Club privé de la Bourse de Casablanca - Forum By Moulchkara
Ceci est un club privé ,destiné aux investisseurs et aux spéculateurs qui souhaitent faire du trading sur les valeurs qui traitent à la bourse des valeurs de Casablanca
L'accès à la lecture est possible sans connexion.

Les recommandations éventuelles publiées ici sont basées uniquement sur une analyse technique et/ou personnelle (fondamentale) et s'adressent à un public averti et n'engagent nullement ni la responsabilité de M.C. ni celle des autres membres.Toutes les positions boursières sont basées sur une prise de risque réelle.

Avant d'engager votre argent en bourse, M.C. vous conseille très vivement de suivre des cours de trading et/ou de gestion du risque et de constituer un porte-feuilles fictif.

Vous devez aussi parcourir toutes les rubriques du forum , notamment les topics "formation continue "et " les porte-feuilles type".

En vous connectant vous reconnaissez implicitement que vous avez lu, assimilé et accepté ces avertissements.Aucune plainte ne sera acceptée.

Nous recherchons des membres expérimentés et/ou actifs.Merci de vous inscrire.

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Club privé de la Bourse de Casablanca - Forum By Moulchkara
Ceci est un club privé ,destiné aux investisseurs et aux spéculateurs qui souhaitent faire du trading sur les valeurs qui traitent à la bourse des valeurs de Casablanca
L'accès à la lecture est possible sans connexion.

Les recommandations éventuelles publiées ici sont basées uniquement sur une analyse technique et/ou personnelle (fondamentale) et s'adressent à un public averti et n'engagent nullement ni la responsabilité de M.C. ni celle des autres membres.Toutes les positions boursières sont basées sur une prise de risque réelle.

Avant d'engager votre argent en bourse, M.C. vous conseille très vivement de suivre des cours de trading et/ou de gestion du risque et de constituer un porte-feuilles fictif.

Vous devez aussi parcourir toutes les rubriques du forum , notamment les topics "formation continue "et " les porte-feuilles type".

En vous connectant vous reconnaissez implicitement que vous avez lu, assimilé et accepté ces avertissements.Aucune plainte ne sera acceptée.

Nous recherchons des membres expérimentés et/ou actifs.Merci de vous inscrire.
Club privé de la Bourse de Casablanca - Forum By Moulchkara
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -14%
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 ...
Voir le deal
799 €

Octobre 2017,après la pluie ......?

+42
chihabqach
MOMOCHLEUH
koolrawoul
Optimiste
toyoyo
marco1962
Med.amine
AMMC
Yussef
sailor1711
Gama
abdouabdou
anabc
MIDGARD
Nougha
Aratchouf
bringlla
dri maji
fouad22
Imane
barae
online
mohammed77
hicham33
krima
MB
hafid5000
spirale
stormer
bensouda
rachid118
bouazza
Forgivme
ouane_mar
أحمد
Apocalypto
Amina1
moha1000
valultra
moninfo
Saad64
M.C.
46 participants

Page 24 sur 24 Précédent  1 ... 13 ... 22, 23, 24

Aller en bas

Pendant le restant du mois,je pense que JET va :

Octobre 2017,après la pluie ......?  - Page 24 Vote_lcap52%Octobre 2017,après la pluie ......?  - Page 24 Vote_rcap 52% 
[ 29 ]
Octobre 2017,après la pluie ......?  - Page 24 Vote_lcap48%Octobre 2017,après la pluie ......?  - Page 24 Vote_rcap 48% 
[ 27 ]
 
Total des votes : 56
 
 
Sondage clos

Octobre 2017,après la pluie ......?  - Page 24 Empty Octobre 2017,après la pluie ......?

Message par M.C. Sam 30 Sep - 22:03

Rappel du premier message :

Bismilalh et bon début de mois à tous.

Tout d'abord je tiens à féliciter tous les membres actifs du forum pour la qualité et le sérieux de leurs interventions .Le niveau des échanges et de leur pertinence est en nette amélioration de même que le records d'affluence qu'on vient d'enregistrer.Ce forum restera indépendant et libre .


Un mois relativement difficile ai niveau du monde entier,non seulement les chiffrent se retournent mais aussi les perspectives sont revues à la baisse.En Europe les investisseurs se rendent encore une fois compte que l'Euro n'est pas aussi solide qu'on le pensait et que finalement il ne vaut pas plus que son rival , du coup la résistance 1.20 semble plus improbable que jamais.
En Arabie Saoudite une vraie révolution des femmes est entrain de naître : elles auront le droit de conduire !
Mais ce qu'on ne dit nulle part c'est l'ouverture de boites de nuit et de dancing dans le pays de la Mecque, sans parler de la distribution de toutes sortes de drogues et d'alcools qui sévit depuis des années.
Trump essaie de détourner le mécontentement intérieur , par des visites à l'étranger dont la Russie et la Chine en Novembre , mais sa coquille finira par s'éclater, tellement il sait se faire des ennemis.Ses proches démissionnent l'un après l'autre.
Fidèle à ses habitudes , l'Allemagne affiche des chiffres en accord avec sa santé économique , alors que les voisins trainent toujours dans la boue.

Au plus beau pays du monde les pluies tardent, les réserves en devises étrangères baissent, contrastant avec une augmentation spectaculaire des recettes fiscales .La banque mondiale revoit à la baisse ses prévisions pour le Maroc , on est à 3.8% maintenant au lieu des 4.5 et 4% précédemment.
La majorité des résultats financiers publiés sont plutôt décevants , mais il est vrai que nos investisseurs ( ou spéculateurs devrais-je dire ) sont devenus trop gourmands après une année 2016 assez performante.
Il ne faut pas oublier que nous sommes dans un marché en convalescence qui fait quand même +10% en 6 mois , c'est une bien grande vitesse alors que les meilleures places financières ne font que +2 ou +3%.ADH mastodonte de la place est responsable d'une grosse partie de cette baisse , puisqu'elle a détaché don dividende et ensuite publié des résultats sur lesquels les avis divergent , les 2/3 des votants pensent que c'est une bonne performance alors que le 1/3 est déçu.Pour ma part je cois qu'elle constitue toujours une valeur de fond de porte-feuille et que le meilleur reste à venir , parce que elle paiera de moins en moins d'intérêts aux banques et que une partie des ventes n'a pas été comptabilisée (c'est comme ça qu'on biaise les bilans ).

Voici quelques chiffres MASI pour le mois écoulé :
VQM :   168.3Mdhs contre 150 environ en Août dernier (+12%)
Nombre de séances : 19
Performance : -1.658 %
Meilleures performance du marché : JET   +31.9% (valeur toujours en vogue - garder et /ou accumuler)

Graphiquement les 12100 sont actuellement le seul support valable pour MASI, avant 12030 qui est en fait un "rock bottom" et on ne devrait pas le casser et les 12323 la résistance à battre.

Comme on est dans un marché de spéculateurs , notre mémoire est courte et ce sera donc un mois de reprise vers la résistance citée en haut (12323) après probablement (et comme d'habitude) quelques séances de "choufing mutuel" .

ADI n'a pas tenu ses promesses et le marché qui a tant spéculé dessus n'a pas bien aimé , d'ailleurs les initiés se sont tirés depuis une dizaine de jours et c'était une annonce pour qui voulait comprendre.L'AMMC ne fera rien pour les déranger.On parle d'un procès initié par l'une des filiales pour "procédure illégale" , mais ce sont surtout ces 100Mdhs non atteints qui semblent motiver les vendeurs.

ADI est actuellement , malgré les avis que je respecte, dans une zone de "non trading" et donc même si elle constitue un bonne monture potentielle pour traders avertis , reste capable de baisser encore bien en deça des 190 et du gap dont on parle.
A mon humble avis seule la cassure des 232 au moins pourrait lui donner un souffle nouveau , sinon on reviendrait vers les +/-160 pour y passer le restant de l'année .Même si j'écarte cette éventualité je reste sur l'option "232 ou out".

Une liste de mauvais élèves est entrain de publier le dernier jour du mois ses notes médiocres ,PRO/M2M/SRM/UMR/NEX pour ne citer que les plus petites.Par contre MDP -en coma depuis des années- semble se réveiller avec un RN de +21Mdhs.

Comme vous l'avez peut-être remarqué les NTIC sont en bonne forme , je pense qu'elle commenceront leur festival bien avant toutes les autres mais les 2 minières pourront leur tenir compagnie.

Donc en gros inshaallah on s'attend à une correction de cette baisse forcée et les stars sont déjà connues .La cible est 12323.

Pour la petite histoire , je vous parlerais d'un événement mondial de taille.
La Chine incriminée à tort de premier pollueur du monde ( ce sont les US en fait depuis 2015) est entrain de faire de grands pas pour l'écologie.
je vous avais parlé d'une taxe hôtelière (1 nuit = 1 arbre) mais maintenant ce sont de bien plus grands pas:

-Lors du salon de l'Auto qui se tiendra à Paris le 17 courant ,elle annoncera au monde son engagement " zéro véhicules thermique ( c'est à dire roulant à l'essence ou au gazole ) d'ici 2022 ". La France et l'Allemagne le feront aussi à la même occasion mais la durée est plus longue.
-Une taxe "pollueur" instaurée d'ici décembre pour pénaliser toutes les usines qui polluent.

Une vraie leçon d'écologie !

Bonne chance à vous tous.


Dernière édition par M.C. le Dim 15 Oct - 21:39, édité 1 fois
M.C.
M.C.

Nombre de messages : 14242
Date d'inscription : 28/01/2009

Revenir en haut Aller en bas


Octobre 2017,après la pluie ......?  - Page 24 Empty Re: Octobre 2017,après la pluie ......?

Message par dri maji Mar 31 Oct - 9:49

wafabourse kain probleme...

dri maji

Nombre de messages : 1225
Date d'inscription : 09/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

Octobre 2017,après la pluie ......?  - Page 24 Empty Re: Octobre 2017,après la pluie ......?

Message par hicham33 Mar 31 Oct - 9:51

abdouabdou a écrit:Apparemment oui,

Ce matin...???? un ami à moi n'arrive pas à trouver les jets sur son portefeuille.

SadSadSadSadSadArrowArrowArrowArrow
idem

hicham33

Nombre de messages : 723
Age : 44
Localisation : agadir
Date d'inscription : 17/04/2014

Revenir en haut Aller en bas

Octobre 2017,après la pluie ......?  - Page 24 Empty Re: Octobre 2017,après la pluie ......?

Message par abdouabdou Mar 31 Oct - 9:57

hicham33 a écrit:
abdouabdou a écrit:Apparemment oui,

Ce matin...???? un ami à moi n'arrive pas à trouver les jets sur son portefeuille.

SadSadSadSadSadArrowArrowArrowArrow
idem

+1

abdouabdou

Nombre de messages : 279
Age : 35
Localisation : casablanca
Date d'inscription : 06/08/2017

Revenir en haut Aller en bas

Octobre 2017,après la pluie ......?  - Page 24 Empty Re: Octobre 2017,après la pluie ......?

Message par krima Mar 31 Oct - 10:00

je suis avec cfg mais par fois wafabank, tu leur donne le nm compt,et ils te demandent combien d;action a tu et les quelles,

krima

Nombre de messages : 339
Age : 75
Localisation : nador
Date d'inscription : 07/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Octobre 2017,après la pluie ......?  - Page 24 Empty Re: Octobre 2017,après la pluie ......?

Message par hicham33 Mar 31 Oct - 10:08

jet et wafa  out , simple coincidence ?

hicham33

Nombre de messages : 723
Age : 44
Localisation : agadir
Date d'inscription : 17/04/2014

Revenir en haut Aller en bas

Octobre 2017,après la pluie ......?  - Page 24 Empty Re: Octobre 2017,après la pluie ......?

Message par valultra Mar 31 Oct - 10:32

c'est pour cela le marché est calme a cause de ste de bourse scratch
valultra
valultra

Nombre de messages : 4930
Age : 42
Localisation : fés
Date d'inscription : 04/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Octobre 2017,après la pluie ......?  - Page 24 Empty Re: Octobre 2017,après la pluie ......?

Message par Nohe Mar 31 Oct - 11:48

Peut-être que c'est dû au problème de changement d'heure. C'est ce qu'on m'a expliqué hier à la banque suite à une erreur du système paru sur mon compte. J'espère qu'on verra de moins en moins ce genre de bugs car wafabourse a eu plusieurs bug ces deux derniers mois.

Concernant Jet, je pense que le blocus la concerne car elle est peut -être la valeur la plus traitée et échangée entre les portefeuille. Elle est donc l'une des valeurs les plus exposées aux bugs.

Quant à son évolution, je corrobore la version de @Zrigovich. Les Stés de bourse n'en parlent pas car elles sont en accumulation, une finie on aura une augmentation importante du cours tirée par les bonnes nouvelles ainsi que par la distribution. La valeur va peut-être se compresser sur le très très court terme mais ce qui est sur c'est que le minimum atteignable sont les 480dhs

Pour finir, j'aimerai préciser que je suis nouveau et j'aimerai vous remercier pour ce forum

Nohe

Nombre de messages : 81
Age : 35
Localisation : Casablanca
Date d'inscription : 30/10/2017

Revenir en haut Aller en bas

Octobre 2017,après la pluie ......?  - Page 24 Empty Re: Octobre 2017,après la pluie ......?

Message par M.C. Mar 31 Oct - 12:50

Nohe a écrit:Peut-être que c'est dû au problème de changement d'heure. C'est ce qu'on m'a expliqué hier à la banque suite à une erreur du système paru sur mon compte. J'espère qu'on verra de moins en moins ce genre de bugs car wafabourse a eu plusieurs bug ces deux derniers mois.

Concernant Jet, je pense que le blocus la concerne car elle est peut -être la valeur la plus traitée et échangée entre les portefeuille. Elle est donc l'une des valeurs les plus exposées aux bugs.

Quant à son évolution, je corrobore la version de @Zrigovich. Les Stés de bourse n'en parlent pas car elles sont en accumulation, une finie on aura une augmentation importante du cours tirée par les bonnes nouvelles ainsi que par la distribution. La valeur va peut-être se compresser sur le très très court terme mais ce qui est sur c'est que le minimum atteignable sont les 480dhs

Pour finir, j'aimerai préciser que je suis nouveau et j'aimerai vous remercier pour ce forum

Bienvenu parmi les spéculateurs

Rien n'est jamais sûr , en plus tu ne donnes même pas d'explication.
On n'accepte pas ce genre d'intervention (tu es nouveau on va tolérer pour cette fois).
Sans argumentation il ne faut pas donner des cibles..d'ailleurs le forum est partagé à ce sujet le sondage est à 50%-50%

Bonne continuation
M.C.
M.C.

Nombre de messages : 14242
Date d'inscription : 28/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Octobre 2017,après la pluie ......?  - Page 24 Empty Re: Octobre 2017,après la pluie ......?

Message par Nohe Mar 31 Oct - 13:01

Excusez mon manque d’assiduité mais je me disais qu'il n"était pas nécessaire de reprendre une cible déjà démontrée par Zrigovich. Je ne referai plus cette erreur. Smile

Nohe

Nombre de messages : 81
Age : 35
Localisation : Casablanca
Date d'inscription : 30/10/2017

Revenir en haut Aller en bas

Octobre 2017,après la pluie ......?  - Page 24 Empty Re: Octobre 2017,après la pluie ......?

Message par alaouioa Mar 31 Oct - 14:18

Bonjour à tous

Merci pour les acteurs de ce forum qui aide vraiment les novices à s'imprégner dans la bourse

j'ai remarqué des mouvements importants sur la SODEP, est ce une sortie ou une accumulation?

merci

alaouioa

Nombre de messages : 15
Age : 48
Localisation : CASA
Date d'inscription : 29/09/2017

Revenir en haut Aller en bas

Octobre 2017,après la pluie ......?  - Page 24 Empty Re: Octobre 2017,après la pluie ......?

Message par valultra Mar 31 Oct - 14:39

alaouioa a écrit:Bonjour à tous

Merci pour les acteurs de ce forum qui aide vraiment les novices à s'imprégner dans la bourse

j'ai remarqué des mouvements importants sur la SODEP, est ce une sortie ou une accumulation?

merci
Une séance de reclassements en perspectives 



  • [size=30]09:52. 20 minutes après l'ouverture, les volumes à la Bourse de Casablanca atteignent 19,7 MDH. Des opérations de reclassement sont constatées. C'est le cas sur Cosumar (-0,10%) et Addoha (-0,23%). Le Masi perd 0,03% jusqu'à présent[/size]
valultra
valultra

Nombre de messages : 4930
Age : 42
Localisation : fés
Date d'inscription : 04/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Octobre 2017,après la pluie ......?  - Page 24 Empty Re: Octobre 2017,après la pluie ......?

Message par mohammed77 Mar 31 Oct - 15:39

@Valultra

pardonnez mon ignorance , mais c'est quoi une opération de reclassement ?

merci d'avance

mohammed77

Nombre de messages : 260
Age : 47
Localisation : tetouan
Date d'inscription : 29/12/2015

Revenir en haut Aller en bas

Octobre 2017,après la pluie ......?  - Page 24 Empty Re: Octobre 2017,après la pluie ......?

Message par valultra Mar 31 Oct - 18:42

@mohammed77 aller retour pour éviter de payer des impôts
valultra
valultra

Nombre de messages : 4930
Age : 42
Localisation : fés
Date d'inscription : 04/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Octobre 2017,après la pluie ......?  - Page 24 Empty Re: Octobre 2017,après la pluie ......?

Message par Optimiste Mar 31 Oct - 20:25

Salam
JET en octobre :
-Le volume traité en octobre représente presque la moitié du volume traité sur 5 ans (exactement 48,2%) .
-Le volume moyen par jour : 17,4 Mdh
-Le prix moyen du mois octobre : 385dh.
-Le nombre d'actions échangées en octobre : 994.567.
-La part de Cap Mezzanine est passée au flottant qui devient 27% au lieu de 16,5 % ( c bien pour la liquidité de la valeur).

Ma conclusion : Un mois exceptionnel pour Jet et je crois à une poursuite de la hausse sur les prochains mois. Wa allah a3lam.

Optimiste
Optimiste

Nombre de messages : 873
Age : 48
Localisation : Rabat
Date d'inscription : 17/10/2017

Revenir en haut Aller en bas

Octobre 2017,après la pluie ......?  - Page 24 Empty Re: Octobre 2017,après la pluie ......?

Message par spirale Mar 31 Oct - 20:53

Bonsoir

En cours de clôture je pense que MSA  n'a pas l'intention de quitter son canal haussier.
Mais en cas de sortie par le bas, comme BB trop serrés,  ça pourrait chuter. wallaho aalam

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

spirale

Nombre de messages : 78
Age : 44
Localisation : Tanger
Date d'inscription : 11/10/2013

Revenir en haut Aller en bas

Octobre 2017,après la pluie ......?  - Page 24 Empty Re: Octobre 2017,après la pluie ......?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 24 sur 24 Précédent  1 ... 13 ... 22, 23, 24

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum