Club privé de la Bourse de Casablanca - Forum By Moulchkara
Ceci est un club privé ,destiné aux investisseurs et aux spéculateurs qui souhaitent faire du trading sur les valeurs qui traitent à la bourse des valeurs de Casablanca
L'accès à la lecture est possible sans connexion.

Les recommandations éventuelles publiées ici sont basées uniquement sur une analyse technique et/ou personnelle (fondamentale) et s'adressent à un public averti et n'engagent nullement ni la responsabilité de M.C. ni celle des autres membres.Toutes les positions boursières sont basées sur une prise de risque réelle.

Avant d'engager votre argent en bourse, M.C. vous conseille très vivement de suivre des cours de trading et/ou de gestion du risque et de constituer un porte-feuilles fictif.

Vous devez aussi parcourir toutes les rubriques du forum , notamment les topics "formation continue "et " les porte-feuilles type".

En vous connectant vous reconnaissez implicitement que vous avez lu, assimilé et accepté ces avertissements.Aucune plainte ne sera acceptée.

Nous recherchons des membres expérimentés et/ou actifs.Merci de vous inscrire.

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Club privé de la Bourse de Casablanca - Forum By Moulchkara
Ceci est un club privé ,destiné aux investisseurs et aux spéculateurs qui souhaitent faire du trading sur les valeurs qui traitent à la bourse des valeurs de Casablanca
L'accès à la lecture est possible sans connexion.

Les recommandations éventuelles publiées ici sont basées uniquement sur une analyse technique et/ou personnelle (fondamentale) et s'adressent à un public averti et n'engagent nullement ni la responsabilité de M.C. ni celle des autres membres.Toutes les positions boursières sont basées sur une prise de risque réelle.

Avant d'engager votre argent en bourse, M.C. vous conseille très vivement de suivre des cours de trading et/ou de gestion du risque et de constituer un porte-feuilles fictif.

Vous devez aussi parcourir toutes les rubriques du forum , notamment les topics "formation continue "et " les porte-feuilles type".

En vous connectant vous reconnaissez implicitement que vous avez lu, assimilé et accepté ces avertissements.Aucune plainte ne sera acceptée.

Nous recherchons des membres expérimentés et/ou actifs.Merci de vous inscrire.
Club privé de la Bourse de Casablanca - Forum By Moulchkara
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Fnac : 2 Funko Pop achetées : le 3ème offert (large sélection de ...
Voir le deal

NOUVELLE INTRODUCTION : JET ALU -UNE SNEP BIS ?

+3
MOLEFLOSSS
spootnik
M.C.
7 participants

Aller en bas

Je vote pour :

NOUVELLE INTRODUCTION : JET ALU -UNE SNEP BIS ?  Vote_lcap26%NOUVELLE INTRODUCTION : JET ALU -UNE SNEP BIS ?  Vote_rcap 26% 
[ 11 ]
NOUVELLE INTRODUCTION : JET ALU -UNE SNEP BIS ?  Vote_lcap40%NOUVELLE INTRODUCTION : JET ALU -UNE SNEP BIS ?  Vote_rcap 40% 
[ 17 ]
NOUVELLE INTRODUCTION : JET ALU -UNE SNEP BIS ?  Vote_lcap34%NOUVELLE INTRODUCTION : JET ALU -UNE SNEP BIS ?  Vote_rcap 34% 
[ 15 ]
 
Total des votes : 43
 
 
Sondage clos

NOUVELLE INTRODUCTION : JET ALU -UNE SNEP BIS ?  Empty NOUVELLE INTRODUCTION : JET ALU -UNE SNEP BIS ?

Message par M.C. Sam 12 Nov - 20:40

Tout d'abord la note d'information publiée par CDVM
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Voici quelques points flous et des points forts que j'ai pu relever.....il faut dire que ce n'est pas vraiment clair...et surtout on passe sous silence des lagunes entières...CDVM approuve qu'on passe presque le 1/4 du capital en comptes non justifiés (voir plus bas).

*L'étude date de décembre 2009...le cabinet d'audit ne se donne pas la peine d'apporter une quelconque actualisation, pour 2010 et 2011 on se contentera d'estimations.

*Un trou de 10 millions dhs est ignoré(6.354+ 2.219+ 1.5) par les auditeurs et par CDVM....autrement dit c'est du n'importe quoi...."l'équipe constituée " depuis n'arrive pas à rendre des comptes aprsè 2 ans !!
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


*On demande beaucoup trop d'argent par rapport aux objectifs de l'opération, 235.2 millions dhs alors que les besoins exprimés sont(cf page 23):
-modernisation des machines 31.5 millions
-nouvelle usine 70 millions dhs
-centre de formation 9 millions
Le total des besoins déclarés est à 110.5 millions , que deviendra le reste ???

*Le business plan ne précise pas le devenir de l'ancienne usine...sera t-elle revendue , ou conservée?
Il est logique de regrouper le site de production , donc de céder l'ancienne unité , estimée à 30 millions dhs au moins (2 ha en quartier industriel). Une mention assez floue pour une "cession non stratégique" en 2014 de 40 millions dhs...

*Il n y a aucune raison d'associer une cession et une création de nouvelles actions , les 400 000 nouvelles actions sont une simple dilution.

*Aucun actionnaire ne déclare l'intention de participer à l'augmentation de captal, les 2 gros fonds quittent le navire (CAPITAL NORTH AFRICA VENTURE FUNDS SAS +CAPMEZZANINE.).
Encore plus incompréhensible , on cède la majorité dominante ...du jamais vu à BVC.

*Jouissance des nouveaux titres :01/01/2011 , il ne faudra pas s'attendre à de gros dividendes..

*La grosse arnaque concerne le calcul des PER ...

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


-pour 2011,on dira que le BPA(e) est de 39 909/2 400 soit 16.628dhs...et un PER de 288/16.628 soit 17.32
largement plus cher que la moyenne du marché et du secteur (ALM)...

- pour 2012, ce sera principalement du non récurrent (avantages fiscaux 15% au lieu de 30%) qui influenceront le RN...le PER estimé est 12.61(2012), 10.96(2013) et 9.42 (2014) pour remonter ensuite...


Pire encore, les 120 millions RELIQUAT à cette introduction ne sont pas mentionnées sur le "free cash flow" et ils ne figurent nulle part; il sont allés ou???

CONCLUSION
N.I. incomplète et mal foutue....avec un retard de 2ans..
S'ils se sont décidés à l'introduire après tout cela , c'est qu'ils ont un besoin aigu de cash, autrement Jet est à sec.

En tant que spéculateur et au vu de la crise qui menace encore, l'Italie n'a pas encore explosé sa dose...il est logique de s'attendre à ce que le marché fléchisse encore...on suivra le co au jour le jour..Il se peut que le marché nous offre une occasion, surtout que les acheteurs ne seront pas des spéculateurs comme nous...mais des long termistes...et des zinzins.
STROC dont les souvenirs reviennent encore a baissé de 23% .
Pour les investisseurs, soit que le projet entier est mal ficelé, soit qu'il s'agisse d'une arnaque pure et simple (sortie des gros actionnaires)...surtout que aucune mention n'est faite des exercices précédents...Il serait prudent d'attendre au moins les s2.
Personnellement je trouve que la valeur à un énorme potentiel de croissance sur les années 2012/2013 , mais je ne suis pas convaincu par cette NI bas de gamme que je n'ai pas lu en intégralité, cela me suffit amplement.

Allaho aâlam

Bien entendu , tous vos avis sont les bienvenus... Very Happy

M.C.
M.C.

Nombre de messages : 14247
Date d'inscription : 28/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

NOUVELLE INTRODUCTION : JET ALU -UNE SNEP BIS ?  Empty Re: NOUVELLE INTRODUCTION : JET ALU -UNE SNEP BIS ?

Message par Invité Sam 12 Nov - 21:17

*On demande beaucoup trop d'argent par rapport aux objectifs de l'opération, 235.2 millions dhs alors que les besoins exprimés sont(cf page 23):
-modernisation des machines 31.5 millions
-nouvelle usine 70 millions dhs
-centre de formation 9 millions
Le total des besoins déclarés est à 110.5 millions , que deviendra le reste ???


Bonsoir , c'est simple le reste ira directement dans la poche des fonds d'investissement qui sortent , c'est vrai comme tu dis il est original le concept aug + cession du capital , le timing aussi a ete mal calculé avec 2 aug de capital en numeraire a venir CIH et MNG , STROC aussi a ete un flop , bcp de decus qui ne seront pas pret de revenir ... A mon avis il vaut mieux l'annuler personne n'osera souscrire ...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

NOUVELLE INTRODUCTION : JET ALU -UNE SNEP BIS ?  Empty Re: NOUVELLE INTRODUCTION : JET ALU -UNE SNEP BIS ?

Message par M.C. Sam 12 Nov - 21:27

@Ahmad

mais c'est ça le problème, je dirais une sortie déguisée..
il faut savoir est ce qu'on veut céder ses actions( celles des 2 fonds), ou développer la sté ?
pourquoi les 2 fonds sortent? besoin de cash ou ras le bol d'une mauvaise gestion?
pourquoi on ne rapporte rien des exercices précédents ?
Il se pourrait que CDG reprenne toute la participation des 2 zinzins sortants (on parle trop de transvasement dans la NI) et c'est aussi une raison suffisante pour ne pas souscrire, Kanny ne fait pas de cadeaux.
M.C.
M.C.

Nombre de messages : 14247
Date d'inscription : 28/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

NOUVELLE INTRODUCTION : JET ALU -UNE SNEP BIS ?  Empty Re: NOUVELLE INTRODUCTION : JET ALU -UNE SNEP BIS ?

Message par Invité Sam 12 Nov - 21:42

M.C. a écrit:@Ahmad

mais c'est ça le problème, je dirais une sortie déguisée..
il faut savoir est ce qu'on veut céder ses actions( celles des 2 fonds), ou développer la sté ?
pourquoi les 2 fonds sortent? besoin de cash ou ras le bol d'une mauvaise gestion?
pourquoi on ne rapporte rien des exercices précédents ?
Il se pourrait que CDG reprenne toute la participation des 2 zinzins sortants (on parle trop de transvasement dans la NI) et c'est aussi une raison suffisante pour ne pas souscrire, Kanny ne fait pas de cadeaux.

MC , les fonds c'est du capital investissement c'est normal qu'ils sortent avec une belle plus value sur le dos des pp , j'ai l'impression qu'ils nous prennent toujours pour des neuneu , ils se croient toujours en 2007 , s'ils veulent liquidider leurs cam ils n'ont cas creer les conditions pour : marché euphorique et pv a gogo pour tout le monde sinon ca sera du LT ou spectateur et c'est tout le monde qui perd surtout les SDB et l'Etat (TVA TPCVM ...) ? il n'y pas que la bourse pour fructifier son epargne Evil or Very Mad

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

NOUVELLE INTRODUCTION : JET ALU -UNE SNEP BIS ?  Empty Re: NOUVELLE INTRODUCTION : JET ALU -UNE SNEP BIS ?

Message par Invité Sam 12 Nov - 22:58

ils tiennent une comptabilité comme bhal moul bissri
un service comptable qui mouvemente un compte d'attente c'est de l'incompétence

dépôt et cautionnement aucune explication c'est de la folie


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

NOUVELLE INTRODUCTION : JET ALU -UNE SNEP BIS ?  Empty Re: NOUVELLE INTRODUCTION : JET ALU -UNE SNEP BIS ?

Message par spootnik Dim 13 Nov - 18:46

Très enrichissant. Merci messieurs
spootnik
spootnik
Modérateur
Modérateur

Nombre de messages : 2184
Age : 37
Localisation : casablanca
Date d'inscription : 29/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

NOUVELLE INTRODUCTION : JET ALU -UNE SNEP BIS ?  Empty Re: NOUVELLE INTRODUCTION : JET ALU -UNE SNEP BIS ?

Message par MOLEFLOSSS Dim 13 Nov - 20:01

bennis a écrit:ils tiennent une comptabilité comme bhal moul bissri
un service comptable qui mouvemente un compte d'attente c'est de l'incompétence

dépôt et cautionnement aucune explication c'est de la folie


Comptabilité de debutant !

Bravo MC pirat

MOLEFLOSSS

Nombre de messages : 895
Age : 37
Localisation : MAISON
Date d'inscription : 27/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

NOUVELLE INTRODUCTION : JET ALU -UNE SNEP BIS ?  Empty Re: NOUVELLE INTRODUCTION : JET ALU -UNE SNEP BIS ?

Message par abdel01s Dim 13 Nov - 22:31

Salam pour tout le monde...
Merci Mr MC pour votre grand effort,c'est trés bien fait de votre part car je ne veut pas perdre dans ma deuxième introduction...Smile la première c'etait STROC... Very Happy
abdel01s
abdel01s

Nombre de messages : 1134
Age : 48
Localisation : MAROC
Date d'inscription : 03/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

NOUVELLE INTRODUCTION : JET ALU -UNE SNEP BIS ?  Empty Re: NOUVELLE INTRODUCTION : JET ALU -UNE SNEP BIS ?

Message par marzouk Lun 14 Nov - 14:53

ahmad a écrit:
M.C. a écrit:@Ahmad

mais c'est ça le problème, je dirais une sortie déguisée..
il faut savoir est ce qu'on veut céder ses actions( celles des 2 fonds), ou développer la sté ?
pourquoi les 2 fonds sortent? besoin de cash ou ras le bol d'une mauvaise gestion?
pourquoi on ne rapporte rien des exercices précédents ?
Il se pourrait que CDG reprenne toute la participation des 2 zinzins sortants (on parle trop de transvasement dans la NI) et c'est aussi une raison suffisante pour ne pas souscrire, Kanny ne fait pas de cadeaux.

MC , les fonds c'est du capital investissement c'est normal qu'ils sortent avec une belle plus value sur le dos des pp , j'ai l'impression qu'ils nous prennent toujours pour des neuneu , ils se croient toujours en 2007 , s'ils veulent liquidider leurs cam ils n'ont cas creer les conditions pour : marché euphorique et pv a gogo pour tout le monde sinon ca sera du LT ou spectateur et c'est tout le monde qui perd surtout les SDB et l'Etat (TVA TPCVM ...) ? il n'y pas que la bourse pour fructifier son epargne Evil or Very Mad

tout à fait, j'ai calculé, les fonds ont acheté au environ de 150 dh en 2009 What a Face

marzouk

Nombre de messages : 67
Age : 65
Localisation : ici
Date d'inscription : 01/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

NOUVELLE INTRODUCTION : JET ALU -UNE SNEP BIS ?  Empty Re: NOUVELLE INTRODUCTION : JET ALU -UNE SNEP BIS ?

Message par Invité Lun 14 Nov - 18:37

Jet Alu entre en bourse
Une double opération: augmentation et cession simultanées
Le prix de l’action fixé à 288 DH
La période de souscription du 22 au 24 novembre
Entretien avec Adil Rtabi, PDG Une double opération: augmentation et cession simultanées
Le prix de l’action fixé à 288 DH
La période de souscription du 22 au 24 novembre











C’est la seconde introduction en Bourse pour 2011. L’industriel Jet Alu Maroc est le nouvel entrant à la cote. Une double opération qui se fera par voie de cession d’actions et d’augmentation de capital. Le prix de l’action a été fixé à 288 DH. La période de souscription se déroulera du 22 au 24 novembre avec une clôture anticipée dès le 23 novembre. Adil Rtabi, PDG de Jet Alu, confie à L’Economiste les détails de son introduction.

- L’Economiste: Dans un marché peu dynamique, est-ce le bon timing pour une introduction?
- Adil Rtabi: Il est vrai que le contexte boursier est difficile, mais l’appétit des investisseurs pour du nouveau papier de bonne qualité est criant. L’introduction d’une société leader à un niveau de valorisation en termes de PER inférieur à 10 permettra de répondre à leurs attentes.
D’ailleurs, les échos que nous avons aujourd’hui sont très prometteurs. En attestent les confirmations de rendez-vous avec les plus importants investisseurs de la place.

- Comment se structure l’offre pour cette opération?
- L’offre s’adresse à tous les investisseurs qualifiés à l’exception des OPCVM monétaires de droit marocain et des OPCVM étrangers dans la politique d’investissement. Elle n’autorise pas l’acquisition d’actions pour une part strictement supérieure à 50% de leurs actifs.
Nous avons tenu lors de la structuration de l’offre à respecter un équilibre entre les tranches réservées aux personnes physiques morales et celles réservées aux institutionnels (50-50%). L’objectif étant d’encourager les petits porteurs à souscrire à ce type d’opération en augmentant leur chance d’être mieux servis. Ainsi, la première tranche sera réservée aux salariés de Jet Alu et de sa filiale. La seconde tranche est destinée aux personnes physiques résidentes ou non résidentes, de nationalité marocaine ou étrangère, exprimant des ordres inférieurs ou égaux à 100 actions. La troisième est réservée aux personnes physiques et morales de droit marocain ou étranger, n’appartenant pas à la catégorie d’investisseurs habilités à souscrire au type d’ordre IV et V, et exprimant des ordres supérieurs ou
égaux à 200 actions et inférieurs ou égaux à 5.000 actions. Les actions de la tranche IV sont attribuables aux OPCVM actions et diversifiés de droit marocain, exprimant des ordres inférieurs ou égaux à 23.000 actions, pour les OPCVM diversifiés et 46.000 actions pour les OPCVM actions. La tranche V est pour les investisseurs qualifiés de droit marocain exprimant des ordres inférieurs ou égaux à 32.667 actions

- Les excès de valorisation sont légion à la Bourse de Casablanca. Sur quelles bases s’est faite l’évaluation de Jet Alu?
- La valorisation de la société offre une décote IPO de 15,2% correspondant à un PER post money 2011 de 13,1 fois. Ce niveau de valorisation représente ainsi une décote de 23% par rapport au PER marché 2011 de 17 fois et une décote de 36% par rapport au PER marché 2012 (cotation fin 2011) de 15,1 fois.

- Quelles sont vos perspectives à court et moyen terme?
- A court terme, nous avons le projet d’extension de nos capacités de production pour un montant total de 80 millions de DH. Cela financera la mise en place de plus de 20.000 m² de surface de production par l’entremise de la construction d’un complexe industriel comprenant, entre autres, un centre de recherche et de formation propre aux métiers de la façade.
A moyen terme, nous entendons nous placer fortement sur les futurs projets en partenariat public et privé qui seront un débouché intéressant pour le secteur du BTP.

Propos recueillis par Réda BENSAOUD

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

NOUVELLE INTRODUCTION : JET ALU -UNE SNEP BIS ?  Empty Re: NOUVELLE INTRODUCTION : JET ALU -UNE SNEP BIS ?

Message par Invité Lun 14 Nov - 19:26

un autre article sur lesoir echos
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

NOUVELLE INTRODUCTION : JET ALU -UNE SNEP BIS ?  Empty Re: NOUVELLE INTRODUCTION : JET ALU -UNE SNEP BIS ?

Message par Invité Lun 14 Nov - 20:17

comme il est difficile de formuler un avis contraire a une unanimité sur le forum concernant l'introduction de jet alu en bourse. j'ai envoye mon point de vue a Mc. ce dernier m'a encourage a le mettre sur le forum pour enrichir le debat.


De abk A M.C., Hier à 3:20

bonjour Mc;

j'ai feuilleté la NI de jet Alu et j'ai trouve quelque éléments de réponse a vos interrogations


- si je comprend bien l'investissement est de 122 millions de dh, et ne sera financée que partiellement par l'augmentation de capital. l'autre partie sera financée par les moyens propre de la société. en fait j'ai l'impression que la dette des 33 millions de dh sera épongée. et il ne restera que 82 millions (des 115) donc la société va financé 40 millions par ses propres moyens dont les 30 million de cession de l'usine de takaddoum.

et a partir de cette année la société aura 0 dette.

- concernant la perte de controle. puisque 34 % est en bourse et que ces gens iront rarement voter, avec 40 % des droit de vote on a toujours une majorité pratique pour faire passer toute les résolutions.

- concernant le PER, je pense qu'il faut considérer le RNPG.

- pour ce qui est du trou dans le bilan, il est a noter que l'audit 2009 coïncide avec l'entrée dans le tour de table de deux institutionnels dont la CDG est impliquée. je pense que l'audit était un préalable a leur entrée et que l'institution de la commission qui devrait statuer sur ce trou était un compromis pour permettre l'entrée des deux fonds. personnellement je pense que ce trou n'est pas si grave puisque la cdg a décidé de rentrer.

- le dernier point que je veux soulever est le choix de 'échantillon pour les comparables boursier; il se sont plus basés sur la taille de l'entreprise; sinon que vient faire propharm, snep dans l'échantillon. même l'activité d'aluminium du Maroc n'a rien a voir avec celle de jet alu. si on m'avait demandé de choisir l'échantillon je mettrai cgi, adi et dho. ce qui lui accorderait une grosse decote.

enfin je suis d'accord avec vous que le timing est mal choisi. mais sur le plan politique ça pourrait coïncider avec une réaction favorable de la bourse aux résultats des élections.


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
De M.C. A abk, Hier à 22:06

abk a écrit:
bonjour Mc;

j'ai feuilleté la NI de jet Alu et j'ai trouve quelque éléments de réponse a vos interrogations :

....................

bonne nuit chef.
fin de citation.



Salut,
Je trouve que ton intervention est très pertinente, même si je ne suis pas totalement convaincu...surtout par rapport à l'éventuel rôle de CDG et aux raisons de l'abandon par les zinzins.Le gros trou est une insulte aux actionnaires.
Dans un souci de partage, je te demanderais de bien vouloir publier ce message sur le topic JET ALU, comme ça on aura d'autres avis et on fera profiter le max de personnes.
Merci et bonne soirée.
a+

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

NOUVELLE INTRODUCTION : JET ALU -UNE SNEP BIS ?  Empty Re: NOUVELLE INTRODUCTION : JET ALU -UNE SNEP BIS ?

Message par hamadaperso Lun 14 Nov - 23:16

Personnellement je vais souscrire
Vu la quantité offerte au niveau 2
le maximum espéré d'actions est 20.
So montant a investir 288*20= 5760Dhs
Pas grand chose a gagner mais c'est mieux que rien
hamadaperso
hamadaperso

Nombre de messages : 984
Age : 34
Localisation : rabat
Date d'inscription : 15/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

NOUVELLE INTRODUCTION : JET ALU -UNE SNEP BIS ?  Empty Re: NOUVELLE INTRODUCTION : JET ALU -UNE SNEP BIS ?

Message par Imane Mer 16 Nov - 15:54

Jet Alu dévoile ses cartes
Salima Marzak Le Soir Echos : 16 - 11 - 2011

Après le feu vert du CDVM, Jet Alu a présenté, hier à Casablanca, les grandes lignes de sa stratégie. Dans le pipe, une introduction en bourse en deux temps et un faible taux d'endettement qui jouerait en faveur de son développement futur.
JET ALU a obtenu dernièrement le visa du Conseil Déontologique des Valeurs Mobilières pour la note d'information relative à son introduction en Bourse (voir lesoir-echos.com). Une conférence de presse a ensuite été tenue hier à la Bourse de Casablanca, au cours de laquelle Mohamed Adil Rtabi, PDG de Jet Alu et son équipe ont fait part à l'assemblée de leur satisfaction suite à cette introduction qui se fera en deux temps. Une cession d'actions et une augmentation de capital pour un total de 816.667 titres ce qui portera le flottant en bourse à 34%.
Le choix de la structure de l'opération trouve son origine dans les objectifs escomptés par l'entreprise. La cession des parts des actionnaires devrait permettre de «rendre liquide le titre tout en permettant aux fondateurs et fonds d'investissement de récupérer une partie du capital investi», souligne Abdessamadi Issami, directeur général-adjoint de CDG capital qui accompagne l'opération.
L'émission de nouvelles actions donnera à l'entreprise les moyens, comme mentionné dans la note d'information, de financer un plan d'investissement de 122 millions de DH.
Cette levée de fonds assurera à l'entreprise une croissance pérenne à même de répondre à la demande de ses clients. Parallèlement, l'émission contribuera au renforcement de ses fonds propres réduisant son taux d'endettement. Elle permettra également d'engager le personnel dans son plan de développement .
Par ailleurs, la société qui vient de se faire connaître par le grand public a plusieurs atouts. Il s'agit tout d'abord d'un carnet de commandes fermes bien étoffé de 1,6 milliards de DH à fin septembre dont 1,3 milliards à facturer. Ce carnet est essentiellement constitué de projets «structurants» émanant de donneurs d'ordre de référence tels que l'ONCF, l'ONDA, Casanearshore.
Développement de nouvelles niches
Jet Alu tire également force de son adossement au groupe AR Corporation opérant sur plusieurs corps de métiers complémentaires dans le secteur BTP. Cela représente un atout majeur grâce aux différents effets de synergie réalisables permettant l'obtention de marchés publics et privés d'envergure. «On peut intervenir en groupement sur certaines affaires ce qui nous permet de couvrir toute la chaine de valeur d'un projet», explique Omar Tadlaoui, directeur général de Jet alu.
De plus, le faible taux d'endettement affiché par le groupe représente un atout non négligeable et lui laisse une capacité de mobiliser des endettements futurs pour accompagner sa croissance. Le gearing (taux d'endettement) s'établit, en effet, à 13% en 2010. «Cette force est tirée surtout de la contribution depuis deux ans déjà des fonds d'investissement au développement de Jet Alu», précise le management de l'entreprise. Même après l'introduction en bourse, ces fonds se maintiendront dans les capitaux de la société à hauteur 13% contre 33% aujourd'hui. Le non désengagement total de ces fonds d'investissement est le témoignage de la confiance en l'avenir de la société. D'ailleurs, le directeur de CAP mezzanine (un des fonds actionnaires) a précisé que pour «les quatre prochaines années, nous sommes confiants dans les perspectives de l'entreprise».
À travers cette levée de fonds JET ALU ambitionne de créer continuellement de nouveaux produits et de se positionner sur de nouvelles niches qui présentent un fort potentiel de croissance. En effet, la société table sur les nouvelles technologies, les projets structurants du pays et les nouvelles tendances dans le domaine du bâtiment pour améliorer et étoffer sa gamme de produits. Les niches que la société souhaite exploiter sont principalement le marché de l'infrastructure, le mobilier urbain, les façades techniques (photovoltaïque, bâtiments à énergie positive…).◆
Imane
Imane

Nombre de messages : 648
Date d'inscription : 29/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

NOUVELLE INTRODUCTION : JET ALU -UNE SNEP BIS ?  Empty Re: NOUVELLE INTRODUCTION : JET ALU -UNE SNEP BIS ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum