Club privé de la Bourse de Casablanca - Forum By Moulchkara
Ceci est un club privé ,destiné aux investisseurs et aux spéculateurs qui souhaitent faire du trading sur les valeurs qui traitent à la bourse des valeurs de Casablanca
L'accès à la lecture est possible sans connexion.

Les recommandations éventuelles publiées ici sont basées uniquement sur une analyse technique et/ou personnelle (fondamentale) et s'adressent à un public averti et n'engagent nullement ni la responsabilité de M.C. ni celle des autres membres.Toutes les positions boursières sont basées sur une prise de risque réelle.

Avant d'engager votre argent en bourse, M.C. vous conseille très vivement de suivre des cours de trading et/ou de gestion du risque et de constituer un porte-feuilles fictif.

Vous devez aussi parcourir toutes les rubriques du forum , notamment les topics "formation continue "et " les porte-feuilles type".

En vous connectant vous reconnaissez implicitement que vous avez lu, assimilé et accepté ces avertissements.Aucune plainte ne sera acceptée.

Nous recherchons des membres expérimentés et/ou actifs.Merci de vous inscrire.

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Club privé de la Bourse de Casablanca - Forum By Moulchkara
Ceci est un club privé ,destiné aux investisseurs et aux spéculateurs qui souhaitent faire du trading sur les valeurs qui traitent à la bourse des valeurs de Casablanca
L'accès à la lecture est possible sans connexion.

Les recommandations éventuelles publiées ici sont basées uniquement sur une analyse technique et/ou personnelle (fondamentale) et s'adressent à un public averti et n'engagent nullement ni la responsabilité de M.C. ni celle des autres membres.Toutes les positions boursières sont basées sur une prise de risque réelle.

Avant d'engager votre argent en bourse, M.C. vous conseille très vivement de suivre des cours de trading et/ou de gestion du risque et de constituer un porte-feuilles fictif.

Vous devez aussi parcourir toutes les rubriques du forum , notamment les topics "formation continue "et " les porte-feuilles type".

En vous connectant vous reconnaissez implicitement que vous avez lu, assimilé et accepté ces avertissements.Aucune plainte ne sera acceptée.

Nous recherchons des membres expérimentés et/ou actifs.Merci de vous inscrire.
Club privé de la Bourse de Casablanca - Forum By Moulchkara
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

lundi 030809 Le suspense continu, mais restons calmes

+22
YFER
Joha
bennis.karim
sabrin
أحمد
oudad
alimsin
dublin
+value
Tarik
Yang
Bingo
manal
abdel01s
ABOUAYOUB
M.C.
amifil
ana
hamadaperso
ouamarrakech
Minoucha
Dorrahim
26 participants

Page 5 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5

Aller en bas

lundi 030809 Le suspense continu, mais restons calmes - Page 5 Empty lundi 030809 Le suspense continu, mais restons calmes

Message par Dorrahim Lun 3 Aoû - 9:17

Rappel du premier message :

MORNING NEWS du 03082009

Nouvelles sectorielles:

* BALANCE COMMERCIALE : Baisse de 34,4% des exportations à MAD 56,5 Md à fin juin 2009
* MICROCREDIT : Instauration de nouvelles règles de provisionnement de créances en souffrance pour tous les opérateurs du secteur

Nouvelles de sociétés:

* SAMIR : Amélioration de 23,6% de sa capacité bénéficiaire à M MAD 465,5 au terme du premier semestre 2009
* CIH : Augmentation de capital par conversion optionnelle de M MAD 392 de dividendes en actions nouvelles
* DARI COUSPATE : Franchissement à la hausse du seuil de 10% du capital par Madame SAIDA KHALIL
Dorrahim
Dorrahim

Nombre de messages : 1871
Age : 43
Localisation : Rabat PC
Date d'inscription : 12/02/2009

Revenir en haut Aller en bas


lundi 030809 Le suspense continu, mais restons calmes - Page 5 Empty Re: lundi 030809 Le suspense continu, mais restons calmes

Message par Dorrahim Lun 3 Aoû - 15:02

merrakchi a écrit:
ana a écrit:
Dorrahim a écrit:Est ce que tout le monde ici present sait ce que le terme puñeta prononcer (pougneta) signifie ?

apparement ca plusieurs sens, vu que l'espagnol a plusieurs "sous-langues" qui dependent du lieu.

ca depend du context et je dirai à 90% ca veut dire "merde".

si cest pas la signification sera plus vulgaire

oui meme traduction chez moi Very Happy c koi la grande occasion pour laquelle tu nous a sorti ce gros mot Mr Dorrahim

C'est pas exactement merde, 7acha a sahbi, c'est plutot etron en argot iberique.

Puisque il y a au moins 2 grands calibres qui comprennent ce "moyen mot", je vais vous dire tout prochainement de quoi il s'agit. Smile

Dorrahim

Nombre de messages : 1871
Date d'inscription : 12/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

lundi 030809 Le suspense continu, mais restons calmes - Page 5 Empty Re: lundi 030809 Le suspense continu, mais restons calmes

Message par Joha Lun 3 Aoû - 15:06

merrakchi a écrit:
Joha a écrit:bonjour;
j'ai dit hier que la bvc pourrait réagir positivement et j'ai reçu un ppint négatif. c'est pas grave.

bon, je m'explique, j'ai déduit que le fête du trône qui célébre 10 ans de trône du roi dont nos tv et radios ont défilé différents responsables, chacun suivant son domaine ne parle que d'un avenir prometteur pour le maroc dont en témoigne les chantiers ouverts pour le roi. j'ai dit que peut être cela pourrait réconforter les investisseurs en bourse.

bjr si Joha

je crois que t'es le seul à regarder TVM et 2M lol!

bonjour mr merrakchi
effectivement, je suis juste les infos de la tvm malgré sa redondance et sa lourdeur, mais elle me permet de 'être à jour avec mon maroc. la question c'est pas d'être d'accord ou pas et prenez position de ne pas les suivre, je crois que c'est pas une bonne politique, il faut savoir que raconte t'ils et contribuer à l'amélioration du maroc chacun suivant sa position.

par contre, je ne possède pas de numérique par choix.
en c/c: il faut croire à ce qu'on fait et on aime pour assumer sereinement les responsabilités

j'ai oublié d'ajouter, si vous recontrez un décideur exercant dans le privé ou le public. vous lui posez la question: est ce que vous suivez les infos de la tvm et 2M et est ce que vous lisez le matin chaque jour. il vous répondra oui.


Dernière édition par Joha le Lun 3 Aoû - 15:14, édité 2 fois
Joha
Joha

Nombre de messages : 1476
Age : 57
Localisation : rabat
Date d'inscription : 16/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

lundi 030809 Le suspense continu, mais restons calmes - Page 5 Empty Re: lundi 030809 Le suspense continu, mais restons calmes

Message par manal Lun 3 Aoû - 15:09

les donnes macro s-amliorent aux USA du vert partout.
manal
manal

Nombre de messages : 1555
Date d'inscription : 02/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

lundi 030809 Le suspense continu, mais restons calmes - Page 5 Empty Re: lundi 030809 Le suspense continu, mais restons calmes

Message par manal Lun 3 Aoû - 15:12

ARCELOR MITTAL +4.88% SONASID VA SUIVRE INCHALLAH
manal
manal

Nombre de messages : 1555
Date d'inscription : 02/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

lundi 030809 Le suspense continu, mais restons calmes - Page 5 Empty Re: lundi 030809 Le suspense continu, mais restons calmes

Message par Axyz Lun 3 Aoû - 15:13

bce on sert encore..adh on sert les 135 et iam c une autre histoire a mon avis fo se placer tt est kestion de timing faut pas etre trop egoiste non plus si on attend bcp on rate le train..mais pour bce je croi ke ca pourrait encore baisser

Axyz

Nombre de messages : 637
Age : 44
Localisation : dreamland
Date d'inscription : 13/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

lundi 030809 Le suspense continu, mais restons calmes - Page 5 Empty Re: lundi 030809 Le suspense continu, mais restons calmes

Message par Joha Lun 3 Aoû - 15:16

pour bce, il ya risque que les résultats 1s09 ne seront même niveau que ses consœurs.
Joha
Joha

Nombre de messages : 1476
Age : 57
Localisation : rabat
Date d'inscription : 16/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

lundi 030809 Le suspense continu, mais restons calmes - Page 5 Empty Re: lundi 030809 Le suspense continu, mais restons calmes

Message par M.C. Lun 3 Aoû - 15:19

suramo a écrit:bce on sert encore..adh on sert les 135 et iam c une autre histoire a mon avis fo se placer tt est kestion de timing faut pas etre trop egoiste non plus si on attend bcp on rate le train..mais pour bce je croi ke ca pourrait encore baisser


Oui M.Suramo entièrement d'accord.
Je suis de très près tous vos posts et je peux vous dire que s'il ya bien quelqu'un dans ce forum qui merite le titre de "prudent/pessimiste" c'est bien vous, alors quand vous parlez d'acheter, je crois que ça va chauffer..
Seulement , je crois que beaucoup de valeurs sont maintenues artificiellement à des cours superieurs.
Sans ce maquillage , on serait peut etre vers les 10700, soit une étape vers les 10500.
IAM est interessante à ce cours, mais imaginez qu'elle baisse encore demain What a Face
pour les mlt, on peut commencer par acheter 5-10% de la quantité envisagée, mais personnellement je ne rentre pas titswit, j'attends les 136 demain ou après demain..
M.C.
M.C.

Nombre de messages : 14242
Date d'inscription : 28/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

lundi 030809 Le suspense continu, mais restons calmes - Page 5 Empty Re: lundi 030809 Le suspense continu, mais restons calmes

Message par Joha Lun 3 Aoû - 15:19

mr dorrahim, ça ta plu la réplique de merrakchi.
a sidi je veux que tu sois content.
je veux juste te toucher un mot sur le journalisme au maroc. personne n'écrit avec conviction, il ya tjs queques choses à faire passer.
Joha
Joha

Nombre de messages : 1476
Age : 57
Localisation : rabat
Date d'inscription : 16/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

lundi 030809 Le suspense continu, mais restons calmes - Page 5 Empty Re: lundi 030809 Le suspense continu, mais restons calmes

Message par M.C. Lun 3 Aoû - 15:25

des pp achetent BER à340 , mais ils sont fous ou quoi?
on est à moins de 10% de la cible ,c'est trop risqué, seuls les gros porteurs peuvent se permettre ce jeu (ponderation et soutien du cours).
attention : coincite en vue pour ppp...
M.C.
M.C.

Nombre de messages : 14242
Date d'inscription : 28/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

lundi 030809 Le suspense continu, mais restons calmes - Page 5 Empty Re: lundi 030809 Le suspense continu, mais restons calmes

Message par Dorrahim Lun 3 Aoû - 15:26

La couleur verte puñeta
J’ai un grand ami, brillant architecte, qui a fait ses études à Madrid. Donc parfaitement hispanophone.
En tant qu’étudiant il me parlait des matières qu’il étudiait dans son école, matières auxquelles je ne comprenais rien. P.E. Il me cassait la tète inutilement a m’expliquer la théorie des formes et la théorie de la couleur.
Moi je ne comprenais que la cinétique, les intégrales, et la thermodynamique.
La couleur verte est excellente par nature, me disait-il, elle serve a extérioriser les bon émotions.
Mon problème daltonien aidant, je me plaignais de la diversité des couleurs vertes que je n’arrivais pas a maitriser, ce a quoi mon ami l’architecte s’est offert illico a enrichir gracieusement en connaissances : vert bouteille, vert olive, vert prairie, etc… et chaque nuance servait a exprimer un état d’âme selon lui. Mais tous étaient bons a son avis.
A ce moment, je lui ai fait voir une couleur verte pas du tout agréable.
Alors, le studieux architecte, qui avait des réponses a tout, répliqua : Ah, celui la c’est le vert puñeta.

Moralité Le MASI de ce jour c’est du vert certes, mais sans aucun intérêt
Dorrahim
Dorrahim

Nombre de messages : 1871
Age : 43
Localisation : Rabat PC
Date d'inscription : 12/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

lundi 030809 Le suspense continu, mais restons calmes - Page 5 Empty Re: lundi 030809 Le suspense continu, mais restons calmes

Message par M.C. Lun 3 Aoû - 15:29

le salut pourrait venir de adh
M.C.
M.C.

Nombre de messages : 14242
Date d'inscription : 28/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

lundi 030809 Le suspense continu, mais restons calmes - Page 5 Empty Re: lundi 030809 Le suspense continu, mais restons calmes

Message par Invité Lun 3 Aoû - 15:38

Joha a écrit:mr dorrahim, ça ta plu la réplique de merrakchi.
a sidi je veux que tu sois content.
je veux juste te toucher un mot sur le journalisme au maroc. personne n'écrit avec conviction, il ya tjs queques choses à faire passer.

ne te fache pas cher Joha ... a chacun ses choix audiovisuels voila notre ami dorrahim qui a fait tellement d'integrales qu'il a perdu le sens des couleurs lol! pour lui une télé noir blanc ca suffit

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

lundi 030809 Le suspense continu, mais restons calmes - Page 5 Empty Re: lundi 030809 Le suspense continu, mais restons calmes

Message par Axyz Lun 3 Aoû - 16:23

M.C. a écrit:
suramo a écrit:bce on sert encore..adh on sert les 135 et iam c une autre histoire a mon avis fo se placer tt est kestion de timing faut pas etre trop egoiste non plus si on attend bcp on rate le train..mais pour bce je croi ke ca pourrait encore baisser


Oui M.Suramo entièrement d'accord.
Je suis de très près tous vos posts et je peux vous dire que s'il ya bien quelqu'un dans ce forum qui merite le titre de "prudent/pessimiste" c'est bien vous, alors quand vous parlez d'acheter, je crois que ça va chauffer..
Seulement , je crois que beaucoup de valeurs sont maintenues artificiellement à des cours superieurs.
Sans ce maquillage , on serait peut etre vers les 10700, soit une étape vers les 10500.
IAM est interessante à ce cours, mais imaginez qu'elle baisse encore demain What a Face
pour les mlt, on peut commencer par acheter 5-10% de la quantité envisagée, mais personnellement je ne rentre pas titswit, j'attends les 136 demain ou après demain..

au fait ya 2 étapes dans une seance,une pre-ordres etranger et une ramassage a la cloture...les etrangers sont tres presents sur les grosses capi donc kan ca monte ca va vite et vice-versa...compte tenu des bons resultats des grosses boites aux us et le debut de retour a la normal les etrangers reviendront bientot une fois l'eté passé...

Axyz

Nombre de messages : 637
Age : 44
Localisation : dreamland
Date d'inscription : 13/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

lundi 030809 Le suspense continu, mais restons calmes - Page 5 Empty Re: lundi 030809 Le suspense continu, mais restons calmes

Message par Joha Lun 3 Aoû - 16:26

pour manal

L
a pastèque
contient jusqu'à 93 % d'eau, donc très désaltérant, présente certaines valeurs
nutritives particulières (la citrulline, qui sert à fabriquer un autre acide
aminé capital dans l'organisme; l'arginine, qui joue un rôle clé dans la
division cellulaire, la cicatrisation et l'élimination de l'ammoniaque), et le
licopéne qui protege la peau des UV
Joha
Joha

Nombre de messages : 1476
Age : 57
Localisation : rabat
Date d'inscription : 16/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

lundi 030809 Le suspense continu, mais restons calmes - Page 5 Empty Re: lundi 030809 Le suspense continu, mais restons calmes

Message par hamidou Lun 3 Aoû - 17:41

M.C. a écrit:le salut pourrait venir de adh
p-etre ça na pas de relation avec le titre, mais franchement (tfou) pour addoha et pour leurs façons de gerer les choses
personnellement j'ai acheté un apt chez addoha... ouuuff... il m'ont fait voir de toutes les couleurs, c'est du pur arnac; et le malheur c'est que tu n'as aucun responsable devant toi, tous ils sont (les pauvres) des simples fonctionnaires.
addoha fait une grande pression sur le client pour qu'il verse toute la somme du prix d'achat, et apres tu es à leurs merci, tu dois attendre leurs mésericorde, ils ne respectent plus aucun engagement, et meme ils ne repondent plus à uncun appel.
bsaraha c'est decevant pour une gigantesque boite, c'est l'image d'addoha qui est en jeu...!! pale
hamidou
hamidou

Nombre de messages : 706
Age : 53
Localisation : maroc
Date d'inscription : 07/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

lundi 030809 Le suspense continu, mais restons calmes - Page 5 Empty Re: lundi 030809 Le suspense continu, mais restons calmes

Message par أحمد Lun 3 Aoû - 18:08

fff a écrit:
ZRIGOVICH a écrit:Bonjour

SAM
L'acheteur de ce matin et des autres jours ne serait autre que le PR, ils ont préparé le parapluie pour éviter le massacre.Je crois qu'il faut profiter de ce soutien pour sortir.
-44% sur le C.A. n'est ceratinement pas une performance.
Je vous rappelle que la concurrence pure et dure arrive, et que SAM ne distribuera pas de dividende pour l'exercice 2009 , provisions 2008 et autres comptes débiteurs obligent, sans parler du service de la dette qui couterait à lui seul presque 1milliard de dhs.
avis personnel

je crois q c'est normal que le CA baisse puisque le prix du carburant a baissé. mais le RE = +32%et R.N= +24%
donc je crois qu'il n'ya pas problème.
avis perso


Non monsieur, je ne suis pas d'accord avec vous, je crois qu'il y a problème.
Ce qui compte pour une société c'est son RN a condition que son c.a. continue de progresser, autrement dit la sté doit etre capable de dégager de plus en plus de benefices(cash).
En chiffres:
en 2008 la sté a dégagé un RN négatif (-1196 000 000 dhs)
Le c.a 2008 part ex est de 100 et le revenu est "n" en supposant un rn positif (ce qui deja loin d'etre le cas).
si le c.a. chute en 2009 de 44%, il est à 56., pour dégager le même benefice , la sté doit compenser par une augmentation tres nette du rn , soit n2009 = n2008/ca2009 =+78.6%
en 2009 le RN prévisionnel est 456 millions dhs x2 soit à peine de quoi couvrir es charges financières.
SAMIR contre toute attente , évolue négativement.Autrement dit SAM doit faire +78.6% sur le rn pour conserver sa capacité beneficiaire, alors qu'elle n'arrive qu'à 24% (le tiers pas plus)
Bien sur, si le petrole flambe et retrouve les 100$ ou plus , une belle provision serait constituée,mais les marges à elles seules ne sont plus suffisante à couvrir même l'endettement .
Conclusion personnelle: SAM sera encore déficitaire en 2009 si on se base sur le service de la dette et le double du rn s1-2009 , sauf l'arrivée d'éléments non récurrents affraid .
avis personnel.
أحمد
أحمد
Modérateur
Modérateur

Nombre de messages : 1727
Localisation : Casablanca
Date d'inscription : 28/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

lundi 030809 Le suspense continu, mais restons calmes - Page 5 Empty Re: lundi 030809 Le suspense continu, mais restons calmes

Message par Azzam Lun 3 Aoû - 21:51

ZRIGOVICH a écrit:
fff a écrit:
ZRIGOVICH a écrit:Bonjour

SAM
L'acheteur de ce matin et des autres jours ne serait autre que le PR, ils ont préparé le parapluie pour éviter le massacre.Je crois qu'il faut profiter de ce soutien pour sortir.
-44% sur le C.A. n'est ceratinement pas une performance.
Je vous rappelle que la concurrence pure et dure arrive, et que SAM ne distribuera pas de dividende pour l'exercice 2009 , provisions 2008 et autres comptes débiteurs obligent, sans parler du service de la dette qui couterait à lui seul presque 1milliard de dhs.
avis personnel

je crois q c'est normal que le CA baisse puisque le prix du carburant a baissé. mais le RE = +32%et R.N= +24%
donc je crois qu'il n'ya pas problème.
avis perso


Non monsieur, je ne suis pas d'accord avec vous, je crois qu'il y a problème.
Ce qui compte pour une société c'est son RN a condition que son c.a. continue de progresser, autrement dit la sté doit etre capable de dégager de plus en plus de benefices(cash).
En chiffres:
en 2008 la sté a dégagé un RN négatif (-1196 000 000 dhs)
Le c.a 2008 part ex est de 100 et le revenu est "n" en supposant un rn positif (ce qui deja loin d'etre le cas).
si le c.a. chute en 2009 de 44%, il est à 56., pour dégager le même benefice , la sté doit compenser par une augmentation tres nette du rn , soit n2009 = n2008/ca2009 =+78.6%
en 2009 le RN prévisionnel est 456 millions dhs x2 soit à peine de quoi couvrir es charges financières.
SAMIR contre toute attente , évolue négativement.Autrement dit SAM doit faire +78.6% sur le rn pour conserver sa capacité beneficiaire, alors qu'elle n'arrive qu'à 24% (le tiers pas plus)
Bien sur, si le petrole flambe et retrouve les 100$ ou plus , une belle provision serait constituée,mais les marges à elles seules ne sont plus suffisante à couvrir même l'endettement .
Conclusion personnelle: SAM sera encore déficitaire en 2009 si on se base sur le service de la dette et le double du rn s1-2009 , sauf l'arrivée d'éléments non récurrents affraid .
avis personnel.

OK ,moi j'ai acheté SAM ajdh pour les raisons suivantes;
RN 2007 presque semblable au 1er tri 09
depreciation du stock l'an dernier pas tres clair,un jeu d'ecriture
reprise cette annee de cette provision
consequence paiement IS cette annee insignifiant du fait de la constatation de la perte de l'exercise precedent
marché semble acheteur,je l'ai signalé avant la publication du resultat
ALIK YA MOULANA
Azzam
Azzam

Nombre de messages : 870
Age : 54
Localisation : Casa
Date d'inscription : 11/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

lundi 030809 Le suspense continu, mais restons calmes - Page 5 Empty Re: lundi 030809 Le suspense continu, mais restons calmes

Message par escobar Lun 3 Aoû - 22:31

Dorrahim a écrit:
M.C. a écrit:
Minoucha a écrit:
merrakchi a écrit:
Minoucha a écrit:

CDG Capital n'a pas le droit pour des raisons de collusions d'intérets d'analyser CIH qui est filiale de sa maison mère

je n'y comprends plus rien/ CDG torpille sa banque !!!!
quel est l'interet derriere tout ça ! un ramassage en règle ...

A moins de nous sortir une histoire de rapprochement entre Barid et CIH, je ne vois pas cette dernière interessante surtout avec l'affaire Alioua qui vient d'éclater ...


y a t il une nouvelle affaire en plus de celle qu'on connait ????



Beaucoup d'autres affaires, malheureusement.
Le responsable des achats de "dar sekka" ne serait autre que la soeur de K.Alioua.
Le chef du comité de la cour des comptes ne serait que l'ami intime de K.Alioua.
Dar sekka aurait payé quelques 120000 dhs pour les funerailles d'un proche de K.A.
Beaucoup de marchés "fictifs" pour le compte de CIH ou dar sekka n'auraient pas été livrés, mais payés comme dab.
Bien entendu ce ne sont que des "rumeurs" dans l'attente que la justice se prononce et "lekhbar frasskoum"

La3lou affiche complet, malgre la grace royale

Avec la nomination d'un prochain gouvernement, si Radi parte, Alioua sera peut etre a l'ombre

Meme pas en rêve, il faut être réaliste quand même
escobar
escobar

Nombre de messages : 320
Age : 41
Localisation : Casa
Date d'inscription : 04/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

lundi 030809 Le suspense continu, mais restons calmes - Page 5 Empty Re: lundi 030809 Le suspense continu, mais restons calmes

Message par Joha Lun 3 Aoû - 23:00

alioa n'a fait qu'appliquer ce que se fait au maroc:

"les proches, les premiers servis"
Joha
Joha

Nombre de messages : 1476
Age : 57
Localisation : rabat
Date d'inscription : 16/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

lundi 030809 Le suspense continu, mais restons calmes - Page 5 Empty Re: lundi 030809 Le suspense continu, mais restons calmes

Message par Invité Mar 4 Aoû - 0:40

ZRIGOVICH a écrit:
fff a écrit:
ZRIGOVICH a écrit:Bonjour

SAM
L'acheteur de ce matin et des autres jours ne serait autre que le PR, ils ont préparé le parapluie pour éviter le massacre.Je crois qu'il faut profiter de ce soutien pour sortir.
-44% sur le C.A. n'est ceratinement pas une performance.
Je vous rappelle que la concurrence pure et dure arrive, et que SAM ne distribuera pas de dividende pour l'exercice 2009 , provisions 2008 et autres comptes débiteurs obligent, sans parler du service de la dette qui couterait à lui seul presque 1milliard de dhs.
avis personnel

je crois q c'est normal que le CA baisse puisque le prix du carburant a baissé. mais le RE = +32%et R.N= +24%
donc je crois qu'il n'ya pas problème.
avis perso


Non monsieur, je ne suis pas d'accord avec vous, je crois qu'il y a problème.
Ce qui compte pour une société c'est son RN a condition que son c.a. continue de progresser, autrement dit la sté doit etre capable de dégager de plus en plus de benefices(cash).
En chiffres:
en 2008 la sté a dégagé un RN négatif (-1196 000 000 dhs)
Le c.a 2008 part ex est de 100 et le revenu est "n" en supposant un rn positif (ce qui deja loin d'etre le cas).
si le c.a. chute en 2009 de 44%, il est à 56., pour dégager le même benefice , la sté doit compenser par une augmentation tres nette du rn , soit n2009 = n2008/ca2009 =+78.6%
en 2009 le RN prévisionnel est 456 millions dhs x2 soit à peine de quoi couvrir es charges financières.
SAMIR contre toute attente , évolue négativement.Autrement dit SAM doit faire +78.6% sur le rn pour conserver sa capacité beneficiaire, alors qu'elle n'arrive qu'à 24% (le tiers pas plus)
Bien sur, si le petrole flambe et retrouve les 100$ ou plus , une belle provision serait constituée,mais les marges à elles seules ne sont plus suffisante à couvrir même l'endettement .
Conclusion personnelle: SAM sera encore déficitaire en 2009 si on se base sur le service de la dette et le double du rn s1-2009 , sauf l'arrivée d'éléments non récurrents affraid .
avis personnel.

pour votre information la chute du chiffre d'affaire de Samir n'est pas structurelle mais plutot conjoncturelle et non recurente. en effet, le maroc a commencé a commercialisé le gasoil 50ppm des le debut de l,année 2009 et
a été généralisé en avril 2009. or durant le premier semestre 2009 samir n'a produit aucune goutte de gasoil 50 ppm. tous les besoins ont été importés soit par la samir soit directement par les distributteurs puisque
la loi le permet. la samir a dont vu une grande partie des importations de gasoil lui echapper. et vu l'importance du gasoil dans le bilan des produits petroliers cela s'est repercuté negativement le chiffre d,affaire de SAMIR. avec la mise en sevice des nouvelle unité la samir recuperera les parts de marché perdues.et ceux qui pense que la concurence lui jouera un mauvais role se trompent. tant que les prix de produits petroliers ne sont pas liberalisés la concurence n,est qu'un slogan. en effet, les prix des produits petroliers sont determinés par une structure de prix basée les cours des produits fini a rotterdam et non pas sur le petrole brut. et ce sont les pouvoirs publics qui fixent le prix. donc que tu t'approvisionne a mohammedia ou a oulambatar c'est exactement le meme tarif et la meme qualité de produit. en plus le fait que l,etat se base sur les produit finis a rotterdam pour sa structure de prix permet a samir d'optimiser ses approvisionnement en petrole par des contrats a termes qui explique la flambée du resultat net S12009. personnelement je pense qu'il faut feliciter la samir pour l'augmentation du resultat malgré la chute du chiffre d'affaire.

un dernier point : un resultat net est un resultat net. il tient compte de toutes les charges.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

lundi 030809 Le suspense continu, mais restons calmes - Page 5 Empty Re: lundi 030809 Le suspense continu, mais restons calmes

Message par Invité Mar 4 Aoû - 0:57

Mic ressermement inoui du bollinguer.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

lundi 030809 Le suspense continu, mais restons calmes - Page 5 Empty Re: lundi 030809 Le suspense continu, mais restons calmes

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 5 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum