation traditionnelle les associe, à tort. La compétence professionnelle s’apprendrait mieux avec un technicien qui se contente de faire une démonstration. La culture s’acquiert en groupes de pairs, par l’échange et la recherche commune.

- Mise en place de réseaux éducatifs, grâce à l’ordinateur et à des éducateurs spécialisé pour mettre les gens en relation suivant leurs besoins et intérêts, les guider si nécessaire et les conseiller dans leurs recherches. Créer ensuite des lieux d’échange et réunion.

- Donner des crédits éducatifs, utilisables à tout âge (et pas seulement pendant l’enfance), permettant de faire appel à des services (conseillers) ou ressources éducatives, et ce à n’importe quel âge. On pourrait gagner de tels crédits en transmettant à son tour son savoir ou en les achetant



5) Phénoménologie de l’école

(Cette partie est le résumé du deuxième chapitre, il offre des points de vues intéressants, en complément de ce qui précède, qui contient en fait le résumé des derniers chapitres.) _
Définition de l’école adoptée ici : lieu où l’on rassemble des être humain d’un âge donné autour d’enseignants. Ils y sont soumis à une présence obligatoire et à la nécessité de suivre certains programmes. (Pour cette étude, il ne faut pas définir école par éducation, car justement on veut pouvoir dissocier les deux.)

a) L’âge scolaire
Ce qui se trouvent dans les établissements scolaires sont regroupés par âges, assumant que les enfants doivent être à l’école, où ils apprennent, et c’est le seul endroit où il peuvent le faire.

Or la notion d’"enfant" est une idée nouvelle (datant de la bourgeoisie et du capitalisme. L’Église considérait qu’à 7 ans on a liberté et raison). Problème : la majorité des être humains ne veulent pas du droit à l’enfance ou ne peuvent l’obtenir pour leur progéniture (auquel cas ils en sont frustrés).

Cette notion d’enfance est fixée par la loi, avec l’âge spécifique de la scolarité (sans quoi, il n’y aurait plus d’"enfance"). Pourquoi faut-il consacrer la plus grande part des ressources scolaires à cet âge spécifique, en excluant les 4 ans avant, et surtout la période après ?
C’est l’école et elle seule qui nous apprend que les enfants sont les seuls à pouvoir y être éduqué. Au nom de quoi on met des êtres humains dans une catégorie à part : les enfants, et cette ségrégation nous permet de les faire se soumettre à l’autorité d’un maître.

b) Des maîtres et des élèves

On a l’axiome que l’éducation est le résultat d’un enseignement. Or où apprenons-nous l’essentiel (parler, penser, aimer, sentir, jouer, se débrouiller, travailler) ? A l’extérieur, ou par le simple fait de participer au rituel de l’école, mais pas par les maîtres. Ces derniers deviennent même un obstacle à l’apprentissage : n’envoie-t-on pas les enfants à l’école pour qu’ils soient protégés de ce qu’on apprend dans la rue ? La plupart des gens passent les examens en ayant recours au par cœur, aux lectures hâtives, à la débrouillardise, avec l’espoir d’une carrière ou la menace. Bien des adultes ont un regard attendri vers la période de l’enfance et attribuent avec le recul leurs connaissances aux maîtres ; ils s’inquièteraient pourtant de la santé mentale de leur enfant qui se précipiterait chez eux pour raconter ce que chaque professeur lui a appris.

c) Une présence à plein temps

L’école exige de ses adeptes leur présence à plein temps, et les confie à un maître qui joue à la fois les rôles de gardien de l’institution (en transmettant les règles), censeur des moeurs (définit les bonnes et mauvaises façons de se comporter) et thérapeute (se croit autorisé à examiner et connaître la vie personnelle de chacun). Il a donc à la fois le pouvoir de juge, d’idéologue et de médecin des âmes (que les constitutions veillent normalement à séparer), alors même que les élèves lui sont confiés à plein temps.

L’école veille à ses règles en instituant une morale et une culpabilité pour ceux qui les enfreignent, elle maintient l’enfant à l’écart de la réalité quotidienne en l’enfermant dans un milieu primitif, magique, et d’un sérieux mortel.

Mais attention, réformer l’école, ce n’est pas seulement réformer l’institution, c’est surtout aller à l’encontre du "programme occulte", la formation de l’élèves aux préjugés, au sentiment de culpabilité et à la ségrégation que définissent les critères scolaires (supériorité de certains, infériorité des autres).

d) Le rite du progrès

(Ceci contitue le résumé du début du troisième chapitre, je n’ai pas eu le courage de continuer.)

Un universitaire a coûté à l’état beaucoup plus (350 fois en Amérique Latine) qu’un citoyen moyen, et la plupart du temps il va mettre son savoir au service des riches de ce monde. D’ailleurs, les universitaires sont formatés pour s’entendre entre eux mieux qu’avec les compatriotes qui ne sont pas allés à l’école.

L’université n’accorde la possibilité de contester qu’à ceux qu’elle a déjà partiellement formatés, et contrôle leurs actions par le monopole qu’elle a des ressources éducative. Bien sûr, au sein de l’université il y a des conditions plus favorables qu’à l’extérieur (temps, possibilité de réunion, accès aux informations), mais l’université n’accorde ces privilèges qu’à ceux qu’elle a précédemment initiés à la consommation et persuadés de la nécessité de quelque enseignement public et obligatoire.
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Message par Invité Dim 27 Sep - 19:09

hors bourse

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Le réalisateur franco-polonais Roman Polanski a été arrêté samedi soir en Suisse à la suite d'un mandat d'arrêt délivré en 1978 par les Etats-Unis où il est accusé d'avoir eu une relation sexuelle avec une mineure. Lire la suite l'article

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Message par Joha Dim 27 Sep - 20:33

il ne reste que trois jours pour les retradaires de publier leur résultas au titre du 1er sem 09.

rappelant que:
les bancaires;
les immobilières,
les holding;
hol
cmt qui n'a pas l'habitude de les retrader

du moins les plus imptes n'ont pas encore publié leurs résultats
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Message par Invité Dim 27 Sep - 20:42

comment peuvent se comporter cette semaine les valeurs suivantes,bien que ce sera une semaine de grandes turbulences avec l'annonce des résultats S1 qui tous seront connus au plus tard le 30 du mois courant:
ADH, CMT, ADI, MNG, DHO, SAM

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Message par Invité Dim 27 Sep - 20:44

Joha a écrit:il ne reste que trois jours pour les retradaires de publier leur résultas au titre du 1er sem 09.

rappelant que:
les bancaires;
les immobilières,
les holding;
hol
cmt qui n'a pas l'habitude de les retrader

du moins les plus imptes n'ont pas encore publié leurs résultats

mm reflexion en même temps Wink

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Message par Azzam Dim 27 Sep - 21:17

fff a écrit:comment peuvent se comporter cette semaine les valeurs suivantes,bien que ce sera une semaine de grandes turbulences avec l'annonce des résultats S1 qui tous seront connus au plus tard le 30 du mois courant:
ADH, CMT, ADI, MNG, DHO, SAM

SAM MNG ont deja publiee leur resultats\
possible qu il y est d autres resultats ce soir dans la presse de demain
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Message par Invité Dim 27 Sep - 21:50

Azzam a écrit:
fff a écrit:comment peuvent se comporter cette semaine les valeurs suivantes,bien que ce sera une semaine de grandes turbulences avec l'annonce des résultats S1 qui tous seront connus au plus tard le 30 du mois courant:
ADH, CMT, ADI, MNG, DHO, SAM

SAM MNG ont deja publiee leur resultats\
possible qu il y est d autres resultats ce soir dans la presse de demain
MNG oui, mais SAM je l'ai pas

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Message par Azzam Dim 27 Sep - 21:59

fff a écrit:
Azzam a écrit:
fff a écrit:comment peuvent se comporter cette semaine les valeurs suivantes,bien que ce sera une semaine de grandes turbulences avec l'annonce des résultats S1 qui tous seront connus au plus tard le 30 du mois courant:
ADH, CMT, ADI, MNG, DHO, SAM

SAM MNG ont deja publiee leur resultats\
possible qu il y est d autres resultats ce soir dans la presse de demain
MNG oui, mais SAM je l'ai pas

SAM parmi les premiers avoir publie un tres bon resultat ,je crois environ 400 mdh,qlq 1 peut confirmer
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Message par Invité Dim 27 Sep - 22:13

Azzam a écrit:
fff a écrit:comment peuvent se comporter cette semaine les valeurs suivantes,bien que ce sera une semaine de grandes turbulences avec l'annonce des résultats S1 qui tous seront connus au plus tard le 30 du mois courant:
ADH, CMT, ADI, MNG, DHO, SAM

SAM MNG ont deja publiee leur resultats
possible qu il y est d autres resultats ce soir dans la presse de demain

pouvez vous nous rappeler le s1 de SAM?
merci du partage

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Message par haakoo Dim 27 Sep - 22:26

ONA
Rèsultats semestrieles

chiffre d'affaires consolide 18278 Mdh (+2,6%)

Rèsultat net part du groupe 1787 Mdh (+97,1%)
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Message par BOURSICOT Dim 27 Sep - 22:33

fff a écrit:
Azzam a écrit:
fff a écrit:comment peuvent se comporter cette semaine les valeurs suivantes,bien que ce sera une semaine de grandes turbulences avec l'annonce des résultats S1 qui tous seront connus au plus tard le 30 du mois courant:
ADH, CMT, ADI, MNG, DHO, SAM

SAM MNG ont deja publiee leur resultats
possible qu il y est d autres resultats ce soir dans la presse de demain

pouvez vous nous rappeler le s1 de SAM?
merci du partage

SAMIR : Amélioration de 23,6% de sa capacité bénéficiaire à M MAD 465,5 au terme du premier semestre 2009

03/08/2009

Fait : Publication des résultats de SAMIR en S1 2009.

Analyse : Au terme du premier semestre 2009, SAMIR affiche des indicateurs financiers mitigés.

En effet, le chiffre d’affaires de la société se fixe à MAD 11,7 Md, en dépréciation de 44,3% par rapport au premier semestre 2008.

Par ailleurs, intégrant une reprise d’exploitation de M MAD 704,9 contre M MAD 157,1 la même période une année auparavant, combiné à une baisse de 6% des dotations d’exploitation à M MAD 298,4, le résultat d’exploitation s’améliore de 31,6% à M MAD 653,0. La marge opérationnelle passe ainsi de 2,36% à 5,58% au premier semestre de l’année en cours.

En revanche, le résultat financier ressort déficitaire à M MAD - 111,3 contre un excédent de près de M MAD 70 suite à la réalisation de pertes de change nettes de M MAD 104 contre des gains de M MAD 200,6 au 30 juin 2008.

Alourdi par le poids des autres charges non courantes qui passent de M MAD 13,3 à M MAD 48,6, le résultat non courant creuse son déficit à M MAD – 46,6 contre M MAD - 15,3 en S1 2008.

Enfin, le résultat net s’accroît de 23,6% à M MAD 465,5, élargissant la marge nette de 2,18 points à 3,97%.

Conclusion : En dépit de réalisations commerciales en retrait, le raffineur national réussit à dégager une capacité bénéficiaire en appréciation.

BOURSICOT

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