Club privé de la Bourse de Casablanca - Forum By Moulchkara
Ceci est un club privé ,destiné aux investisseurs et aux spéculateurs qui souhaitent faire du trading sur les valeurs qui traitent à la bourse des valeurs de Casablanca
L'accès à la lecture est possible sans connexion.

Les recommandations éventuelles publiées ici sont basées uniquement sur une analyse technique et/ou personnelle (fondamentale) et s'adressent à un public averti et n'engagent nullement ni la responsabilité de M.C. ni celle des autres membres.Toutes les positions boursières sont basées sur une prise de risque réelle.

Avant d'engager votre argent en bourse, M.C. vous conseille très vivement de suivre des cours de trading et/ou de gestion du risque et de constituer un porte-feuilles fictif.

Vous devez aussi parcourir toutes les rubriques du forum , notamment les topics "formation continue "et " les porte-feuilles type".

En vous connectant vous reconnaissez implicitement que vous avez lu, assimilé et accepté ces avertissements.Aucune plainte ne sera acceptée.

Nous recherchons des membres expérimentés et/ou actifs.Merci de vous inscrire.

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Club privé de la Bourse de Casablanca - Forum By Moulchkara
Ceci est un club privé ,destiné aux investisseurs et aux spéculateurs qui souhaitent faire du trading sur les valeurs qui traitent à la bourse des valeurs de Casablanca
L'accès à la lecture est possible sans connexion.

Les recommandations éventuelles publiées ici sont basées uniquement sur une analyse technique et/ou personnelle (fondamentale) et s'adressent à un public averti et n'engagent nullement ni la responsabilité de M.C. ni celle des autres membres.Toutes les positions boursières sont basées sur une prise de risque réelle.

Avant d'engager votre argent en bourse, M.C. vous conseille très vivement de suivre des cours de trading et/ou de gestion du risque et de constituer un porte-feuilles fictif.

Vous devez aussi parcourir toutes les rubriques du forum , notamment les topics "formation continue "et " les porte-feuilles type".

En vous connectant vous reconnaissez implicitement que vous avez lu, assimilé et accepté ces avertissements.Aucune plainte ne sera acceptée.

Nous recherchons des membres expérimentés et/ou actifs.Merci de vous inscrire.
Club privé de la Bourse de Casablanca - Forum By Moulchkara
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

Le projet 2021, quelles perspectives ?

+4
أحمد
ouane_mar
HICHAMBT2
M.C.
8 participants

Aller en bas

Le projet 2021, quelles perspectives ? Empty Le projet 2021, quelles perspectives ?

Message par M.C. Sam 5 Déc - 8:06

Bismillah,
    Je consacre ce topic pour parler ensemble des possibilités qui pourraient se présenter en 2021 et de quelle façon nous devrions nous comporter afin de tirer profit d'une très probable situation de "sortie de crise".

     Bank Almaghrib parle de 304 MMdhs de liquidités hors du circuit bancaires(contre 284 début d'année). Il se peut que des incitations fiscales viennent pousser les gens à les faire revenir aux banques et donner un sacré coup de pouce à l'économie, c'est une nécessité absolue .

     Il est logique de s'attendre à ce que Covid19 disparaisse en 2021, probablement dès le T1 puisque c'est une donnée historique (les épidémies ne dépassent pas 1 année) sans même parler du vaccin qui est déjà dans les centre médicaux.
Donc normalement on devrait reprendre notre activité et retourner à la position "avant Covid" progressivement et les secteurs les plus ravagés seront en tête du peloton, immobilières , hôtellerie et distributeurs en particulier mais pas seulement puisque les minières et les bancaires arrivent en force . Ce ne sera pas un retour total, mais partiel et progressif qui se manifestera d'abord par un retournement lors de la publication des T1/2021 et éventuellement un retour à la rentabilité.Avant la publication les graphes vont nous montrer une embellie des indicateurs,en particulier les croisements des MM et les cassures des résistances obliques/horizontales , avec des volumes conséquent car le marché se convertira de franchement vendeur à franchement acheteur .Je ne pare pas des NTIC qui ont commencé leur course en 2019 et devraient ralentir cette folle course .
    
     Donc globalement la comparaison de MASI avec le palmarès des grandes hausses sera notre premier outil de détection, ensuite on analysera ticker par ticker en fonction de l'évolution du marché.Beaucoup de gens ont des moins values , principalement les immobilières ,et ce sera la cause d'une longue coincite car ces gens n'ont pas de cash.Ceux qui disposeront de liquidités pourront bien entendu faire des pondérations et essayer au moins de profiter pour garder l'avantage fiscal au lieu de réaliser des pertes sèches sans gains en contre partie.
     Les immobilières , en cas de reprise , donneront des opportunités inouïes probablement en multiples mais avant cela elles resteront un piège à cons et surtout il faut prendre en considération que le marché en entier se fait la même idée. Ceci donnera inéluctablement une grande ruée avec des hausses énormes mais ensuite on devra corriger cet emportement du marché et subir encore une dernière baisse.
     Personnellement je ne toucherai pas aux immobilières tant que je n'ai pas de signes de retour à la rentabilité avec des bilans bien convaincants , car ces "zz" (aussi lourdement coincés) peuvent profiter de l'embellie et larguer tout leur stock aux pp
      Certaines valeurs , telles que SID vont profiter de plusieurs facteurs, en particulier l'instauration de gros droit de douanes sur le fer Turc mais aussi la reprise tant attendue de l'immobilier.C'est une valeur que je conseille vivement.
IAM est une monture fiable qui ne déçoit pas avec un rendement régulier, toujours au rendez-vous
Les cimentières également sont des vaches à lait , mais de toute évidence l'exercice 2021 ne sera pas fameux puisqu'il servira en partie à combler le déficit 2020. Comme on a tendance à anticiper, il se pourrait que le marché se mette à acheter bien avant la fin de 2021.
ATH avec de nouvelles cartes sous la main profitera aussi de la saison 2021 en plus des ventes immobilières énormes seront intégrées au bilan 2020.
    RIS/CTM feront également partie des convices
    Pour ne pas trop allonger cette ouverture, je termine en vous laissant la parole.
Bonne chance à tous
M.C.
M.C.

Nombre de messages : 14247
Date d'inscription : 28/01/2009

أحمد, Imane, bringlla, elamin_ben, HICHAMBT2, sabili, Hassani et aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Le projet 2021, quelles perspectives ? Empty Re: Le projet 2021, quelles perspectives ?

Message par HICHAMBT2 Sam 5 Déc - 22:12

content de vous relire MC. vos interventions sont toujours pertinentes

HICHAMBT2

Nombre de messages : 12
Age : 54
Localisation : CASABLANCA
Date d'inscription : 17/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Le projet 2021, quelles perspectives ? Empty Re: Le projet 2021, quelles perspectives ?

Message par ouane_mar Dim 6 Déc - 18:09

Merci pour cette excellente introduction. Personnellement j opterai pour les minieres avec smi en pole position ce secteur a beaucoup pati de la crise sanitaire en terme de cours mais les resultats sont acceptables à contrario de ceux de l immobilier c est pour cela que je crois que la hausse des minieres sera brusque et perenne. En somme un investissement de parent responsable lucratif avec le minimum de risque Smile.

ouane_mar

Nombre de messages : 355
Age : 43
Localisation : Tanger
Date d'inscription : 25/03/2010

elgeronimo7 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Le projet 2021, quelles perspectives ? Empty Re: Le projet 2021, quelles perspectives ?

Message par أحمد Dim 6 Déc - 21:02

Voici un autre avis :
Je suis purement short , donc je me base sur les schemas avec un peu de fonda , peu importe la valeur ,sauf les bancaires que je ne trade pas
Le premier indice est MASI c'est lui qui donne la direction , ensuite je selectionne les valeurs qui font mieux que MASI 
MASI est entrain de consolider sa derniere hausse avant d'attaquer la mid, j'ai deja parlé de ça.La cible après résistance vers +/-11200 est 11860.Cette cible ne peut pas être atteinte sans les grandes capitalisations, bien sûr les bancaires, ITTISSALAT et les cimentières.Pour les minières aussi elles vont flamber car on a 2 scénarios:
-Biden vient au pouvoir (le plus probable); alors ila promis d'injecter des fonds et cela fera automatiquement flamber le cours des métaux
-Trump gagne, il va déclencher des guerres et les investisseurs vont se réfugier vers les métaux et on aura une grande flambée des métaux
En plus maintenant on attend la fin de Covid et les industries vont reprendre de meme que le pétrole.Les bilans publiés à ce jour sont bons et promettent mieux dans le future (confirmé aussi par les graphes).Donc il n y a aucune raison de ne pas investir dans les minières.
Les assurances aussi ont un bon bilan 2020 à déclarer car elles ont encaissé les primes et il n y a pas eu de sinistre pendant le confinement.

D'une manière generale je pense que les immobilieres sont un piege pour le cash,sauf ADI qui semble sortir de la baisse, mais on doit encore attendre qu'elle fasse des volumes importants.Je pense que les zz sont entrain de préparer leur fin d'année e*t ils font monter ADI et aussi les autres immo.Par contre les NTIC sont très interessantes car elles font régulièrement des plus hauts.
SNEP est une valeur à suivre de meme que SONASID qui peut faire des surprises surtout si elle casse ces 270.

Les valeurs que j'évite : LYDEC-COSUMAR-LESIEUR entre autres

Voici un graphe de MASI

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


.
أحمد
أحمد
Modérateur
Modérateur

Nombre de messages : 1727
Localisation : Casablanca
Date d'inscription : 28/01/2009

Imane, bringlla, elgeronimo7, sabili, Gama et Tarik ST aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Le projet 2021, quelles perspectives ? Empty Re: Le projet 2021, quelles perspectives ?

Message par Azzam Lun 7 Déc - 19:43

la miniere MNG oui pas pour l'or uniquement mais le cuivre qui ne fait que monter depuis le debut de cette année,cette matiere represente plus de 20% de son CA.Je n'ai pas le titre mais je guette

les NTIC ;on remarque tjr l'interet du marché ,MIC a bcp pris par rapport a DWY la difference est de 130 dh et si on regarde que le dvd la 1ere a donnée 30 dh et l'autre 28 dh est ce que c'est justifié
une autre valeur qui a de bons fondamentaux mais elle ne traite pas la quantité,INVOLYS me semble interessante je suis de l'avis d'un autre membre

enfin Trump fait de la resistance ,mais finira par se rendre a l'evidence et laisser la place a Biden
Azzam
Azzam

Nombre de messages : 870
Age : 54
Localisation : Casa
Date d'inscription : 11/06/2009

Imane aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Le projet 2021, quelles perspectives ? Empty Re: Le projet 2021, quelles perspectives ?

Message par elgeronimo7 Mar 8 Déc - 9:53

Veille:
SMI: le cours de l argent a pris 1 usd hier APRES la cloture de la bourse de casa.
Il est à 24,7 usd maintenant.
Le cours n a pas encore réagi ce matin..

elgeronimo7

Nombre de messages : 489
Age : 45
Localisation : CASA
Date d'inscription : 14/03/2009

dri maji aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Le projet 2021, quelles perspectives ? Empty Re: Le projet 2021, quelles perspectives ?

Message par Tarik ST Mar 8 Déc - 12:37

Salam les amis, disparu car bco d'occupations ces derniers temps..
Svp, du nouveau pour ADH et IAM , merci d'avance
Tarik ST
Tarik ST

Nombre de messages : 50
Age : 47
Localisation : Marrakech
Date d'inscription : 08/02/2018

Revenir en haut Aller en bas

Le projet 2021, quelles perspectives ? Empty Re: Le projet 2021, quelles perspectives ?

Message par quibono Mar 8 Déc - 19:16

elgeronimo7 a écrit:Veille:
SMI: le cours de l argent a pris 1 usd hier APRES la cloture de la bourse de casa.
Il est à 24,7 usd maintenant.
Le cours n a pas encore réagi ce matin..

vous maintenez toujours que le cours de SMI Touchera les 2700 dh et plus comme vous l'avez annoncé dans de précédents posts ??

apparemment SMI à un petit problème au niveau de sa production  : est ce que cela est lié aux répercussions du corona virus sur le rythme de production ou bien c'est dû un problème de teneur du minerai dans mines exploités ???

quibono

Nombre de messages : 21
Age : 52
Localisation : rabat
Date d'inscription : 19/04/2019

Revenir en haut Aller en bas

Le projet 2021, quelles perspectives ? Empty Re: Le projet 2021, quelles perspectives ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum